Le deuxième livre dont j'avais parlé dans le mammouth n°4
(au cas où vous faites le défi de lecture de l'année...

)
Résumé :
Ned Henry est un historien voyageur dans le temps. Les historiens de son université, financée par une riche mécène, sont chargés d'aller vérifier des faits historiques et recolter des informations. Sa chef est obsedée par un vase victorien détruit lors d'aun raid aérien en 1944, vase dont tout le monde s'accorde sur la laideur par ailleurs.
Bref, il va être chargé, en catastrophe, de corriger un potentiel paradoxe temporel crée par une de ses collègues qui a ramené un chat de 1888. (et la on comprend le titre normalement

)
Ce que j'en ai pensé :
Et bien c'est un roman très agréable ! Je m'attendais à un place plus prédominante du voyage dans le temps, mais en fait il vient surtout agrémenter et tapisser de le récit de facon agréable, le gros de l'action se passe surtout à l'époque victorienne. Les personnages sont tous bien loufoques (notemment un certain professeur d'oxford génial), et par moments c'est juste hilarant. Un voyage agréable sur les bords de fleuve, souvent juste reposant en fait, puisque cette mission en 1888 lui est presentée comme des vacances ; la quête du vase a fini par devenir une obsession terrible pour lui, et malgré ses vacances forcée, il va continuer sa quête du mystérieu vase.
Je regrette simplement que la fin soit un peu plus envoyée au lance pierre. Au final il y a également une reflexion interessante sur les oeuvres d'art et leurs importances dans les époques.
Un roman assez surprenant et riche au final, il faut se laisser porter, mais je ne m'attendais pas à ca à la base mais un souvenir de lecture agréable !