Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 03:17:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » Mout s'amuse » Rabat-joie [Jeu du Mout7 - Poème innocent]

Auteur Sujet: Rabat-joie [Jeu du Mout7 - Poème innocent]  (Lu 6918 fois)

Hors ligne Yöda

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 721
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
Rabat-joie [Jeu du Mout7 - Poème innocent]
« le: 15 février 2016 à 22:52:31 »
Bon, je m'essaye aux jeu des poèmes innocents pour Monsieur Mammouth !
J'y connais pas grand chose en poésie mais, après avoir écrit quelques poèmes pour la Saint Valentin ( :mrgreen:), j'me suis prise au jeu et me suis dit que j'allais tenter le coup !  :-[


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Je n'ai plus d'envie, je suis satisfait,
De rire, de vie, ne manque jamais.
Et le temps défile ses dons devant moi,
Me laisse immobile éclatant de joie.
À ce monde là, je suis l'as des as,
Je n'appartiens pas à la triste masse,
Noyée dans un gouffre depuis sa naissance.
Je peine et je souffre : vagues souvenances,
L'ombre me dévore le moindre tourment.
Je suis plus que mortellement vivant !



PS : J'avais pas réfléchi au titre, du coup j'en ai mis un vite fait...  Je vais essayer d'en trouver un mieux, si vous avez des idées, n'hésitez pas  ^^
« Modifié: 17 février 2016 à 18:56:02 par Yöda »
Damn

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 171
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Rabat-joie [Jeu du Mout7 - Poème innocent]
« Réponse #1 le: 16 février 2016 à 15:38:10 »
Yo !
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


j'aime bcp tes vers courts, la première moitié du poème envoie sec son desespoir ! J'adore l'idée de jouer le contraste maximal avec la partie secrète, et le mot prolongé dans le dernier vers, ça fait son petit effet ^^

dans ce que j'ai moins aimé, je dirai les deux premiers vers du poème en mode entier, à cause de la coupure hachée dans la phrase. ça sonne moyen, et ça me semble un peu maladroit.

mais globalement, c'est très bien joué !

au plaisir !

Milla

Hors ligne Yöda

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 721
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
Re : Rabat-joie [Jeu du Mout7 - Poème innocent]
« Réponse #2 le: 16 février 2016 à 16:36:46 »
Waw, merci de ton passage Milla !  :D
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


C'est vrai que les deux premiers vers du poème entier sont bien caca avec cette coupure  :-[
J'me suis creusée les méninges et j'ai trouvé un truc qui colle mieux ! Du coup le premier poème s'en retrouve un peu modifié, mais je crois que le deuxième vers est maintenant correct au niveau du décompte des syllabes.  :\?  Mais j'suis pas tout à fait sûre, j'ai du mal à les compter correctement !  :mrgreen:


En tous cas, je suis bien contente que tu aies accroché !  ^^
Damn

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 171
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Rabat-joie [Jeu du Mout7 - Poème innocent]
« Réponse #3 le: 16 février 2016 à 18:17:10 »
awi mais c'est beaucoup beaucoup mieux !!!
parfait là  :coeur: :coeur: :coeur:

j'ai regardé pour la métrique, sur le premier poème elle est parfaite, tout a cinq syllabes :)
pour le total, elle serait nickel si on avait des retour à al ligne de 5 en 5 syllabes et non un enchainement pour 10 syllabes  :D
c'est à dire qu'à cause de certains E tu passes à 11 parfois ;) --> défilE, gouffrE, souffrE et dévorE

Hors ligne Yöda

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 721
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
Re : Rabat-joie [Jeu du Mout7 - Poème innocent]
« Réponse #4 le: 16 février 2016 à 19:14:11 »
Oooh, merci !  :-[ :coeur:

pour le total, elle serait nickel si on avait des retour à al ligne de 5 en 5 syllabes et non un enchainement pour 10 syllabes  :D
c'est à dire qu'à cause de certains E tu passes à 11 parfois ;) --> défilE, gouffrE, souffrE et dévorE
Rhoooo, mais oui, j'ai pas fait gaffe à ça du tout ! :aah: La poésie c'est le diable !
Je pense que ça colle maintenant... mais du coup la partie de droite a beaucoup changé (mais ça m'a permis de corriger une faute d'accord qui m'embêtait  ^^)

