Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Septembre 2026 à 13:34:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Et tu saignes encore

Auteur Sujet: Et tu saignes encore  (Lu 3612 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Et tu saignes encore
« le: 10 Décembre 2015 à 23:00:20 »
   Salut lecteur !

Cette prose vient du cœur, destiné à l'un de mes Lui. C'est tout. Ni explications, ni excuses.

Une bonne lecture à toi !

Dernière réécriture : 2025.05.16

ET TU SAIGNES ENCORE…

Cette musique… je la reconnais.
   Pourquoi ?! Pourquoi dois-je l’entendre ; à nouveau ? pourquoi dois-je penser à toi ?
   Les premières notes m’atteignent comme autant de coups de poignards. Je souhaite hurler, pleurer. Je ne peux pas. Je l’écoute, en silence, le cœur lourd de regrets.
   Bien malgré moi, mes lèvres miment ces paroles qui trouvent tout leur sens en moi ; en toi. En nous.
   Alors que les gens me font face, que je dois leur offrir la meilleure image, mon corps tremble.
   Je te sens derrière moi. Immobile, irréel et pourtant tangible.
   Mes joues s’échauffent à l’idée de ce que tu me susurres. Toi aussi, ces paroles, tu les connais. Tu me les murmures. Je sens presque ton souffle chaud contre mon oreille.
   Je me risque à un regard, un seul. Mais, ce que je vois n’est que haine, rancœur, jalousie. Tout ce qui te définit quand nous cherchons à lutter pour ce sentiment interdit.
   Au bout de quelques minutes d’une intense souffrance – amour ! –, les notes s’estompe ; enfin ! Alors, nous oublions, préférons ignorer qu’elle a exprimé ce que nos cœurs veulent nous révéler. Nous retrouvons nos places et les acceptons.
Jusqu’à l’entendre à nouveau…
« Modifié: 27 Mai 2025 à 11:08:20 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne Edma

• Aède
Re : Et tu saignes encore...
« Réponse #1 le: 10 Décembre 2015 à 23:11:03 »
C'est fou mais je me reconnais tellement dans ton texte...
J'ai l'impression de me voir, écoutant LA musique qui me fait penser à celui que j'ai aimé, cette musique que j'aime et déteste à la fois.

Franchement, bravo. Je n'ai rien à redire. Le rythme est bien choisi. Ton style est fluide et agréable.

Oh, ça y est, je crois que je suis émue !  :coeur:

Merci beaucoup pour ce texte.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #2 le: 11 Décembre 2015 à 00:02:40 »
Ce qui est étonnant à la lecture de ton texte c'est que l'on ressent presque le rythme du morceau de musique évoqué. Du coup, je me permet de te poser cette question l'as tu écrit sur un morceau particulier ou cette impression de rythme est-elle purement subjective de ma part ? :)

J'aime beaucoup la "violence" (si je puis dire ^^) des sentiments qui transparaissent dans ce texte, comme une douce torture entre amour et souffrance.
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne AlexGR

• Plumelette
« Réponse #3 le: 11 Décembre 2015 à 01:58:03 »
Bien que je ne soit pas fan des histoires romanesques et autres, j'ai bien aimé ce petit texte. Tu écris très bien, c'est facilement compréhensible et lisible et je n'ai rien a dire en ce qui attrait aux critiques négatives

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #4 le: 11 Décembre 2015 à 07:21:04 »
Merci à tou(te)s d'être passé(e)s lire mon texte !

Je suis contente de voir qu'il a eu l'effet souhaité.

J'ai l'impression de me voir, écoutant LA musique qui me fait penser à celui que j'ai aimé, cette musique que j'aime et déteste à la fois.

