Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 21:41:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Fantasy

Auteur Sujet: Fantasy  (Lu 4006 fois)

Hors ligne Artemis

  • Tabellion
  • Messages: 31
  • Le Destin, c'est nous.
Fantasy
« le: 05 juillet 2011 à 16:54:05 »
Bonjour =3

J'ai une question assez simple, mais dont la réponse varie en fonction du lecteur :

En ouvrant un livre de Fantasy, qu'en attendez-vous ? Qu'espérez-vous y voir et qu'est-ce que vous repousse ?

Voilà, pour ma part, je cherche de la magie, des coutumes et des paysages différentes, de l'exotisme... Et de l'héroïsme.
Quand trois personnes regardent une feuille, trois personnes voient autre chose.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Fantasy
« Réponse #1 le: 05 juillet 2011 à 17:16:52 »
Moi je cherche une bonne histoire et des personnages sympas. Que ce soit en fantasy ou autre chose ^^
De préférence, pas trop de clichés, ou alors bien réutilisés. Un style efficace. Mais c'est valable pour tout.

Je peux dire ce que j'aime bien dans la fantasy : l'inventivité (c'est un genre où l'auteur peut inventer n'importe quoi, que ce soit au niveau de l'intrigue, du contexte, des péripéties...), de l'action (enfin, des trucs qui n'arriveraient pas dans un contexte réaliste), la découverte d'un monde, des mentalités parfois différentes...

Mais je m'aperçois qu'à chaque élément que je tape dans cette liste, je pense "oui mais même sans ça, je peux tout à fait aimer".

Du coup, désolée, je crois que je n'ai pas vraiment de réponse à ta question !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Artemis

  • Tabellion
  • Messages: 31
  • Le Destin, c'est nous.
Re : Fantasy
« Réponse #2 le: 05 juillet 2011 à 17:58:47 »
Non c'est parfait, merci Milora ! xD
Quand trois personnes regardent une feuille, trois personnes voient autre chose.

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : Fantasy
« Réponse #3 le: 05 juillet 2011 à 18:21:54 »
J'en attends rien, donc j'en ouvre pas, donc j'ai rien à faire sur ce topic, donc je repars vite fait  >:D


 :mrgreen:
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Fantasy
« Réponse #4 le: 09 juillet 2011 à 09:38:22 »
Ça faisait longtemps que je n'avais pas ouvert de livre de fantasy et là je viens de commencer le Trône de fer (oui, mieux vaut tard que jamais !)... et je me rends compte que ça me manquait !

Ce que j'attends d'un livre du genre, c'est qu'il me transporte dans quelque chose de grand, de complexe, qui mêle le destin personnel de héros (de personnes qui influent sur le déroulement du monde) à l'histoire globale de l'univers où l'intrigue (les intrigues) se déroulent. De l'épique, des châteaux forts, des mystères, des cultures différentes, des enjeux, du destin contrecarré, des batailles, du sang lol  :bonpublic: J'aime aussi d'autres type de littérature, mais voilà ce que j'attends d'un bon livre de fantasy \o/

Idem que Milora moins y'a de clichés mieux c'est ! Ou alors ils peuvent être détournés / réutilisées de façon intelligente.

Hors ligne Artemis

  • Tabellion
  • Messages: 31
  • Le Destin, c'est nous.
Re : Fantasy
« Réponse #5 le: 10 juillet 2011 à 18:33:19 »
Merci Zacharielle ! =D Tu as une vision profonde de la Fantasy ! ^^
Quand trois personnes regardent une feuille, trois personnes voient autre chose.

Verasoie

  • Invité
Re : Fantasy
« Réponse #6 le: 11 juillet 2011 à 07:42:29 »
Pareil que Zach ^ ^. Des personnages forts (attachants ou détestables, mais qui nous font réagir, quoi), un monde marquant.

La fantasy "courte" (un seul tome :mrgreen:) me frustre un peu, j'aime bien commencer une longue saga comme on fait un voyage. Le Trône de Fer, l'Assassin Royal, Fionavar, le Seigneur des Anneaux, j'ai passé tellement de temps "dedans" que c'est comme si j'avais été vraiment ailleurs.

Évidemment, des personnages forts et des intrigues héroïques il y en a dans toutes les littératures, tout comme un bon style, ou le critère de la longueur. Donc je pense que la vraie différence avec les autres genres, pour moi en tout cas, c'est le critère "évasion" (plus que dans la littérature classique qui parle de notre monde, plus que dans la SF qui parle d'un autre monde en parlant du nôtre quand même :mrgreen: ). J'adore les livres classiques, et la SF engagée, mais quand j'ouvre un bouquin de fantasy, c'est dans l'attente d'un dépaysement.

Hors ligne Artemis

  • Tabellion
  • Messages: 31
  • Le Destin, c'est nous.
Re : Fantasy
« Réponse #7 le: 13 juillet 2011 à 20:52:25 »
Merci pour ta réponse! =D
Quand trois personnes regardent une feuille, trois personnes voient autre chose.

Hors ligne Tezcatlipoca

  • Tabellion
  • Messages: 47
Re : Fantasy
« Réponse #8 le: 27 novembre 2011 à 19:59:48 »
Ce que l'on peut raisonnablement attendre d'un livre de fantasy, comme d'autres l'ont souligné sur ce sujet, c'est du dépaysement, de l'évasion, quelque chose qui nous sorte de notre quotidien. J'ai moi-même lu beaucoup de fantasy, principalement pour ces raisons. Mais si aujourd'hui j'ai presque arrêté d'en lire, c'est justement parce que dans la majorité des ouvrages de fantasy qui nous sont proposés, je ne trouve plus ce sentiment d'évasion.

Lorsqu'un auteur anglo-saxon nous ressort un "nouveau" monde plus ou moins médiévalisant, avec des croyances plus ou moins inspirées des mythes celtiques ou nordiques, avec des valeurs, un mode de pensée, finalement assez proches des nôtres, il aura beau mettre tout cela dans un bel emballage, cela n'empêchera pas le sentiment de familiarité. Ces univers de fantasy "classiques" sont désormais tellement ancrés en nous, par le biais de la littérature mais aussi du cinéma, des jeux vidéo, etc, qu'ils en ont perdu de leur force.

Il y a à mon sens bien plus d'exotisme, de sentiment de découverte, dans des littératures issues d'aires culturelles très différentes de notre sphère "euro-anglo-saxonne". Un roman se déroulant en Inde ou en Afrique me semblera aborder un univers bien moins familier au lecteur occidental qu'un roman se déroulant dans n'importe lequel de ces romans de fantasy où le Nord est froid et peuplé de barbares, et le Sud chaud et peuplé de nomades du désert.

Bien sûr, tout n'est pas à mettre dans le même panier, il existe encore par bonheur des œuvres de fantasy réellement dépaysantes, mais dans quelles proportions?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.