Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:14:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Les vieux fourneaux (Lupano & Cauuet)

Auteur Sujet: [BD] Les vieux fourneaux (Lupano & Cauuet)  (Lu 5294 fois)

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
[BD] Les vieux fourneaux (Lupano & Cauuet)
« le: 14 août 2015 à 12:32:05 »
Les vieux fourneaux
Wilfrid Lupano - Paul Cauuet


Résumé de l'éditeur :
Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel.
   

Il y a plein de bonnes choses dans cette série :
Des personnages hauts en couleur : la BD démarre sur les chapeaux de roue – c’est le cas de le dire – avec Pierrot, chef d’une bande d’anar aveugles (« Ni yeux, ni maître ! »). Et puis il y a Mimile qui cache bien son passé, et Antoine qui veut laver son honneur de cégétiste bafoué. Et puis il y a Sophie, une jeune femme enceinte qui veut se reconstruire une autre vie.

Des dialogues travaillés et plein de verve, mais bon, normal c’est Lupano (si vous ne l’avez pas encore compris, il faut lire du Lupano ^^ Allez voir par ici et par là aussi).

Un super dessin qui passe comme une lettre à la poste, donnant un peu dans la caricature mais juste ce qu’il faut pour mettre en avant les personnalités bien trempées des protagonistes.

Pour l’instant il y a deux tomes : 1) Ceux qui restent ; 2) Bonnie and Pierrot. Mais deux autres sont prévus.

Deux planches du début de l’album pour vous donner envie (je suis désolée mais il faut cliquer sur les liens pour voir en grand et pouvoir lire les bulles) :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Et une dernière pour la route :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.



Vous avez lu ?  Vous avez aimé ? :)

Oh yeah ! 8)

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : [BD] Les vieux fourneaux (Lupano & Cauuet)
« Réponse #1 le: 16 août 2015 à 00:32:43 »
J'ai lu les deux tomes et c'est en effet bien sympa, même pour moi qui ne suis pas particulièrement bd ^^ je conseille !
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne pinokio

  • Aède
  • Messages: 153
Re : [BD] Les vieux fourneaux (Lupano & Cauuet)
« Réponse #2 le: 19 août 2015 à 20:12:47 »
Ah oui ! Une belle BD. Et j’attends avec impatience le troisième pour l’acheter. Plein de verve, de drôlerie. Ils sont au  top ces vieux. Je crois même me souvenir d’une belle histoire dans l’histoire dans l’un des albums. Et puis, attention certains disposent d’arme redoutable, voire explosive. Marygold a bien fait de vous la présenter, c’est vraiment chouette ! Ah pour revenir sur Lupano qui a collaboré, il faut lire «  un océan d’amour » du même auteur et de Panaccione : un régal d’émotion ! En plus ça se passe en Bretagne. ;)
nasnas n'est pas encore mort!

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : [BD] Les vieux fourneaux (Lupano & Cauuet)
« Réponse #3 le: 20 août 2015 à 08:48:15 »
Et puis, attention certains disposent d’arme redoutable, voire explosive.
:mrgreen: Tout à fait !

Ah pour revenir sur Lupano qui a collaboré, il faut lire «  un océan d’amour » du même auteur et de Panaccione : un régal d’émotion ! En plus ça se passe en Bretagne. ;)
Oui, je croyais l'avoir fait mais non. De toute façon, il faudrait presque toutes les présenter, les BD de Lupano !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : [BD] Les vieux fourneaux (Lupano & Cauuet)
« Réponse #4 le: 24 septembre 2015 à 12:21:20 »
ça y est, j'ai lu les deux tomes. J'ai trouvé ça assez énorme. Effectivement plein de drolerie et de truculence. Le troisième tome sortira en novembre et il me tarde.

Bref, une BD pas tout çà fait pareil, qui parle de vieux révolutionnaire et ça fait du bien  :mrgreen:

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : [BD] Les vieux fourneaux (Lupano & Cauuet)
« Réponse #5 le: 24 septembre 2015 à 12:48:54 »
Vous venez de piquer ma curiosité...
Je me note ça dans un coin
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : [BD] Les vieux fourneaux (Lupano & Cauuet)
« Réponse #6 le: 24 septembre 2015 à 14:40:00 »
ça y est, j'ai lu les deux tomes. J'ai trouvé ça assez énorme. Effectivement plein de drolerie et de truculence. Le troisième tome sortira en novembre et il me tarde.
Yeah ! J'ai hâte aussi ^^ Même si j'ai trouvé le 2 un peu plus grave que le 1 (et du coup je crains un peu que ça se confirme dans le 3, vu la couv' aussi... mais bon, Lupano parvient très bien à faire rire de tout !)

Pierrot va faire partie du Tournoi MDE donc préparez-vous à le soutenir ! :guillaume:
Oh yeah ! 8)

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : [BD] Les vieux fourneaux (Lupano & Cauuet)
« Réponse #7 le: 05 octobre 2015 à 11:54:25 »
J'ai pu trouver le tome 1 à la bibliothèque.

C'est du très très bon.
J'ai particulièrement kiffé le coup de l'assoc' "ni yeux, ni maitres" >:D
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : [BD] Les vieux fourneaux (Lupano & Cauuet)
« Réponse #8 le: 14 novembre 2017 à 19:17:51 »
Bon ben le tome 4 vient de sortir



ça s'appelle la magicienne, et sans surprise, il est drolement bien.
On en sais plus sur le pere de la fille de juliette; Y a une zad qui s'installe dans le village, Pierrot et Antoine se voit opposé, et mimîlle est un peu absent (ça c'est dommage).

c'est drole, c'est fin, et ça on continue d'en savoir plus sur les personnages.

Du coup, je l'ai dévoré, croyant qu'il s'agissait du dernier épisode, mais je suppose qu'il y en aura au moins un autre derrière parce que ça ouvre des portes que ça ne ferme pas. Bref, vous pouvez lire les yeux fermé comme ont dit.

(Par contre je suis deg, j'ai appris par une copine qu'ils faisait un tournage dans mon coin cette été, et j'ai meme pas pu faire de la figuration. cela dit je serais curieux de voir le film)

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : [BD] Les vieux fourneaux (Lupano & Cauuet)
« Réponse #9 le: 14 novembre 2017 à 19:26:16 »
Ah bah j'ai complètement raté cette info !

Je pensais même que le troisième était le dernier. Je ne l'ai pas lu d'ailleurs, on m'avait dit qu'il était moins bien (je sais plus qui, mes libraires ?) et puis j'ai oublié de le lire quand même pour me faire une idée... Mais j'essayerai de le trouver en bibliothèque si tu le conseilles :)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : [BD] Les vieux fourneaux (Lupano & Cauuet)
« Réponse #10 le: 14 novembre 2017 à 19:46:27 »
Ah oui ? moi j'avais bien aimé le troisième. Enfin, oui y avait un poil de flottement dans le scenar, mais quand meme ça reste tres cool à mon sens

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : [BD] Les vieux fourneaux (Lupano & Cauuet)
« Réponse #11 le: 15 novembre 2017 à 10:58:42 »
Merci pour l'info... Je vais mettre ça sur ma liste de Noël... Sait-on jamais  ::)
Avec des Si on fait de la musique monotone...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 24 requêtes.