Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:32:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Livre numérique et ouvertures

Auteur Sujet: Livre numérique et ouvertures  (Lu 2852 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Livre numérique et ouvertures
« le: 19 janvier 2016 à 14:10:29 »
(je me permets d'indiquer qu'un fil de discussion est ouvert dans le Petit salon au sujet du Livre numérique, mais c'est un fil généraliste)

Bonjour, j'ai pensé qu'il serait utile d'ouvrir un sujet sur l'Ebook. C'est un format qui bien souvent fait peur, alors je vais essayer d'en parler un peu pour chasser les préjugés et apporter de nouveaux outils pour faire vivre l'écriture.

Le livre électronique, c'est quoi ? L'enfer ? Oh ! Ça pourrait être assimilé au format PDF que l'on connaît si bien même si le livre numérique possède quelques avantages ; et je vais notamment parler de l'ePUB que je connais le mieux et qui est un format qui tend à être universel. D'abord, chassons les peurs, il n'est pas question ici de remplacer le livre papier par le numérique, ni même de remplacer l'édition traditionnelle par de l'auto-édition. D'un côté parce qu'un auteur ne pourra jamais faire le travail d'un éditeur (excepté dans de rares cas), et que le livre papier reste le format le plus confortable, et celui qui consomme le moins d'énergie (le livre papier reste une référence).

Le livre numérique apporte des transformations profondes dans les métiers du livre, mais ce ne sera pas mon sujet cette fois-ci.

L'ePUB : pourquoi un tel succès ?

D'abord, ce qui fait le livre numérique, c'est sa capacité à s'adapter à tous les écrans.

Prenons Le Mammouth éclairé comme exemple, sur un petit écran, le format PDF n'est pas adapté :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Tandis que le format ePUB a cette vertu de s'adapter à l'écran, ce qui permet à tous d'accéder au même contenu, de ne pas être discriminés :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Si vous souhaitez essayer par vous-mêmes, je vous invite à télécharger l'application Adobe Digital Editions, vous l'ouvrez, et cliquez sur :
Fichiers/Ajouter_à_la_bibliothèque       et ajoutez votre fichier ePUB à votre bibliothèque.

Lien vers Le Mammouth éclairé N°5 format ePUB


D'autres avantages à l'ePUB : ce format peut vous permettre de présenter une belle édition à vos amis ou à votre famille, et dans un cadre professionnel, le référencement est largement développé dans l'ePUB. Que ce soit pour des traductions ou pour des références à des documents universitaires, ce format est flexible. Qui plus est, il favorise les recherches sur internet (les mots-clés rendent le format très accessible). Sachez également que le format permet de changer la taille du texte ou la police pour un confort maximal ; il y a par exemple une option Dyslexie sur la plupart des liseuses. En fait, l'ePUB fonctionne selon la norme HTML, comme les sites web, et c'est ce qui le rend pratique. Bref, c'est un bon moyen de rendre vos documents accessibles rapidement.

Pour ceux qui voudraient créer leur livre numérique ePUB, c'est là que ça se complique un peu. J'ai essayé certains logiciels de conversion d'un fichier PDF vers l'ePUB, et j'ai été déçu. Peut-être que de nouveaux logiciels sont sortis depuis, et dans ce cas-là, je vous invite à les communiquer. Il y a l'excellent bouquin de Landry Miñana EPUB 3.0 qui permet de se familiariser avec le format. Ça reste malgré tout très complexe de bien tout maîtriser, c'est donc un format utile mais complexe à créer. En fait, vous pouvez toujours demander à quelqu'un de vous créer le livre (on trouve de tels services pour 60€ à peu près).

L'avantage, c'est que vous pouvez choisir votre police de caractères, ajouter quelques photographies, et avoir un beau bouquin assez pratique à communiquer.

Il ne s'agit pas d'un format commercial, en tout cas pas pour le moment. C'est plutôt un format intime et utile. Bien sûr, si j'en parle, c'est qu'il est de plus en plus présent dans notre quotidien, et qu'il n'est pas à l'abri de nouvelles évolutions. Voilà pour le résumé !
« Modifié: 19 juillet 2017 à 13:01:33 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

En ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
Re : Livre numérique et ouvertures
« Réponse #1 le: 30 janvier 2016 à 11:25:52 »
N'étant pas habitué des ebook, j'ai trouvé ton fil très attractif.

