Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 07:15:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Théâtre et poésie » [Poésie, auteur] Maurice Rollinat

Auteur Sujet: [Poésie, auteur] Maurice Rollinat  (Lu 2040 fois)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
[Poésie, auteur] Maurice Rollinat
« le: 21 novembre 2015 à 17:39:16 »
Bonjour,

J'avais envie de vous faire découvrir un poète insolite du 19eme que l'on connaît bien peu, et que j'aime particulièrement. C'est un poète très particulier, qui ne cesse de me passionner.

Il est mystérieux, insondable.

C'est Maurice Rollinat, un homme bien lugubre, qui sait parfois faire preuve de beaucoup d'humour :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


C'est un poète incroyable qui se réfère de temps en temps à Baudelaire dans le style et dans l'intention. Il a malgré tout une signature bien particulière, très personnelle. Ce sont bien souvent des scènes fantastiques, voire morbides qu'il peint avec une plume remarquable. Ses mots donnent une identité à l'inconnu. Il décrit aussi des personnages fous, obsédés, lugubres, qui donnent à sa poésie un air mortuaire. Mais qu'avait-il bien en tête pour écrire de telles choses !? Pour moi une icône, tant par sa force, que par certains de ses poèmes profondément humains : il dépeint la douleur et la souffrance morale avec une audace extrêmement déstabilisante. Loin des habituels chagrins, loin des larmes, il prend le temps de questionner l'humain dans son attitude imprévisible. Voici par exemple un poème sur les "morts-vivants," ces hommes perdus dans leur existence ; un poème fort et une métaphore très parlante :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


À la différence de Baudelaire qui voulait transformer la boue en or, Maurice Rollinat va dire ce qui ne se dit pas, faire vivre les angoisses comme on les déteste.
On y est sensible, on doute, on hésite.
Certains de ses poèmes m'ont beaucoup ému, car ils m'ont marqué par leur véracité et par leur profondeur.

C'est ce que je pouvais dire de plus précis, je crois.

J'espère que je vous aurai fait découvrir un nouveau poète, et n'hésitez pas faire des recherches sur cet homme, à consulter ses recueils de poèmes, pour en savoir plus !
« Modifié: 10 décembre 2015 à 12:48:39 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Samyro

  • Tabellion
  • Messages: 21
Re : [Poésie, auteur] Maurice Rollinat
« Réponse #1 le: 10 décembre 2015 à 00:19:49 »
Trop cool !

Mes parents savent maintenant quoi m'offrir à Nowel :D

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.039 secondes avec 23 requêtes.