Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 mai 2024 à 08:25:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le royaume de Tobin (Lynn Flewelling)

Auteur Sujet: Le royaume de Tobin (Lynn Flewelling)  (Lu 9106 fois)

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Le royaume de Tobin (Lynn Flewelling)
« le: 27 janvier 2007 à 23:08:41 »
Encore une série découpée par Pyg.
3 volumes anglais, 4 en français. La série est terminée en anglais, mais Pyg, pour faire du fric, va encore sortir 2 moitiés de volume.

Cela dit, c'est une excellente série. La traduction est bizarre, mais en même temps, c'est le traducteur du trône de fer, qui s'en charge.

Voici donc l'histoire : A Skala, il y a une prophétie qui dit que tant que c'est une reine et non un roi qui gouverne, le pays est en sécurité : ni la peste ni la famine ne l'atteignent. Or, un roi est venu et a fait mettre à mort toutes les prétendantes au trône, sauf sa soeur, qui va mettre au monde des faux jumeaux. Pour que la fille ne soit pas tuée et puisse accéder au trône, on va tuer son frère, et grâce à la magie de sang, on va lui faire prendre son apparence, si bien que le magicien même du roi ne remarque rien.

Bon, voilà à peu près l'histoire. Le 1er volume français (je précise bien) pourrait en rebuter certains, parce qu'à cause des découpages, il s'agit d'un volume "mise en place de l'univers", mais ça s'améliore par la suite.

Vos impressions ?

(édit ernya: j'ai édité les post qui avaient souffert du déplacement du forum)
« Modifié: 30 août 2009 à 23:42:06 par ernya »
Perdu

Hors ligne DarkMarius

  • Clochard céleste
  • Prophète
  • Messages: 989
Re : Le royaume de Tobin
« Réponse #1 le: 27 janvier 2007 à 23:11:13 »
Connait pas.
Bzzzz Bzzzz

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le royaume de
« Réponse #2 le: 28 janvier 2007 à 15:17:29 »
Heum... Dark, tout ceci n'est pas très constructif^^
Imagine, quand le forum aura une centaine de membres, et que l'un deux fait un sujet sur un roman peu connu... 90 messages "connait pas"risque d'encombrer quelque peu ;)

Le Royaume de Tobin, c'est de la très bonne fantasy selon moi, qui se place juste en-dessous de L'Assassin royal, et que je vous recommande chaudement !
Lynn Flewelling analyse finement chacun de ses personnages, qui s'avèrent plutôt complexes ;  l'intrigue possède quelques éléments originaux, et l'univers dans lequel Tobin évolue est assez riche pour qu'on n'ait pas à se soucier du style étrange et parfois un peu défaillant (est-ce dû à la traduction ?).
« Modifié: 30 août 2009 à 23:45:12 par ernya »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne DarkMarius

  • Clochard céleste
  • Prophète
  • Messages: 989
Re : Le royaume de Tobin
« Réponse #3 le: 28 janvier 2007 à 15:39:06 »
Tiens c'est nouveau on est une communauté de 100 membres maintenant ^^
Franchement, on est pas prêt d'atteindre les 100 membres actifs ;)
« Modifié: 30 août 2009 à 23:46:04 par ernya »
Bzzzz Bzzzz

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : Le royaume de
« Réponse #4 le: 28 janvier 2007 à 16:03:03 »
quand le forum aura une centaine de membres
Futur ;
XD Pas faux... bon évitons de flooder lnouveau-né.

Que pensez-vous, donc, de l'oeuvre de Flewelling ?

Petite annonce : les droits de sa série Nightrunner ont été récemment achetés par les éditions Mnémos, et, quand je leur ai dmandé par mail s'ils avaient une date temporaire, un titre..., ils m'ont répondu que la trad était en cours, et que le 1er tome sortirait en janvier 2008 !
Nightrunner se déroule dans le même univers que Tobin, mais 200 ans plus tard.
« Modifié: 30 août 2009 à 23:49:40 par ernya »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le royaume de Tobin
« Réponse #5 le: 28 mai 2007 à 13:44:16 »
Aïe... 28 janvier, il était temps de remonter...


