Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 mars 2019 à 02:26:56

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Boite à idées » Newsletter mensuelle pour les besoins de chacun !

Auteur Sujet: Newsletter mensuelle pour les besoins de chacun !  (Lu 2696 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 4 804
  • C'est osé de penser que je pense.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Newsletter mensuelle pour les besoins de chacun !
« le: 10 avril 2016 à 13:34:12 »
Bonjour, bonjour,

 :guillaume:

Et si c'était ça, la réponse au trop grand flux d'informations : une newsletter spéciale Monde de l'Écriture.

Ça simplifierait tout !

Bien sûr, quelqu'un d'extérieur au forum, qui n'a pas le temps de sonder tous les textes pour trouver les petits trésors qui si cachent, serait très heureux de pouvoir en bénéficier. Moi-même, je pourrais profiter des petites nouveautés que j'ai pu louper pendant mon absence.

Et puis, au moins, ça inviterait les curieux à s'intéresser à des choses auxquelles ils ne se seraient pas forcément intéressés avant.

L'idée serait quelque chose de très, très simple, qui fasse juste découvrir un nouvel auteur et un nouveau texte, très facile à créer, juste pour mettre un peu d'accessibilité à ceux qui se perdent rapidement dans la confusion des publications. C'est aussi quelque chose de très simple mais de très dynamique (chaque mois un nouvel auteur).

Ainsi, l'objectif est simple : faire vivre un peu les publications, faire plaisir aux membres qui verront, une fois n'est pas coutume, leur texte dans un joli petit encadrement, envoyé à plusieurs abonnés. C'est comme un lieu de libre expression.

Bon, je décris à peu près l'idée que j'ai eue, et puis ce sera déjà un pas en avant :

TitreOn peut aussi inscrire le nom de l'équipe qui propose cette présente lettre, et aussi un résumé de ce qu'on va y trouver.
NewsNouvelles sur les activités présentes du forum, les projets en cours, les événements importants. Petites cases spéciales réservées à tout ce qu'il ne faut pas louper !!
Lecture de texteUne lecture de texte, théâtre, conte apaisant, déclarations de guerre fictives, récitation de poèmes avec un lien vers les textes en question.
1 poèmeJe propose éventuellement le poème en premier, dans le sens où les poèmes sont souvent plus courts que les textes courts. Ne pas oublier de faire un lien vers le forum pour qu'on retrouve les commentaires qui ont été faits sur le poème.
1 texte courtEt voilà, c'est la meilleure façon pour qu'il y en ait pour tout le monde.
Page de publicitéÇa, c'est pour faire des profits comme si le MDE s'était transformé en une banque.
Discours politiqueVotez Jean-René !! Ah ah ! Que serait un journal littéraire sans les fabuleux discours politiques... Heu, non, là je crois que je suis parti dans un délire, désolé.  :facepalm: Oubliez l'idée du discours politique, ce n'est pas la meilleure chose à faire finalement.

Alors ! Qu'est-ce que vous en dites, chers amis !?

Hors ligne Milora

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • *****
  • Messages: 10 668
  • Championne de fautes de frappe
Re : Newsletter mensuelle pour les besoins de chacun !
« Réponse #1 le: 10 avril 2016 à 14:25:05 »
Il me semble que ça avait été évoqué il y a trèèèèès longtemps (à l'époque de fondation du Mammouth, il me semble).

C'est pas une mauvaise idée, mais ça me semble poser des problèmes pratiques qui ne sont pas compensés par les apports que ça amènerait.
Je m'explique : la newsletter, il faut la faire. Il faut donc une équipe qui s'en charge (et, selon les principes habituels du MDE, une équipe qui tourne). Il faut donc que des gens lisent tout ce qui se passe sur le forum pour faire la newsletter. ça demande du temps et de l'investissement. Se pose aussi la question de savoir ce qu'on retient pour la newsletter (donc des discussions, là encore du temps et de l'énergie).
Et au final, la newsletter ne toucherait pas grand monde : les membres du forum (dont une bonne partie participe déjà au forum et voit donc déjà ce qui s'y passe), les membres fantômes du forum (oui, eux en effet, ça serait peut être un apport) et quelques extérieurs (mais vu qu'on est déjà sur les réseaux sociaux, je sais pas si des extérieurs auraient intérêt à avoir davantage d'infos sur nous : s'ils en veulent plus, ils s'inscrivent ^^).
Du coup ça me semble beaucoup de boulot pour un gain minime, j'avoue :/
D'autant que si on fait une parution espacée, ça va faire doublon avec le Mammouth ; et qu'y a déjà la Gazette.

