Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 23:03:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Xylofratonitus

Auteur Sujet: Xylofratonitus  (Lu 1904 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 189
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Xylofratonitus
« le: 03 Janvier 2016 à 02:10:52 »
Petite mise au propre d'un texte écrit lors d'une soirée dico, rien de très ambitieux juste écrire parce qu'il faut pas trop bloquer longtemps..





Xylofratonitus, lune 4b de la planète Distorica, siège universel de l'Assemblée consultative préposée aux lois constitutionnelles, partielles ou pleines.


« Silence... SILENCE ! Un peu de tenue, Mergluck et Merglucki ! L'Univers nous regarde ! »
Ouaip' et il s'en gratte les couilles, pensa l'un des dix seuls spectateurs regardant la retransmission interstellaire de l'audience en direct. Et il faisait partie des moins bourrés.
« Passons à la prochaine proposition de loi. La parole est à Maritellatonus, représentante Xenarque pour le système de Maltonus. »

 Une belle Xenarque, avec ses cinq tentacules vertes et fines, à faire pâlir d'envie n'importe quel Politurus bien loti, s'avança jusqu'au promontoire. Port de tête altier, pas millimétrés, visiblement pas du style à plaisanter. Silence dans la salle.
En plan d'ensemble sur l'assemblée, on comprenait que ce silence n'était là que pour mieux permettre les messes basses. Elle jeta un lourd dossier sur le pupitre, faisant chuinter désagréablement le micro ; qu'elle saisit pour l'ajuster à hauteur de parole. En gros plan, de petits plis d'amertume au coin des lèvres que ne laissaient présager son apparente jeunesse.


« Mergluck l'animateur, Merglucki la scribe, Mergluck, Merglucki et Fritabousti récemment introduits, chers collègues parlementaires, je souhaitais tout d'abord vous dire à quel point cette proposition est, vous le verrez, nécessaire à la bonne actualisation de notre fonctionnement systémiquosocial actuel.  C'est une loi qui tient à cœur à tout mon peuple, à tous ceux que mon groupe représente, qui me tient personnellement profondément engagée dans mes valeurs et je l'espère, nos valeurs républicaines : nous ne sortirons pas d'ici sans qu'au terme de ce débat un consensus clair n'ait été établi. Je crois que certains en ont eu vent par ouïe-dires, la loi que je vous présente aujourd'hui et dont tous les termes, propositions et chiffres sont normalement en train de s'afficher sur vos écrans intrascopiques, traitera de la taxation allouée aux tampons hygiéniques...
- ROHHHHHHH !
- AHHHHHHHH !
- NAAAAAN !
- BOUUUUUUUUUH !
- OH !
- MEEEEERDE !
- ECOUTEZ-MOI !
- ELLE NE VA PAS ENCORE NOUS...
- FERMEZ-LAAAAAAAA !!!
- BOUUUUUUUUUH !
- …FAIRE CHIER L'AUTRE AVEC SES...
- VOS GUEEEEEEEEEEEEULES ! »
Au plus fort de la cacophonie et des insultes fusantes, la bouche verte de la Xenarque s'est subitement ouverte, gouffre béant d'un diamètre de presque deux mètres. Une éternité, voilà combien de temps dura cette intimation à fermer sa gueule. On aurait pu compter ses dents et dire ce qu'elle avait mangé à midi ; le souffle sembla même soulever un peu la perruque de plumes d'un sénateur du premier rang. Voilà quel était le secret des ses fines rides : elles révélaient la terrible gueule d'un prédateur à l'appétit infini.
Chez les proies, la surdité résonnait dans les écoutilles. Même constat chez les téléspectateurs, la puissance du cri avait été si violent que le son des postes de retransmission avait grillé, faisant péter d'étonnement notre téléspectateur à la conscience politique concernée. Son pet l'ayant surpris également, il lâcha un rot dont le soubresaut lui fit couler un peu de bière chaude sur son slip sale. Stupéfaction dans l'univers.