La Révélation (Tobin, 4) sort en poche le 24 août ! Quand à La Troisième Orëska, le tome 5, le voilà sorti depuis une dizaine de jours chez Pyg' :)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Alhena

  • Aède
  • Messages: 153
    • Encre de Chine
Re : Le royaume de Tobin
« Réponse #6 le: 02 août 2007 à 10:03:40 »
Franchement j'A-DOOOOOREE! J'ai lu les premiers tomes avec une telle avidité que maintenant je suis déçue de ne pas avoir la suite, et impatiente de la lire!
Mais si Loredan dit que le tome 4 sort fin août, alors c'est une exellente nouvelle 8)! Vite vite vite!!! tic tac tic tac ^^
J'ai vu que pour beaucoup la traduction était étrange... Au contraire, moi je lui trouve une certaine fluidité qui n'est pas désagréable... Mais c'est une question de perception alors... ^^
Nos plumes sont nos voix; notre encre, notre chemin; nos mots ne sont que des mots, mais ils sont nôtres...

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : Le royaume de Tobin (Lynn Flewelling)
« Réponse #7 le: 30 août 2009 à 23:40:54 »
Bon, je viens de terminer la série, et je veux pas jouer la groupie, donc je vais très sobrement dire que j'ai adoré.
L'intrigue tient toutes ses promesses et les personnages sont tout du long très amusants à voir évoluer, surtout Tobin, Ki et Arkoniel. J'ai beaucoup aimé les situations et les dialogues savoureux qui suivent la transformation, même si je ressentais parfois cette terrible envie de gifler tel ou tel protagoniste (par moments, Fitz et Seregil serait presque passés pour des génies à côté de notre petit couple... tout tient dans le "presque").

J'ai juste étét un brin déçue que cela s'arrête aussi tôt. On ne voit pas vraiment la troisième Orëska s'établir, et on ne rencontre donc pas un mini Nysander, mais bon... C'est quand même super! Et j'enchaîne en re-re-re-re...lisant Nighrtunner. Que voulez-vous, on ne se refait pas!
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Kathya

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 271
    • Page perso
Re : Le royaume de Tobin (Lynn Flewelling)
« Réponse #8 le: 03 septembre 2009 à 15:29:51 »
J'ai été déçue par cette série.

Je l'ai lu sans difficulté, ce n'est pas mal écrit, loin de là. Les personnages sont attachants et vivants, l'univers crédible pour le genre bien que peu novateur. Mais même les "originalités" ont un parfum de remâché (oh tiens de vilains nécro...Plenimariens, tiens de pseudo-elfes !). La fin est sans surprise aucune, d'autant plus que les premiers chapitres du premier tome la laisse envisager. J'avais en vain espéré un rebondissement final. En vain.

Je ne dirais pas que j'ai passé un mauvais moment, mais cette série rejoindra celles de mon étagère qui bien que de qualité n'ont pas ce petit quelque chose en plus qui fait qu'on ne peut pas lâcher un livre tout en sachant qu'on ne le refermera pas sans un pincement au cœur.

Rien de vraiment révolutionnaire, c'est aussi le genre de récit qui saura charmé ceux qui n'ont pas trop lu de fantasy et sont donc affranchis de toute comparaison de niveau.

Après vous avez tout à fait le droit d'adorer.  :D
Pas que je n'ai pas aimé, mais je m'étais attendue à mieux.
Et j'ai tellement de livres attendant lecture dans mon étagère...
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : Le royaume de Tobin (Lynn Flewelling)
« Réponse #9 le: 03 septembre 2009 à 18:42:10 »
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, mais j'aimerais juste revenir sur quelques éléments de l'univers des Trois Terres.

(oh tiens de vilains nécro...Plenimariens, tiens de pseudo-elfes !)Et j'ai tellement de livres attendant lecture dans mon étagère...
C'est vrai que dans la Tamir Triad, on ne fait qu'entrevoir les Plénimariens et les Aurenfaies, étant donné que l'intrigue se centre sur des conflits internes à Skala. Erius ayant tendance à se montrer un brin manichéen, les uns comme els autres sont considérés comme des ennemis. Les premiers, parce qu'il s'agit des antagonistes d'un bon nombre de conflits historiques - et ce n'est pas près de s'arranger, étant donné qu'en plus des nécromanciens, ils ont de charmants alchimistes, que leur système politique est encore plus prolixe aux discordes que Skala, sans compter qu'une bonne partie de leur économie repose sur l'esclavagisme. Les seconds parce que ce sont des adeptes d'Aura, ou Illior. Et en matière d'elfes, on repassera... Mis à part leur espérance de vie supérieure à celle des humains, ni leurs coutumes, ni leur organisation politique n'ont grand chose à voir avec les créations de Tolkien. Maintenant que j'y pense, même ça ne correspond pas, puisque les elfes ne peuvent pas mourir de vieillesse si mes souvenirs sont exacts, tandis que les 'faies, si. Mais ce qui est amusant c'est que Corruth, que l'on rencontre brièvement dans le dernier tome de la Tamir Triad, a u lien de parenté avec l'un des protagonistes de Nightrunner (mais je vous dis pas qui  :P)

La fin est sans surprise aucune, d'autant plus que les premiers chapitres du premier tome la laisse envisager. J'avais en vain espéré un rebondissement final. En vain.