Enfin, je suis peut-être défaitiste, à voir s'il y a des gens motivés qui seraient prêts à le faire, on sait jamais ! :)


Ça par contre, je suis pas trop d'accord :
Citer
L'idée serait quelque chose de très, très simple, qui fasse juste découvrir un nouvel auteur et un nouveau texte, très facile à créer, juste pour mettre un peu d'accessibilité à ceux qui se perdent rapidement dans la confusion des publications. C'est aussi quelque chose de très simple mais de très dynamique (chaque mois un nouvel auteur).
Parce que 1) c'est déjà le rôle du Mammouth, et 2) au nom de quoi on choisirait un auteur ou un texte du mde pour le mettre en valeur, et pas les autres ? Dans le principe ça me dérange, et dans la pratique, ça implique qu'il faut une équipe de sélection qui lit les textes postés, et des critères pour déterminer qui va être présenté, ce qui me semble une lourde organisation (qui, je le répète, fait doublon avec le mammouth).


Je donne juste mon avis perso, hein, je m'exprime pas du tout en tant que modo !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Alan Tréard

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 4 804
  • C'est osé de penser que je pense.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Newsletter mensuelle pour les besoins de chacun !
« Réponse #2 le: 10 avril 2016 à 15:36:40 »
Ben, oui, merci pour ta réponse. :mafio:

Effectivement, s'il y a quelques personnes motivées, ça suffit à faire quelque chose de très simple (deux, trois mots/1 lien vers une lecture de texte/1 publication).

L'idée serait donc plutôt une fiche d'informations destinée aux membres occasionnels et à ceux qui sont extérieurs au forum.

Il y aurait donc une ligne éditoriale plutôt basée sur la diversité, c'est-à-dire à chaque fois quelqu'un de nouveau. Cette ligne éditoriale dirait : on ne vous a jamais parlé d'untel, on va vous en parler au moins une petite fois, pour vous faire un petit vent de fraîcheur, une découverte parmi tant d'autres.

Et ainsi, la diversité qui s'exprime sur le forum est mise en valeur à travers ces modestes newsletters.

Peut-être qu'en rétrécissant la publication à ceux qui acceptent d'écrire un petit résumé de ce qu'ils ont voulu faire dans le texte, d'expliquer un peu leur démarche, le nombre de candidatures diminuera drastiquement. En tout cas, c'est plutôt l'invitation à s'intéresser à de nouveaux auteurs qui est visée, plutôt que le concours du plus fort ; le choix se baserait plus sur la particularité d'une démarche simple d'écriture que sur les meilleurs textes ou les plus belles plumes, ce serait un choix pour ceux qui ne sont pas forcément les meilleurs, mais qui aiment beaucoup écrire.  :bouquine: Et puis, ça attise la curiosité pour ceux qui redécouvriraient le MDE à travers ce petit instant de diversité !

Bien sûr, ça dépend aussi de quelques uns qui auraient envie de faire redécouvrir des petits textes originaux, ou des poèmes particuliers, loin de toute forme de concurrence, mais pour valoriser l'âme du forum : son ouverture d'esprit.

Bon, malgré tout, je comprends bien ce que tu expliques, ça soulève de nouvelles questions évidemment.
« Modifié: 10 avril 2016 à 15:42:37 par Alan Tréard »

Hors ligne Dieter

  • Calame Supersonique
  • **
  • Messages: 1 956
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Newsletter mensuelle pour les besoins de chacun !
« Réponse #3 le: 20 mars 2018 à 17:48:15 »
Bonjour,

Je relance ce fil, parce que ma foi, c'est une idée qui vient aussi de me traverser l'esprit.

Par contre, je suis d'accord avec Milora: il ne faut pas que ça fasse doublon avec quelque-chose qui existe déjà, ça n'aurait aucun sens. Mais en même temps, je ne vois pas ça comme l'opportunité d'attirer de nouveaux membre (d'ailleurs je ne vois pas comment ce serait possible, puisqu'une newsletter suppose qu'on dispose des adresses mail). Il m'apparait plus opportun de faire revenir les "déserteurs", parce que ma foi, je ne vois pas l'intérêt de se prévaloir de 5000 membres, s'il n'y en a que 50 actifs*.