Merci beaucoup pour tes retours Milla, ça m'aide vraiment !  :meeting:
Damn

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 171
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Rabat-joie [Jeu du Mout7 - Poème innocent]
« Réponse #5 le: 17 février 2016 à 11:44:52 »
déjà la V3 !  :D

alors tu vas me trouver très pénible mais j'aime bien quand la coupure du vers à sa moitié ne se fait pas dans un mot mais entre deux (chai jamais si on parle d'hémistiche en dehors des alexandrin) surtout qu'ici en maintenant la rupture à la cinquième syllabes tu gardes les rimes en 5 et en 10 y compris dans le poème en 10, alors que par exemple:
Et le temps défile ses dons à moi
Me laisse immobile éclatant de joie
ça rime pas
Donc je trouve qu'on perd en sonorité  :-[

par ailleurs :
Citer
Et le temps défile ses dons à moi
peut-être mal dit ? je capte pas trop le sens tel quel  :-[

et puis effectivement l'opposition entre les deux est moins marqué, le poème en 10 est moins ds l’allégresse que les deux précédents :\?

au plaisir !

Milla

Hors ligne Yöda

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 721
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
Re : Rabat-joie [Jeu du Mout7 - Poème innocent]
« Réponse #6 le: 17 février 2016 à 17:26:50 »
T'as raison sur tous les points...
En relisant la V3 ce matin, je l'ai trouvé bien bancale et fade par rapport à la précédente. J'ai voulu aller trop vite  :D
Je repasse donc à la V2 et je vais réfléchir plus profondément pour trouver de meilleures solutions !

Merci beaucoup pour ton retour, encore une fois !  ^^
Damn

milena-owein

  • Invité
Re : Rabat-joie [Jeu du Mout7 - Poème innocent]
« Réponse #7 le: 17 février 2016 à 17:59:07 »
Salut :)

Super poème :D j'ai vraiment adoré : c'est énorme d'arriver à un changement de thème aussi radicale d'une forme à l'autre  ::) je le trouve très bien géré. Ce qui m'impressionne surtout c'est de voir que les deux formes sonnent aussi bien l'une que l'autre ^^ (le poème initial forme une unité a lui seul, mais une fois augmenter il forme une unité aussi, lorsqu'on lit la première forme on a l'impression de lire un poème complet).

J'aime mieux la V2  :-[

Citer
À ce monde là, je suis l'as des as,
Je n'appartiens pas à la triste masse,
Peut-être pourais-tu intervertire ces deux vers ?
En lisant j'étais tenté de lire "a" (plutot que "asse") à cause de la rime du dessus en "wa". Si masse arrivait d'abord je n'aurais pas cette hésitation  :-[

Citer
Je suis plus que mortellement vivant !
Pourquoi ne pas ajouter la négation ? Ca me perturbe un peu que le "ne" soit absent ><
Sémentiquement le sens ne chagerait pas beaucoup (mais on passerais de "+" à "plu")

Citer
Je n'ai plus d'envie, je suis satisfait,
De rire, de vie, ne manque jamais.
Ce "ne manque jamais" me chifonne un peu  :\? peut-être à cause de l'absence de pronom sujet.
Je pense qu'il doit y avoir moyen de trouver un duo plus poétique que "satisfait/ne manque jamais". Par exemple "je suis rassasié/ on m'a tout donné" ?

Voilà ^^
Super en tout cas, merci beaucoup ;)

Hors ligne Yöda

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 721
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
Re : Re : Rabat-joie [Jeu du Mout7 - Poème innocent]
« Réponse #8 le: 17 février 2016 à 20:54:09 »
Merci Milena, pour ton passage, tes remarques et tes compliments motivants !   :calin:


J'aime mieux la V2  :-[
Ahah, t'as pas a en rougir, c'est mon cas aussi !  :D

Citer
À ce monde là, je suis l'as des as,
Je n'appartiens pas à la triste masse,
Peut-être pourais-tu intervertire ces deux vers ?
En lisant j'étais tenté de lire "a" (plutot que "asse") à cause de la rime du dessus en "wa". Si masse arrivait d'abord je n'aurais pas cette hésitation  :-[
Le problème avec cette solution, c'est que "Je n'appartiens pas à la triste masse" a une suite directe, qui n'a aucun sens toute seule (enfin, ça en changerait complètement le sens, quoi)  :\?

