Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 juin 2019 à 09:16:41

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions (Modérateurs: Milora, Aube, Ben.G) » Ce que vous n'aimez pas dans un livre

Auteur Sujet: Ce que vous n'aimez pas dans un livre  (Lu 3131 fois)

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • ***
  • Messages: 3 027
Ce que vous n'aimez pas dans un livre
« le: 16 février 2016 à 13:32:13 »
Je n'ai pas vraiment cherché à savoir s'il y a déjà un fil consacré à ce sujet, mes excuses si c'est le cas  :noange:

Donc voilà, qu'est-ce qui vous agace quand vous lisez un bouquin ? Un certain type de persos, un genre de structure en particulier, des tics de l'auteurs, etc.

Perso, il y a une chose qui m'énerve de plus en plus :

Les trois points de suspension :huhu:


Ah ils m'agacent !
Ils sont prétentieux  :huhu:
Ils nous suggèrent pleins de trucs sans nous les expliquer, et quand on ne les comprend pas, on passe pour un con  :D
C'est plein de sous-entendus, de non-dits qu'il faut deviner ; ça suggère une ambiance sans l'installer vraiment. T'as juste envie de dire à l'auteur :
"si t'as quelque chose à dire, dis-le..."
C'est comme des smileys clins d’œil et dans un texte, ça fait chelou je trouve.
Une phrase ça commence par une majuscule et se termine par un point  |-|
Je veux bien qu'il y en ait de temps en temps, mais il y a quelques mois j'ai relu un bout de HP4, et euh ils pullulent par demi-dizaines sur toutes les pages. Quand il y en a trop, je trouve que ça perd tout son sens. C'est moche, j'ai envie de les effacer au tipex  :huhu:
J'aime bien les trois points de suspension au milieu d'une phrase, vous savez, ces petites marques d'hésitation du narrateur, comme s'il/elle n'arrivait pas à trouver les bons mots. Ces trois points là sont humbles, modestes, c'est des trois points sympas ; rien à voir avec leurs arrogants jumeaux maléfiques  :huhu:


Et vous ? Qu'est-ce qui donne des boutons dans un texte ?

Partagez vos frustrations, vos envies de ratures assassines et autres coups de gueule littéraires  ^^
« Modifié: 16 février 2016 à 21:15:30 par extasy »
^^

Hors ligne barnacle

  • Grand Encrier Cosmique
  • **
  • Messages: 1 216
Re : Ce que vous n'aimez pas dans un livre
« Réponse #1 le: 16 février 2016 à 14:27:30 »
Hum, l'attitude professorale. Werber typiquement, Kundera aussi de ce que j'ai lu de lui... Oh regardez-moi, je sais des choses au sujet de machins et je vais interrompre le récit pour les déblatérer. Il me semble qu'un auteur devrait viser plus haut que la section "Le saviez-vous ?" d'un journal gratuit, avec une couche de pédanterie en plus.
Bizarrement dans Moby Dick ça passe, peut-être parce que les chapitres de cétologie sont à la limite de la mythologie, ou parce qu'au moins on a le sentiment que c'est romancé et pas juste collé là comme caution intellectuelle ou auto-congratulation.

Hors ligne WEG

  • ex World End Girlfriend ou Nocte
  • Palimpseste Astral
  • ***
  • Messages: 2 599
  • Innuendo Cumulonimbus
Re : Ce que vous n'aimez pas dans un livre
« Réponse #2 le: 16 février 2016 à 14:31:33 »

