Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:55:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Défi de février-mars 2016 : critiques !

Auteur Sujet: Défi de février-mars 2016 : critiques !  (Lu 6115 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Défi de février-mars 2016 : critiques !
« le: 09 février 2016 à 10:09:00 »
Sur une idée de Baptiste :

Yop

Je propose de relancer les défis mensuel qui était quand même sympa et fédérateur.
Pour ma part, j'ai beaucoup lu cette année, mais j'ai jamais fait de fiche dans la biblio et je me dis que ça pourrait être un truc cool.

La critique étant un exercice d'écriture à part entière, on pourrait peut être s'y essayer pour faire un peu plus vivre le coin biblio.
Je sais pas trop sous quel forme, mais on pourrait par exemple se dire que l'exercice est d'écrire un texte argumenté sur une oeuvre d'au moins 500 mots (au pif)
D'en faire trois chacun ?

je sais pas, je propose

Y en a que ça brancherait ?



Du coup pour résumer, vous avez jusqu'au 30 mars pour poster dans la Salle de lecture une critique d'au moins 500 mots d'un livre.

Et sur ce qu'il est possible/n'est pas possible de faire, je cite Ben. G :

Citation de: Ben G

Bref défi bibli libre édition critique littéraire, il faut juste poster une critique un peu poussée d'un livre (et en ouvrir un fil s'il n'existe pas), chacun s'impose ce qu'il veut : Livre à lire dans les deux mois, livres déjà lu, critique sur un personnage en particulier etc


Postez les liens à la suite. Questions/remarques, c'est ici aussi.

Bonne lecture !
« Modifié: 05 mars 2016 à 02:03:56 par anlor »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Défi de février-mars 2016 : critiques !
« Réponse #1 le: 11 février 2016 à 03:11:35 »
Allez j'engage, avec une critique assez générale de mon premier livre de février, une roman 'jeunesse' de Serge Brussolo, Siegrid et le grand serpent :

http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,19848.msg321144.html#new
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Défi de février-mars 2016 : critiques !
« Réponse #2 le: 03 mars 2016 à 12:13:41 »
Je ne sais pas si ça ça compte, ça fait 510 mots sans le résumé  :noange:
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Olaf

  • Prophète
  • Messages: 996
  • Mathémagicien
Re : Défi de février-mars 2016 : critiques !
« Réponse #3 le: 03 mars 2016 à 12:23:15 »
Bonjour,

Je vais poser une questions stupide (parce qu'en fait, j'écris des critiques depuis presque de vingt ans, souvent bien reçues et parfois pas) mais comment ça se rédige une bonne critique ? :mrgreen:

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 550
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Défi de février-mars 2016 : critiques !
« Réponse #4 le: 03 mars 2016 à 13:00:46 »
Je vais poser une questions stupide (parce qu'en fait, j'écris des critiques depuis presque de vingt ans, souvent bien reçues et parfois pas) mais comment ça se rédige une bonne critique ? :mrgreen:

Personnellement, j'essaye (pour une œuvre conséquente, je n'y arrive pas avec les nouvelles de Sherlock qui font dix pages chacune) de donner mon avis sur la forme (pour un roman, le style d'écriture ou le rythme de lecture voulu par l'auteur par exemple ; pour une BD, le format d'une planche, la couleur, la place des cases, autre exemple), et ensuite, je m'intéresse au fond : est-ce que l'univers m'a plu et pourquoi, les personnages sont-ils intéressants ou est-ce que l'aventure se suit.

Je ne sais pas si c'est le meilleur moyen de rédiger une critique (sur ma dernière critique de film, on m'a littéralement fait un cours d'histoire sur le contexte dans lequel le film est sorti, ce qui peut être intéressant aussi à développer), mais travailler sur le fond et la forme de l’œuvre seule en ne m'intéressant qu'à elle est ma méthode de prédilection.

Après, est-ce qu'il existe une méthode pour écrire une bonne critique ? Je ne le pense pas. Je pense qu'il y a autant de bonnes critiques que de lecteurs susceptibles de l'apprécier et d'être tentés de le lire et autant de mauvaises critiques que de lecteurs ayant lu le livre avec une autre approche et donc qui auraient développé certains aspects autrement ; et que si tu développe plusieurs aspects du livre en restant objectif (tu as le droit de dire j'aime, mais vraiment penser à développer ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas avec le même degré de raisonnement, pas favoriser l'un par rapport à l'autre), ce sera une bonne critique.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 550
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Défi de février-mars 2016 : critiques !
« Réponse #5 le: 16 mars 2016 à 11:24:19 »
Mon suivi :


Je vais essayer de finir ce mois avec La légende des niveaux fermés, écrit par Gilles Thomas et la dernière nouvelle du premier recueil de Sherlock Holmes.
« Modifié: 22 mars 2016 à 13:01:07 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Défi de février-mars 2016 : critiques !
« Réponse #6 le: 24 mars 2016 à 13:08:03 »
Plus qu'une semaine pour réussir le défi !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Défi de février-mars 2016 : critiques !
« Réponse #7 le: 03 avril 2016 à 06:12:29 »
Du coup, totalement en retard de 3 jours, je me suis enfin mis à faire le défi  ><
J'ai du me même un gros coup de pied au cul, et en même temps je trouvais ça con de pas le faire car je me suis motivé à lire plein de livre (une trentaine depuis le début de l'année), à tenir un carnet avec un petit résumé à chaque fois et tout, et y'avait des livres dans le tas dont j'avais vraiment envie de vous parler...


Alors j'ai fais des critiques de :

Allez j'engage, avec une critique assez générale de mon premier livre de février, une roman 'jeunesse' de Serge Brussolo, Siegrid et le grand serpent :

http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,19848.msg321144.html#new

- Replay de Ken Grimwood (mammouth numéro 4)

- Sans parler du chien de Connie Willis (mammouth numéro 4)

La métamorphose de Kafka

- J'abandonne de Philippe Claudel

- Le joueur d'échec de Stephan Sweig

- Conte de fée à l'usage des moyennes personnes de Boris Vian

- Terre des homes de Saint Exupery

- Bienvenue à Calais, les raisons de la colère (même si c'est pas une vraie critique et que ceci est de la pub car c'est un sujet important)



Et y'en a un dernier que je prépare sur D'après une histoire vraie de de Vigan, mais là je vais me coucher  :huhu:
« Modifié: 03 avril 2016 à 06:14:27 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.032 secondes avec 22 requêtes.