« Maintenant écoutez-moi bien bande de petites lopettes castrées par vos costards trois pièces trop étroits à cause de vos estomacs bedonnants étirant vos chemises en souffrance que j'entends hurler d'ici, alors vous, bides sur pattes visiblement plus gros que vos cerveaux vu que vous êtes trop pingres pour vous payer un centimètre carré de tissu en plus, ou simplement trop con pour admettre que vous avez tellement bouffé pendant les fêtes et autres congrès politiques de mes ovaires que vous ne retrouverez jamais plus votre ligne d'étudiant jadis affamé.
Alors les gros pleins de soupe machistes, vous allez tous bien la fermer et essayer d'intégrer ce que je vais vous faire incruster dans vos petites oreilles cradingues : vous allez voter oui. Sans lire, sans regarder, sans moufeter, sans rien ! Vous  n'y pigez rien de toute façon à l'importance que cela a pour la société, je me trompe ? ET JE VEUX VOUS VOIR OPINER DU CHEF SENATEUR JGLIGOPUTYDNAB, OK ?
Alors mon con, tu clique sur oui et tu te tais. »


*


« Coup d'éclat ou coup d'état  ? C'est en tout cas un véritable coup de tonnerre qui vient de se dérouler aujourd'hui au siège universel de l'Assemblée consultative préposée aux lois constitutionnelles, partielles ou pleines. La parlementaire Xenarque Maritellatonus vient de créer un tremblement politique encore jamais vu dans l'histoire de la République constitutive interstellaire, en réussissant à faire voter, à la majorité absolue, son ascension à la présidence de l'Univers.
En effet alors que les spécialistes du fonctionnariat politique se battent depuis des dizaines d'années pour définir l'utilité fondatrice de ce siège, il semblerait qu'en réalité cette assemblée avait la possibilité d'élire un président à la tête de notre Univers.
Rappelons que les dernières élections officielles datent d'il y a trente ans et qu'ont suivi quarante-six annulations, recomptes et réélections subalternes pour la présidence.
Toute notre équipe est mobilisée pour vous offrir les meilleurs compléments d'informations en continu et en direct, afin de tenter d'analyser les tenants et aboutissants d'un tel événement.  Au programme, le fil rouge où nous retrouverons notre reporter en ce moment même auprès des spécialistes archivistes, occupés à fouiller frénétiquement la bibliothèque républicaine interstellaire pour trouver de quoi valider ou invalider cette élection soudaine.
Nous relançons par ailleurs notre appel à témoignage : aucune image de la séance d'aujourd'hui n'a pu être conservée des suites d'un burn-out informatique d'origine encore inconnue. Enfin, un dossier exclusif  sur l'utilité d'une baisse de la taxe sur les tampons... »

*


Le mec en slip quant à lui, avait pu se faire des couilles en or - littéralement, et il en était fier - en revendant l'enregistrement de cette séquence historique à de nombreux médias. Comme quoi, suivre la politique de façon impliquée pouvait servir.

« Modifié: 09 Janvier 2016 à 03:08:33 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Nocte

  • Invité
Re : Xylofratonitus
« Réponse #1 le: 03 Janvier 2016 à 03:26:42 »
Yo.

lune 4b de la planète Distorica,
J'aime beaucoup le nom.

pensa l'un de dix seuls spectateurs
Je trouve que la formulation est à revoir.

Et il faisait partie des moins bourrés des dix.
Je ne pense pas qu'il y ait besoin de rappeler le fait qu'ils soient dix.

Son port de tête altier et ses pas presque millimétrés, ne laissaient pas penser que l'on pouvait se permettre la moindre plaisanterie avec sa personne.
C'est une bonne idée de vouloir mettre une virgule, je trouve simplement que cela coupe le rythme de manière assez désagréable.

Le métier qui veut ça
Le métier qui voulait ça ?

nous ne sortirons pas d'ici sans qu'au terme de  ce débat un consensus n'ait été clairement établi.
Il y a moyen de rendre ceci plus simple.

Son pet l'ayant surpris également, il lâcha un rot dont le soubresaut lui fit couler un peu de bière chaude sur son slip sale. Stupéfaction dans l'univers entier.
Erf, quelle finesse.


J'ai apprécié le texte, même s'il demeure encore trop brouillon en l'état. La thématique est intéressante mais ça sent encore trop l'exutoire personnel, cela dit ça donne une belle énergie au récit.

Hors ligne pelletmaeva

  • Plumelette
  • Messages: 17
    • Blog
Re : Xylofratonitus
« Réponse #2 le: 03 Janvier 2016 à 11:43:32 »
J'aime beaucoup ton style d'écriture, ça fait très roman et ça marche bien.
Les adjectifs que tu emploi sont également bien recherhés et ça donne une bonne consistance au texte, ça j'adore!

Je trouve en revanche que c'est un peu trop lourd parfois, phrases longues avec trop d'idées dedans. Cependant il y a une bonne énergie et ça semble parfois caricatural et donc amusant.

