Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 09:10:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Scribay : plateforme de création littéraire et réseau social pour auteurs

Auteur Sujet: Scribay : plateforme de création littéraire et réseau social pour auteurs  (Lu 7046 fois)

Hors ligne Vincent Clébard

  • Tabellion
  • Messages: 20
  • Cofondateur de Scribay
    • Scribay
Bonjour,

J'avais expliqué que j'étais sur un "petit projet littéraire" il y a plus de deux ans. A l'époque, comme je vous le disais, je ne voulais pas vous embêter avec celui-ci.  ;D

Le projet en question s'est concrétisé et je suis désormais heureux de vous présenter Scribay, un réseau social et une plateforme pour tous les auteurs.

Scribay a été conçu pour faciliter l'écriture, l'amélioration des œuvres, le partage et la diffusion de créations littéraires.

Vous avez un aperçu des principales fonctionnalités du site sur la page d'accueil, mais on peut citer :
* Un éditeur de texte pensé pour l'écriture "en flux", doté s'un système d'enregistrement en ligne, du choix de la licence ("tous droits réservés" ou licence Creative Commons...) et d'options assez poussées permettant de contrôler complètement la publication de son texte.
* La webtypographie des publications est maîtrisée par les lecteurs, afin de faciliter la lecture sur tous les supports. Un auteur peut aussi choisir d'activer le télécharger en PDF et ePub de ses créations s'il le souhaite.
* La possibilité pour chaque membre de proposer et relever des défis littéraires, afin de trouver l'inspiration, d'affûter sa plume, de perfectionner son style ou de s'amuser !
* La maîtrise de la diffusion de vos textes qui peuvent rester "cachés" aux autres membres grâce à un système de dossiers.
* Un espace Communauté destiné à mettre en avant une diversité d'œuvres, d'auteurs et de défis, ainsi que l'actualité du site... et un cadavre exquis quotidien composé à partir de phrases tirées au hasard sur le site.
* La possibilité de lancer des appels à relecture pour vos textes.
* L'ouverture de l'adaptation en quelques clics d'œuvres sous certaines licences Creative Commons ; dans ce cas précis, les auteurs en question ont explicitement affiché que d'autres pouvaient reprendre leurs textes pour les retravailler et les réutiliser dans leurs projets.

Nous faisons évoluer le site au fil des suggestions et des idées des membres. Scribay a ainsi connu déjà plusieurs métamorphoses dans l'année qui vient de s'écouler, grâce aux retours de sa communauté.  :-)

N'hésitez surtout pas à me poser vos questions ou me donner votre avis si vous le souhaitez ! Ou à me contacter sur arnaud.lavalade [at] scribay.com !

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Je trouve l'idée super cool Oo Je vais faire un tour pour voir !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Navezof

  • Scribe
  • Messages: 69
L'aspect communauté à l'air intéressante, je n'ai pas encore pris le temps de fouiller le site de bout en bout, mais j'essaierai de voir ça dans la journée. En tout cas l'idée est bonne.
Raw Raw the powah, I guess?

milena-owein

  • Invité
Ca à l'aire sympa mais je suis hyper frileuse lorsqu'il s'agit de partager mon univers  :/ (peur du plagiat, tout ça tout ça). Du coup de base les reseaux socio, j'ai en général pas franchement confiance.

Hors ligne Vincent Clébard

  • Tabellion
  • Messages: 20
  • Cofondateur de Scribay
    • Scribay
Merci beaucoup Kerena et Navezof ! Si vous avez des questions, je suis là pour vous répondre ! Si vous vous inscrivez, j'accueille chaque membre individuellement pour échanger, aussi.

Je comprends bien tes craintes, milena-owein ; je pense que notre article sur la protection des œuvres pourrait t'intéresser. :)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
C'est rigolo, je suis tombée dessus l'autre jour alors que je recherchais une plateforme d'échange pour mes élèves. Scribay m'avait l'air mieux que wattpad mais bon la section "érotique" est assez gênante pour l'utiliser avec mes collégiens. Y a pas moyen d'avoir une version sans ?  :mrgreen:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Vincent Clébard

  • Tabellion
  • Messages: 20
  • Cofondateur de Scribay
    • Scribay
ernya
Merci beaucoup pour ton retour ! Je note que la présence d'une telle catégorie limite les applications éducatives et pédagogiques.
A l'heure actuelle, le "contenu sensible" est caché par défaut sur le site et il faut l'activer volontairement ; mais cette protection ne masque pas tous les textes classés dans la catégorie "érotique" ou la catégorie en elle-même.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Y a du cul ?!
J'y cours.... :D~

Hemmm.... :-[ Excusez-moi... Je me ressaisis. Ça a l'air assez complet et pas trop mal foutu. Bon en même temps j'l'ai survolé vite fait. Il n'est pas totalement impossible que j'y pointe le bout de ma plume. Mais pas dans l'immédiat. En tout cas je te souhaite que cela fonctionne bien... Et longtemps.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Vincent Clébard

