Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 06:19:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le chiffre quatre, son mystère et ses symboles

Auteur Sujet: Le chiffre quatre, son mystère et ses symboles  (Lu 2765 fois)

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 773
Le chiffre quatre, son mystère et ses symboles
« le: 12 décembre 2015 à 14:18:42 »
  Nous avons étudié dans un précédent topic les différents cycles du moteur à quatre temps et la similitude de ses cycles adaptés à d'autres modèles.
  Si le nombre quatre est partout présent sur la planète, c'est que son chiffre représente la matière, la matrice.
  Il y a quatre saisons, quatre éléments, quatre âges cosmiques, et il y a bien plus.

- le goûter (le quatre heures)
- le gâteau (le quatre quarts)
- les quatre périodes de l'homme (naissance/enfance, adolescence, âge adulte, vieillesse/mort)
- les quatre points cardinaux

  Le chiffre quatre est aussi celui qui représente le mieux le croisement, l'intersection, mais également l'interrogation, le doute, l'étape nécessaire pour parvenir au cinq.

  Autour de nous,  le Soleil et la Lune montrent une affinité étrange presque paranormal pour le chiffre 4 et ses déclinaisons (0,4/4000/44…) ; le 4 semble être d’ailleurs un chiffre clé dans la structure entière du système solaire.

Même si dans le ciel terrestre, Soleil et Lune ont à nos yeux une taille à peu près équivalente, la réalité est tout autre : en diamètre, le Soleil est 400 fois plus imposant que la Lune… mais celle-ci est 400 fois plus proche de la Terre ! Un jeu de chiffres étonnant qui explique leur apparence similaire pour un habitant de la planète bleue. Il est important de noter que la probabilité d’une telle coïncidence est infime du point de vue astronomique !


Mais les liens ambigus du Soleil et de la Lune ne s’arrêtent pas là. Tandis que la révolution sidérale de notre satellite naturel est de 27,32 jours, la révolution synodique de l’équateur solaire est de 27,27 jours. Une légère désynchronisation d’exactement 4000 secondes, décalage qui, rotation après rotation, va induire un nouveau cycle permettant à la Lune de parcourir l’intégralité du zodiaque en… 44 ans. Notre planète elle-même entretient de curieux rapports avec le chiffre 4.

Pour éviter le décalage du calendrier astronomique, nous avons instauré une année bissextile tous les 4 ans, sauf les années séculaires comme 1700, 1800 ou 1900. Toutefois, il faut compter les années bissextiles lors des années séculaires divisibles par 400, comme l’année 1600 ou l’an 2000… soit tous les 400 ans. En outre, il convient de rappeler que la circonférence de la Terre est de 40 000 kilomètres…

