Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:43:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Prix Pépin 2016- SF en 300 caractères maxi

Auteur Sujet: Prix Pépin 2016- SF en 300 caractères maxi  (Lu 14327 fois)

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Prix Pépin 2016- SF en 300 caractères maxi
« le: 24 février 2016 à 19:25:18 »
Quelques-uns d'entre nous ont participé l'année dernière à ce défi : écrire une histoire de SF en moins de 300 caractères, titre compris. C'est ardu, la concision est le maître mot mais c'est très amusant à tenter !
Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer vos textes à l'AT du prix Pépin et être publié dans la Géante Rouge 2016, mais si vous souhaitez juste partager vos tentatives ici, c'est le moment !

Pour compter les caractères sous Word : "Révision/abc" (le abc est à côté de grammaire et ortho, à gauche) ; pour le word sous mac, c'est outils/statistiques. Sur open office etc, je sais pas :-[

Pour qu'on puisse échanger plus facilement, le plus simple est de numéroter votre texte à la suite des premiers.

C'est parti ( = 11 caractères déjà !)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Prix Pépin 2016- SF en 300 caractères maxi
« Réponse #1 le: 24 février 2016 à 19:40:04 »
Bien joué pour l'ouverture de ce fil Rémi ! 

je m'y remets donc en 2016 !  :D

Hors ligne Platypus_Khan

  • Tabellion
  • Messages: 43
Re : Prix Pépin 2016- SF en 300 caractères maxi
« Réponse #2 le: 24 février 2016 à 19:46:28 »
Pour Open Office, c'est aussi Outils > Statistiques

Hors ligne barnacle

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 213
Re : Prix Pépin 2016- SF en 300 caractères maxi
« Réponse #3 le: 24 février 2016 à 19:57:33 »
A noter que c'est jusqu'au 31 mars.
Je ne suis pas tout à fait sûr de comment approcher ça, donc juste une connerie pour commencer le bal :

1. Survivant
Il enjambe le dernier cadavre, ne l'enjambe pas, trébuche, se vautre, se tue. Il n'y a plus de vie sur Mars.
(117 caractères)

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Prix Pépin 2016- SF en 300 caractères maxi
« Réponse #4 le: 24 février 2016 à 20:00:55 »
Je partage donc deux pépins que j'ai écrit, à voir ce qu'ils valent  :mrgreen:
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


2.
Rapports

Une goutte de salive perla le long de son menton. La forme de vie métallique eut un frisson à l'idée de se rapprocher de l'homme ventripotent. Son programme s'exécuta et ses membres s'actionnèrent automatiquement vers le quadragénaire en sous-vêtements.
(260 caractères)


3.
Le Gouffre
Face à lui, le Gouffre suintait d'une noirceur infinie. Un bras d'acier poussa lentement et inexorablement le dernier humain vers les ténèbres et la mort.
(164 caractères)



L'effet comique marche bien, barnacle, la chute en si peu de mot est bien géré. Je ne peux m'empêcher de penser à Bradbury, c'est cool :)
« Modifié: 25 février 2016 à 10:55:06 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne barnacle

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 213
Re : Prix Pépin 2016- SF en 300 caractères maxi
« Réponse #5 le: 25 février 2016 à 10:47:24 »
Les tiens sont sympa aussi :) Il y a pas mal d'idée dans le 2, une juste dose d'horreur entre l'écart conscience-programme, il n'y a que le "automatiquement" que je trouve un poil mal ajusté.
(et une petite faute : "eu" > "eut" ;))

4.#Blablabuzz
Le Twitter-o-tron grince, paraît presque rouspéter. Les ressorts poussent les pistons, les clés du clavier mécanique s'activent. Le monde requiert conversation. La machine buzz doit être nourrie, toujours nourrie. Un ding fatigué, suppliant, marque l'envoi. 300 caractères, pas un de plus.
(300 caractères pile oui, mais je n'aime pas trop la deuxième phrase)

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Prix Pépin 2016- SF en 300 caractères maxi
« Réponse #6 le: 25 février 2016 à 11:02:58 »
Valse
C’est noir, sombre et vide. Les étoiles brillent. On dirait des diamants sur du velours.
Ma respiration me berce à travers le scaphandre. Puis la capsule tourne, et la lumière m’envahit les yeux. Là où il y avait la station, se trouve à présent une magnifique fleur jaune.

