Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:12:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le whisky

Auteur Sujet: Le whisky  (Lu 30439 fois)

Hors ligne Freeen

  • Aède
  • Messages: 239
    • Twitter
Re : Single malt sinon rien !
« Réponse #15 le: 02 septembre 2015 à 13:05:16 »
Sinon, vous avez pas des marques bonnes mais pas trop cher que mon petit salaire d’étudiant me permet de m'acheter ?
I prefer to think that God is not dead, just drunk

Hors ligne VaeSolis

  • Plumelette
  • Messages: 15
Re : Re : Single malt sinon rien !
« Réponse #16 le: 02 septembre 2015 à 17:17:10 »
Sinon, vous avez pas des marques bonnes mais pas trop cher que mon petit salaire d’étudiant me permet de m'acheter ?

Tout dépend du prix que tu veux mettre. Je suis étudiant aussi et je sais a quel point l'argent peut devenir un problème. Commence par des bouteilles simples, pour apprendre à différencier (Un écossais, un américain), tu passera ensuite à des whiskys plus fins (japonais, certains écossais, néo-zélandais en single malt).

Commences pas directement avec un Nikka 17 ans, mais tournes toi vers un Long John et un Chivas 17 ans qui seront déjà très bien!

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Re : Re : Single malt sinon rien !
« Réponse #17 le: 02 septembre 2015 à 20:23:44 »
Après l'âge d'une bouteille peut la rendre meilleur, et ça vaut aussi pour le whisky (pour ça que les bouteilles 21 ans coûte généralement deux fois plus cher que les 12 ans).

Oui et non. Enfin un whisky de 21 ans, c'est la durée passée en fût, pas celle qu'il a passé dans sa bouteille, c'est pas comme pour le vin.

Pour le Monkey Shoulder, j'ai pas été très convaincue non plus. Il est pas mauvais, hein mais si t'aimes les trucs avec beaucoup de personnalité, c'est pas du tout par là que j'irais chercher.

Cet été j'ai visité la distillerie Bushmills et c'était chouette.

Hors ligne algache

  • Aède
  • Messages: 157
  • La dose fait le poison
Re : Re : Re : Single malt sinon rien !
« Réponse #18 le: 02 septembre 2015 à 20:26:29 »
Sinon, vous avez pas des marques bonnes mais pas trop cher que mon petit salaire d’étudiant me permet de m'acheter ?

La liste de Vinz me semble bien adaptée pour se lancer, avec des 10/12 ans qui te font découvrir les diverses facettes du divin breuvage.

Perso, j'avais commencé avec les Classic Malts d'Ecosse: Dalwhinnie, Talisker (mentionné par Vinz), Cragganmore, Oban, Lagavulin et Glenkinchie (j'ai mis en gras mes préférés dans la liste). Ca va de 10 à 16 ans d'âge et tu as là un joli échantillon de la plupart des notes qu'offrent les les whiskies écossais: fumé, tourbé, herbacé, fruité, épicé, boisé, malté! Rien que d'y penser, j'ai soif! :)
« Modifié: 02 septembre 2015 à 20:30:37 par algache »

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Single malt sinon rien !
« Réponse #19 le: 03 septembre 2015 à 01:12:30 »
Il y en a un qui s'appelle Jack Willows. Il est dégueulasse mais quand t'es fauché c'est de l'ambroisie.
Dans le même genre mais en pire encore, j'ai déjà bu à plusieurs reprise un marque obscure : Back Dee.
Sinon vive le Red Label !
« Modifié: 03 septembre 2015 à 01:39:46 par extasy »

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Re : Single malt sinon rien !
« Réponse #20 le: 03 septembre 2015 à 09:44:04 »
Sinon, vous avez pas des marques bonnes mais pas trop cher que mon petit salaire d’étudiant me permet de m'acheter ?

Voilà des trucs entre 15 et 25€ la bouteille qui ne font pas de trous dans le bide (dans l'ordre du moins cher au plus cher).
WB Wisky Breton
Long John
Grant's
Galleg
Ballantines

A éviter : Label 5 (décapant dégueulasse). J&B (qui n'a pas de goût)
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Ceiht-El

  • Invité
Re : Le whisky
« Réponse #21 le: 08 juillet 2016 à 12:00:49 »
Bonjour,

Les résultats du précédent sondage avec 13 votes
Sur l'utilisation de glace ou d pierre dans son whisky.
8 jamais, 5 quand je m'égare, 0 pour les autres propositions.

Je voulais relancer ce sujet avec un nouveau sondage, mais je peux pas changer la date de clôture et du coup bah il n'y a pas la possibilité de répondre :)

[EDIT UN GRAND MERCI A BAPTISTE LE SONDAGE FONCTIONNE/]



Du coup je vais juste vous parler de mon dernière achat :
6 de ces petites merveilles :



Mais pourquoi me direz-vous ?
Car oui il faut l'admettre qu'importe le flacon tant qu'on a l'ivresse !

