Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 15:36:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » L'une rêve, l'autre pas (Nancy Kress)

Auteur Sujet: L'une rêve, l'autre pas (Nancy Kress)  (Lu 1751 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
L'une rêve, l'autre pas (Nancy Kress)
« le: 13 Février 2016 à 14:03:54 »

Citation de: 4eme de couv'
Alors que deux jumelles viennent au monde, l’une d’entre elles bénéficie d’une modification génétique qui lui permet de ne plus dormir. Huit heures d’éveil de plus par jour, un rêve pour apprendre, vivre et découvrir le monde... Huit heures qui feront aussi d’elle, un être à part.

Je trouve la couverture française de ActuSF très moche donc je mets aussi une vieille couverture anglaise, un peu kitch mais que je trouve plus représentative  :mrgreen: (puis une fois qu'on a lu le texte, le titre anglais est carrément mieux)

La 4eme de couverture n'en dit pas beaucoup, le résumé dans les critiques du Bifrost montre un peu mieux de quoi il sera question :
Citation de: Bifrost
Il s’agit donc de l’histoire de deux sœurs, fausses jumelles. Leisha, la première, a bénéficié, sur l’initiative de son père richissime, d’une modification génétique qui lui permet de n’avoir jamais besoin de dormir ; la seconde, Alice, est un accident — et s’avère tout ce qu’il y a de plus normale. Comme tous les enfants Non-Dormeurs, Leisha ne rêve pas mais apprend mieux et plus vite. Alice rêve, et reste normale. Leisha réussira dans la vie, c’est écrit… Peu à peu, les Dormeurs se mettent à craindre les Non-Dormeurs, qui leur sont supérieurs intellectuellement. D’autant que la modification génétique permet aussi à ces derniers de vivre plus longtemps. La peur se mue bien vite en haine, et les Non-Dormeurs de se retrouver peu à peu victimes de discriminations alors que leur désir n’est rien d’autre que d’aider.

Beaucoup de thèmes sont en fait abordés. On y trouve des problèmes familiaux (les différences entre Leisha et Alice, la difficulté pour Alice d'avoir une soeur surdouée, les parents qui ne s'entendent plus... ), mais ça devient vite plus général : dans le monde entier, les Non-Dormeurs font face aux discriminations et aux gens jaloux. Et surtout, il y a Leisha, qu'on pourrait presque traiter de naïve, mais qui garde toujours espoir en l'humain et qui a un positivisme que j'adore  :coeur:.

Le titre anglais "Beggars in Spain" est je trouve plus représentatif, car il pointe sur le problème qui est posé tout au long du texte : à quel point peut-on aider les autres ? Donner à un mendiant en Espagne, ok ; à dix, ok ; mais quand ils sont milles, que fait-on ? Et pourquoi devrait-on aider des personnes qui n'ont "rien à donner en échange" ?

Bref, un texte que je conseille, rapide à lire, que j'ai trouvé plein d'idées très intéressantes. Et que j'aurais trop aimé écrire et je suis jalouse  :D
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : L'une rêve, l'autre pas (Nancy Kress)
« Réponse #1 le: 25 Janvier 2017 à 15:26:27 »
Depuis quelques heures je me promène dans un parc protégé en Indonésie et par un heureux hasard, ce livre était posé sur un banc o/ Donc c'est de façon totalement fortuite que j'ai été amenée à le lire, fatalement :kei:

Je dois dire que j'ai bien aimé ! Perso c'est vrai que la couverture est pas terrible mais j'aime bien le titre. Pour l'histoire en elle-même, elle est prenante et elle fait réfléchir, c'est sur. Ce qui m'a marquée, entre autres, c'est le personnage et la philosophie de Yagai (et donc qui rejoint le titre en anglais et toutes les questions qui s'en suivent). Au fond, à la fin, on comprend que la relation entre les 2 soeurs est mutuellement bénéfique parce que Leisha dit bien que Alice est spéciale et que leur père a tort, ce qui accrédite à fond la théorie de Yagai. Bref, dans tous les cas, les relations entre les personnages sont complexes mais décrites en quelques phrases simples mais efficaces, c'est ce que j'essaie de faire aussi.

Sur ce que j'ai moins aimé, il y a le fait que Leisha a décidément un côté un peu parfait. On pourrait s'attendre à ce qu'elle soit une barbie pourrie gâtée, et c'est ce que Richard pense qu'elle est au début de leur rencontre. Mais non, elle est humaniste, croit en l'humain, ne se croit pas supérieure,... En gros elle a aucun défaut. Donc j'ai préféré le personnage d'Alice, qui a plus d'imperfections, aussi parce qu'elle est une Dormeuse. Mais je te rejoins pour dire qu'un personnage positif, de temps en temps, ça fait du bien.

Aussi, il y a un potentiel poétique énorme avec le fait de dormir ou non, rêver ou non, et ça l'auteur ne l'a pas exploité. Mais c'est un bémol subjectif, ce n'est pas ce sur quoi elle a voulu insister, mais c'était peut-être un peu dommage de ne pas l'exploiter un peu plus, je sais pas. 

C'était une très chouette découverte. La longueur c'est étrange, je l'ai trouvée nickel. C'est une grosse nouvelle, un petit roman, mais comme taille d'histoire c'est vraiment l'idéal. Wala, merci o/

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : L'une rêve, l'autre pas (Nancy Kress)
« Réponse #2 le: 25 Janvier 2017 à 16:02:10 »
Contente que ça t'ai plu !
Et effectivement j'ai beaucoup aimé la fin, d'autant que j'avais beaucoup de mal à voir comment le texte pourrait se terminer.

Aussi, il y a un potentiel poétique énorme avec le fait de dormir ou non, rêver ou non, et ça l'auteur ne l'a pas exploité. Mais c'est un bémol subjectif, ce n'est pas ce sur quoi elle a voulu insister, mais c'était peut-être un peu dommage de ne pas l'exploiter un peu plus, je sais pas. 
Je pense effectivement que le texte n'était pas du tout pensé pour ça. C'est vrai qu'il y avait un potentiel poétique, mais je pense que cela aurait desservit le propos s'il avait été plus exploité, parce que pour moi très clairement, le faire de dormir ou pas est un prétexte aux problèmes/réflexions du livre.

Pour info, le livre est maintenant en poche en Hélios et coûte donc moins cher, donc il n'y a aucune raison pour ne pas le lire ^^ (et je peux le prêter aux parisiens)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.