Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 15:30:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Naufragé de l'espoir

Auteur Sujet: Naufragé de l'espoir  (Lu 1569 fois)

Hors ligne Navilys

  • Scribe
  • Messages: 96
Naufragé de l'espoir
« le: 22 Février 2016 à 12:08:29 »
Bonjour à vous, lecteurs qui avez la patience de me lire.           
Je me remets à l'écriture après pas mal de pause (beaucoup trop) alors je vous en prie, ne soyez pas indulgents : autant savoir vite ce qui cloche pour rectifier le tir !
Le texte est très court, peut être trop (à vous de me dire  :))
Merci beaucoup pour votre temps, j'espère qu'il sera agréable !


           Etendu de tout son long sur la route, gisant telle une méduse translucide sur le sable fin d'une plage, il attend, presque immobile. En un instant le chemin sinueux qui l'a recraché là lui repasse devant les yeux...Il frissonne... Brrrr, mieux vaut oublier tout ça. La marée qui l'a amené là, le déluge qui l'a entraîné se sont retirés et l'ont laissé comme échoué, seul. Il a le ventre vide mais se sent léger comme jamais encore il ne l'a été, comme si le monde entier l'appelait à dépasser sa triste condition de labeur sans lendemain, comme s'il allait enfin cesser d'être invisible aux yeux de tous. Se redressant tant qu'il peut, il commence à ramper sur le bitume humide, les yeux luisant de pluie et d'espoir.
           Il a longtemps rêvé de prouver à tous sa valeur : combien des siens ont été ainsi méprisés et rejetés, sans avoir eu la chance de pouvoir exprimer leur volonté de servir. Mais jamais de considération à attendre pour son travail, pas d'encouragements, pas même un simple « merci », il l'a bien compris. On l'a toujours regardé comme quantité négligeable, comme un objet digne seulement d'être utilisé quelques fois avant l'abandon, pire, digne d'être jeté à même le sol sans la moindre reconnaissance. Enfin il ne veut pas perdre de temps à vider son sac ni à se montrer aigre ou injuste : nombres de ses proches ont été accueillis et mieux traités que lui. Engraissés, ils mènent une vie faste, l'estomac toujours rempli de victuailles grasses et odorantes. Pourtant, lui ne les envie pas: maintenant qu'on lui a retiré son fardeau, il est libre comme l'air et se sent le cœur à s'envoler.
           Le vent se lève soudain, sans prévenir, et le voilà bientôt volant à tire-d'aile au-dessus des toits des maisons, virevoltant  comme aux temps de sa première jeunesse. Chaque bourrasque le fait frissonner davantage et, tremblant de plus en plus fort, il monte chaque fois un peu plus haut. Enfin le soleil l'atteint et il brille du feu pâle des joyaux dépolis. Comme transpercé en plein coeur par cette lumière au plus froid de l'hiver il retient son souffle, recueilli, presque priant, et il semble flotter entre ciel et terre, sans nulle contrainte autre que l'envie, sans autre envie que de rester là. L'espace d'une seconde la pensée lui vient que c'est pour ce ciel qu'il est né, pour cette sensation de douce chaleur qui fleurit en lui comme un printemps inespéré, et que rien ne le retient de monter encore, toujours plus haut, vers cet intouchable bonheur qu'il appelle déjà liberté.
           Las, les éléments sont capricieux et bientôt le voici qui retombe sur le sol, traînant par terre, encore sous l'effet du souffle qui l'a emporté si haut un moment auparavant. La chute est rude et le sol fourmille de rocs acérés, qui tour à tour arrachent des lambeaux à son corps étriqué. Encore frissonnant de ce que son périple lui a révélé, c'est à peine s'il remarque les plaies béantes qui le traversent : enfin, il vit.
           La brise se tait et de nouveau tout est calme, immobile et serein. Seules les blessures à ses côtés témoignent encore de son envol. Il repose sur le sol, pesamment, encore étourdi par le choc qui l'a transporté. Il soupire en fermant les yeux : que de trésors recèle le monde, plus qu'il n'a d'yeux pour les contempler ! Et alors que se couchent au lointain les dernières lueurs du jour, le sac plastique s'endort en rêvant au lendemain.
« Modifié: 22 Février 2016 à 20:33:20 par Navilys »
C'est parfois en faisant des étincelles que les problèmes s'éclairent.