1) La branlette révolutionnaire (le système il est méchant et ceux qu'on le pouvoir c'est tous des cons regarde comme je le martèle sans finesse dans mon histoire !)
2) Quand les clichés de séries B américaines se marient à un style d'écriture ultra-pathos-eau-de-rose avec des personnages pas crédibles pour un sou qui changent d'humeur à chaque ligne.
3) Le syndrome du gars/de la meuf qui se touche trop (ho regarde comment je suis trop un poète je peux te dire que j'entre dans une chambre mais non attends que je place mon quota de figures de style par paragraphe il faut que tu comprenne comment je suis trop un ouf avec les mots)
4) Le syndrome du gars/de la meuf qui se touche pas assez (je suis le cliché auteur SFFF amateur n°345632, voici ma nouvelle à chute de type A dans un univers de type B dotée d'une ouverture type C et d'une structure type D avec des personnages type E)
5) Les sexistes malgré eux (bon voilà dans mon roman j'ai décidé d'avoir un personnage féminin ultra-fort et indépendant... et à la fin elle devient la pute soumise du héros car voilà)
Chameau vagabond / Houmousexuel patatophile

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • ***
  • Messages: 3 027
Re : Ce que vous n'aimez pas dans un livre
« Réponse #3 le: 16 février 2016 à 15:27:15 »
Citer
Hum, l'attitude professorale. Werber typiquement, Kundera aussi de ce que j'ai lu de lui... Oh regardez-moi, je sais des choses au sujet de machins et je vais interrompre le récit pour les déblatérer. Il me semble qu'un auteur devrait viser plus haut que la section "Le saviez-vous ?" d'un journal gratuit, avec une couche de pédanterie en plus.
Tout à fait d'accord !
Alors Kundera, je ne l'ai jamais lu, mais Werber c'est carrément fou ce qu'il peut être prétentieux dans ces bouquins. Je pense à sa trilogie du cycle des dieux. Le nombre d'anecdotes assommantes qu'il a disséminées, c'est impressionnant. Comment il a réécrit cent fois Les Fourmis (dans le bouquin, c'est un personnage qui bosse sur un livre appelé Les Rats ; très subtil :huhu: ), essayé de suivre des structures et des constantes en architecture ou je-sais-pas-quoi ; comment il se plaint des types qui n'aiment pas son style (le personnage qui a écrit Les Rats rencontre un autre auteur qui le déteste, et ce dernier lui révèle que c'est parce que son fils préfère lire ses bouquins plutôt que ceux de son propre père ; bonjour la modestie :huhu: ).
Hallucinant.


^^

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 5 547
  • Générateur d'improbabilités
    • Dans les nuages
Re : Ce que vous n'aimez pas dans un livre
« Réponse #4 le: 16 février 2016 à 16:38:29 »
Je déteste, je hais, elles m'INSUPPORTENT :

Les leçons de morale.  |-| J'ai envie de dire à l'auteur : "mon gars, on lit un texte ou un livre pour se détendre, se changer les idées, pour frissonner ; les leçons de morale c'est nos parents qui nous les font depuis qu'on est gamins, donc ta leçon de morale, tu te la gardes, merci"  |-|
Je crois qu’il y a dans le cœur des hommes une place créée pour l’émerveillement, une place endormie qui attend de s’épanouir. ~ Ambre, Les aventuriers de la mer, R. Hobb

milena-owein

  • Invité
Re : Ce que vous n'aimez pas dans un livre
« Réponse #5 le: 16 février 2016 à 16:42:19 »
Aaah mais il est trop bien ce fil :D
Alors moi y'a un truc que je déteste dans la SFFF, mais genre vraiment c'est :

"Dernier cri"

Alors là, cette expression elle me sort par les yeux >< c'est la phrase qui veut dire : "Cherche pas à comprendre".
Arrêtez de vous casser la tête à creuser un univers pour qu'il soit cohérent, cette seul expression suffit ! Elle permet d'établir à elle seule que les cannons de la mode d'un univers dans lequel vous tentez de vous imerger resterons à jamais hors de votre porté, et même de votre compréhension. C'est un univers inventé, c'est comme ça là-bas, y'a pas a chercher plus, c'est dire à quel point c'est créatif.
Ce "dernier cri" me fait le même effet que tes trois petits points, Exta, c'est celui que j'ai envi de pousser avant de refermer le livre définitivement !