(276 caractères)



(c'est dur ><)
« Modifié: 25 février 2016 à 11:08:33 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 550
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Prix Pépin 2016- SF en 300 caractères maxi
« Réponse #7 le: 25 février 2016 à 11:26:57 »
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais je me lance (certains reconnaîtront le titre ;)) :


6 - Idylle de chair et d’acier
Elle, née dans la chair. Lui, être d’acier. Leurs corps s’entremêlent et se fondent en l’autre. Mais déjà la musique s’arrête. Et chacun retrouve sa place.
152 caractères. 181 avec espaces.
« Modifié: 25 février 2016 à 19:46:33 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Prix Pépin 2016- SF en 300 caractères maxi
« Réponse #8 le: 25 février 2016 à 11:50:55 »
7 - Éternel ?
Produit injecté... Connexion en cours… Transfert terminé. La voix métallique me sort de mon coma. J’ouvre les yeux. Enfin, mes paupières synthétiques. Ils ont réussi ! Je me rappelle de toute ma vie. Seule chose de changée, mon nouveau corps. Métal, chair de synthèse et mon esprit dedans.
(298 signes)


Edit : J'aime beaucoup ton texte (le numéro 4) Barnacle... Petit clin d'œil sympa.

Double Edit : un deuxième, idée trouvée lorsque mon plat réchauffait au micro-ondes.

8 - Retour à la source
Il avait enfreint les lois les plus strictes en détournant cette navette pour se diriger vers la Terre, abandonnée depuis 2231. Pilotant en manuel, il s’écrasa lors de son arrivée. Si seulement le crash n’avait pas détruit la radio, il aurait pu révéler ce qu’il y avait découvert.
(299 signes)

Edit : Modifié (en gras), résultat : même nombre de signes.
« Modifié: 26 février 2016 à 13:05:42 par vinzWallbreaker »
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Prix Pépin 2016- SF en 300 caractères maxi
« Réponse #9 le: 25 février 2016 à 20:17:10 »
ça démarre très fort  :)

1 Barnacle : belle petite connerie, marrant

2 Zag : peut-être un peu trop d'ellipse à mon goût (on devine ce qu'on veut)

3 Zag : un peu pareil, c'est la fin de l'histoire, nous manque un début (et t'as encore plein de caractères dispos)

(mais sinon, l'écriture est chouette)

4 Barnacle : ouais ! chouette le mélange steampunk et massmédia
Pour la phrase 2, un peu de vapeur serait dans l'ambiance !

5 Kere : J'aime bien l'aspect surréaliste, mais les phrases courtes, c'est un peu "sec"

6 Luna : j'aime bien l'aspect poétique, mais un peu trop d'ellipse (d'où vient la musique, son rôle ?)

7 Vinz' : c'est riche, bien tassé dans les 300
Citer
Enfin, mes paupières synthétiques.
ça entre parenthèse serait mieux je pense

8 Vinz' :
Citer
Si seulement le crash n’avait pas détruit la radio, il aurait pu communiquer ce qu’il y a découvert.
(299 signes)
il y avait découvert (non ?)
mais si tu fais la concordance des temps tu dépasses les 300 !
(et je préfère le 7 niveau écriture)

Du coup, j'ai tenté un truc aussi (pas top mébon, faut s'échauffer !) :

9 Amour impossible

L’huile ruisselante emplit le calice,
B23 est mort, batterie vidée.
Robot insoumis on t’a trucidé,
Mangeant ta mémoire en dernier supplice.

Il est des règles qui sont précipices
À ne pas franchir, pauvre hominidé.
Tu n’aurais pas dû avoir cette idée
D’aimer la beauté : folie castratrice.