Je crois que je n'arriverais jamais à détester cette musique qui me fait ressentir quelque chose, même négatif, justement parce qu'elle me fait ressentir. C'est encore plus grisant quand je ne m'y attends pas (une vraie drogue qui part en l'espace de trois minutes). Mais, je vois, je comprends où tu veux en venir. Ce mélange d'amour passionnel du passé et de haine, rancœur du présent (c'est peut-être un peu fort comme mots, mais bon ^^ )

Du coup, je me permet de te poser cette question l'as tu écrit sur un morceau particulier ou cette impression de rythme est-elle purement subjective de ma part ? :)

La chanson en question est en lien dans le texte ;)

et je n'ai rien a dire en ce qui attrait aux critiques négatives

Je suis presque certaine que barnacle trouvera à pinailler ;) donc, je peux accepter une (ou plusieurs) critique(s) entièrement positive(s) ;D .
ar lath ma, vhenan

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Et tu saignes encore...
« Réponse #5 le: 11 Décembre 2015 à 12:26:36 »
Je suis presque certaine que barnacle trouvera à pinailler ;) donc, je peux accepter une (ou plusieurs) critique(s) entièrement positive(s) ;D .

Ce que je trouve choquant surtout, c'est que personne n'a compris que le texte est à prendre au pied de la lettre.
C'est une confession : tu es sortie avec le leader de Kyo, et depuis il est le pire des stalkers. Vraiment terrifiant.
Et tout le monde ne trouve qu'à dire "oh c'est joli" face à tout ça. Les gens sont vraiment cruels.

(plus sérieusement, j'ai la crève, de la fièvre et pas grand-chose à dire. C'est court et l'idée est simple.
Il y a les virgules après les "Alors" qui méritent d'être interrogées. Il y a des arguments pour et contre, c'est une affaire de rythme surtout au final.
Et "Tout ce qui te définit quand nous cherchons à lutter pour cette chose impossible que nous aurions souhaitée." => le choix du présent pour la première partie de la phrase, je ne sais pas ; il s'agit littéralement de regarder en arrière, vers le passé.
Et le s à "poignards", aussi, qui n'est pas incorrect mais à interroger, pareil)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
Re : Re : Re : Et tu saignes encore...
« Réponse #6 le: 11 Décembre 2015 à 19:17:59 »
Ce que je trouve choquant surtout, c'est que personne n'a compris que le texte est à prendre au pied de la lettre.
C'est une confession : tu es sortie avec le leader de Kyo, et depuis il est le pire des stalkers. Vraiment terrifiant.
Et tout le monde ne trouve qu'à dire "oh c'est joli" face à tout ça. Les gens sont vraiment cruels.

Je ne suis pas sûre d'avoir compris toute la phrase (sûrement parce que je suis moi-même bien crevée). D'ailleurs, je ne suis pas une grande fan du groupe, si c'est bien le message sous-jacent. Juste cette chanson, ces paroles et ce qu'elles me disent de façon personnelle sans l'interprétation qu'a pu en faire l'artiste.

Sinon, je regarderais les erreurs et corrigerais ce week-end (car oui ! week-end ! enfin ! ).
« Modifié: 11 Décembre 2015 à 20:08:35 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #7 le: 11 Décembre 2015 à 20:25:58 »
Ouch.
Il n'y a rien de plus douloureux que du second degré qui reste incompris. C'est un ange qui passe et s'étouffe en chemin.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #8 le: 11 Décembre 2015 à 20:35:16 »
Ouch.
Il n'y a rien de plus douloureux que du second degré qui reste incompris. C'est un ange qui passe et s'étouffe en chemin.

Il faut que tu m'excuses sur ce coup-là, j'ai passé une journée au premier degré (avec des gens très énervants...), le deuxième met du temps à se remettre en place ^^ .
ar lath ma, vhenan

Hors ligne AlexGR

• Plumelette
« Réponse #9 le: 11 Décembre 2015 à 22:48:59 »
Ouch.

En fait, moi je n'ai pas écouté la chanson...

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #10 le: 12 Décembre 2015 à 17:40:10 »
barnacle, je reprends doucement et sereinement ton commentaire :

Ouch.