Dans la mythologie grecque, c’est le nombre de Jupiter, loi vivante, maître de la protection et de la justice, organisateur de tout ce qui a été créé.
Symbole de la totalité, il est considéré par les initiés comme la racine de toutes choses.
Chiffre de la double dualité, deux plus deux, et de la mesure universelle, selon les pythagoriciens. Le quatre est l’image des forces opposées deux à deux; deux actives et deux passives. Le carré idéalise cette notion.
Représente le sens de révélation, de stabilité, selon St-Jérome.
Saint Ambroise voit dans le 4 un nombre néfaste.
Représenté symboliquement par le carré, la croix ou l’équerre.
Chez les Amérindiens, ce nombre est celui de la perfection: les prières sont répétées quatre fois, les danses ont quatre temps, et les guerriers marquent quatre temps d’arrêt avant de foncer sur leurs ennemis.
Symbolise la Terre, ou ce qui est terrestre, la totalité du créé et du révélé, selon la Bible.
Symbolise l’incarnation des êtres dans la matière.
Symbolise le cosmos, le monde puisqu’il y a quatre points cardinaux.
Symbole du féminin ou de la femme, pour des raisons anatomiques – les quatre lèvres sur le corps de la femme.
Nombre de la force, il figure sur les pentacles de défense et sur les armes.
En Inde, c’est le chiffre de l’équilibre: quatre âges composent un cycle cosmique; les quatres pattes de la vache symbolisent la stabilité de la terre durant l’âge d’or; les quatre varna (subdivision en classes de la socièté) garantissent l’équilibre social; au Kérala «quatre liens» ancrent dans le sol les maisons; une existence accomplie comporte idéalement quatre phases.
Au Japon, le quatre porte malheur. On évite ainsi de le prononcer car le même mot signifie « la mort ».
Les quatre emblèmes des tribus d’Israël, un pour chaque groupe de trois: le lion, l’homme, le taureau et l’aigle.
Les quatre lettres hébraïques du Tétragramme sacré formant le nom de Dieu: YHWH.
Les quatre éléments nécessaires pour la conversion: prière, pénitence, jeûne et sacrifice, donnés par les messages de la Vierge Marie à Medjugorje.
Les « quatre transcendantaux »: le Vrai, le Bien, l’Un, et le Bon.
Nombre des recueils fondamentaux – volumes sacrés de l’Inde brahmane, Hindouisme – dans lesquels sont contenus l’ensemble du savoir des Véda: Rig-Véda, Sâma-Véda, Yajur-Véda – ou Yajour-Véda – et Atharva-Véda.
Les quatre rayons de la roue cosmique.
Les quatre piliers de l’Univers.
Les quatre Eddas de la mythologie scandinave.
Les quatre montagnes de Chine considérées par le bouddhisme chinois comme les «sanctuaires» des Quatre Grands Bodhisattva.
Selon les tibétains, il y a quatre chakras, appelés aussi roues, Lotus ou centres subtils.
Les quatre pétales du chakra Muladhara situé à la base de la colonne vertébrale.
Les Israélites furent divisés en quatre groupes lorsqu’ils arrivèrent à la mer Rouge: l’un dit « Jetons-nous à la mer », un autre dit « Retournons en Égypte », un troisième dit « Combattons » et le dernier groupe dit « Élevons la voix contre eux », selon les écrits de la bibliothèque de Qumrân.
La kabbale distingue quatre mondes où s’inscrivent les dix Séphiroth: le monde de l’émanation, Atziluth; le monde de la création, Briah; le monde de la formation, Yetzirah; le monde de l’action, Asiah.
Le bouddhisme repose sur les quatre vérités enseignées par Cakkya-Mouni: Kou, la douleur existe dans la naissance, la vieillesse, la maladie, l’attachement, etc; Tou, elle est le partage de toutes les créatures: son origine est la soif d’existence, de plaisirs, de puissance; Mou, l’homme doit s’en affranchir par l’anéantissement du désir; Tau, le moyen d’arriver à cet affranchissement est la pratique des « huit branches du noble sentier ».
Le Bouddha fit quatre voyages qui sont symbolisés par les Quatre Portes.
Le quaternaire de la devise des alchimistes et de la rose-croix: savoir, vouloir, oser, se taire.
Le quaternaire est présent dans le sphinx égyptien: tête, corps, pattes, ailes.
Les pythagoriciens considéraient le quadrilatère portant Hermès comme le signe de la raison infaillible.
Nombre de la symétrie, il est utilisé dans diverses constructions dont celle du mandala d’où se dégage une impression d’ordre et de discipline.
Selon Hippocrate le nombre quatre régit la vie biologique de l’homme et selon C.G. Jung, il régit le psychisme de l’homme par les quatre fonctions psychologiques suivantes: la pensée, l’intuition, la sensation et le sentiment.
Les quatre corps fondamentaux de la chimie organique: le carbone, l’hydrogène, l’oxygène et l’azote.
Les quatre points cardinaux ou direction de l’espace: Nord, Sud, Est et Ouest.
Les quatre états de la matière: solide, liquide, gazeux et igné.
Les quatre phases de la lune.
Les quatre membres de l’homme et les quatre cavités du coeur humain.
Les quatre forces physiques connues: la force nucléaire, la force radiative, la force électromagnétique et la force de gravitation.
Les quatre groupes sanguins: O, A, B et AB.
Le nombre quatre et ses multiples successifs sont générés par l’addition de deux impairs successifs (1+3=4 où 1×4=4, 3+5=8 où 2×4=8, 5+7=12 où 3×4=12) ou par l’addition d’un pair à lui-même (2+2=4, 4+4=8, 6+6=12).
Dans son livre « Superior Mathematical Puzzle », 1968, l’ingénieur américain Howard Dinesman indique un carré magique d’ordre 4 – son côté comporte quatre nombres – un peu spécial, dont la somme donne 264.



En savoir plus sur http://www.neotrouve.com/?p=1506#0eLpK2v89AX0mmqB.99

Source : http://www.mondeinconnu.com/dossiers/alaune/espace-cosmos/creation-de-l-univers/1/

edit : texte en italique directement copié.collé sur le site : "http://www.mondeinconnu.com"
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Anlor

  • Invité
Re : Le chiffre quatre, son mystère et ses symboles
« Réponse #1 le: 12 décembre 2015 à 14:22:01 »
Truc de fou : les quatre saisons, c'est que dans les zones tempérées  :)
(et y a assez souvent 5 éléments dans les différentes cultures)
Par ailleurs, tu as oublié de citer les 4 fantastiques et et le quatre quart.

