Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 06:52:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Livre : Nouveaux Modèles

Auteur Sujet: Livre : Nouveaux Modèles  (Lu 3072 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 276
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Livre : Nouveaux Modèles
« le: 01 avril 2016 à 16:05:36 »
Livre : Nouveaux Modèles

Bonjour à tous, si vous avez un moment à vous, j'aimerais que vous preniez le temps de répondre à ce sondage ou aux quelques questions que j'ai pour vous. Je fais ça dans le cadre d'une recherche sur la transformation des modèles économiques liés à l'écriture.

Effectivement, j'ai besoin de vos réponses, pour moi, c'est essentiel. Si vous trouvez que j'ai oublié quelque chose, je changerai le sondage pour ajouter votre proposition ; j'ai également quelques questions pour ceux qui ont un petit moment.

Ça fait un moment que je fais des recherches sur les nouveaux modèles d'édition qui se sont développés avec internet, et je m'intéresse notamment à l'expérience des auteurs (amateurs/professionnels, les deux comptent). Bien sûr, les avis positifs sont aussi importants que les avis négatifs. Je vais proposer ici tous les nouveaux modèles de l'édition et du livre que j'ai rencontrés dernièrement, et j'espère que vous apporterez d'éventuelles nouvelles choses relatives au livre et à l'écriture dont vous auriez entendu parler.

Liste :
  • auto-édition (Lulu/Kobo/Amazon), soit aucune promotion, un référencement inexistant ;
  • édition à compte d'auteur nouvelle génération, des maisons d'édition qui publient un grand nombre d'auteurs sans distinction, un mélange des genres à égarer un bateau de pêche en pleine mer ;
  • plates-formes d'auto-promotion, Atramenta, Scribay ou Wattpad, avec des jeux concours, des exercices ludiques et des fan clubs ;
  • mécénat participatif (mieux connu sous le nom de crowdfunding) ;
  • librairies en ligne, avec de nouvelles offres et de nouveaux modèles (je suis particulièrement preneur d'informations sur ces librairies innovantes).
Pour ceux qui ont un instant à eux, j'aimerais savoir s'il y en a qui ont essayé les nouveaux sites de publication libre : Atramenta, Scribay ou Wattpad. Qu'en avez-vous pensé ? Connaissez-vous des amis à vous qui s'y sont inscrits ? Leur expérience (ou bien la vôtre) a-t-elle été positive ? Que pensez-vous en général de ce modèle ?

Libre à vous d'encourager ou non les nouveaux modèles, bien sûr.

À noter : Un prix destiné aux nouvelles formes d'édition est apparu (Prix de l'Autre Édition)

Idem, je sais qu'il y a plusieurs auteurs sur ce forum qui répondent habituellement à des Appels à Textes. Alors, ça, c'est quelque chose que je connais assez mal : que faut-il savoir sur les Appels à Textes ? Peu importe que vous ayez remporté quoi que ce soit : qu'en avez-vous pensé ? Quelle valeur ajoutée apporte une participation à un Appel à Textes ? Est-ce que vous y avez rencontré quelques déceptions ? Que vous ont offert ces Appels à Textes ?

Je ne sais pas trop pourquoi les auteurs y participent, ça m'intéresse.

Merci à l'avance pour ces réponses, j'espère que j'en saurai un peu plus sur les différentes expériences. Et surtout, si j'ai oublié quelque chose, faites-le moi savoir !



Voici quelques liens vers les différentes conversations que nous avons eues précédemment :

« Modifié: 23 juillet 2016 à 12:57:58 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 276
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Livre : Nouveaux Modèles
« Réponse #1 le: 10 avril 2016 à 14:08:44 »
Bonjour, bonjour !

Vous avez un petit moment de temps libre en ce dimanche ensoleillé ? Rien d'autre à faire pendant un instant ? Une petite minute suffira : j'ai lancé un sondage sur les modes de prescription que vous préférez.

Il me servira à mieux connaître les habitudes des uns et des autres, n'hésitez pas non-plus à donner votre avis en commentant.

Ça signifie en fait : quels sont pour vous les meilleurs moyens de découvrir un livre ?

Pour le moment, j'ai six votes, et c'est un bon départ, or si je pouvais profiter de votre vote à vous, en plus de celui des autres, je ne m'en passerais pas !

 8)

Voilà, merci à vous pour votre attention, et désolé pour le dérangement,
Alan.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

ahora

  • Invité
Re : Livre : Nouveaux Modèles
« Réponse #2 le: 10 avril 2016 à 14:36:29 »
Bonjour,
Je viens de voter en cochant quelques options. Pour ma part, j'ajouterais les conseils d'un responsable de médiathèque-bibliothèque au fait de ce qui s'est fait et de ce qui vient de se faire. Mais l'option : "une personne qui réponde à vos attentes" équivaut à cette suggestion.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 276
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Livre : Nouveaux Modèles
« Réponse #3 le: 10 avril 2016 à 15:17:20 »
Merci à toi, ahora, j'ai modifié l'option "une personne qui réponde à vos attentes" pour y ajouter "comme en bibliothèque."

Encore merci à toi ! :huhu:
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Livre : Nouveaux Modèles
« Réponse #4 le: 26 mai 2016 à 18:15:42 »
Création d'un prix littéraire sur les moyens de publications alternatifs

(cette fois le lien marche)
« Modifié: 26 mai 2016 à 18:38:50 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 276
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Livre : Nouveaux Modèles
« Réponse #5 le: 26 mai 2016 à 22:58:13 »
Super ! J'ai ajouté le lien dans le premier post. Ça fait vraiment plaisir de voir que la nouveauté est encouragée.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne nanomag

  • Calliopéen
  • Messages: 504
    • zouboukouf
Re : Livre : Nouveaux Modèles
« Réponse #6 le: 17 juillet 2016 à 14:07:37 »
Citer
quels sont pour vous les meilleurs moyens de découvrir un livre ?
Flâner dans les rayons (peu importe le genre, policier, scifi, français, étrangers...) et laisser mes yeux se faire attraper par un titre, une couverture, une reliure spéciale, etc... puis lire le résumé

Citer
Ça fait un moment que je fais des recherches sur les nouveaux modèles d'édition qui se sont développés avec internet, et je m'intéresse notamment à l'expérience des auteurs (amateurs/professionnels, les deux comptent). Bien sûr, les avis positifs sont aussi importants que les avis négatifs. Je vais proposer ici tous les nouveaux modèles de l'édition et du livre que j'ai rencontrés dernièrement, et j'espère que vous apporterez d'éventuelles nouvelles choses relatives au livre et à l'écriture dont vous auriez entendu parler.
Le mécénat participatif ? découvert en lisant http://maliki.com/strips/a-croisee-chemins et sa page tipeee : https://www.tipeee.com/maliki
Si j'ai bien compris, l’édition des futurs tomes (ceux après la fin de son contrat actuel avec son éditeur) sera en auto-édition
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 276
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Livre : Nouveaux Modèles
« Réponse #7 le: 23 juillet 2016 à 12:59:56 »
Oui, effectivement, le mécénat participatif (ou crowdfunding) est un modèle dont on parle beaucoup. Je l'ai ajouté à la liste des nouveaux modèles d'édition/publication/financement.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 1.927 secondes avec 22 requêtes.