Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juin 2026 à 20:02:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Proposition - Journée(s) à thème(s)

Auteur Sujet: Proposition - Journée(s) à thème(s)  (Lu 56695 fois)

Ceiht-El

• Invité
Re : Proposition - Journée(s) à thème(s)
« Réponse #60 le: 10 Mai 2016 à 12:10:07 »
C'est à 22:34:11, on peut lancer le thème pile à cette heure là :)

Edit : Les sorcière on garderait pas plus ça pour Halloween ?

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Re : Proposition - Journée(s) à thème(s)
« Réponse #61 le: 10 Mai 2016 à 12:10:48 »
Et on peut parler des socières en plus de l'été et de la musique ?

Pourquoi les sorcières :-[ ? (culture folklorique quasi nulle chez moi)
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

milena-owein

• Invité
« Réponse #62 le: 10 Mai 2016 à 12:59:53 »
Bin le solstice d'été c'est une des fêtes les plus importantes du calendrier celtique  :-[
Je peux faire des recherches dessus mais en gros si je me souviens bien le feu jouait une grande importance dans ces cérémonies. Dans le berry on fête la St Jean le 24 juin, traditionnellement on allumait un feu au milieu du village et les hommes devaient sauter au dessus pour prouver leur courage (je donne tous ça de mémoire hein >< je mélange peut-être des truc faudrais que je vérifie), mais la fête de la St Jean descent de fête payennes célébrant le solstice d'été.
Du coup je sais, on peut ajouter le thème du feu ?

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #63 le: 10 Mai 2016 à 13:05:17 »
Sur le moment, ça m'a rappelé Les Brumes d'Avalon :coeur: avec une scène sur cette fête, je crois bien.

C'est à cela que tu pense ?

Il faudrait voir si on le rajoute ou pas, parce que ça revient à un thème particulier à une religion/coutume et non à quelque chose d'assez commun, enfin, c'est ce que je pense. Mais ma voix sera pour l'idée du feu :)
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #64 le: 10 Mai 2016 à 13:05:46 »
Oui la Saint Jean est une fête issu de la culture païenne mais de là à faire un lien direct avec les sorcières... Disons que je vois davantage le rapport à Halloween et Samain

D'ailleurs si on se base sur la religion Wiccan, les solstices et équinoxes appartiennent aux sabbats mineurs contrairement à la célébration de Samhain et de quelques autres :

Les fêtes[modifier | modifier le code]
Sous le nom de « roue de l'année », la Wicca regroupe vingt et une réunions de coven pour célébrer la fluctuation des saisons. Il s’agit d’un calendrier qui prend en compte les cycles solaires et lunaires, ainsi que ceux propres à l’agriculture traditionnelle.
Les vingt-et-une célébrations sont les quatre sabbats majeurs (Samhain, Imbolc, Beltane et Lugnasadh), les quatre sabbats mineurs aux solstices et aux équinoxes (Yule ou solstice d'hiver, Ostara ou équinoxe de printemps, Litha ou solstice d'été, Mabon ou équinoxe d'automne) et les esbats qui sont les douze ou treize nuits annuelles de pleine lune.
Tel esprit qui croyait se pendre.

milena-owein

• Invité
« Réponse #65 le: 10 Mai 2016 à 13:27:06 »
Oui mea culpa j'ai tendance à amalgamé sorcellerie et tradition paienne ^^

Mais du coup y'a moyen qu'on mette des éléments paien dans notre fête ?

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #66 le: 10 Mai 2016 à 13:30:12 »
C'est la nôtre, on fait ce qu'on veut  :huhu: Du moment que ça reste cohérent et bien amené.

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #67 le: 10 Mai 2016 à 13:34:37 »
Le côté "feu" reste cohérent, la Saint-Jean est fêtée dans de nombreux pays en Europe par des feux de joie (et oui, la Saint-Jean est une réminiscence des célébrations païennes du solstice)
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Proposition - Journée(s) à thème(s)
« Réponse #68 le: 20 Mai 2016 à 20:06:23 »
HOP HOP HOP !!!

Je remonte ce fil pour qu'on ait le temps de préparer plus en profondeur la prochaine fiesta à venir.
Si mon calendrier ne m'a pas menti, il s'agit du solstice d'été en combo avec la fête de la musique, le 21 juin prochain !

Alors, quelles sont vos suggestions ?
Est-ce que quelqu'un se sent de créer un thème pour le forum ?
Un fil dédié aux chansons et aux goguettes me semble incontournable, mais au delà de ça ?

C'est à vous  ;)

C'est dans un mois...