Pour ce qui est du second degré, je dois avouer que j'ai toujours un peu de mal à le trouver. Tu parais si sérieux pendant tout ton commentaire >< ! Il me faut vraiment aller le chercher :???: .
Peut-être aurais-je dû laisser mon instinct me dire "Mais, il blague quand il parle du fait que tu es sortie avec le leader de Kyo !", mais j'étais un peu trop épuisée pour comprendre le message.

Il y a les virgules après les "Alors" qui méritent d'être interrogées.

Je crois que j'aurais toujours un problème avec les virgules ou la ponctuation en général. Avant que j'arrive ici, une des critiques qui revenait souvent est que j'étouffe mes textes à cause d'un manque flagrant de ponctuation. J'apprends encore et j'ai parfois du mal à savoir où je dois mettre qui pour éviter un texte trop lourd avec des phrases trop longues sans aucune possibilité de respiration entre les mots ou les idées et pour permettre au lecteur de ne pas décrocher trop rapidement par manque de rythme ou d'entrain (<- parfait exemple de ce que j'essaye d'expliquer). Ce qui revient à soit un manque, soit un trop-plein, c'est que j'ai tendance à suivre un rythme donné par la musique que j'ai dans les oreilles (je suis quelqu'un de très auditif et avoir un rythme dans les oreilles me permet de rythmer un écrit).

"Tout ce qui te définit quand nous cherchons à lutter pour cette chose impossible que nous aurions souhaitée." => le choix du présent pour la première partie de la phrase, je ne sais pas ; il s'agit littéralement de regarder en arrière, vers le passé.

Il n'y a pas vraiment de retour en arrière dans mon interprétation (à l'écriture, comme à la relecture). La narratrice (chut ! c'est pas moi, je le jure ! -je sais, c'est mal de jurer quand on sait qu'on ment) entend, bon gré, mal gré, un air qui lui est familier. Et, à partir de ce moment-là, toutes les sensations lui tombent dessus. L'autre est là aussi, irréel mais néanmoins présent. Peut-être vais-je inverser ta suggestion et mettre "aurions souhaitée" au présent (du conditionnel ?).

Et le s à "poignards", aussi, qui n'est pas incorrect mais à interroger, pareil)

Là, par contre, oui, je pense retirer le "s" à "poignards". Il n'est pas en trop ou incorrect grammaticalement, mais il alourdit l'image sans le vouloir, car au lieu d'avoir l'image du poignard qui frappe et recule pour mieux frapper, encore et encore..., on a celle de différents poignards qui atteignent leur cible chacun leur tour, comme dans un jeu de fléchettes.

plus sérieusement, j'ai la crève, de la fièvre

Un prompt rétablissement à toi !
« Modifié: 12 Décembre 2015 à 17:42:25 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #11 le: 12 Décembre 2015 à 17:54:00 »
Je ne vais pas creuser le trou plus profond en essayant d'expliquer mon sens de l'humour. Des fois ça ne passe pas, je l'ai bien appris.
Donc juste pour répondre :
Peut-être vais-je inverser ta suggestion et mettre "aurions souhaitée" au présent (du conditionnel ?).
Oui, conditionnel présent : souhaiterions.

Et pour la ponctuation, ça s'apprend. Lis le texte à voix haute (ou mime de le lire à voix haute) peut-être, ça peut aider.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #12 le: 12 Décembre 2015 à 18:43:39 »
.
« Modifié: 31 Janvier 2024 à 08:56:35 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan

Hors ligne binwood

• Plumelette
« Réponse #13 le: 13 Décembre 2015 à 04:48:53 »
Salut,

En point positif, je vois le rythme et la tension, le texte est agréable à lire. Je vais parler des choses que je ferais différemment.
Je trouve qu'il n'y a pas assez de contexte, les Five W's?, même si c'est un texte court, cela m'a gêné. J'avais du mal à m'imaginer la scène. Je comprends que tu veux retranscrire une émotion mais sans contexte, je pense qu'il est plus difficile d'empathiser pour le lecteur.
En ce qui concerne le vocabulaire, je changerais des expressions comme "coups de poignards", "coeur lourd" car trop vues. Il y a également certains termes comme "tangible", "meilleure image possible" qui me font sortir du récit car ils sont davantage attachés à un champ lexical professionnel que romantique et à moins d'insister pour en faire une métaphore filée, il font désordre. J'ai un petit problème de formulation avec "intenses souffrance, passion, amour" car la souffrance est un état émotionnel mais la passion et l'amour ne sont pas des ressentis donc le sens devient difficile à saisir. Je dirais par exemple "de brefs et intenses instants de souffrance, d'amour, de passion".

