Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Août 2026 à 10:46:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Bleu lagon ou Arpic WC ?

Auteur Sujet: Bleu lagon ou Arpic WC ?  (Lu 2037 fois)

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Bleu lagon ou Arpic WC ?
« le: 21 Janvier 2016 à 16:23:03 »
Un esprit curieux se doit d’être à l’affut. En tout cas, c’est comme ça que je fonctionne, surtout en matière de breuvages étranges, et si possible, alcoolisés. Non que je sois un alcoolique invétéré, je ne bois jamais par habitude bien qu'il m'arrive de me prendre de temps à autre un petit apéro. En fait, je suis plutôt un joyeux lurron qui aime innover et surprendre ses convives. Et en la matière, les combinaisons de cocktails sont quasiment infinies. C’est donc mu par cette philosophie anti loi Évin que j’échouais au bar, situé un peu en marge de la « piste de danse », et donc dans un calme tout relatif. J’avisais la plantureuse barmaid, cheveux rouges flamboyants et corset en vinyle lacé, pour lui demander de me servir l’étrange mixture qu’elle venait de distiller à un type, grand, sombre et androgyne qui repartait se saouler à grand renfort de Sister of Mercy ou bien de Bauhaus… À moins qu’il ne s’agisse de Joy Division. Je ne m’en rappelle plus trop. À vrai dire, j’étais plus obnubilé par la couleur du cocktail que par celle de la musique à ce moment là.
Noyé dans les décibels, je parvins à me faire servir le même breuvage. Je demandais le nom de ce cocktail, mais fus bien au regret de ne pouvoir l’entendre distinctement et encore moins de le retenir. La seule chose que je réussis à savoir c’était la composition du mélange.
Avec un sourire franc, presque mutin, la serveuse prépara ma boisson et je pus donc en découvrir la recette. Dans le verre, elle versa d’abord un bon trait de curaçao bleu, sans surprise vu la couleur finale. Là dessus, elle fit couler une proportion égale de Malibu Coco et termina par un dernier tiers de vodka blanche glacée. Elle me tendit le verre bleu en échange du prix affiché et je m’empressais, non pas de le boire comme un soiffard, mais d’en humer le parfum. L’odeur était appétissante. Très appétissante. Ce mélange entre coco et fleur d’oranger me ravissait et me séduisait déjà. Restait le moment de vérité : la dégustation. Je pris une petite lampée de cocktail. Il était à l’image de sa couleur : puissant, sucré et à mon avis assez traitre. Le genre de boisson qui vous fout par terre sans crier gare si vous en buvez un peu trop. Je le trouvais néanmoins un poil trop sucré. Faudrait peut-être voir à modifier légèrement les dosages, pensai-je en cet instant. Je revins au moins deux fois au cours de la soirée recommander ce cocktail agréable. Depuis ce jour, j’ai toujours une bouteille de Curaçao et une de Malibu dans mon bar… Sauf en ce moment… J’ai plus de rhum coco.
« Modifié: 25 Janvier 2016 à 10:08:40 par vinzWallbreaker »
Avec des Si on fait de la musique monotone...

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Bleu lagon ou Arpic WC ?
« Réponse #1 le: 21 Janvier 2016 à 23:47:13 »
Bleu lagon avec un semblant d'Arpic WC, je parie :P!

Dans la même trempe que son prédécesseur, même s'il le contredit un peu ;).

je ne bois jamais seul et jamais par habitude

mais
l’autre soir, durant l’état d’échéant qui accompagne la cuisson du Chili Con Carne, que j’agrémente de quelques centilitres de tequila
, je ne me souviens pas que tu aies dit que tu étais accompagné ;D.

Blague mise à part, un mélange un petit peu plus effrayant au premier abord qu'un tequila/jus de pamplemousse.

Ca va aller en crescendo (quand je cherche la définition, il me marque que musique...) augmentation constante ? Parce que, pour la prochaine, je m'attendrais presque à quelque chose qui t'enverra au tapis :
Le genre de boisson qui vous fout par terre sans crier gare si vous en buvez un peu trop.
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #2 le: 22 Janvier 2016 à 09:22:28 »
Damned !  Je suis démasqué !!! Bon je vais modifier alors...

Bon, OK, il m'arrive parfois de me prendre un p'tit apéro... Et ma compagne ne boit pas... Alors on partage les cacahuètes...

Je ne crois pas aller crescendo (le terme s'utilise aussi en dehors de la musique, il me semble) même si je dois avoir quelques recettes nettement plus "viriles"... La prochaine sera soft...

Mais j'avoue qu'il existe des breuvages où l'on ne sent pas du tout l'alcool... Et donc qui se boivent comme du p'tit lait. Et au moment où on commence à se rendre compte qu'ils sont finalement peut-être pas si inoffensifs, c'est généralement trop tard.
« Modifié: 22 Janvier 2016 à 09:27:02 par vinzWallbreaker »

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #3 le: 22 Janvier 2016 à 10:06:49 »
Bon je vais modifier alors...

Tu n'es pas obligé d'aller jusque là ^^

Je ne crois pas aller crescendo (le terme s'utilise aussi en dehors de la musique, il me semble) même si je dois avoir quelques recettes nettement plus "viriles"... La prochaine sera soft...

J'ai hâte ! J'espère qu'il sera comme ses prédécesseurs.