MillaNox

• Invité
« Réponse #69 le: 20 Mai 2016 à 20:13:43 »
(Comme on est des fous et qu'on a pas peur de faire les choses super vite avec un délai hyper court, Baptiste, Rémidelille et moi-même on dit que peut-être on sortira le podcast numéro 3  pour fêter le 21/6, mais en sachant que c'est tout de même une date prévisionnelle approximative à situer entre un peu avant et beaucoup après.
 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:)

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #70 le: 21 Mai 2016 à 01:01:21 »
J'arrive bientôt, je l'espère avec des idées !  :aah: Mais là je peux pas, j'ai chameau !  :mrgreen:
Damn

MillaNox

• Invité
« Réponse #71 le: 19 Juin 2016 à 21:18:09 »
Yooooooooooooo ! (da, a posté juste au dessus de moi  :mrgreen:)

la fête de la musique approche, c'est dans 2 jours ! et non, non, il n'est pas trop tard pour préparer quelque chose !

déjà, le podcast devrait probablement peut-être éventuellement éclore ce jour là, pour célébrer le son dans tous ses états :)

ensuite on a parlé ailleurs de défis en lien avec la date :
- Le solstice d'été a longtemps été une date de choix pour les festivités druidiques, on peut ptet trouver quelque chose à partir de là : un texte où un perso sera un druide ?
- Écrire sur "La nuit la plus courte/la journée la plus longue". Libre à chacun d'écrire sur l'un ou l'autre, la nuit ou le jour.
-Un ancien défi qu'on pourrait réactualiser en lien avec la fête de la zic : écrire sur une musique (il faudra alors décider de quelques liens de musiques plutôt sans paroles)
- Écrire des textes où au moins une fois un instrument de musique apparaît (en ayant une importance dans l'histoire)

dans ce fil a été dit :
Est-ce que quelqu'un se sent de créer un thème pour le forum ?
Un fil dédié aux chansons et aux goguettes me semble incontournable, mais au delà de ça ?

Bin le solstice d'été c'est une des fêtes les plus importantes du calendrier celtique  :-[
Je peux faire des recherches dessus mais en gros si je me souviens bien le feu jouait une grande importance dans ces cérémonies. Dans le berry on fête la St Jean le 24 juin, traditionnellement on allumait un feu au milieu du village et les hommes devaient sauter au dessus pour prouver leur courage (je donne tous ça de mémoire hein >< je mélange peut-être des truc faudrais que je vérifie), mais la fête de la St Jean descent de fête payennes célébrant le solstice d'été.
Du coup je sais, on peut ajouter le thème du feu ?

Ou des textes en binôme où l'un écrirait sur l'été, l'autre sur la musique et on voit ce que ça donne mis ensemble.

Sachant que Kath a dit que t'façon le vrai solstice c'est demain  :mrgreen: mais si on était pas on l'ouest, on serait moins rigolos  :D

je pense que j'ai oublié des trucs, pardonnez moi et dites le pour que ça réapparaisse dans les idées ;)

sinon, je pense que peut-être pas mal de gens vont sortir le soir pour profiter de la musique dans les rues, donc je trouve qu'on pourrait lancer le truc le 20 au soir et le faire finir le 22 au soir parce qu'à certains endroits de la terre ce sera toujours le 21 d'abord  :huhu:

pour ma part je serai pas là le 21 au soir, donc je suis pas trop partante pour "gérer le truc" comprendre ouvrir un fil dédié pour décider des idées qu'on met en place et lancer les trucs et tout et tout, donc, qui veuuuuuuut ? Allez ! c'est sympa d'être maître chanteur sur quelques heures  :mrgreen: :mrgreen:

voili voilou, dans 72h ce message s'autodétruira  :D

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #72 le: 19 Juin 2016 à 21:23:44 »
Perso, je suis fondue de ces deux idées-là :

- Écrire sur "La nuit la plus courte/la journée la plus longue". Libre à chacun d'écrire sur l'un ou l'autre, la nuit ou le jour.
- Écrire des textes où au moins une fois un instrument de musique apparaît (en ayant une importance dans l'histoire)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Olaf

• Prophète
  • Mathémagicien
« Réponse #73 le: 20 Juin 2016 à 17:47:55 »
N'étant pas fan de Jack Lang, je ne suis pas trop pour la mise en avant de la musique le 21 juin. En revanche, fêter un événement astronomique c'est tout de suite plus séduisant.

Ceiht-El

• Invité
« Réponse #74 le: 20 Juin 2016 à 20:05:47 »
Faut décaler le 20 pour cette année alors ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.