Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:00:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Défi]Comptes à rebours

Auteur Sujet: [Défi]Comptes à rebours  (Lu 2225 fois)

Hors ligne Sucre Cristal

  • Tabellion
  • Messages: 58
  • Petit Gateau
[Défi]Comptes à rebours
« le: 24 avril 2009 à 13:36:07 »
Voila donc ce que m'a inspiré ton défi Rain.
Je ne sais pas si tu imaginais ça quand tu me l'a lancé mais je n'arrive pas à produire autre chose là dessus. J'ai une impression bizarre sur ce texte. Pas de rythme,  pas d'action, il ne se passe rien!  ><  Horrible sentiment de nullité affligeante. Dire qu'il traine depuis 2 semaines... Pas moyen d'améliorer quoique ce soit, pas moyen de repartir sur autre chose quand je re-re... écoute la musique du lien.

Compte à rebours

Encore 15 minutes.
La salle, comble. Quelques chuchotements.
Je vais bientôt devoir commencer, les regards posés sur moi portent beaucoup d'espoir, d'envies, d'attentes. Un mot de moi pourrait tout stopper, me rendre à ma propre vie. Que deviendrais-je dans ce cas ? Un minable ? Un lâche ? Un type sur lequel on ne peux pas compter sans doute. Je ne veux pas devenir ce genre d'homme. Jamais! Comment pourrais-je le vivre ? Je ne pourrais pas tout simplement.

Encore 10 minutes.
Personne n'ose bouger dans la salle, les voix se font de plus en plus basses. Mes camarades prennent place sur la scène. Je suis seul. Seul dans ma loge. Seul dans ma vie. Sans passions, aucune. La musique ? Un simple passe-temps sans importance, un obscur moyen de peupler les heures de mes journées. Mes nuits ? Sous la couette d'une autre, occupé à lui faire découvrir de nombreuses et merveilleuses  parties de son corps. On me dit esthète dans mes relations physiques. Sans doute. Cela ne déplait pas, cela ne me déplait pas.

"Je ne suis pas que ça!" me dis-je souvent, au sortir d'une telle relation.
A quoi bon ? Je ne m'implique pas. Jamais. Sauf peut-être avec...

Plus que 5 minutes...
Le temps coule à une vitesse qui lui est propre. Tantôt il cède à mes caprices, et se fait rapide, se fait oublier. Pas aujourd'hui. Je sens les secondes traverser mon existence, comme des marques s'imprimant dans mes chairs. Les cicatrices d'une vie sans passion, sans plaisir. Cette vie sans passion, sans joie m'exècre, me tue à petit feu. Je dois partir, vite, fuir cette non-existence.

Fuir...
Ma vie se résumera t-elle à une fuite sans fin ? Ou vais-je prendre mes responsabilités, réaliser mon contrat, et repartir de rien. Oublier, m'oublier, renaitre. Être moi. Heureux.

L'appel, l'annonce.
On m'appelle, je la prends dans ma main, cette maudite baguette.  J'aimerais la tordre, la briser comme elle brise mes sens.
Tout commence maintenant.

Tout prend fin... disparaît.
Ne reste que la musique.

... Que la musique.
    ... La musique!
« Modifié: 24 avril 2009 à 16:34:05 par Sucre Cristal »
"L'artiste avait réussi ce à quoi nous aspirons tous : capturer le temps et l'immobiliser"

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Défi]Comptes à rebours
« Réponse #1 le: 24 avril 2009 à 15:52:24 »
Citer
Un simple passe temps
passe-temps

Citer
Je sens les secondes traversaient
traverser ?

Citer
Ou vais prendre mes responsabilités
vais-je ?

Citer
je la prend dans ma main
prends

J'avoue que j'ai pas trop accroché. C'est un peu... fade. On arrive en bas et on se dit : "bon, et alors ?".  Enfin, avis perso...  :-[
Ceci dit, c'est quoi le thème du défi ? C'était peut-être pas facile à rendre
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Sucre Cristal

  • Tabellion
  • Messages: 58
  • Petit Gateau
Re : [Défi]Comptes à rebours
« Réponse #2 le: 24 avril 2009 à 16:30:55 »
Un texte sur une musique dont le lien est le suivant: http://www.dailymotion.com/relevance/search/the%2Bopened%2Bway%2Bshadow%2Bof%2Bcolossus/video/x1nb4j_eminence-orchestra-the-opened-way

J'avoue, pas inspiré pour ce texte.
"L'artiste avait réussi ce à quoi nous aspirons tous : capturer le temps et l'immobiliser"

Hors ligne Jezy

  • Prophète
  • Messages: 656
  • Cabri à présence variable
Re : [Défi]Comptes à rebours
« Réponse #3 le: 26 avril 2009 à 21:40:44 »
Effectivement, avec une musique comme ça, j'aurais plus imaginé un combat contre un titan, une fuite éperdue, un champs de bataille pris d'assaut, enfin bref une scène d'action.
Pas l'attente qui précède l'action.

Même si on retrouve la tension, de ce côté là oui, mais... pas suffisant je trouve :-S

Bon, je sais que c'est pas moi qui t'es lancé le défi, mais t'as pas envie de le refaire en changeant de point de vue ?
Peut etre Rain devrait te planter un décor, comme il l'a fait pour un moi, histoire de t'aiguillier un peu, si c'est le coté musical qui t'as le plus ennuyé.

Sinon, pour le texte en lui-même, c'est pas mal, c'est bien écrit, rien a redire de ce coté là.
Voilà, désolé de pas être plus enthousiaste, mais c'est typiquement le genre de texte qui me laisse de marbre...
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : [Défi]Comptes à rebours
« Réponse #4 le: 26 avril 2009 à 22:08:49 »
J'ai assez bien aimé, la tension est bien décrite, même en absence d'action, c'est fluide; les mots portent.

En tout cas, de mon côté, j'ai plutôt apprécié, l'absence d'action ne m'a pas du tout dérangé.

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : [Défi]Comptes à rebours
« Réponse #5 le: 26 avril 2009 à 22:29:20 »
Yo !

Alors : je suis plutôt mitigé. J'ai trouvé l'ensemble assez plat à cause du manque d'action, mais la tension est assez bien décrite. J'ai écouté avec la musique, et je sais toujours pas si ça colle ou pas. Tu suis un peu les mouvements, mais en même temps, le texte ne colle pas trop avec la musique en elle même. D'un autre côté, le texte parle de musique. Donc je sais pas si le défi est relevé ou non. En tout cas, c'est pas trop ce à quoi je m'attendais.

Je dirais défi non relevé, quand même. Si tu veux, je peux t'ajouter une contrainte, comme le propose Jezy.
Perdu

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.