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 773
Re : Le chiffre quatre, son mystère et ses symboles
« Réponse #2 le: 12 décembre 2015 à 14:32:01 »
perdu : les quatre saisons se retrouvent aussi chez Vivaldi et tu es prise en flagrant délit de non-lecture : le quatre quarts est mentionné...
bref je ne plussoie guère ce commentaire à caractère nettement négatif...  :)

edit : pourquoi ne pas commenter positivement, comme certains ?
beau week-end à vous tous  :)

edit 2 : pourquoi ton commentaire est-il négatif ?
               parce que tu ne proposes rien, tu n'offres rien :
               (et y a assez souvent 5 éléments dans les différentes cultures)
               quel est ce cinquième élément ?
               quelles sont ces différentes cultures auxquelles tu fais référence ?
                 :) 
« Modifié: 12 décembre 2015 à 15:24:39 par lepion »
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Invité

  • Invité
Re : Le chiffre quatre, son mystère et ses symboles
« Réponse #3 le: 12 décembre 2015 à 14:34:26 »
Abusé ! T'as oublié le club des 4, les 4 nains, les bottes des 4 lieux, les quatre d'autobus, les quatre-vingt, et rien que ça à mon avis ça prouve largement les 4 astres du système solaire sont quadroublement alignés sur le grand 4 originel.

Souvent j'entends la voix du passé qiu revient sous la forme du chiffre 4 et qui martèle mon crâne de petit humain non-connecté. COmme un fantome. Elle me dit "T'avait quatre pas faire ça, voilà !"... C'est la voix de Dieu ? Gaia ? Du grand 4 cosmique ?

Vous avez quatre heures ;p

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 773
Re : Le chiffre quatre, son mystère et ses symboles
« Réponse #4 le: 12 décembre 2015 à 14:41:22 »
oui j'en ai oublié plein aussi dans plein de domaines :
(mais je compte sur toi maintenant)
- les quatre  cordes de la basse
- les quatre accords majeurs de la gamme diatonique majeure
- les quatre accords Toltèques
- etc.  :)
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Invité

  • Invité
Re : Le chiffre quatre, son mystère et ses symboles
« Réponse #5 le: 12 décembre 2015 à 15:02:07 »
Ah nononnoonoon !

Tu te trompes là. Pour faire un peu plus de sous, et vendre un second bouquin aussi bien et encore plus vite que le premier, le mec a mis son truc à jour. Y'a plus quatre accords toltèques, y'en a cinq (comme autant de 0 à son compte en banque). Fallait bien que son fils vive ! Du coup il a eu une seconde révélation Humaniste qu'il a vendu 20 euros à l'unité. Quel homme !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Miguel_Ruiz#Le_cinqui.C3.A8me_accord_tolt.C3.A8que

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 773
Re : Le chiffre quatre, son mystère et ses symboles
« Réponse #6 le: 12 décembre 2015 à 15:05:56 »
merci quatre fois de faire avancer la noble cause du quatre
(y a quatre semaines dans un mois)


edit : 4, en morse

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5c/4_number_morse_code.ogg
« Modifié: 12 décembre 2015 à 15:47:06 par lepion »
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Le chiffre quatre, son mystère et ses symboles
« Réponse #7 le: 12 décembre 2015 à 15:46:57 »
Et avec tout ça, on oublie de tourner quatre fois sa langue dans sa bouche avant de causer !

(ou tourner quatre fois son clavier avant d'y taper...)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Le chiffre quatre, son mystère et ses symboles
« Réponse #8 le: 12 décembre 2015 à 17:05:15 »
Citer
  quel est ce cinquième élément ?
               quelles sont ces différentes cultures auxquelles tu fais référence ?
ya le Wuxing chinois qui apparement et aussi coreen est japonais

y a aristote aussi qui s'est dit qu'il allait mettre un cinquieme élément pour le fun

et j'étais presque sur que les papous aussi ont une déclinaison en cinq éléments mais je retrouve pas. Je dois confondre avec autre chose mais je sais pas quoi

du coup ça m'intrigue.
(et sinon je croyais que c'était plus sept et trois les chiffres sacrés :
mais sinon y a aussi les quatre cavaliers de l'apocalypse, les quatres couleur du jeu de cartes aussi, puis la 4G et le 4x4)

Invité

  • Invité
Re : Le chiffre quatre, son mystère et ses symboles
« Réponse #9 le: 12 décembre 2015 à 18:00:21 »
Hé Lepion t'aurais pas fait chorégraphe à la télé par le passé, par hasard ? xD

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : Le chiffre quatre, son mystère et ses symboles
« Réponse #10 le: 12 décembre 2015 à 18:25:52 »
C'est rigolo la symbolique des chiffres, j'aimais bien celle de Werber :