Aller et un autre (toujours dans la SFFF) :
Les noms tirrés de la mythologie

Celui-là est quand même moins violant que le premier  :huhu:
Alors oui je sais, c'est galère de trouver des noms, mais j'ai envi de dire c'est galère pour tout le monde. Si c'est des noms vraiment pas commun (genre emprunté à un fragment de deux ligne, d'un obscure texte apogriphe, qu'en fait on est pas sur qu'il soit authentique, tout ça tout ça,...) ou si c'est exploité dans le récit (c'est le vrai personnage myhtologique ou alors c'est un surnom qu'on lui donne en référence à la mythologie, ou alors ça reprend des élements symbolique du personne etc) ça passe.
Mais si c'est juste copier le nom parce que voilà  :/
Ayez des idées les gens  :'(
Et puis le lecteur aussi sait ouvrir un dictionnaire de mythologie  |-| (si,si, véridique).
« Modifié: 16 février 2016 à 16:44:45 par milena-owein »

Hors ligne Luna Psylle

  • Grand Encrier Cosmique
  • **
  • Messages: 1 488
  • Le temps est mon pire ennemi.
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Ce que vous n'aimez pas dans un livre
« Réponse #6 le: 16 février 2016 à 16:50:36 »
Je déteste, je hais, elles m'INSUPPORTENT :

Les leçons de morale.  |-| J'ai envie de dire à l'auteur : "mon gars, on lit un texte ou un livre pour se détendre, se changer les idées, pour frissonner ; les leçons de morale c'est nos parents qui nous les font depuis qu'on est gamins, donc ta leçon de morale, tu te la gardes, merci"  |-|

Je pardonne les leçons de morale dans les albums pour enfants ou les contes, car elle sont là pour apprendre aux plus jeunes sans être forcément hautaines.

Sinon, une chose que je n'aime pas dans un livre :

La mauvaise présentation

Je prends un exemple célèbre : Harry Potter. Je détestais tellement les couvertures que je n'ai jamais réussi à lire les livres.

Sinon... je ne sais pas, il faudrait que j'y réfléchisse plus sérieusement. Je sais quels auteurs je n'aime pas (exemple : Roald Dahl), mais je ne saurais expliciter pourquoi.

Edit : j'ai planté de membre :mrgreen:, scuse  _/-o_
« Modifié: 16 février 2016 à 17:06:29 par Luna Psylle »

milena-owein

  • Invité
Re : Ce que vous n'aimez pas dans un livre
« Réponse #7 le: 16 février 2016 à 17:12:10 »
Comme je l'ai dit un peu plus haut (mais peut-être trop vite ><) c'est le coté copié/coller qui me dérange (piquer le nom et rien d'autre).
Reprendre un nom doit avoir un sens dans le récit : l'auteur doit exploiter pas seulement le nom, mais les ressources qu'il propose, si bien que le nom en lui-même deviens anecdotique à coté du réseau de mythe et de symbole auquel il renvois.

Dans le récit de Loïc c'est tout à fait ça : le personnage ne s'appel pas "Méduse", c'est Méduse, elle est le personnage mythologique c'est donc normal qu'elle porte son nom :)

Et j'aime pas trop le personnage de Méduse en fait ^^ (enfin je veux dire j'ai pas de sympathi particulière pour elle ;) ) Tu t'es trompé de Mil  :mrgreen:

Hors ligne Luna Psylle

  • Grand Encrier Cosmique
  • **
  • Messages: 1 488
  • Le temps est mon pire ennemi.
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Ce que vous n'aimez pas dans un livre
« Réponse #8 le: 16 février 2016 à 17:18:58 »
Tu t'es trompé de Mil  :mrgreen:

Exactement ! En pleine dans le... *ferait mieux de sortir, mais avant :* trop de Mil, tue le Mil *c'est bon, je peux sortir la conscience tranquille*.

