Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 janvier 2019 à 09:27:50

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions (Modérateurs: Milora, Aube, Ben.G) » Appel solennel pour la créativité

Auteur Sujet: Appel solennel pour la créativité  (Lu 485 fois)

Hors ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
  • Passons passons puisque tout passe
    • Alan Tréard, c'est moi !
Appel solennel pour la créativité
« le: 15 novembre 2015 à 18:49:23 »
Bonjour,

Ceci est un appel au soutien le plus sincère.

Comme vous le savez tous, le vendredi treize novembre a été un jour terrible pour le plaisir de porter des valeurs et l'inventivité de chacun. Nous aurions aimé que les choses soient plus faciles, mais il va falloir aller de l'avant.

C'est la raison pour laquelle je lance ici un appel solennel pour tous ceux qui auront besoin de votre soutien. Je prends la responsabilité de lancer cet appel, car j'ai le sentiment que la prise de conscience tarde, tarde et tarde ; et je ne laisserai pas les choses s'empirer !

Ainsi, c'est un message destiné à tout le monde, à tous les "citoyens du monde" comme le supposent certains.

Aujourd'hui, c'est la créativité qui est prise pour cible,
Aujourd'hui, aucun d'entre nous n'est épargné,
Aujourd'hui, c'est la volonté d'une ouverture aussi large que possible qui a été défiée,
Aujourd'hui, nous cherchons encore ce qui permettra de surmonter les difficultés dignement, et d'avoir enfin la quiétude dont nous avons tous besoin.

Nous n'avons plus le droit de fuir, nous devons oser, affronter cette humiliation avec humanité et audace.

C'est la raison pour laquelle je lance cet appel sincère à l'action de tous, aussi simple soit-elle, pour apporter aux créateurs, au monde du spectacle, à l'inventivité générale, aux auteurs en tout genre et à l'ensemble de nos tissus culturels, apporter un soutien sincère et essentiel. J'appelle chacun à se raisonner, et à apporter son soutien à la créativité et à l'échange artistique.

J'appelle chacun à acheter des billets de spectacle, à se rendre dans les musées, à s'offrir de nouveaux livres, de nouvelles bandes dessinées, à se rendre partout : là où la culture engagée et ouverte au monde se produit. Vous êtes invités à acheter, à financer, à encourager les initiatives propres à la création artistique et culturelle.

Cet appel au soutien est à mettre en écho à la terrible atteinte qu'ont subie les esprits créatifs, les intellectuels et les artistes. Sans cette prise de conscience générale, ce sont tous nos acquis qui sont en grand danger !!

C'est un appel sincère, profond et destiné à tous.

Vos participations sont attendues, veuillez soutenir l'ouverture d'esprit, car celle-ci subit un choc terrible !

La créativité cherche chaque jour de nouveaux messages d'amitié, il est temps de répondre à cet appel honorable et puissant.

Nous avons besoin de votre énergie et de votre soutien, je pense l'avoir suffisamment souligné,
Un grand merci à tous.
« Modifié: 15 novembre 2015 à 18:59:30 par Alan Tréard »

Hors ligne Dot Quote

• Calame Supersonique
  • **
  • Grabugeur limbique
    • Rémy Revel - Expérience Scriptive
Re : Appel solennel pour la créativité
« Réponse #1 le: 02 janvier 2019 à 22:24:55 »
j'ai une idée créative !
si on faisait une revue littéraire inédite ?

lul pardon
salut Alan, j'ai pas lu désolé, mais le titre...
ui, il faudrait !

comment donc cultive-t-on la créativité ?
dans ma tête ils ont envie de répondre que pour cultiver, il faut de la culture !
oui...
mais pour avoir de la culture il faut cultiver
leufélapoul

mouha je crois personnellement de manière tout-à-fait quotesque... qu'il faut articuler intériorisation, extériorisation, et que cela se fait avec méthode quoiqu'il faille sans cesse revoir la méthode d'où son impalpable essence et sa difficulté d'accès, sa relativité et les modalités temporelles de sa réalisation...