Edit : Vers 4, le "mangeant" me plait moyen ; vers 6, faut comprendre que l'hominidé est le robot... pas clair.
(298 caractères sinon)
« Modifié: 25 février 2016 à 20:28:24 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Prix Pépin 2016- SF en 300 caractères maxi
« Réponse #10 le: 25 février 2016 à 21:22:44 »
Salut Rémi !

il n'y a que toi, pour mêler deux contraintes comme ça !

Je trouve le vers 5 bancal... le rythme est bizarre.
Et le dernier finit curieusement...
Mais c'est très réussi ! À peaufiner !  :)

À moi de jouer ?

Adultère

Arrive le moment de la délivrance et voilà que la sage-femme brandit un nourrisson tout rose, tout dodu, qui se met à hurler.
Je m'approche de Déborah qui détourne ses yeux jaunes. Je lui empoigne sa patte écailleuse, sors ma langue bifide et lui siffle « Comment as-tu pu me faire ça ? »
« Modifié: 27 février 2016 à 22:03:32 par gage »
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Prix Pépin 2016- SF en 300 caractères maxi
« Réponse #11 le: 26 février 2016 à 09:48:41 »
Gage : Super ! Que dire de plus. À part le titre peut-être.

Rémi : Merci pour la faute de temps je pense pouvoir y remédier... Pour les parenthèses, mouais... C'est pas parce que je dispose de 2 signes qu'il faut absolument que je les utilise  ;D.
L'idée de ton poème est bien, mais je ne pourrai en faire une critique... La poésie et moi ça fait 3.

Sinon, pour moi ce genre d'exercice est assez facile, j'ai toujours eu un esprit de concision, d'ailleurs c'était un réel problème durant ma scolarité, j'arrivais jamais à rendre des dissertations assez longues. On me demandais trois pages et j'arrivais tout juste à deux, en écrivant gros, tout en exposant suffisamment d'idées... Depuis je me soigne, grâce à ma présence par ici, j'ai appris à "broder".
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 550
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Prix Pépin 2016- SF en 300 caractères maxi
« Réponse #12 le: 26 février 2016 à 12:03:51 »
6 Luna : j'aime bien l'aspect poétique, mais un peu trop d'ellipse (d'où vient la musique, son rôle ?)

J'ai fait quelque modifications afin de mieux situer, mais l'idée est quelque chose d'intemporel qui sera toujours d'actualité. L'idée d'une relation qui brise les tabous, ici portée vers la science-fiction avec l'homme et la machine. Tu demandais d'où vient la musique, mais la musique n'est pas vraiment là, c'est une image. Enfin bref, voilà la nouvelle version, avec plus de détails :


Idylle de chair et d’acier
Elle, née dans la chair. Lui, être d’acier. Valse intemporelle. Mâle et femelle. Humain et machine. Leurs corps s’entremêlent et se fondent en l’autre. Mais déjà la musique s’arrête. Et chacun retrouve sa place. Elle parmi les hommes. Lui esclave du programme.
286 caractères.

If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Nocte

  • Invité
Re : Prix Pépin 2016- SF en 300 caractères maxi
« Réponse #13 le: 26 février 2016 à 12:53:50 »
Projet Buffon :

Sur un désert de glace,
Poussaient des coquelicots,
Génétiquement modifiés.

Pétales mendiants,
Vers l'éternelle Pleine Lune.
« Modifié: 26 février 2016 à 15:09:34 par Nocte »

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Prix Pépin 2016- SF en 300 caractères maxi
« Réponse #14 le: 26 février 2016 à 13:02:07 »
@ Nocte : Simple. Concis et pourtant beaucoup de choses sous entendues... _/-o_

Aller je vous en balance un autre ?

Contemplation
De là où je me trouve, je vois la nette courbure de la terre. Faut dire que depuis qu’elle a été entièrement façonnée, il n’y a plus aucun relief. Juste une immense cité planétaire sous son dôme de verre. Les cultures ? Tout le monde sait bien qu’elles sont en orbite autour de la Terre.
(300 signes pile)


En fait je crois que je pourrai en écrire une tous les jours... C'est super pour la gymnastique cérébrale.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.