Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 20:40:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Dans un coin, quelque part

Auteur Sujet: Dans un coin, quelque part  (Lu 1595 fois)

Hors ligne HB

  • Prophète
  • Messages: 656
Dans un coin, quelque part
« le: 10 Avril 2016 à 16:22:40 »
Toujours
Le cœur
Est  inconscient

Un pendentif
Au fil du temps

Passent les jours
Filent les trous
Sur un fil blanc
Tendu
Dehors
Entre deux corps

Regards dénoyautés
Les morts-vivants avancent
Des perles creuses
Des habits propres
Dégoulinants
Petits soleils incandescents

Collier du temps

Poussent les tifs
Tombent les dents
Sifflent les langues
Crèvent les gens
Le cœur est toujours inconscient

Entre deux corps

D’un côté du
Vivant
A l’autre
Quelque chose becquette
La limite brillante

Sillon de l'escargot
Bave montante
Sur le mur blanc
Le cœur toujours est inconscient

Crève le cœur
Tombe le temps

A maintenant

Tombent les fleurs
Germent les graines

La terre est noire

Grincent les dents
Le cœur
Est inconscient

Amour
Devant
L'unique chance
Immensément
Tombe la nuit
Crève l’enfant

Soleil bruyant
Petite étoile résonnante
Cœur préconscient
Petit corps mort
Petit corps né
Petit corps qui
Rebondit sur
Le trampoline
Petite bête
Qui monte
Et qui descend

Qui monte
Et qui me prend
A la mâchoire

« Modifié: 14 Avril 2016 à 16:33:58 par HB »

Hors ligne pehache

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 468
Re : Dans un coin, quelque part
« Réponse #1 le: 11 Avril 2016 à 07:06:02 »
J'ai lu avec un franc plaisir.
Seul, ce passage m'a semblé moins fluide:
Entre deux corps
D’un côté du vivant à l’autre
Quelque chose becquette
La limite brillante
Tel le sillon d’un escargot
Sur le mur blanc

Etienne-GD

  • Invité
Re : Dans un coin, quelque part
« Réponse #2 le: 12 Avril 2016 à 04:04:37 »
Bonsoir HB,

Quelques petites choses qui me gênes :
Le
Tel le sillon d’un escargot
Sur le mur blanc
Pourquoi une telle référence dans un texte romantique?  ;D
Juste après le
Le cœur est toujours inconscient
je pense qu'il devrait être directement à la suite pour clore,
Crève le cœur
Tombe le temps
Sont déjà en tant que transition pour la suite.

Amour
Devant
Immensément
Tombe la nuit
Crève l’enfant
Soleil bruyant
Cela fait citation d'article, je pense que c'est peut-être en trop..
Enfin je pense que le poème n'est pas fini, que fait-elle la petite bête à la mâchoire?

Cependant j'aime beaucoup l'image du collier qui est une très bonne idée à exploiter à mon sens :)
Et tu joues bien sur le champs lexical soutenu/familier ce qui rend le texte surprenant!

Merci de la lecture (hâte de lire la suite ;) ) Keep it up



Hors ligne HB

  • Prophète
  • Messages: 656
Re : Dans un coin, quelque part
« Réponse #3 le: 14 Avril 2016 à 16:47:25 »
Salut et bonne année (khmère).
Merci à vous deux pour les coms, Etienne-GD et pehache.
Quelques modifications en suivant en (grande) partie vos conseils.
Par contre, je n'ai pas pu me retenir de faire quelques ajouts, histoire d'exprimer ma non-pensée.

Hors ligne Luciole87

  • Calligraphe
  • Messages: 138
Re : Dans un coin, quelque part
« Réponse #4 le: 14 Avril 2016 à 17:49:15 »
Lu la dernière version, j'aime beaucoup. C'est un peu ésotérique et très parlant à la fois. Bravo !

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 189
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Dans un coin, quelque part
« Réponse #5 le: 14 Avril 2016 à 20:27:43 »
Pas grand chose à dire sur le texte, juste que ça fait toujours plaisir de lire ta prose, particulière et qui me parle presque à chaque coup  :mafio:

A plus  ;)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Luv

  • Prophète
  • Messages: 713
  • Aimer, c'est tout.
Re : Dans un coin, quelque part
« Réponse #6 le: 28 Août 2016 à 07:31:01 »
Salut
Un coin de moi s'éveille
De la magie dans l'air ! Clap clap pour cette poésie
Luv   :P






 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 15 requêtes.