  • Tabellion
  • Messages: 20
  • Cofondateur de Scribay
    • Scribay
Merci beaucoup vinzWallbreaker ! N'hésite surtout pas à me contacter si tu as des questions.  :)
« Modifié: 03 février 2016 à 13:47:41 par Vincent Clébard »

Hors ligne Megadonut

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 184
    • Ma page perso
Je cours y faire un tour !
 EDIT : les informations données sur le profil sont-elles partagées autre part ou seuls les autres membres peuvent les voir ?
« Modifié: 07 février 2016 à 19:14:03 par Megadonut »
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Euh, je vais faire mon vieux grincheux, mais c'est quoi l'interet exact en fait?

J'ai l'impression que ca fonctionne tout comme un forum, avec les mêmes but qu'un forum et les mêmes gens qu'un forum, mais juste avec une organisation de site différente et plus 'moderne'. Enfin comme Wattpad, j'ai pas bien saisi le truc  :\? C'est plus porté sur la lecture?
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne toutine

  • Tabellion
  • Messages: 26
Je suis allée sous la section fantasy et j'y trouve un essai sur une histoire parallele avec HP. Depuis quand HP fait partie de la rubrique Fantasy? Bon raleuse c'est mon deuxième prenom mais quand même... ;)

Hors ligne Vincent Clébard

  • Tabellion
  • Messages: 20
  • Cofondateur de Scribay
    • Scribay
Merci beaucoup pour vos retours et questions !

Megadonut
Les informations sont publiques. Mais je note que cela pourrait être fixé par l'auteur, sûrement ; je prends votre question comme une suggestion.  ;)

Ben.G
Ce n'est pas être grincheux que de chercher la bonne place et le bon outil pour chaque activité ; je comprends bien votre point de vue !

Il y a plus de différences entre un forum et Scribay que de points communs.

Je peux exposer une série non-exhaustive de fonctionnalités et points différenciant Scribay d'un forum si vous le souhaitez ? - Les exports PDF et ePub sans inscription (si l'auteur valide cette option),
- La webtypographie gérée par le lecteur (police, taille du texte, espacement des lignes),
- Un éditeur de texte en ligne enregistrant automatiquement les brouillons, cadrant chaque étape de l'écriture puis de la publication. (Un petit .gif de celui-ci.   :) )
- Les multiples tris de la Bibliothèque permettant de naviguer différemment au sein des créations de la communauté,
- Le fait de disposer d'une interface dédiée (et de fonctionnalités associées) pour les défis, les profils ou même les textes.

Je ne trouve pas l'équivalent d'un espace comme celui de la Communauté sur un forum non plus.

Nous travaillons également à d'autres fonctionnalités, comme par exemple un système d'annotations qui facilitera les travaux de relecture-réécriture. Comme nous maîtrisons l'ensemble du site et le développons grâce aux retours des membres, nous pouvons l'améliorer au fur et à mesure.

Après, si un forum vous convient parfaitement, si cela répond totalement à vos besoins, je comprends à 100% ; je pense qu'il faut chacun dispose des outils et espaces adaptés à ses besoins.  :)

Nous avons ainsi des membres issus de forums, des organisateurs et membres d'ateliers d'écriture, des auteurs ayant leur site personnel... il s'agit de sites et pratiques complémentaires, plutôt qu'opposées ou concurrentes ! :)

toutine
Ce sont les auteurs et non l'administration du site qui fixe ce type d'informations pour chaque texte. Chacun est libre de contacter l'auteur du texte pour améliorer le classement de l'œuvre.  :)
« Modifié: 09 février 2016 à 20:12:04 par Vincent Clébard »

Hors ligne Illario

  • Tabellion
  • Messages: 25
Genial  :D !!!!!!
Je pense préférer ce site a Wattpad(trop de nanas les écris sont que pour ado), la sa peut être vraiment bien !

Pense tu faire une appli pour Android ( car perso j'utilise principalement ma tablette pour travailler)
:-)
L'imagination est plus importante que la connaissance ; on vois l'avenir par l'imagination

Hors ligne Vincent Clébard

  • Tabellion
  • Messages: 20
  • Cofondateur de Scribay
    • Scribay
Toutes mes excuses pour le temps de réponse !

Nous sommes heureux si le site te plaît. :)

Le site est déjà adapté aux tablettes et smartphones ; mais nous pensons effectivement à une application à terme. Cependant, nous souhaitons tout d'abord finaliser le site qui devrait poursuivre son évolution dans les prochains mois, avant de penser à des applications spécifiques. Nous travaillons par contre beaucoup sur l'adaptation du site aux écrans de toutes les tailles, tandis que le téléchargement en PDF/ePub des œuvres facilitent la lecture sur tous les supports.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.053 secondes avec 23 requêtes.