Je ne sais pas si c'est l'effet escompté mais en tout cas c'est ce que j'ai ressenti ! Beau boulot en tout cas =)

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 099
Re : Xylofratonitus
« Réponse #3 le: 03 Janvier 2016 à 16:23:42 »
Citer
Ouaip' et il s'en gratte les couilles, pensa l'un de dix seuls spectateurs regardant la retransmission stellaire de l'audience en direct
Mdr  :D

Citer
de l'amphithéâtre luxueux,  il apparu clairement
Espace en trop après la virgule ; apparut

Citer
il apparu clairement que ce silence n'existait que pour mieux permettre les messes basses
:D

Citer
Cette intimation à fermer sa gueule dura une éternité,  on aurait pu compter ses dents et dire ce qu'elle avait mangé à midi  ;
Espaces en trop avec la ponctuation. Et sinon, cette virgule m'a l'air un peu étrange ; j'aurais mis un point virgule ou un point perso. Ah et il y a des espaces en trop avant le point d'exclamation et les deux points juste après.

Citer
on aurait pu compter ses dents et dire ce qu'elle avait mangé à midi
:mrgreen:

Citer
on cru même voir les plumes d'un sénateur du premier rang ébouriffées par le souffle  !
crut. Et j'aime bien ce passage, mais je ne sens pas trop que le point d'exclamation soit justifié ; je veux dire je ne sens pas perso que les plumes ébouriffées d'un sénateur soit plus wtf que le comptage de dents ^^

Citer
le son des postes de retransmission stellaires avaient grillés
avaient grillé ?

Citer
faisant péter de surprise notre téléspectateur à la conscience politique concernée. Son pet l'ayant surpris également, il lâcha un rot dont le soubresaut lui fit couler un peu de bière chaude sur son slip sale. Stupéfaction dans l'univers entier.
Wah, dégueu  :D

Citer
C'est un tout cas un véritable coup de tonnerre
en tout cas.
Et j'adore l'énorme tirade juste avant !

Citer
C'est un tout cas un véritable coup de tonnerre qui vient de se dérouler aujourd'hui au siège universel de l'Assemblée consultative préposées aux lois constitutionnelles, partielles ou pleine.
le fait que tu répètes le nom complet, que tu reprécises que c'est des lois constitutionnelles, partielles ou pleines, ça me fait marrer je trouve ça bien joué  ^^

Citer
les meilleurs compléments d'informations, en continue et en direct
J'aurais perso mis la virgule après "direct" ; et "continu" ?

Hop, fini !

Bah moi je m'en rappelle de la soirée dico, et j'avais déjà beaucoup aimé le texte alors, et c'est encore le cas ici (je devrais jeter un coup d'œil pour voir la différence entre les deux).
Je trouve que l'idée est vachement chouette, t'as pris une bonne image bien grotesque et c'est cool parce que ce à quoi elle se réfère est effectivement grotesque dans l'idée. Et le style sert bien le récit, c'est explosif dans son ironie et ses phrases longues, c'est un régal.

Peut-être encore un peu trop brouillon comme le dit Nocte par contre. En effet, j'ai un peu eu cette sensation que c'était pas assez muri, ou conscient, ou assez structuré (j'ai eu une impression de désordre un peu, mais je sais pas trop, car après tout ça s'enchaîne correctement) ou je sais pas quoi, j'arrive pas à trouver le bon terme  ><

Mais très chouette lecture en tout cas, merci :calin:

Comme quoi les soirées dico  :D
« Modifié: 03 Janvier 2016 à 16:33:41 par extasy »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 750
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Xylofratonitus
« Réponse #4 le: 04 Janvier 2016 à 12:24:30 »
Trop drôle, le texte est bien écrit.

Mon cher Ben, je ne savais pas que ce sujet t'intéressait ! Espérons que tu ne te fasses pas censurer par les espions interstellaires !!

Maintenant écoutez-moi bien bande de petites lopettes castrées par vos costards trois pièces trop étroits à cause de vos estomacs bedonnants étirant vos chemises en souffrance que j'entends hurler d'ici, alors vous, bides sur pattes visiblement plus gros que vos cerveaux vu que vous êtes trop pingres pour vous payer un centimètre carré de tissu en plus, ou simplement trop con pour admettre que vous avez tellement bouffé pendant les fêtes et autres congrès politiques de mes ovaires que vous ne retrouverez jamais plus votre ligne d'étudiant jadis affamé.
Mort de rire, probablement l'un des pires coups d'état qu'on eût pu inventer !