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 235
  • marmotte aphilosophique
Re : Naufragé de l'espoir
« Réponse #1 le: 22 Février 2016 à 16:49:30 »
Citer
Etendu de tout son long sur la route, gisant tel une méduse translucide sur le sable fin de la plage, il attend, presque immobile. Les évènements qui l'ont amené là, les horreurs qu'il a vécues, il n'a pas la tête à ça et ne veut plus s'en souvenir. Ici ou là, des cicatrices zèbrent son corps, seuls témoignages de l'histoire dramatique qu'il a vue se dérouler autour de lui. La marée qui l'a amené là, le déluge qui l'a entraîné se sont retirés et l'ont laissé comme échoué, seul. Il a le ventre vide mais se sent léger comme jamais encore il ne l'a été, comme si le monde entier l'appelait à dépasser sa triste condition de labeur sans lendemain, comme s'il allait enfin cesser d'être invisible aux yeux de tous. Se redressant tant qu'il peut, il commence à ramper sur le bitume humide, les yeux luisant de pluie et d'espoir.
juste une coquille : "telle" une méduse
Alors, c'est fluide, on a envie de savoir ce qu'il lui est arrivé. Mais c'est un peu lourd : tu nous parles des horreurs qu'il a vécues, de son histoire dramatique, mais j'aurais plus envie de le ressentir plutôt que de le lire. Ce passage-là, particulièrement ne m'a pas trop plu : "Les évènements qui l'ont amené là, les horreurs qu'il a vécues, il n'a pas la tête à ça et ne veut plus s'en souvenir. Ici ou là, des cicatrices zèbrent son corps, seuls témoignages de l'histoire dramatique qu'il a vue se dérouler autour de lui.".
Pour la métaphore de la marée, j'ai trouvé ça cool mais l'image de la méduse est... particulière XD (juste en passant, d'ailleurs, ce ne serait pas mieux d'écrire "le sable fin d'une plage" plutôt que "de la plage" qui peut porter à confusion sur le lieu de la scène ?)

Citer
Il a longtemps rêvé de prouver à tous sa valeur: combien des siens ont été ainsi méprisés et rejetés, sans avoir eu la chance de pouvoir exprimer leur volonté de servir. Mais jamais de considération à attendre pour son travail, pas d'encouragements, pas même un simple « merci », il l'a bien compris. On l'a toujours regardé comme quantité négligeable, comme un objet digne seulement d'être utilisé quelques fois avant l'abandon, pire, digne d'être jeté à même le sol sans la moindre reconnaissance. Enfin il ne veut pas perdre de temps à vider son sac ni à montrer aigre et injuste: nombres de ses proches ont été accueillis et mieux traités que lui. Engraissés, ils mènent une vie faste, l'estomac toujours rempli de victuailles grasses et odorantes. Pourtant, lui ne les envie pas: maintenant qu'on lui a retiré son fardeau, il est libre comme l'air et se sent le cœur à s'envoler.
N'oublie pas les espaces avant les deux-points (et les points d'exclamation), ça vaut pour la fin du texte aussi.
une petite coquille : ni à montrer aigre et injuste ==> oubli de "se"
Là j'ai l'impression qu'on parle d'un animal ;)
           
Citer
Le brise se tait
La brise ?

Les derniers paragraphes sont super, je n'ai rien à redire. Et la chute est chouette, perso après l'animal j'ai pensé à un cerf-volant (mais ça collait pas avec l'estomac rempli de victuailles), mais ensuite j'étais emportée par ma lecture et j'ai pas vraiment réfléchi à ce que ça pouvait être, j'attendais la fin :)

Bref, du coup, je te conseille vivement de revoir un chouia le premier paragraphe qui me paraît moins convaincant que le reste (bon, le coup de la méduse, je comprends mieux !).

Merci pour ce texte !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Reddylan

  • Plumelette
  • Messages: 15
  • Writaholic anonyme
Re : Naufragé de l'espoir
« Réponse #2 le: 22 Février 2016 à 18:51:46 »
Bonjour bonjour !