0 : c'est le vide. L'œuf originel fermé.
1 : c'est le stade minéral. Ce n'est qu'un trait. C'est l'immobilité. C'est le début. Être, simplement être, ici et maintenant, sans penser. C'est le premier niveau de conscience. Quelque chose est là, qui ne pense pas.
2 : c'est le stade végétal. La partie inférieure est composée d'un trait, le végétal est donc attaché à la terre. Le végétal ne peut bouger son pied, il est esclave du sol, mais il est doté d'une courbe en son haut. Le végétal aime le ciel et la lumière, et c'est pour eux que la fleur se fait belle dans sa partie supérieure.
3 : c'est le stade animal. Il n'y a plus de trait. L'animal s'est détaché de la terre. Il peut se mouvoir. Il y a deux boucles, il aime en haut et en bas. L'animal réagit en esclave de ses sentiments. Il aime, il n'aime pas. L'égoïsme est sa principale qualité. L'animal est prédateur et proie. Il a peur en permanence. S'il ne réagit pas en fonction de ses intérêts directs, il meurt.
4 : C'est le stade humain. C'est le niveau au-dessus du minéral, du végétal et de l'animal. Il est à la croisée des chemins. C'est le premier chiffre à croisement. Si le 4 réussit son changement, il bascule dans le monde supérieur. Il sort de son stade d'esclave des sentiments, par le libre arbitre. Soit il réalise son destin, soit il ne le réalise pas. Mais la notion de liberté de choix autorise aussi à ne pas réaliser sa mission de conquête de la liberté et de la domination de ses sentiments. 4 autorise à rester librement animal ou à passer à l'étape suivante. C'est l'enjeu actuel de l'humanité.
5 : C'est le stade spirituel. C'est le contraire du 2. Le 5 a le trait en haut, il est lié au ciel. Il a une courbe en bas : il aime la terre et ses habitants. Ayant réussi à se libérer du sol, il n'est cependant pas parvenu à se libérer du ciel. Il a passé l'épreuve de la croix du 4 mais il plane.
6 : C'est une courbe continue sans angle, sans trait. C'est l'amour total. Il est presque spirale, il s'apprête à aller vers l'infini. Il s'est libéré du ciel et de la terre, de tout blocage supérieur ou inférieur. Il est pur canal vibratoire. Il lui reste cependant une chose à accomplir : passer au monde créateur. 6 est également la forme du fœtus en gestation.
7 : C'est le chiffre du passage. C'est un 4 inversé. Là encore, nous nous trouvons à un croisement. Un cycle est terminé, celui du monde matériel ; il faut donc passer au cycle suivant.
8 : C'est l'infini.
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Invité

  • Invité
Re : Le chiffre quatre, son mystère et ses symboles
« Réponse #11 le: 12 décembre 2015 à 18:30:28 »
Werber on sait pas trop ce qu'il s'est mit à fumer après les thanatonautes, mais on va trouver, et promis, on vous fera gouter, ça a l'air très très fort (et en plus ça s'arrête jamais au vu de ses derniers livres)

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : Le chiffre quatre, son mystère et ses symboles
« Réponse #12 le: 12 décembre 2015 à 18:33:13 »
J'ai pas lu ses derniers livres, il se répète un peu trop à force, mais j'aimais beaucoup à une époque.
J'ai bien aimé notamment le cycle des dieux et l'encyclopédie du savoir relatif et absolu.

Et pour la symbolique ben j'ai trouvé que c'était bien trouvé au contraire. Forcément c'est pas vrai, mais c'est pas ça le problème ^^.
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 773
Re : Le chiffre quatre, son mystère et ses symboles
« Réponse #13 le: 12 décembre 2015 à 20:05:57 »
ambriel, ben et le 9 ?  :o
ouep, j'ai adoré cette période de Werber (les fourmis, non ? et le premier tome, je crois, le meilleur de toute son oeuvre d'après moi)
ambriel, peut-être apprécierais-tu les chiffres dans la Kabbale...

psycho, damned tu m'as démasqué ! j'avais les cheveux longs et blonds à l'époque... et j'étais déjà toqué !  :P

baptiste, rhoo tous les exemples de 4 que j'ai zappé ! quatre fois merci mon ami, de plus je ne connaissais pas le délire d'Aristote, c'est cool  :)

kerena, t'as bien raison ma kerena : on n'est jamais trop prudent


encore quatre fois merci à tous pour votre participation à la compréhension de la question du 4

les quatre règnes :
http://spirituellementvotre.forums-actifs.com/t31-les-4-regnes-mineral-vegetal-animal-humain
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Megadonut

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 184
    • Ma page perso
Re : Le chiffre quatre, son mystère et ses symboles
« Réponse #14 le: 15 décembre 2015 à 07:15:18 »
Intéressant ton sujet lepion !  ;)
Et les quatre doigts de la main ?
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 19 requêtes.