J'en profite donc pour ajouter une réponse à la première question que je me suis posé à la lecture de ce post, sous la forme d'un comparatif entre liseuse et tablette (trouvé sur ce site) :

LES TABLETTES
Descendantes des anciens assistants personnels de la fin des années 90, les tablettes sont un peu un croisement entre l’ordinateur portable et le smartphone.
Leurs caractéristiques principales sont les suivantes : tactiles, en couleurs, avec un écran de 7 à 10 pouces et un poids moyen de 550 à 750 grammes.
Elles sont rétroéclairées, ont un système d’exploitation, proposent le wi-fi (parfois la 3G) et sont généralement équipées d’un capteur photo-vidéo.
Leur autonomie moyenne ne dépasse que rarement les 10 heures et elles proposent une importante capacité de stockage (entre 16 et 32 Go) qui peut souvent être augmentée par l’ajout d’une carte-mémoire.
Leur utilisation est de type « multimédia » puisqu’on peut y installer des applications de bureautique, des jeux, des vidéos, naviguer sur le web, etc.
Le marché de la tablette est bien sûr dominé par l’Ipad d’Apple, mais les prix des différents modèles peuvent aller de 100€ à 900€ environ, les concurrents les plus sérieux (sous Androïd pour la plupart d’entre eux) étant Samsung, Archos et Sony.
Les + : La variété des applications et des modes d’utilisation, le stockage et la qualité du design, très attractif.
Les – : Le rétroéclairage n’est pas vraiment adapté à la lecture en plein jour, l’autonomie de la batterie est assez faible et le poids est vite dissuasif lorsqu’on veut lire plus de quelques minutes.

LES LISEUSES
Appareils dédiés à la lecture, les liseuses séduisent de plus en plus de personnes.
Les liseuses ont une capacité standard qui permet généralement de stocker plus de 1000 livres, proposent un écran d’environ 15 cm (format livre de poche), pèsent en moyenne moins de 200g et ont un accès wi-fi (parfois 3G) qui sert quasi-exclusivement à télécharger ses livres.
Elles ne sont pas rétroéclairées (il faut une source de lumière extérieure pour lire), l’affichage n’est pas de type LCD mais de type E Ink, elles sont en noir et blanc (mais des versions en couleurs commencent à voir le jour) et leur autonomie de batterie est impressionnante (par exemple, jusqu’à 2 mois avec le dernier Kindle Touch).
Leur utilisation est réservée à la lecture, à la consultation de documents ou de dictionnaires et à la prise de notes (sur les versions tactiles), la connectique étant très limitée et les appareils n’étant pas prévus pour qu’on y installe des applications.
Le marché français est principalement partagé entre le Kindle d’Amazon, le Kobo de la FNAC, le Cybook de Bookeen et le Sony Reader, avec des prix allant de 99€ à 350€ environ.
Les + : Un confort de lecture inégalé (avec possibilité d’adapter la taille de la police et de lire sans problème en extérieur), une autonomie excellente, un format transportable partout et des prix bien plus abordables.
Les – : Une utilisation non multimédia, réservée quasi-exclusivement à la lecture, un affichage en niveaux de gris (mais la couleur est pour bientôt) et une taille pas forcément adaptée à la lecture « grand format » (journaux et B.D).

En résumé :
Vous voulez avant tout lire des livres, dans les meilleures conditions possibles ? Choisissez la liseuse sans hésiter.
Vous avez envie d’un outil polyvalent et multimédia, la lecture ne représentant qu’une petite partie de vos besoins ? Choisissez la tablette.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne nanomag

  • Calliopéen
  • Messages: 504
    • zouboukouf
Re : Livre numérique et ouvertures
« Réponse #2 le: 23 août 2016 à 19:54:10 »
J'ai hâte de voir une liseuse couleur :) le premier modèle de kobo me convient parfaitement tant que les nouvelles kobo ne proposent en nouveauté que la taille de l'écran et l'étanchéité

l'Epub est un format ouvert. Personne ne peut se l'approprier, un peu comme l'html. Vous pouvez ouvrir un .epub avec 7Zip ou winrar et voir le contenu : différents fichiers dont un html qui contient le texte formaté.
Certains ne jouent pas le jeu : ils encryptent le fichier epub de manière à ce que seul leur matériel puisse décrypter ou comme amazon transforme le epub dans un format propriétaire lisible uniquement sur leur matériel

Je viens de tester Sigil pour transformer un de mes nanos en epub et franchement c'est bien! et assez facile
  • Open Office -> enregistrer sous HTML
  • Ouvrir le fichier html dans Sigil
  • Un peu de formatage : titre niveau 1 etc...
  • Tools -> Add cover -> la couverture
  • Tools -> Metadata -> auteur, titre, date de création...
  • Tools -> Table of contents -> gererate
  • F7 pour vérifier que le format est correct
  • Enregistrer

test sur la kobo : !!! ça marche  :D

Faut que je revoie la mise en page surtout les sauts de page mais c'est mon fichier de base open office qui est un peu à l'arrache...
et j'ai bien l'intention de tester d'autres fonctionnalités : ajout d'images, de sons... de styles CSS et comme j'ai accès au fichier html je peux le garder pour d'autres expérimentations d'informaticienne :)

En ajoutant un plugin sur votre navigateur vous pouvez lire des epubs directement sans liseuse (j'utilise epubreader pour firefox)
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Livre numérique et ouvertures
« Réponse #3 le: 16 juillet 2017 à 15:06:57 »
Bonjour, un petit message pour vous dire que mon Contre-Attentat étant disponible gratuitement en version epub, cela a permis, tout au long de cette année, à quelques personnes de s'y intéresser.

