Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juin 2026 à 18:22:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Duo, trio, quadrio...

Auteur Sujet: Duo, trio, quadrio...  (Lu 3783 fois)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Duo, trio, quadrio...
« le: 07 Août 2015 à 23:38:36 »
Hey bonsoir !

Alors déjà, je pense me souvenir qu'il y a peut-être déjà un fil ouvert à cet effet, et si c'est le cas,  je me redirige dessus illico.
A part ça, voilà : j'en ai marre, je me sens au point mort côté écriture. J'ai des idées à revendre, mais ces derniers temps, je désespère côté style. Je viens de lire un texte absolument génial et ça me fait prendre conscience que j'ai énormément de boulot devant moi, mais je bloque grave là. J'ai pas le courage d'écrire une ligne. Je sais pas trop quoi faire pour me motiver, donc s'il y en a qu'ont le même souci, ça vous dirait de s'entre-motiver en écrivant un texte à plusieurs, sans grosse ambition, histoire d'avoir un objectif et de s'obliger à écrire ? Je suis partant pour écrire avec absolument n'importe qui, tant qu'on a les mêmes attentes et ambitions modestes  ;)
Tenez-moi au courant, si ça vous branche !

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
Re : Duo, trio, quadrio...
« Réponse #1 le: 12 Août 2015 à 22:34:13 »
ouais pourquoi pas. J'aime bien écrire avec d'autre c'est souvent sympa. Mais en ce moment j'ai pas tellement le temps, mais bon on peut tenter. Rassures toi mes attentes resterons modestes et mes ambitions plus que raisonnable. Donc why not.
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

milena-owein

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Août 2015 à 09:07:21 »
Salut,

C'est marrant avec Autofic et d'autres (Abby, Dewen, Maanilee, ...) on a fait l'atelier du mout comme ça, c'était sympa ^^. On a utilisé google doc pour l'écrire tous ensemble et une conversation skype pour en discuter (bon a mon avis tu avais déja dû penser à utiliser ça aussi donc j'enfonce surement des portes ouvertes, mais d'un autre coté en écrivant je me suis dit que si c'était pas le cas, ça pourrait bien te rende service :) ).

Pour la part je n'ai pas vraiment le temps de me lancé dans ce type de projet mais je suis sûr que tu trouvera pleins de gens motivé. Tu peux peut-être proposer l'idée dans l'Atelier (skype), c'est une conversation permanante qu'on a ouvert il y a quelques temps avec la team des textes longs pour s'entraider en directe et parler d'écriture. C'est un peu mort en ce momment à cause des vacances mais tu pourrais trouver des gens motivés et ensuite en discuter dans une conversation à part.

Sinon, si tu as des difficultés coté style (je connais ça, j'ai désespéré plus d'une fois), ce qui marche le mieux pour moi dans ces cas là c'est de lire de la "bonne" littérature (des classiques, des romans dont la langues et le style sont très travaillés et très esthétique). Je me suis rendu compte il y a quelques années que j'étais une vrai éponge coté style : j'écris ce que je lis. Donc depuis je sélectionne assez soigneusement mes lectures (il y a pas longtemps j'ai découvert les saga islandaises aux éditions pléiade, ça ma redonné du peps) et j'essais de ne pas trop accumulé les oeuvres au style pauvre (GoT, Hunger Games, et autre roman populaire). Je ne jugge pas ces oeuvres mais j'ai juste pu constater qu'elles ne faisaient pas de bien à ma façon d'écrire (je n'ai pas le talant de ces auteurs qui peuvent écrire une histoire très prenante avec un style des plus sobres).

Voila, en espérant avoir put t'aider ^^
Bon courage pour ton affaire de style.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 13 Août 2015 à 13:37:32 »
Super tim gab, fais-moi signe par MP quand tu auras un peu de temps  ^^ !
milena hem non, j'avais pensé à rien de tout ça  :mrgreen: mais je connais le coup de l'éponge, je suis en train de lire La Peste actuellement, le hic c'est que c'est tellement bien écrit que ça me déprime juste encore plus  :D
A plus tout le monde !

milena-owein

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Août 2015 à 13:50:14 »
le hic c'est que c'est tellement bien écrit que ça me déprime juste encore plus  :D
Oui ça m'a fait le même effet quand j'ai relu Tolkien après plusieurs années à travailler sur mon livre (j'avais le sentiment d'avoir vraiment progressée et le maitre m'a dit: "Que nenni jeune hobbit!").
Mais je suis sûr que ça te sera très bénéfique si tu arrive à suremonter ça ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.