Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Juin 2026 à 01:52:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Pour un sentiment de liberte

Auteur Sujet: Pour un sentiment de liberte  (Lu 1655 fois)

Hors ligne Luna Psylle

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 591
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Pour un sentiment de liberte
« le: 10 Novembre 2015 à 22:22:23 »
   Salut lecteur !

   Je te propose quelques vers, écrits pour un devoir d'art, que j'ai finalement décidé de garder pour moi, par pudeur sans doute.

   Une bonne lecture à toi !



POUR UN SENTIMENT DE LIBERTÉ

Quel chemin dois-je emprunter
Pour atteindre une impression de réalité ?
Ce raccourci apprêté,
Pour bien d'autres, choix arrêté,
Ou cet étrange sentier,
Par mon esprit et mon cœur inventé,
Que seuls mes pas pourront fouler
Et qui m'offrira un sentiment de liberté.


« Modifié: 17 Mai 2025 à 10:24:15 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Megadonut

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 176
    • Ma page perso
Re : Pour un sentiment de liberté.
« Réponse #1 le: 11 Novembre 2015 à 15:01:00 »
Salut !
J'ai beaucoup aimé ton texte, tant au niveau de la technique que du sens, il m'a fait voyager... et une seule rime pauvre, bravo !
Citer
Que seuls mes pas pourront fouler
Bien joué  ;)
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Luna Psylle

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 591
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Pour un sentiment de liberté.
« Réponse #2 le: 11 Novembre 2015 à 15:05:44 »
Deux en réalité  ;)

Ou cet étrange sentier,

Mais merci de ton avis :) Je suis contente qu'il plaise.
« Modifié: 11 Novembre 2015 à 17:04:24 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Luna Psylle

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 591
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Dualité
« Réponse #3 le: 20 Mars 2016 à 14:32:32 »
Nouvel essai plus basé sur les différentes règles que je connais de la poésie. Je le trouve moins explicite que la version brute, mais rend-il bien malgré tout ?



Dualité

Quel chemin emprunter, quelle réalité ?
Raccourci apprêté ? Allée escamotée ?
Uniformité ? Ou bien altérité ?
Un esprit formaté, désirant liberté.
Longuement médité. Et mon choix arrêté.
« Modifié: 22 Mai 2016 à 15:15:03 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 731
  • Chourlotte Brontë
Re : [Nouvelle version] Pour un sentiment de liberté.
« Réponse #4 le: 22 Mars 2016 à 07:32:15 »
Bonjour Luna.
Pour ma part, j'ai été davantage touchée par la première version, elle me parle plus. La seconde est peut-être un peu plus académique dans la forme mais je ne suis pas convaincue par cette succession de question, je trouve que ça hache un peu trop le rythme et brouille le sens.
Très joli poème ceci dit, je m'y retrouve vraiment  ;)

Au plaisir.  :calin:
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Luna Psylle

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 591
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : [Nouvelle version] Pour un sentiment de liberté.
« Réponse #5 le: 22 Mars 2016 à 07:55:41 »
Merci :calin:

Je me disais bien qu'avec la nouvelle forme, je perdais du sens :\?. Qui sait, peut-être qu'un jour je le reprendrai encore :bouquine:, quand j'aurais eu des leçons et que j'aurais trouvé la forme idéale ^^.

Mais ce deuxième essai me laisse à penser que je ne le laisserai pas sombrer, contrairement à ce que je croyais il y a deux semaines.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.