Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 20:40:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Départ d'un ennemi

Auteur Sujet: Départ d'un ennemi  (Lu 1234 fois)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 6 179
  • ?
Départ d'un ennemi
« le: 03 Mai 2016 à 21:40:08 »
Le téléphone sonne à quatre heure du mat’.
Encore ta patronne qui t’appelles d’un squat.
Cette fois c’est la bonne, mort d’un psychopathe.

Détective…
Détective…

Celui que tu chasses, depuis le début.
Lui qui, si sagace, te rendait fourbu.
Lentement s’efface, le voilà pendu.

Détective…
Détective…
Tu voulais l’envoyer derrière les barreaux.
Il s’est libéré de ses victimes et bourreaux.
Détective…
Détective…

La question se pose, que fait-il ici ?
A ses pieds une rose, coupée à la scie.
A côté, une prose, où on lit merci.

Détective…
Détective…
Les preuves éparpillées n’attendent que toi.
Neuves mais maquillées elles se rient de la loi.
Détective…
Détective…

‘Ses mains menottées’, dit le policier.
‘C’est le coup monté d’un faux justicier.
Il s’est fait buter, par un initié.’

Détective…
Détective…
Tu penses le milieu a su te doubler
Mais c’est louche, c’est creux, tu te trouves troublé.
Détective…
Détective…

D’aucun ne savait, où trainait ce type.
Que toi tu cherchais, avec loupe et pipe.
Un mot désormais, pour lui c’est juste RIP.

Détective…
Détective…
Mène ton enquête, accomplis ta mission
Sans perdre la tête, ou pire la raison.
Détective…
Détective…

Détective…
Détective…
.

Eveil

  • Invité
Re : Départ d'un ennemi
« Réponse #1 le: 28 Septembre 2016 à 22:51:35 »
"appelle"
"trouves troublé", c'est pas joli joli monsieur. Sinon j'y trouve du rythme et une ambiance policière du siècle précédent intéressante, du saxophone aussi un peu, et une voix de femme sensuelle qui dit "détective" pour compléter mon cliché. Pourquoi pas. J'attends ta version !  ;)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 189
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Départ d'un ennemi
« Réponse #2 le: 03 Octobre 2016 à 16:15:41 »
Haha, c'est marrant (enfin je me comprends), ca fait très musical, presque générique de quelque chose (j'entends les detectives un peu murmurés avec des claquements de doigts, tu vois)
Non ca marche pour moi ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 6 179
  • ?
Re : Départ d'un ennemi
« Réponse #3 le: 04 Octobre 2016 à 15:38:46 »
Ouais, vous y êtes !!

Entre autres, je pensais à 'Le nombre 23' avec le détective Petitou et du saxophone, et des voix de femme soufflant le 'détective...' ^^

Merci à vous deux :)
.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.