Mais que dire lorsque l'on ne recherche pas l'ivresse ? et bien là et surtout là, le flacon est plus aussi anodin !
Et là, j'en vois dans le fond qui se disent, bah ouai mais c'est pas un verre à whisky un verre à whisky c'est ça :



Et je vais pas vous dire non, ce sont bien des verres à whisky, mais ce sont des verres qui sont à mettre au même niveau que la glace.
C'est gâcher plein d'arôme que l'on pourrait conserver pour soi. (Et je parle même pas du fait que ce genre de verre est souvent associé avec la glace...)

Et soyons honnêtes, vous commencer à me connaitre et vous aurez déjà deviné que je ne vais pas vous parler de celui-ci :



Donc maintenant verre plat ou verre tulipe, comment choisir ?
Si vous êtes amateur de glace ou de pierre, c'est assez évident, le verre tulipe est pas particulièrement adapté en forme pour ça.
Sinon, la question se pose un peu plus.
Si vous n'aimez pas l'odeur du whisky, mais en appréciez le goût, il faudra également rester sur un verre plat. La grande surface d'ouverture fait que les "vapeurs" s'échappe rapidement, et qu'on ne plonge pas le nez dans le verre pour boire.
Et donc par opposition, si vous appréciez les odeurs et voulez en profiter au maximum, la tulipe.
Le whisky versé jusqu'à hauteur de la zone la plus large du verre va avoir une surface suffisante pour s'évaporer lentement et émettre de bons arômes mais le tout restera au maximum dans le verre grâce à son ouverture réduite. de plus la forme fait que le nez va se retrouver juste à la sortie de ses effluves et vous permettre d'en apprécier le maximum.

Un autre avantage de ses verres est e pouvoir apprécier pleinement la couleur et la texture de votre whisky et de pouvoir voir de belles larmes sur le bord du verre.

(bon la la photo est pas super super, mais bon on fait ce qu'on peut avec internet :) j'en ferais peut-être des vraies un jour chez moi)

« Modifié: 08 juillet 2016 à 16:24:47 par Ceiht-El »

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Le whisky
« Réponse #22 le: 08 juillet 2016 à 18:40:43 »
Je m'en vais me délecter d'une petite lampée de Nikka


A la bonne vôtre !
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Le whisky
« Réponse #23 le: 14 juillet 2016 à 23:58:47 »
Très intéressant 7L (perso je prends parfois un verre à vin) ; et vinz, j'ai goûté le nikka  : une tuerie !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Le whisky
« Réponse #24 le: 16 juillet 2016 à 10:18:23 »
Le Nikka est bon, mais il faut lui laisser le temps de s'aérer un peu. Je viens de passer le premier cinquième de la bouteille et je le trouve carrément meilleur et moins râpeux.

Sinon dans les bonnes bouteilles j'ai un Cardhu 15 ans... Juste un des meilleurs whisky que j'ai pu tester pour le moment.

Sinon je vais bientôt aller en Bretagne... Et je sens que je vais me faire un p'tit stock de Galleg et WB.


Et je plussoie le verre tulipe pour le whisky on s'en met plein le nez et les papilles. :coeur:
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Ceiht-El

  • Invité
Re : Le whisky
« Réponse #25 le: 19 juillet 2016 à 11:38:14 »
Soyons honnête, j'ai mes verres tulipe que depuis quelques semaines, avant le verre ballon à vin nettement plus courant dans nos placards fait parfaitement l'affaire. J'ai longtemps utilisé ceux-ci.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Le whisky
« Réponse #26 le: 19 juillet 2016 à 20:30:49 »
L'idéal c'est de prendre des verres à cognac... Après tout... ::)
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Le whisky
« Réponse #27 le: 17 mai 2017 à 11:02:16 »
Au fait, un pote m'a conseillé d'ajouter quelques gouttes d'eau (de source si possible) dans le whisky.
Verdict :
Le Nikka est sublimé !
Idem pour le Hakushu

Moins flagrant sur le Galleg

Anecdotique sur le Cardhu...

En gros, faut tester. Mais ça vaut le coup. Mais surtout : JAMAIS DE GLACE !!! Ça tue toutes les saveurs.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Nocte

  • Invité
Re : Le whisky
« Réponse #28 le: 17 mai 2017 à 11:21:35 »
Une glace au whisky, miam beurk miam !

Ceiht-El

  • Invité
Re : Le whisky
« Réponse #29 le: 17 mai 2017 à 11:28:31 »
A la question sur votre histoire avec le whisky :
4 adorent
1 n'est pas un fan
1 déteste
1 ne connait pas et je veux bien gouter

Pour le prochain sujet on va faire plus classique !
« Modifié: 17 mai 2017 à 11:30:19 par Ceiht-El »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.