En bref, continue et raconte nous en plus !

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #14 le: 13 Décembre 2015 à 07:44:49 »
Merci d'être passé !

J'ai repris chaque partie du commentaire, et donc voici ce que j'en ai conclu :

Je trouve qu'il n'y a pas assez de contexte, les Five W's?, même si c'est un texte court, cela m'a gêné. J'avais du mal à m'imaginer la scène. Je comprends que tu veux retranscrire une émotion mais sans contexte, je pense qu'il est plus difficile d'empathiser pour le lecteur.

Ce texte étant une affaire de sensations, je me vois mal décrire un contexte explicite. Ici, chacun peut voir sa propre scène, écouter sa propre musique :

Après, le contexte y est aussi pour peu qu'on décortique (je le mets ici en spoiler pour ceux qui voudraient se prendre au jeu avant ou jamais) :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

En ce qui concerne le vocabulaire, je changerais des expressions comme "coups de poignards", "coeur lourd" car trop vues. Il y a également certains termes comme "tangible", "meilleure image possible" qui me font sortir du récit car ils sont davantage attachés à un champ lexical professionnel que romantique et à moins d'insister pour en faire une métaphore filée, il font désordre. J'ai un petit problème de formulation avec "intenses souffrance, passion, amour" car la souffrance est un état émotionnel mais la passion et l'amour ne sont pas des ressentis donc le sens devient difficile à saisir. Je dirais par exemple "de brefs et intenses instants de souffrance, d'amour, de passion".

Pour toutes ces questions-là, j'y réfléchirais (quand j'aurais le droit de retrouver mon PC ce soir, par exemple). Je sais que j'ai mis "coups de poignard" en référence au rythme du début de la musique en question. Si tu reprends les premières notes, ça donne l'effet de coups de poignards ( -> un peu comme ici à 1:40)

Il est 21h35 et j'ai mon PC et un peu de temps devant moi :) , donc, j'ai repris tes critiques sur le champ lexical et la grammaire :

Alors que les gens sont face à moi, que je dois offrir la meilleure image possible, mon corps tremble.

En fait, l'expression fait vraiment partie du champ lexical professionnel. Elle se veut en décalage avec les sentiments.
Pour "tangible", par contre, je ne vois pas vraiment où est le problème, où tu vois le monde professionnel. Peut-être parce que j'ai toujours été à la recherche d'un homme fort et tangible auquel je peux me raccrocher. Donc, pour moi, il fait partie intégrante de la relation amoureuse.

J'avais expliqué les "coups de poignards", mais pour le "cœur lourd", je pense que la réponse la plus simple est qu'une image trop lourde ou trop peu universelle n'aidera pas à une véritable imprégnation. Il est vrai que si je voulais en faire quelque chose de plus sérieux, il faudrait que je m'éloigne des stéréotypes, mais ils évitent surtout de trop se concentrer sur les expressions et de se laisser aller aux sensations : on n'a plus besoin d'imaginer le cœur lourd, on l'a vécu un jour (ou sinon, on est un veinard), alors qu'une image plus stylisée, plus personnelle n'aurait pas eu cet effet, car aurait demandé une réflexion supplémentaire.

En bref, continue et raconte nous en plus !

Trop de gourmandise amène à une overdose et un travail mâché ;) .

Je comprends ton intention première, donc merci pour tes conseils :) .
« Modifié: 13 Décembre 2015 à 21:53:20 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.