Ce que je propose est très simple en fait: la newsletter ne reprendrait que les news, comme son nom l'indique. Avec le contenu de la gazette, et le sommaire du précédent Mammouth.
A la rigueur, on y ajoute le nombre de nouveaux textes et de nouveaux membres, les éventuels changements dans l'équipe d'administration, et c'est tout.
Juste quelque-chose qui prend deux jours à deux ou trois personne, pour compiler les infos et mettre en page, de manière à ce que ça donne envie de venir se replonger dans l'ambiance, et ensuite un mass-mail.

*Petite remarque à ce propos: je ne sais pas comment ça fonctionne ici, mais lorsque j'administrai mon forum, pour être pris au sérieux parmi les autres sites du même genre, je faisais un délestage régulier; les membres inscrits depuis plus d'un an mais qui n'avaient jamais participé (même pas de présentation) étaient supprimés après deux rappels espacés de deux mois. Après, chacun voit midi à sa porte, mais au-moins, j'avais une moyenne de 1200 membres actifs.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Alan Tréard

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 4 804
  • C'est osé de penser que je pense.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Newsletter mensuelle pour les besoins de chacun !
« Réponse #4 le: 20 mars 2018 à 18:05:30 »
Alors, le besoin d'avoir une newsletter au mois reste pour moi plus important que jamais.

Cependant tu ne peux pas imposer une ligne éditoriale à une équipe, c'est à l'équipe constituée de répondre au mieux aux besoins de manière autonome.

Enfin j'ai pour intuition qu'un résumé de ce qui s'est passé dans le mois, un petit retour sur un quelque chose qui fait vie, une interview d'un membre d'une équipe ou d'un organisateur, quelque chose qui fait notre vivre ensemble, bref, que ce petit quelque chose de quelques lignes reste le seul moyen de faire lien avec la communauté.

Je ne suis pas persuadé que la désertion soit une piste de travail pour un groupe d'expression...

Je ne m'imagine pas trop balancer un truc administratif qui résume les innovations techniques de la mairie du MDE, moi perso (même s'il faut bien entendu parler de ce que fait l'équipe officielle).

Remarque que si les community managers souhaitaient prendre en main le projet, j'y serais super favorable, je n'ai pas nécessairement vocation à imposer mes propres contraintes.

Hors ligne Dieter

  • Calame Supersonique
  • **
  • Messages: 1 956
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Newsletter mensuelle pour les besoins de chacun !
« Réponse #5 le: 20 mars 2018 à 18:23:51 »
Ah mais je ne veux rien imposer, loin de moi cette idée. Je donne juste des pistes de réflexion, en repensant à ce que je faisais à l'époque avec mon groupe de modos et d'animateurs.
Et pour le contenu qui te parait trop "administratif", je ne vois pas trop comment le contourner si on ne veut pas que ça fasse doublon. Après, il faut voir l'objectif et les attentes de cette newsletter. Mais je continue de penser que le plus important, c'est de maximiser les inscriptions déjà acquises, plutôt que d'en chercher de nouvelles qui ne participeront peut-être pas plus.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Alan Tréard

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 4 804
  • C'est osé de penser que je pense.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Newsletter mensuelle pour les besoins de chacun !
« Réponse #6 le: 20 mars 2018 à 18:35:22 »
Alors, tu as ton regard qui t'appartient, Dieter ; mais tu dois envisager qu'ici il y a du monde qui vit et qui s'exprime, des lecteurs et des auteurs qui œuvrent, tout un petit monde qui parfois se mélange.

La modération est un travail en soi, l'information en est un autre.

Il y a un besoin réel de pouvoir être informé de ce qu'il se passe ici et ailleurs, et au-delà des comptes facebook et twitter gérés par les community managers, j'estime que des contenus récapitulatifs du mois, avec quelques moments de vie dans cette communauté, seraient bons pour qui veut être au courant des dernières nouvelles.

Nous ne pouvons pas brider l'information.

Je pense que tu définis les interventions dans un cadre très individuel là où j'entends permettre à tout un chacun de connaître les différents tournants des discussions et de la vie en communauté.

Une newsletter, c'est comme un journal local, c'est un petit quelque chose qui permet de s'informer sans avoir à farfouiller dans les différentes sections. Enfin, une équipe doit pouvoir intervenir dans la sérénité, et dans l'autonomie, le Monde de l'Écriture n'a pas vocation à "contrôler" l'information, entendons-nous, et c'est bien la raison pour laquelle une petite équipe de travail sur la newsletter aurait toute ma bénédiction.