   Merci pour ce texte dont j'ai apprécié l'insouciance passagère. J'aime la manière avec laquelle tu donnes vie à un objet, en apparence, banal, dans des lignes fluides et avec une certaine poésie qui semble s'envoler, dans la seconde partie, avec ton singulier "protagoniste". Je me suis vite douté (à partir de l'envol), qu'il s'agissait d'un sac, mais ça n'enlève en rien le plaisir de le voir confirmé dans ta chute ;)
   J'ai trouvé moi aussi un peu étrange, au départ, l'image de la méduse qui surprend d'autant plus qu'on ne se doute pas encore forcément qu'il est question d'un sac échoué. Par ailleurs, je ne trouve pas le texte trop court en dépit de tes craintes; plus long et tes envolées lyriques auraient pu sembler redondantes ou simplement lassantes.
 Dans la première partie, lorsqu'il est question d'une certaine vie passée, d'épreuves, tu m'as parfois semblé pousser la personnification un peu loin ce qui rendait particulièrement brusque l'enchaînement sur un l'envol du sac. C'est à ce moment là que j'ai eu mes premiers doutes sur l'idée du sac, d'ailleurs, et ça a été un peu lourd comme basculement.

  Tu parles, à la fin de ton texte de la "révélation qui vient de se manifester". Pardonne-moi si je chipote ::) , mais la tournure m'a semblé un peu étrange. C'est une personnification supplémentaire un peu lourde, d'autant qu'une révélation tend à m'évoquer un travail dans l'esprit de la personne et ton image donne l'impression qu'elle a une source extérieure...

  Voilà voilà et merci merci !

Membre permanent de la L2DPF: Ligue de Défense des Droits du Personnage de Fiction.

Hors ligne Navilys

  • Scribe
  • Messages: 96
Re : Naufragé de l'espoir
« Réponse #3 le: 22 Février 2016 à 19:53:38 »
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire et de commenter!

Je suis d'accord le début est plutôt lourd mais en même temps je voudrais garder une référence à son passé de sac quelque part, ou est-ce que la suite suffit (le deuxième paragraphe en remet une couche sur ses difficultés même si c'est un peu plus précis)?
               
Voilà comment j'imaginais la chose: en remplaçant "Les évènements qui l'ont amené là, les horreurs qu'il a vécues, il n'a pas la tête à ça et ne veut plus s'en souvenir. Ici ou là, des cicatrices zèbrent son corps, seuls témoignages de l'histoire dramatique qu'il a vue se dérouler autour de lui." par "En un instant le chemin sinueux qui l'a recraché là lui repasse devant les yeux...Il frissonne... Brrrr, mieux vaut oublier tout ça" c'est peut-être plus rapide, plus suggestif et moins lourd.  :-[  Comme la phrase suivante embraye sur la marée le lecteur peut interpréter ça comme l'évènement choc dont il frissonne, non?

Pour la suite et l'envol du sac c'est vrai que c'est un souci: jusqu'à l'envol l'ambigüité peut se tenir mais le décollage réduit sacrément les possibilités. Je vais trifouiller le vocabulaire pour orienter le lecteur vers un oiseau je ne vois que ça qui reste cohérent.

Pour le mot "brise" je cherchais à éviter le vent qui arrive pas longtemps avant mais c'est clair que ça fait trop doux: je garde donc "vent".
 Je corrige aussi les fautes de grammaire et de ponctuation : j'avais pris l'habitude de traiter les points d'exclamation comme des points et de ne leur réserver un espace qu'à droite mais ce sera mon point grammaire du jour!

Pour ce qui est de la "révélation qui vient de se manifester" je raccrochais ça aux élans lyriques du sac sur la liberté, un peu plus haut. C'est vrai que ça fait sans doute un peu lourd mais je tiens à garder ma personnification : je vais voir ce que je trouve pour modifier tout ça. Cela dit je trouve qu'il y a une partie de travail du sac et que la révélation se tient.

En tout cas merci à tous les deux pour vos commentaires !
C'est parfois en faisant des étincelles que les problèmes s'éclairent.

Hors ligne Reddylan

  • Plumelette
  • Messages: 15
  • Writaholic anonyme
Re : Naufragé de l'espoir
« Réponse #4 le: 22 Février 2016 à 22:22:36 »
    Pour la "révélation", c'est toi qui voit  ;) je partageais mon ressentiment, mais ça n'est pas non plus très gênant; je suis allée chercher un peu loin. Et je pense que tu ne devrais pas abandonner l'idée de te rapporter au passé du sac ! Seulement alléger un peu.
Membre permanent de la L2DPF: Ligue de Défense des Droits du Personnage de Fiction.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.