Citer
Je suis plus que mortellement vivant !
Pourquoi ne pas ajouter la négation ? Ca me perturbe un peu que le "ne" soit absent ><
Sémentiquement le sens ne chagerait pas beaucoup (mais on passerais de "+" à "plu")
Là, le "plus" je le voulais vraiment dans l'accentuation, le "ne" est absent parce que je le vois vraiment pas comme une négation   ^^

Citer
Je n'ai plus d'envie, je suis satisfait,
De rire, de vie, ne manque jamais.
Ce "ne manque jamais" me chifonne un peu  :\? peut-être à cause de l'absence de pronom sujet.
Je pense qu'il doit y avoir moyen de trouver un duo plus poétique que "satisfait/ne manque jamais". Par exemple "je suis rassasié/ on m'a tout donné" ?
Ah, moi j'aimais plutôt bien, pis ça évitait une troisième répétition de "je"  :D Mais la piste avec le "on" est sympa, je vais voir ce que je peux faire avec !

Merci encore !  :D
Damn

Hors ligne Megadonut

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 184
    • Ma page perso
Re : Rabat-joie [Jeu du Mout7 - Poème innocent]
« Réponse #9 le: 21 février 2016 à 15:12:30 »
J'aime beaucoup ! Mais la version finale, c'est la version 3 ou celle qui n'est pas en spoiler ?
Du coup j'ai juste lu celle qui n'était pas en spoiler... C'est super !
Il y a juste l'as des as qui me titille un peu... Tu ne trouves pas que cette expression (ou locution, je ne sais pas quoi est quoi) est un peu familière ?
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Yöda

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 721
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
Re : Rabat-joie [Jeu du Mout7 - Poème innocent]
« Réponse #10 le: 21 février 2016 à 22:11:06 »
Hey Megadonut, merci beaucoup de ton passage !
T'as vu, j'ai fini par me mettre aux poèmes  ^^

Alors la version 3, c'est la version la plus récente, mais comme elle me plaît moins que la précédente, je suis revenue en arrière... Tu as donc lu la bonne version, celle sur laquelle je me suis arrêtée pour le moment  ^^

Ouais, j'ai le même ressenti que toi pour "l'as des as"  :\? J'ai tenté avec autre chose dans la V3, mais c'est moins percutant. Du coup je cherche encore son remplaçant !

J'suis super contente que tu aies accroché en tous cas ! C'est encourageant !   :D
Damn

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : Rabat-joie [Jeu du Mout7 - Poème innocent]
« Réponse #11 le: 18 avril 2016 à 20:27:57 »
Yo !
Pas vu non plus ce poème-là ! désolé de réagir si tard  :-[

J'aime bien le poème de gauche, même si le "de rire, de vie" est un peu raide rythmiquement.
Beau contraste lorsque l'on ajoute la partie de droite, inversion du sens.

Pas fan de "l'as des as" (me fait penser à Belmondo !) qui rime moyen avec "masse".

La partie droite n'est pas un poème indépendant, si ?

Et pour la métrique :

Noyée dans un gouffre  Fait 6 (et pas 5) avec "depuis sa naissance." qui suit
Je peine et je souffre (idem) : vagues souvenances,
L'ombre me dévore (idem)

(je vois que Milla l'a déjà signalé)

Merci pour la lecture,
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Emmalyne

  • Scribe
  • Messages: 73
Re : Rabat-joie [Jeu du Mout7 - Poème innocent]
« Réponse #12 le: 07 novembre 2016 à 01:09:26 »
Encore une fois j'aime cette opposition entre le sens des deux parties du poème. Cependant quelques trucs me chiffonent, comme
Citer
Je n'ai plus d'envie, je suis satisfait,

Pour moi l'envie est illimitée, à moins que le narrateur soit mort? Ou que tu parle d'envies dans un domaine précis.
Citer
De rire, de vie, ne manque jamais.

Je trouve ça étrange de manquer de vie...

Citer
Et le temps défile ses dons devant moi,

À la première lecture cette phrase sonnait étrange, mais j'aime tout de même bien l'image, j'aurais cependant peut-être mis "fait défiler" ou "laisse défiler" mais tu aurais sans doute problème de métrique..  :-\

Citer
Me laisse immobile éclatant de joie.

J'aime bien les sonorités mais comment peut-on éclater de joie et rester immobile?  :o

Citer
À ce monde là, je suis l'as des as,

Je n'ai pas très bien comprit de quel monde tu parles, mais personnellement l'expression as des as me plaît bien.

En revanche les derniers vers m'ont vraiment beaucoup plut en particulier le "mortellement vivant"

Citer
Je n'appartiens pas à la triste masse,
Noyée dans un gouffre depuis sa naissance.
Je peine et je souffre : vagues souvenances,
L'ombre me dévore le moindre tourment.
Je suis plus que mortellement vivant !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 24 requêtes.