Là, on peut surtout blâmer les éditeurs français, qui pensent qu'un meurtre de bébé, ça rentre davantage dans leur ligne éditoriale que des couples gays  :)
La Tamir Triad été débutée après Nightrunner. Donc, pour les lecteurs de la série "originale (pas que la Tamir Triad soit véritablement un spin-off, mais bon...) il n'y aucun suspense. Dès les premier tome on sait que Tamir la Grande a grandit comme un garçon, qu'elle a combattu un usurpateur et remporté la guerre contre Plenimar avant d'être à l'origine de la construction d'une nouvelle capitale avec l'aide de la Troisième Orëska d'Arkoniel. Il ne reste donc plus à s'interroger que sur le devenir des personnages secondaires, tel que Koren et Ki. Personnellement, j'ai longtemps cru que
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Peut-être ne peut on pas apprécier cette ésérie à sa juste valeurs lorsqu'on a a pas eu le plaisir d'être introduit dans cet univers par Seregil et Alec.  :(
« Modifié: 03 septembre 2009 à 18:55:49 par Kei »
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Kathya

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 271
    • Page perso
Re : Re : Le royaume de Tobin (Lynn Flewelling)
« Réponse #10 le: 03 septembre 2009 à 20:25:34 »
Je stigmatisais, c'est juste que les êtres avec beauté et grande longévité sont pas rares en fantasy et que dans le royaume de Tobin ils n'apportent que peu de choses au récit (pour ne pas dire rien). Même si au final c'est plus la pauvreté de l'intrigue que l'univers qui me dérange. (Moi aussi j'avais imaginé plein de choses différentes pour la fin ! )

Citer
La Tamir Triad été débutée après Nightrunner. Donc, pour les lecteurs de la série "originale (pas que la Tamir Triad soit véritablement un spin-off, mais bon...) il n'y aucun suspense
L'entrée en matière n'en reste pas moins très mauvaise...

C'est un peu comme si dans les aventuriers de la mer on avait un aperçu de la fin de l'Assassin royal... Vu que j'avais lu l'Assassin royal ça m'aurait pas choqué, mais bof quoi... ^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : Le royaume de Tobin (Lynn Flewelling)
« Réponse #11 le: 04 septembre 2009 à 00:05:23 »
C'est un peu comme si dans les aventuriers de la mer on avait un aperçu de la fin de l'Assassin royal... Vu que j'avais lu l'Assassin royal ça m'aurait pas choqué, mais bof quoi... ^^
Hum, disons plutôt que ce serait comme lire la deuxième partie du cycle de l'Assassin Royal (celle correspondant au Tawny Man) avant d'avoir lu Les AdlM. Tu n'aurais plus grand suspense quant à l'avenir de personnages dont tu saurais qu'ils sont plus tard bien vivants et heureux parents qui plus est. Ou encore comme si on lisait Dragon Keeper avant toute autre oeuvre de Hobb se déroulant dans l'univers des Six-Duchés.

dans le royaume de Tobin ils n'apportent que peu de choses au récit (pour ne pas dire rien).
Tout à fait d'accord sur ce point. On s'intéresse avant tout à Skala et donc les contrées alentours ne sont rien d'autre que des figurants. Mrs Flewelling en profite pour glisser un clin d’œil ou deux à ses plus fidèles lecteurs.

Même si au final c'est plus la pauvreté de l'intrigue que l'univers qui me dérange. (Moi aussi j'avais imaginé plein de choses différentes pour la fin ! )
Hum, personnellement, je verrais plutôt ça comme un autre traitement d’une problématique que l’on retrouve également chez Hobb : celui du rapport du héros à la prophétie. Dans les deux cas les héros luttent pour ou contre un oracle qui semble ne pas vouloir ou ne pas pouvoir se réaliser, mais qui finit par s’accomplir dans une certaine mesure. Le plus amusant, et parfois le plus triste aussi, reste de voir le personnage se débattre contre cette espèce de courant immuable.
Mais j’ai un peu dévié du sujet ^^’ C’est juste qu’il y a tellement de similitudes entre les bases des récits de ces deux auteurs, que je pourrais en parler pendant des heures… (Certains Cambraisiens confirmeront…)
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.04 secondes avec 23 requêtes.