 :D

Sur le fond, je n'ai rien à ajouter ; et sur la forme, c'est engageant, on se laisse porter ; ça marche bien.

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 688
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : Xylofratonitus
« Réponse #5 le: 06 Janvier 2016 à 16:49:31 »
J'ai bien ri en le lisant et il y a de super tournures de phrases comme en a relevé Extasy ou encore Alan Tréard.  :D

Après je rejoins l'avis général, c'est très sympa et ce ne demanderais qu'à être un retravaillé avec quelques passages un peu "allégés".

Certaines phrases font un peu brutes (comme sorties directement de ton esprit sans retouches), normal, soirée dico oblige  :)

Bref si je met de coté ces petites choses moi j'ai bien aimé  :)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne barnacle

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 204
Re : Xylofratonitus
« Réponse #6 le: 06 Janvier 2016 à 18:03:41 »
Citer
pensa l'un de dix seuls spectateurs
l'un des dix, non ?

Citer
regardant la retransmission stellaire de l'audience en direct.
Ok c'était le mot à caser, mais "stellaire" peut être remplacé je pense. Au moins par "interstellaire", spontanément.
Et le "en direct" à la fin me dérange. Il est mis après le mot auquel il s'accorde le moins ("audience" vs regardant / retransmission).

Citer
«  Passons à la prochaine proposition de loi. La parole est à Maritellatonus, représentante Xenarque pour le système de Maltonus.  »
Deux espaces avant et après les guillemets, au lieu d'un chaque.
Ca se répète ensuite. C'est volontaire ou ?
Même chose pour : "d'amertume  :".
Et dans : "qu'au terme de  ce débat", "Vous  n'y pigez rien" "dossier exclusif  sur"

Citer
Son port de tête altier et ses pas presque millimétrés, ne laissaient pas penser que l'on pouvait se permettre la moindre plaisanterie avec sa personne.
Pas fan de la virgule.

Citer
Lorsque les caméras giratoires affichèrent des plans d'ensemble de l'amphithéâtre luxueux,  il apparu clairement que ce silence n'existait que pour mieux permettre les messes basses.
"apparut"
Mais je trouve la structure "Lorsque... il apparut clairement que" peu élégante.

Citer
je souhaitai
souhaitais

Citer
ouïe dire
ouï-dire
Ou dires-d'ouïes, tout est possible je suppose.

Citer
Xenarque s'était subitement ouverte, gouffre béant, d'un diamètre de presque deux mètres.
"diamètre" cloche un peu à mon goût. A pousser plus ou à remplacer je dirais.

Citer
Cette intimation à fermer sa gueule
au fermage de gueule ?

Citer
on aurait pu compter ses dents et dire ce qu'elle avait mangé à midi  ; on cru même voir les plumes d'un sénateur du premier rang ébouriffées par le souffle  !
"crut"
Mais pas fan de la structure en "on", et du conditionnel. Je serais tenté par du plus direct.


le son des postes de retransmission stellaires avaient grillés > avait grillé
tu clique > cliques
l'Assemblée consultative préposées aux lois constitutionnelles, partielles ou pleine. > préposée, pleines
en continue > en continu
-littéralement, et il en était fier- > – littéralement, et il en était fier –

Bon, j'avais déjà aimé dans la soirée dico, donc j'aime toujours. Je suis consistent.
Après je trouve que le point fort du texte est vraiment dans les discours ; toutes les parties narratives/descriptives manquent un peu de soin je trouve. Les idées ne s'enchaînent pas parfaitement ; souvent les effets d'humour ou de surprise sont un peu diminués par la lourdeur des tournures. Tu ne manques pas d'imagination et d'esprit et d'acerbe, c'est sûr – mais les phrases qui les portent ne sont pas toujours à la hauteur, à mon goût.
J'ai pas fait la comparaison avec le texte d'origine, mais je pense que certains paragraphes (celui de la description du cri, par exemple) mériteraient d'être repris à zéro, sans la pression du temps, plutôt que d'essayer de corriger la version originale.
« Modifié: 06 Janvier 2016 à 18:05:29 par barnacle »

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 189
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Xylofratonitus
« Réponse #7 le: 09 Janvier 2016 à 03:16:26 »
Bon il serait peut être temps que je vous réponde  ><
Déjà : version allégée sans trop de matière grasse, et corrigée, merci  :huhu:

@nocte

Citer
Je trouve que la formulation est à revoir.
Hm, je trouve que ca va... Fin je vois pas d'autre alternative pour dire l'un des seuls, le seul d'un groupe chiffré non défini, sans faire lourd.