en d'autres termes : certains disent qu'il faut lire pour écrire, qu'il faut s'appliquer et se concentrer, réfléchir autant que se lâcher, être sérieux mais pas coincé, se remettre en question si d'aventure on avait un esprit disposé à le faire, et que bien qu'il n'y a pas de recette miracle, on croit tous être touché par notre pertinence de manière égale, ce qui fait qu'on ne peut se juger sans l'aide d'autrui...

ceci est d'autant plus applicable sur le sujet de la créativité, puisque jamais mais surtout aujourd'hui : on ne sait pas tout... du coup on ne sait pas si on est créatif ou pas... on peut néanmoins s'en faire une idée, je l'admets...

car effectivement des mots comme 'éclectique', 'expérimental', 'insolite', etc, définissaient initialement le hors-catégorie de la création, et se sont finalement conformés à une définition née de leur contexte... en effet, le rock expérimental est aujourd'hui un genre particulier qui se reconnait dans des codes nés de la recherche de nouveauté... au même titre, la modernité laisse la place aux contemporains...

mais je digresse inutilement, bien sûr...
au plaisir

Hors ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 02 janvier 2019 à 22:38:35 »
Bonjour cher ami,

J'avais écrit cet appel au lendemain des attentats qui avaient touché Paris, il est le reflet de mon attachement à ce que la créativité artistique puisse être soutenue dans ses moments les plus difficiles, ceux que nous avons connus précédemment ou que nous connaîtrons encore demain.

Je ne peux que partager tes questionnements sur la créativité et sa nature en pleine régénération, avec un regard qui est le tien tout comme j'ai su précédemment porter mes propres aspirations.

Je te remercie chaleureusement pour cet hommage.
« Modifié: 02 janvier 2019 à 23:05:00 par Alan Tréard »

Hors ligne Dot Quote

• Calame Supersonique
  • **
  • Grabugeur limbique
« Réponse #3 le: 03 janvier 2019 à 11:34:56 »
Ah oui c'est souvent en période de crise que la créativité laisse place à la négation.

Lorsque les problèmes personnels débordent dans la société. Ou inversement

Hommage, oui, à cette capacité que l'humain croit vainement conserver.

Merci à toi.

Hors ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 03 janvier 2019 à 12:05:11 »
Tu tiens un ton de plus en plus tragique, mon cher ami.

La fatalité de l'art qui ne se régénèrerait plus est un thème qui revient souvent dans les milieux artistiques, question sur laquelle je me dis qu'il faut quand même avoir un bagage culturel très solide pour vraiment connaître ce qui s'est déjà fait auparavant.

Dès lors que quelqu'un découvre un genre pour la première fois, aussi inculte soit-il, il fait déjà renaître une nouvelle perception de l’œuvre, comme une renaissance individuelle de l'art, c'est mon opinion sur le sujet.

J'aimerais te faire redécouvrir de nouvelles œuvres du passé, cher ami.

Hors ligne Dot Quote

• Calame Supersonique
  • **
  • Grabugeur limbique
« Réponse #5 le: 06 janvier 2019 à 13:04:10 »
Bin heu...

Ouais, ptetr que le fatalisme récurrent vis-à-vis de la capacité à créer démontre de son caractère qualitatif...

Spoiler
[close]

INSTANT-EDIT :

C'est drôle, je clique un peu mécaniquement dans le labyrinthe et retrouve un texte qui je crois peut imaginer drôlement comment la créativité pourrait se manifester dans le temps, entre inné, acquis et par transferationnage...?

Des slogans fictifs d'un même produit (raclette !) à travers les époques... Une petite chronique pour chacune, et on s'aperçoit que le monde change, qu'il chenille.

Toujours pour améliorer le réel, j'ai l'impression...

C'est là : Il est tard
« Modifié: 06 janvier 2019 à 13:12:10 par Dot Quote »

Hors ligne Alan Tréard

• Comète Versifiante
Re : Re : Appel solennel pour la créativité
« Réponse #6 le: 06 janvier 2019 à 13:50:22 »
Ouais, ptetr que le fatalisme récurrent vis-à-vis de la capacité à créer démontre de son caractère qualitatif...

D'accord, en gros, tu dis : « si tout le monde le répète alors c'est peut-être parce que c'est vrai !! »

J'imagine que tu te doutes de mon scepticisme à l'égard de ce type de déclaration.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.076 secondes avec 22 requêtes.