Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 juillet 2019 à 13:35:35

Le Monde de L'Écriture » Salle de lecture » Essais, documents » Fantômes et Revenants au Moyen-âge (Claude Lecouteux)

Auteur Sujet: Fantômes et Revenants au Moyen-âge (Claude Lecouteux)  (Lu 684 fois)

Hors ligne Mister Pim

  • Calligraphe
  • *
  • Messages: 143
Fantômes et Revenants au Moyen-âge (Claude Lecouteux)
« le: 13 avril 2016 à 13:10:37 »
Fantômes et Revenants au Moyen-âge
Claude Lecouteux
Éditions Imago


Chacun ici je pense a franchi au moins une fois l'entrée de ces boutiques new age où une nette odeur d'encens prédomine. Entre les petites fontaines électriques en plâtre à l'effigie de Toutankhamon, les bougies à tête de gargouille, les jeux de plateau et les innombrables figurines vendues séparément, on trouve toutes sortes d'ouvrages sur l'ésotérisme, l'astrologie, le supposé trésor caché des Templiers (qui à mon modeste avis a dû être raflé par Philippe IV le Bel et le pape Clément V), mais aussi le nombre d'or, l'alchimie et tutti quanti. Dès lors, quand on n'y connait quedal comme moi, difficile d'espérer tomber sur un bouquin pas trop farfelu. Pour cela, deux solutions. Feuilleter les premières pages des ouvrages pris au hasard mais cela demande du temps. Ou s'en remettre au vendeur.

— Bonjour, Monsieur. Je recherche un auteur solide dans le domaine.
— Quel domaine précisément ?
— Euh... je n'en sais trop rien.

Le sentant aussi embarrassé que moi, il fallait trouver une issue pour nous sortir de cette gêne mutuelle. Sans savoir pourquoi, j'ai eu cette parade : "Ah oui ! Les croyances populaires autour des fantômes." Tout de suite il m'a lâché deux noms : Philippe Walter et Claude Lecouteux. Au ton de sa voix j'ai capté que sa préférence allait au dernier. "Eh bien, tentons Lecouteux !", ai-je répliqué. Ah oui il faut que je vous dise, j'ai un défaut, quand je me mets tout seul dans une situation ridicule, généralement je fais un trait d'humour dans l'espoir d'effacer la mauvaise scène précédente : "J'espère que Lecouteux sera à un prix abordable !" Le vendeur a eu un sourire commercial. A ses yeux j'étais doublement ridicule. Ne me restait plus qu'à adopter la posture du gars dans ses petits souliers qui écoute bien sage la présentation :       

— Lecouteux est un auteur franchement solide et de bonne garantie, je dis ça sans chercher à dénigrer mais c'est fait sur un autre ton, par exemple, qu'un Pierre Dubois. Vous connaissez ?

— Non.

— Bref... Médiéviste, germaniste, spécialisé dans le fantastique, les mythologies, les croyances populaires, Lecouteux produit depuis 25 ans des tas d'ouvrages sur le double, les fées, les elfes, fantômes, créatures nocturnes... tout ça au Moyen-âge, bien sûr !

— Bien sûr...

— Quand il ne publie pas chez Honoré Champion ou aux Presses de la Sorb, on le trouve chez Imago, très bonne maison d'édition, où il voisine avec son camarade Philippe Walter.

— Ah... le Walter dont vous avez parlé tout à l'heure.

— Voilà. C'est un savoir accumulé au fil des ans, un style de très haute tenue, une joie de conter très agréablement enfantine. C'est de la culture qui coule sans efforts avec le charme du sourire. Et pour commencer, je vous conseillerais Fantômes et Revenants au Moyen-âge.   

— Ah ? D'accord, je prends. Merci.

Eh bien, je n'ai pas été déçu. Ce livre offre à la fois un immense plaisir et une documentation des plus fouillées. Amateurs de fantômes, suivez les conseils du vendeur.
« Modifié: 28 octobre 2017 à 02:56:49 par Eveil »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.043 secondes avec 22 requêtes.