Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:11:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Aïe, Aïe, j'ai plusieurs idées qui me tente: que faire?

Auteur Sujet: Aïe, Aïe, j'ai plusieurs idées qui me tente: que faire?  (Lu 2011 fois)

Allycorne

  • Invité
Aïe, Aïe, j'ai plusieurs idées qui me tente: que faire?
« le: 28 janvier 2016 à 17:33:59 »
Bonjour tout le monde,

C'est, pour ainsi dire, la seconde fois que je poste sur le forum. J'ai lu les règles mais tout ceci étant frais dans mon esprit, je ne suis pas sûre de tout respecter à 100%, si ce n'est pas le cas, dites-le moi, que je me sente moins bête...

Voilà, il semblerait que cette section concerne les questions des écrivains.
Moi-même j'ai une question qui me turlupine un peu:
Je suis une adolescente (bonjour j'ai 16 ans) qui, avec une grande modestie, aime écrire et ça se sent (je suppose, j'espère.. je suppute). Mon problème étant que j'ai beaucoup trop d'imagination et donc j'ai plein d'idées qui ne se ressemblent pas du tout et je serai incapable d'en choisir une. Et plus encore: j'ai toujours cette manie de me dire "non, c'est pas assez neuf" et du coup ça me démoralise complètement.

Ma question étant plus précisément: Lorsque l'on a plusieurs idées, comment faire le tri sans regretter?

Merci :)

Hors ligne Navezof

  • Scribe
  • Messages: 69
Re : Aïe, Aïe, j'ai plusieurs idées qui me tente: que faire?
« Réponse #1 le: 28 janvier 2016 à 17:54:27 »
Hello Allycorne et bienvenue :)

Pour ton "problème" je ne pense pas qu'il y ai de solution miracle. Prends l'idée la plus courte et réalisable et commence à écrire, au fur et a mesure de la plume tu te rendras bien compte si l'idée est bien ou pas. Quite à en faire une version plus courtes histoire de tester les personnages, l'univers, etc... N'hésite pas non plus à laisser tes écrits murir pendant un moment sans toi, à ton retour tu remarqueras des choses que tu n'avais pas vue parce que tu avais le nez collé dedans :)

En cas de doute tu peux toujours venir poster ici pour récolter quelques précieux avis.

C'etait mon petit grain de sable, bonne continuation :D
Raw Raw the powah, I guess?

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Aïe, Aïe, j'ai plusieurs idées qui me tente: que faire?
« Réponse #2 le: 28 janvier 2016 à 18:25:16 »
Hum, je suis un peu dans la même situation que toi (et j'ai 10 ans de plus, comme quoi ça ne s'arrange pas avec l'âge - youplaboum).

Mon grand regret, c'est de ne pas avoir noté toutes les idées que j'ai eues à ton âge.

Alors, voici mon conseil : NOTE TOUT.

Perso, je fonctionne avec des carnets. Il suffit de pas grand-chose : noter le monde, les personnages, leurs rôles, ce qui en gros va se produire. Inutile de commencer à rédiger (à part si vraiment ça te tente). Même si ça paraît déjà lu, tu notes, et tu laisses mijoter dans son coin.
Parce qu'avec les mois (et les années, oui oui) l'idée peut mûrir et muter vers quelque chose d'autre.

Une idée n'est jamais perdue.  :huhu:

Et, n'ayant noté aucune des idées qui me passaient par la tête à ton âge, me voilà en panne d'inspiration ><
« Modifié: 28 janvier 2016 à 18:27:13 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


milena-owein

  • Invité
Re : Aïe, Aïe, j'ai plusieurs idées qui me tente: que faire?
« Réponse #3 le: 28 janvier 2016 à 19:05:22 »
Comme Kerena : surtout écrit tout !

Même une idée te semblant nulle, déjà vue ou trop simple maintenant, pourrait t'apparaitre sous un nouveau jour dans quelques mois ou quelques année.

Tu peux aussi envisager de créer un univers dans laquelle nombreuses de tes idées pourraient s'épanouir. Là c'est personnelle, mais dans mon cas j'ai créée un univers dans lequelle je pouvait écrire tout ce que j'avais envi d'écrire. Ca me permet d'écrir tout ce qui me fait envi, sans me dispersé ^^

Voila, espérant que j'ai peu t'aider un peu.

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Aïe, Aïe, j'ai plusieurs idées qui me tente: que faire?
« Réponse #4 le: 28 janvier 2016 à 19:41:58 »
Salut,

Je peux aussi comprendre ça, moi j'ai abandonné des projets (de romans surtout) parce qu'après coup ça me paraissait trop banal.

Mais déjà je pense que le fait que ça soit banal n'est pas grave. Il vaut parfois mieux un truc à l'histoire classique mais bien foutue, avec des persos cools, et bien écrit, qu'un truc hyper original mais illisible
En tout cas comme disent les autres, note tes idées même si tu as pas forcément envie de les exploiter pour l'instant, rien ne dit que tu ne te remercieras pas plus tard  ;)

A plus !
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Aïe, Aïe, j'ai plusieurs idées qui me tente: que faire?
« Réponse #5 le: 28 janvier 2016 à 19:48:18 »
Des fois, c'est rigolo d'écrire des trucs illisibles aussi ^^

Moi je dirais comme les copains, tu n'as qu'a toute les prendre, commencer par celle que tu sens le mieux pour te chauffer, noter les autres et avec le temps et la decantation, ça va se transformer en un truc qui n'a rien à voir mais que tu pourra ecrire avec plus de motivation.
(moi je dois être à gentiment une trentaine d'idée de nouvelles, trois idée de romans, quatre de spectacles, et je laisse trainer mais petit à petit je fait des trucs quand même)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 19 requêtes.