Merci


@Maeva

Citer
Je trouve en revanche que c'est un peu trop lourd parfois, phrases longues avec trop d'idées dedans. Cependant il y a une bonne énergie et ça semble parfois caricatural et donc amusant.
Sur le passage de la tirade xenarque, c'est un peu normal vu qu'elle est sensée avoir du souffle  :P Mais j'ai entendu vos paroles
Merci en tout cas ca fait plaisir  ^^


@Exta

Citer
J'aurais perso mis la virgule après "direct" ; et "continu" ?
Bien vu!

J'ai corrigé le reste

Ouaip ca manque de 'je voulais écrire ce texte parce que', de lien dans le fond.
Merci en tout cas ^^
Et je ne doute pas une seconde que les soirées dico sont là pour offrir de bonnes idées à réutiliser héhé :p


@Alan

Tous les sujets m'interessent Alan.

Merci de ton passage, content que ca t'ai plu

@Jigoku

J'ai échoué dans mon travail alors, mais tant pis, au moins le texte t'as plu donc c'est cool :)


@Barnacle

Citer
Et le "en direct" à la fin me dérange. Il est mis après le mot auquel il s'accorde le moins ("audience" vs regardant / retransmission).
C'est vrai qu'après en direct ca passerait bien  :\?

Citer
au fermage de gueule ?
J'accroche pas du tout à la formule  :/

Citer
"diamètre" cloche un peu à mon goût. A pousser plus ou à remplacer je dirais.
Pour le coup j'arrive juste pas à trouver autre chose >< Envergure? Non un terme moins 'pompeux', mais je trouve pas

Citer
Mais pas fan de la structure en "on", et du conditionnel. Je serais tenté par du plus direct.
Hm, genre donner carrément le nombre de dents et son repas? Je vois pas comment mettre autrement qu'au conditionnel vu que ca tient plus de l'expression qu'autre chose, après ouaip on pourrait le prendre au premier degré mais j'ai peur que ca fasse surenchère comique en fait...

Citer
tu clique > cliques
nop', impératif
Merci pour toutes tes corrections!!

Alors, pour les doubles espace , non ce n'est pas volontaire, c'est un gros bug auquel j'ai pas fait attention en c+v, je suis sur la version apache de open office, et elle propose automatiquement ds espaces avec les signes de ponctuation, sauf que j'ai des espaces automatiques aussi dans mes doigts, d'où le conflit  :huhu: Et en plus, même en les supprimant et sauvegardant, des fois ils reviennent, bref c'est assez merdouillard cette histoire  ><

Bref sinon je sais que c'est pas un très bon texte, la fin est naze, ca remplit du vide, je compte rien en faire et ca se sent dans le fond, et tant mieux aussi qu'il vive sur de l'humour et de l'instantané (défouloir, pas tant non plus pour moi)
Et dans la forme aussi malheureusement ca se sent du coup (bon les dialogues j'ai des zones de confort), j'ai pas envie de me casser à fond la tête dessus parce que je lui trouve pas plus d'interet que cela
En fait je voulais juste essayer de réecrire et étayer au moins un peu une idée de base, mais j'ai fais que rallonger les phrases, je sais pas réecrire efficacement ni comment m'y prendre. Réecrire totalement sans la copie à côté? Y'aurait plus le souffle de l'envie et ca serait surement plus mauvais, et avec quelques bonnes tournures en moins. Reprendre et étayer ca vient d'échouer. Et réecrire une phrase, la même tournure, peu ou prou me revient tout de suite et j'arrive pas à penser autrement, alors je rafistole uniquement.
Bref je sais vraiment pas comment faire ca efficacement.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne barnacle

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 204
Re : Re : Xylofratonitus
« Réponse #8 le: 09 Janvier 2016 à 09:49:02 »
Citer
tu clique > cliques
nop', impératif

Tu sonnes très sûr de toi, et ça me perturbe, parce que ça me semble vraiment faux.
Pour moi c'est une injonction, mais ça n'en fait pas de l'impératif. Je clique, tu cliques, il clique. Présent de l'indicatif utilisé comme injonction.
"Maintenant tu la fermes et tu ranges ta chambre !" etc.

