Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 08:46:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Chasse au trésor - énigmes

Auteur Sujet: Chasse au trésor - énigmes  (Lu 3569 fois)

Hors ligne Tomoyo

  • Calliopéen
  • Messages: 581
Chasse au trésor - énigmes
« le: 24 avril 2016 à 12:49:30 »
Saaalut,

Depuis un bon moment maintenant, je pensais à une activité du forum qui, certes, demande de l'organisation et du travail, mais une fois par an ça pourrait être amusant : une sorte de chasse au trésor dans le forum.
Le principe serait de poser une série d’énigmes, crypto ou questions qui feraient naviguer dans le forum. Par exemple 1ere phase une énigme qui donne en solution "Bidule" or bidule est le titre d'un texte court dans le forum. La 2eme phase serait un cryptogramme dont la clef est la réponse à une question qui porte sur le texte bidule. A l'ouverture du crypto ça donne, mettons, le nom de quelqu'un du forum, il faut lui écrire un mp et il te donne l'énigme suivante  et ainsi de suite.
Bon si on veut des chasses faisables même dans 3ans, faut oublier la partie où on fait intervenir quelqu'un, mais l'idée globale c'est ça.

est-ce que c'est quelque chose qui vous tente ?

merci pour votre attention  :huhu:

 :D
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Chasse au trésor - énigmes
« Réponse #1 le: 24 avril 2016 à 12:52:29 »
Wouha ! Elle est trop drôle, ton idée...  :bonpublic: Il faudrait faire appel à notre sens de l'orientation et à notre intuition, c'est sûr.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Invité

  • Invité
Re : Chasse au trésor - énigmes
« Réponse #2 le: 24 avril 2016 à 12:54:54 »
Ça m'étonnerait beaucoup que dans une année je sois encore là, mais pourquoi pas, toute activité est bonne à prendre.

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Chasse au trésor - énigmes
« Réponse #3 le: 24 avril 2016 à 13:11:23 »
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii \o/

Tomochoune j'adore cette idée ^^ Un moyen ludique de fouiner le forum et de découvrir des textes, poèmes, chansons, conseils de l'atelier, etc :)

Je pense qu'on peut aussi jouer sur des "liens" d'un texte à un autre, genre le 5ème mot de l'avant dernière phrase de tel texte et que ça soit le titre du texte suivant où on trouverait un autre indice  etc etc.
On peut peut-être aussi faire intervenir le topic de milena sur les codes à déchiffrer, celui du jeu du mot de passe pour obtenir un indice ? :\?
Et on peut jouer à cacher des trucs dans des pages persos, etc etc.
Enfin ça va demander du boulot pour faire un truc qui se tient et qui soit intéressant mais ça peut être trop marrant ! ^^

Je verrai bien une phase de "création des chasses au trésor", avec des gens tous seuls ou des gens à plusieurs qui montent leur truc, le prépare et tout. Puis une phase de jeu, ou on poste les truc et tout un chacun peut s'amuser à tenter des faire ! (tu me disais sur skype cet été par exemple, ça pourrait effectivement être un défi de l'été super sympa ^^)

Hors ligne pinokio

  • Aède
  • Messages: 153
Re : Chasse au trésor - énigmes
« Réponse #4 le: 24 avril 2016 à 17:25:07 »
ah oui! moi, j'aime bien la chasse au trésor. Ce week-end avec ma fille et son copain, on a joué à panic room. Il fallait résoudre une sorte d'enquête dans un temps imparti. Dans une pièce close, avec des indices à gogo. J'ai pas été très efficace, sinon pour fouiller. Il y avait un puzzle à faire et j'ai eu la bonne idée de le reconstituer à l'envers. le pire c'est que j'y arrivais.  :D
 Sinon oui, c'est une idée. Après, il faut bien délimiter le temps à la réflexion pour trouver la solution. En gros un semaine pour trouver. Et si personne donne suite, il faut envoyer un autre indice plus percutant pour faire avancer la chasse. Et définir ce nombre d'indice pour arriver à la solution à la première énigme. Si rien n'est trouvé, au pire donner la solution pour faire avancer la chasse. Ceci afin d'éviter que le jeu passe dans les oubliettes. Il faut le rendre interactif et, il le sera, selon l'intérêt que chacun y trouvera. Donc de la simplicité au début,  pour plus de participants. D'ailleurs, du fait qu'il y aura toujours une énigme, n'importe qui poura essayer de plancher dessus et de faire avancer le schmilblick.
  Donc il me semble qu'il est important déjà de bien définir la durée de réflexion. Le rendre vivant pour faire avancer le jeu.
Voilà, c'est la première réflexion qui me vient à chaud.
Allez petit pingouin, il faut maintenant nous en dire plus sur la règle. :D
nasnas n'est pas encore mort!

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Chasse au trésor - énigmes
« Réponse #5 le: 27 avril 2016 à 08:16:06 »
Oh, oui, super idée !  :jubile:

Qui est volontaire pour l'organiser ? Faudrait au moins 2-3 personnes, non ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.