Penses-tu que nous sommes seuls ici ?

Hors ligne Dieter

  • Calame Supersonique
  • **
  • Messages: 1 956
  • Orthographe réformée = Histoire déformée
    • Dieter
Re : Newsletter mensuelle pour les besoins de chacun !
« Réponse #7 le: 20 mars 2018 à 20:49:48 »
Écoute, mon cher Alan, j'ai exprimé mes idées sur le sujet, et ça s'arrêtera là.
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Amélie Nothomb

Hors ligne Alan Tréard

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 4 804
  • C'est osé de penser que je pense.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Newsletter mensuelle pour les besoins de chacun !
« Réponse #8 le: 20 mars 2018 à 21:01:17 »
Ah ! Pardonne-moi Dieter si je suis aussi expressif, je suis quelqu'un de passionné. Merci à toi pour ta curiosité, c'est un enrichissement.

Hors ligne Sundaysuki

  • Aède
  • *
  • Messages: 237
    • Ma page perso
Re : Newsletter mensuelle pour les besoins de chacun !
« Réponse #9 le: 20 mars 2018 à 21:12:40 »
Je met mon petit grain de sel parce qu'une newsletter me semblerait être une bonne idée (si tenté qu'il y ait de la motivation derrière et un réel enjeu)

Citer
au nom de quoi on choisirait un auteur ou un texte du mde pour le mettre en valeur, et pas les autres ?
Pourquoi ce ne serait pas les membres du forum (à tour de rôle) qui exprimerait leur coup de cœur ? On voit ça dans les magasins, sur les étalages de livres, les libraires écrivent des petits mots sur certains livres. On pourrait reprendre le principe.
Chaque mois, un membre nous invite à découvrir son coup de cœur du mois (à savoir qu'il faudrait choisir un écrit posté dans le mois et pas un écrit posté il y a 2 ans pour rester dans la cohérence de la newsletter)
Perso, quand j'aime bien les textes de quelqu'un, je regarde sa page perso (si il y a) et je regarde donc ses coups de cœurs et souvent je vais zieuter.
Ca pourrait amener ce côté "texte du mois" sans pour autant faire sélection hyper dure. Ça serait selon le choix d'une personne et non plus d'un "jury". Moins sélectif et plus attrayant à mes yeux.

Sinon, si ça se fait. Je veux bien en être. Mise en page ou autre, j'aime bien filer un coup de main et j'adore bidouiller dans les codes/design etc.

Hors ligne Alan Tréard

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 4 804
  • C'est osé de penser que je pense.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Newsletter mensuelle pour les besoins de chacun !
« Réponse #10 le: 20 mars 2018 à 21:31:43 »
Sinon, si ça se fait. Je veux bien en être. Mise en page ou autre, j'aime bien filer un coup de main et j'adore bidouiller dans les codes/design etc.
:D Je vois ça ! Oui, je pense que ce serait une très bonne chose.

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 5 830
    • au bord du littéral
Re : Newsletter mensuelle pour les besoins de chacun !
« Réponse #11 le: 04 avril 2018 à 12:01:05 »
Si une petite équipe est motivée pour lancer le projet on vous ouvre un petit espace dédié pour discuter contenu et modalités pratiques :) Qui en serait ?

Hors ligne Alan Tréard

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 4 804
  • C'est osé de penser que je pense.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Newsletter mensuelle pour les besoins de chacun !
« Réponse #12 le: 04 avril 2018 à 12:44:33 »
Oui, est-ce que ça intéresse des gens ? Moi, je suis bien motivé pour discuter autour du sujet, mettre en place un projet de News sympas.

Hors ligne Sundaysuki

  • Aède
  • *
  • Messages: 237
    • Ma page perso
Re : Newsletter mensuelle pour les besoins de chacun !
« Réponse #13 le: 04 avril 2018 à 16:54:38 »
Je ne sais pas quel temps je pourrais y consacrer mais je veux bien en être !

Hors ligne Alan Tréard

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 4 804
  • C'est osé de penser que je pense.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Newsletter mensuelle pour les besoins de chacun !
« Réponse #14 le: 04 avril 2018 à 17:58:27 »
Tu serais partante pour un engagement sur du long terme ?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.07 secondes avec 22 requêtes.