Pour le "gouffre béant d'un diamètre de plus de deux mètres", ça n'était pas le côté "pompeux" qui me gênait mais scientifique.
Et pousser plus sur le scientifique c'est une piste par exemple, pour résoudre le problème de la description des dents et du souffle ébouriffant : "Pendant des années, des scientifiques se pencheraient sur cette image, révélation etc...".
Si tu as du mal à réécrire et que tu as besoin du "souffle de l'envie", essaye peut-être de fonctionner en trouvant d'autres angles d'attaque, d'autres façons de voir qui t'inspirent sur le moment ? Enfin c'est une idée en général, si tu ne veux pas travailler plus sur ce texte-là je comprends.

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 485
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Xylofratonitus
« Réponse #9 le: 10 Janvier 2016 à 11:58:38 »
Salut Ben.g !
Je vais pas relever toutes les phrases qui m'ont fait rire, on ne s'en sortirai pas  :mrgreen: J'ai beaucoup aimé ton texte qui mélange avec brio Assemblée Nationale, Empereur "Manu" Palpatine et Guide du Voyageur Galactique  ::) J'ai pas vraiment d'avis constructif, juste que je suis impressionné par tout ce que tu as pu mettre dans un texte si court... Et plaintif d'avoir raté la soirée dico ou tu as écrit ça.
Bref j'ai franchement aimé :)
Tcho !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

milena-owein

  • Invité
Re : Xylofratonitus
« Réponse #10 le: 22 Janvier 2016 à 13:54:27 »
Salut,
J'avais dis que je passerais ^^
Franchement j'ai adoré ton texte, il se lit tout seul et ça m'a bien fait marré (surtout la fin)  :D

J'aime beaucoup la profusion des noms et la façon dont tu en joue (avec des noms à la fois prononsable et imprononsable en même temps), ça donne un appuit a l'univers que tu esquisse même si on sent que tu les as ajouté pour le coté comique.

Certain passage font presque didascalie de théâtre et je trouve ça un peu dommage par contre :/
Comme celui-là :
Citer
Port de tête altier, pas millimétrés, visiblement pas du style à plaisanter. Silence dans la salle.
En plan d'ensemble sur l'assemblée, on comprenait que ce silence n'était là que pour mieux permettre les messes basses.
C'est pas que ça colle pas bien avec le passage, mais je trouve ça dommage parce qu'on sent que tu maîtrise ta narration (le rythme est cool même dans les phrases longues) alors lire un passage écrit en télégramme ça donne une impression de : "J'aurais put faire mieux mais, flème  ;D"
Ca peu renforcer l'aspect commique ceci dit ^^. Après je connais pas vraiment ton style (je crois que c'est le premier de tes textes que je lis  :\?) du coup je sais pas si c'est ta façon d'écrire habituel ou pas.
Bon c'est pas génant en tout cas ;)

Y'a un passage qui m'a chiffonner par contre :
Citer
Elle jeta un lourd dossier sur le pupitre, faisant chuinter désagréablement le micro ; qu'elle saisit pour l'ajuster à hauteur de parole.
Je sais pas si ça se dit "a hauteur de parole"  :\? je mettrais plutot "à hauteur de voix" ou "à sa hauteur" simplement (mais je me trompe peut-être).

Pour le passage où toute l'assemblé s'exclame d'un coup, je l'aurais aussi plutot représenté avec des guillemets, un peu comme ça :
Citer
"ROHHHHHHH !" ; "AHHHHHHHH !" ; "NAAAAAN !" ; "BOUUUUUUUUUH !" ; "OH !" ; " MEEEEERDE !" ; "ECOUTEZ-MOI !" ; "ELLE NE VA PAS ENCORE NOUS..." ; "FERMEZ-LAAAAAAAA !!!" ; "BOUUUUUUUUUH ! " ; " …FAIRE CHIER L'AUTRE AVEC SES..." ; "VOS GUEEEEEEEEEEEEULES ! »
Ca pourrait renforcer l'aspect cacophonie et bordélique (et même te permettre de prolongé le brouhaha :) )

Bref, j'ai beaucoup aimé :D le dialogues sont vraiment bien écrit (on a presque l'impression d'entendre les voix des personnages ^^) on sent que tu maitrise un tout petit peu moins les phases de descriptions mais ça se joue à pas grand choses ;) ça fait bien SF absurde : efficace et drôle.
Du coup j'aimerais bien lire ton nano pour voir ce que ça donne sur un texte plus long.
Bonne continuation a toi ;)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.399 secondes avec 22 requêtes.