Sinon, j'ai enfin compris ce que tu voulais dire :-[ reprendre le personnage : ok, reprendre juste le nom : pas ok :)

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • ***
  • Messages: 3 027
Re : Ce que vous n'aimez pas dans un livre
« Réponse #9 le: 16 février 2016 à 17:23:21 »
Mais comment peux-tu te tromper de Mil' :huhu:
Milora change tout le temps d'avatar, Milena est modo et Milla aime les dragons, c'est pourtant simple :huhu:
^^

Hors ligne Luna Psylle

  • Grand Encrier Cosmique
  • **
  • Messages: 1 488
  • Le temps est mon pire ennemi.
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Ce que vous n'aimez pas dans un livre
« Réponse #10 le: 16 février 2016 à 17:30:27 »
Mais comment peux-tu te tromper de Mil' :huhu:
Milora change tout le temps d'avatar, Milena est modo et Milla aime les dragons, c'est pourtant simple :huhu:

On est d'accord que la vieillesse n'aide pas à se rappeler, mais la jeunesse non plus. J'ai encore l'impression d'être un tout petit bébé ici :-[

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • ***
  • Messages: 3 027
Re : Ce que vous n'aimez pas dans un livre
« Réponse #11 le: 16 février 2016 à 17:32:58 »
Mais nan mais je plaisantais  :mrgreen:
Ce que j'ai dit est totalement faux, c'est pour ça que c'est drôle, enfin je crois  :-[
^^

milena-owein

  • Invité
Re : Ce que vous n'aimez pas dans un livre
« Réponse #12 le: 16 février 2016 à 17:34:37 »
Sinon, j'ai enfin compris ce que tu voulais dire :-[ reprendre le personnage : ok, reprendre juste le nom : pas ok :)
Y'a plein de façon de reprendre un nom sans faire de copier coller :) :
-reprendre tout le personnage : celui que tu as compris.
-reprendre le nom comme un surnom : le personnage à un nom à lui mais on l'appel du nom d'un personnage mythologique parce qu'il y a des similitude entre eux (mais c'est pas forcément simple puisque ça implique d'intégrer la mythologie réel à l'intérieur de l'univers fictif). Par exemple, on pourrait imaginer un récit dans lequel un tueur en série signerais ses lettres par "Jack" (ce ne serait pas le Jack l'Eventreur historique, mais la référence et le jeu d'équivalence entre les deux serait manifeste).
-reprendre le sens symbolique d'un mythe à travers le nom : là on joue de l'intertextualité familière au lecteur sans pour autant reprendre la mythologie dont il est issu (par exemple : appeler un personnage Juda ou Icar peut difficilement être anodin, pareille pour Jésus, même si c'est un prénom plus courant).

Pour faire simple : le copier collé > non ><
On doit pas reprendre un nom juste pour lui-même, si on doit/veux reprendre un nom, il faut que ça ait un sens soit dans le récit, soit pour le personnage, soit pour l'auteur.

Mais comment peux-tu te tromper de Mil' :huhu:
Milora change tout le temps d'avatar, Milena est modo et Milla aime les dragons, c'est pourtant simple :huhu:
C'est d'un limpidité sans tâche  :D

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • ***
  • Messages: 3 027
Re : Ce que vous n'aimez pas dans un livre
« Réponse #13 le: 16 février 2016 à 17:36:03 »
Citer
C'est d'un limpidité sans tâche  :D
En effet...
Spoiler
[close]
^^

Hors ligne Luna Psylle

  • Grand Encrier Cosmique
  • **
  • Messages: 1 488
  • Le temps est mon pire ennemi.
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Ce que vous n'aimez pas dans un livre
« Réponse #14 le: 16 février 2016 à 17:36:50 »
Mais nan mais je plaisantais  :mrgreen:
Ce que j'ai dit est totalement faux, c'est pour ça que c'est drôle, enfin je crois  :-[

C'est bien la preuve que je suis une jeunette ^^ j'avais pas compris :mrgreen:

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.517 secondes avec 22 requêtes.