Mais j'avoue qu'il existe des breuvages où l'on ne sent pas du tout l'alcool... Et donc qui se boivent comme du p'tit lait. Et au moment où on commence à se rendre compte qu'ils sont finalement peut-être pas si inoffensifs, c'est généralement trop tard.

Ah, ça... :huhu: je connais pour l'avoir déjà vu.
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Re : Bleu lagon ou Arpic WC ?
« Réponse #4 le: 22 Janvier 2016 à 11:29:18 »
J'ai hâte ! J'espère qu'il sera comme ses prédécesseurs.

Bah, comme la plupart des mélanges m'ont été dévoilés dans des circonstances particulières, y pas de raison que les autres ne soient pas du même acabit...

Mais attention : à lire avec modération... Hein... Je ne fais pas l'apologie de la picole.

Hors ligne Cosette

• Tabellion
« Réponse #5 le: 22 Janvier 2016 à 18:39:02 »
un joyeux larron : un larron est un voleur, un escroc, es-tu sûr que tu ne voulais pas dire: luron ? Mais peut-être le jeu de mot m’échappe-t-il.
qu’elle venait de distiller : le verbe me semble inapproprié.

Sinon, c'est un début de texte ou une nouvelle ?

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #6 le: 22 Janvier 2016 à 23:56:55 »
Mis à part le fait de me raconter que tu as (ou le gars de ton texte ^^ ) goûter un super bon cocktail très cher dans une boite de nuit, je ne vois pas trop l'intérêt du texte...  :???:

Bon si c'est comme avec Nocte et que je passe complètement à coté d'un contexte que tu utilise alors je te prie de m'en excusez  :).  Sinon ben sans plus en fait.  :/

J'aime bien les cocktail traître par contre  :D Bon je suis assez vigilant sur le sujet car se que je crains le plus c'est les soirées découvertes. Celles où tous le monde te ramène sa "spécialité" du coin où il crèche et même si tu te contente de peu, à la fin ça fait beaucoup beaucoup  ^^ 
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

MillaNox

• Invité
« Réponse #7 le: 23 Janvier 2016 à 17:43:48 »
Salut !

au fil du texte...
En fait, je suis plutôt un joyeux larron qui aime innover et surprendre les convives.
ses ?

Elle me tendit le verre bleu en échange du prix affiché
comment ça du prix affiché ? il connait pas le nom du cocktail... :\?

Ce mélange entre coco et fleur d’oranger me ravissait et me séduisait déjà.
hmmm ça sort d'où l'odeur de fleur d'oranger ? :\?

Il était à l’image de sa couleur : puissant, sucrée et à mon avis assez traitre.
sucré

un joyeux larron : un larron est un voleur, un escroc, es-tu sûr que tu ne voulais pas dire: luron ? Mais peut-être le jeu de mot m’échappe-t-il.
awi je me suis fait la même remarque mais j'ai eu la flemme de sortir le dico pour vérifier et te le noter  :D

alors alors...
j'ai pas compris la chute. ou bien ce n'en est pas une ?
je sais pas trop ce que tu souhaitait faire avec ce portrait instantané, ça me fait l'effet du gars qui tombe sur un cliché de la soirée où il tient son cocktail à la main et raconte l'anecdote au gens présent tout en désignant les bouteilles dans son bar :\?
Donc pas emportée, ça manque d'une histoire plus pimentée à mon goût  :-[

au plaisir

Milla

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #8 le: 25 Janvier 2016 à 10:08:02 »
Bon. Ce petit texte est juste un "délire" pour filer une recette de cocktail un poil plus sympa que dire simplement :
1/3 de malibu
1/3 de Curaço bleu
1/3 de vodka.

Ce n'est ni un passage de texte, ni un début de texte. Juste un p'tit texte sans aucune prétention.

Sinon je corrige pour larron/luron j'ai toujours employé "larron" à mauvais escient, je vous remercie de me corriger là dessus.

L'odeur de fleur d'oranger : le curaçao est une liqueur à base de fleur d'oranger.

Prix affiché : Alors, cette scène s'est passée dans une soirée Goth/Metal ou le bar est en fait plus dans l'esprit buvette du genre 1,50€ les softs, 3€ les bières et 5€ les trucs plus costauds et où le cocktail en question n'était pas mentionné car je ne l'ai jamais revu sur d'autres soirées organisées par les mêmes personnes. Sinon je pense que j'aurais pu me rappeler du nom.

Pour distiller, c'est en effet un peu éloigné du sens premier (mais ça reste dans le champ lexical de la boisson alcoolisée)... Et puis dans un texte si court, le moins que l'on puisse essayer de faire, c'est de ne pas écrire deux fois le même mot. Alors quand j'ai déjà utilisé verser, servir, faire couler... je trouvais que distiller était plus joli que délivrer, donner,  remplir...

Pour la "chute", bah c'en est pas vraiment une... Disons que c'est une simple constatation finale.

Peut-être aurai-je dû partir plus dans de la fiction, que de raconter un fait réel...

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #9 le: 04 Mars 2016 à 03:34:26 »
moment là
tiret :huhu:

Alors, le titre très sympa et ce très prometteur début du texte m'avaient fait subodorer 2-3 idées pour une fin désopliante (lol)...
Ben j'en suis pour mes frais, pire, j'ai pas compris la fin ><

Dommage, j'aurais tellement aimer voir les acteurs du titre débouler dans cette historiette :-\

Une prochaine fois :mafio:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.