C'est vraiment utile d'avoir quelques lectures disponibles gratuitement sur le net (même s'il est normal de mettre un prix au reste du travail).

L'idée : si vous avez un vieux texte que vous ne prévoyez pas d'essayer de publier, mais que vous pensez bien refléter votre travail, n'hésitez pas à en proposer une version gratuite sur la toile. Cela a pour avantage de permettre à quelques personnes s'intéressant à votre écriture de découvrir une part de votre œuvre (en toute modestie). Cela peut coûter éventuellement cinquante euros pour bénéficier d'une belle version (à demander à quelqu'un qui sait fabriquer un epub), mais ça en vaut la peine.

L'epub reste le format le plus accessible depuis un smartphone pour une lecture qui se transporte sur soi.

Cela permet également de témoigner de votre parcours et de votre expérience. Vous pouvez y ajouter des liens vers tous vos petits travaux.

Attention, même si vous la proposez gratuitement, assurez-vous que la publication est de bonne qualité (orthographe assurée, table des matières, accessibilité depuis liseuses et smartphones, illustration ou présentation adaptée pour le début du bouquin). N'hésitez pas à y ajouter une présentation de votre parcours d'auteur (chose que je n'ai pas faite à l'époque où j'ai créé ma première version du Contre-Attentat).

Et voilà, c'est un petit plus pour rendre vos travaux accessibles sur le web !
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Livre numérique et ouvertures
« Réponse #4 le: 19 juillet 2017 à 07:00:48 »
Ton epub, il est disponible où ? Sur ton site ? Ailleurs aussi ? Pour assurer une bonne propagation de l'oeuvre c'est important de multiplier les points de disponibilité ;)

Sinon je trouve que la démarche est intéressante et tout à fait pertinente ! C'est sympa d'avoir pris le temps (et l'argent) de faire fabriquer un epub plutôt qu'un PDF o/

(Sinon je me permets d'indiquer qu'un fil de discussion est ouvert dans le Petit salon au sujet du Livre numérique, mais c'est un fil généraliste)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Livre numérique et ouvertures
« Réponse #5 le: 19 juillet 2017 à 13:03:56 »
Oui, j'ai rajouté ton message en haut du sujet, ça peut intéresser beaucoup de monde.

En ce qui concerne les points de disponibilité, je n'ai pas encore fait de recherches approfondies sur le sujet. Si jamais tu connais deux ou trois sites web de qualité qui proposent des ebooks, n'hésite pas à en parler, surtout !
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Livre numérique et ouvertures
« Réponse #6 le: 19 juillet 2017 à 14:00:16 »
Hum "de qualité", tout dépend le public que tu souhaites atteindre, mais déjà tu peux gratuitement distribuer sur Amazon (oui je sais, mais beaucoup de gens ont un Kindle donc si tu veux rendre ton bouquin accessible au plus de monde possible, pourquoi pas), Kobo/Fnac (via le programme Kobo Writing Life), Google Play peut-être, sinon je pense à Feedbooks mais je ne sais pas trop comment ça marche en direct chez eux. C'est déjà pas mal !

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Livre numérique et ouvertures
« Réponse #7 le: 19 juillet 2017 à 14:58:23 »
Je suis passé par Kobo/Fnac, c'est plutôt utile et facile à utiliser.

Il est possible de proposer un prix sur un livre, mais je vous conseille plutôt d'employer la formule "télécharger gratuitement" et de réserver vos meilleurs productions à des maisons d'édition !!

Ensuite, il ne faut pas oublier de faire une bonne version epub, c'est vraiment déterminant pour les curieux qui s'intéresseraient au livre.

Si jamais quelqu'un connaît d'autres plates-formes du type librairie numérique, qu'il fasse signe.

Je vais m'intéresser à Feedbooks, c'est une plate-forme qui suscite ma curiosité et que je ne connaissais pas encore. Un grand merci à toi, Zacharielle, on découvre chaque jour de nouvelles choses. Il faut voir aussi comment fonctionne leur sélection d'ouvrages sur Feedbooks.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 1.979 secondes avec 22 requêtes.