Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 02:19:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Podcast du MdE

Auteur Sujet: Podcast du MdE  (Lu 26643 fois)

Invité

  • Invité
Podcast du MdE
« le: 04 août 2015 à 19:29:27 »
LE PODCAST DU MDE

Pour recenser les news/actus du MDE, préparer des rubriques et mettre en ébullition ces montagnes de mots froids qui ne demandent qu'à être prononcés, le podcast du MDE vous propose un petit panorama de l'horizon du forum !

Avec une périodicité non définie, chacun peut y apporter sa pierre, et y faire une petite rubrique, aider au montage, présenter, watever : c'est un podcast par le mde pour le mde. Du coup, si vous vous sentez d'attaque, n'hésitez pas à vous proposer en bas de ce fil !

Podcast # 1 : Ici !
Au programme ? Les news de Millanox, la rubrique de Baptiste, l'invité surprise, et la rubrique de Tim Gab ! Rien que ça `\o/
« Modifié: 15 août 2015 à 00:00:09 par Psykokwak »

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Podcast du MdE
« Réponse #1 le: 04 août 2015 à 20:29:58 »
Je ne suis pas sûre que cela entrerait en concurrence avec le Mout qui est moins une photo du MdE à tel moment de son histoire (même si une partie de la revue peut être cette photo mais ça reste marginal) qu'un sympathique magazine indépendant ouvert à tous, conçu et réalisé par les membres du forum, sur un thème précis décidé par l'équipe édito. Et puis un Mammouth ne sort "que" tous les six mois, donc si on peut avoir trois fois plus en podcasts ce serait génial o/ on peut imaginer des ponts entre les deux projets bien entendu, mais je ne vois pas pourquoi l'existence de l'un serait un frein à l'existence de l'autre.

Du coup si y'a des personnes motivées pour ce projet je n'y vois aucun inconvénient, bien au contraire ! Et si vous avez besoin d'un espace dédié pour vous organiser il suffit de nous le faire savoir :) En mon nom propre je ne suis pas sûre de pouvoir apporter quoi que ce soit mais je vous écouterai avec plaisir.

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : Podcast du MdE
« Réponse #2 le: 04 août 2015 à 20:48:59 »
concrètement Psyko ça serait quoi les différentes taches du projet ?
rédaction ? lecture ? animation ? du Audacity ? de la sélection ?
Est-ce qu'il y aurait une équipe édito ou pas ?
Comment les textes seraient choisis ?
Bref, comment ça se passerait niveau orga ?

sinon j'aime l'idée, reste à voir si je peux y être utile !   :-¬?
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 171
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Podcast du MdE
« Réponse #3 le: 04 août 2015 à 23:47:04 »
Yo !
je trouve l'idée super sympa !
perso j'imaginerai plutôt un truc en petit groupe genre 2-3 personnes max, qui changerait à chaque fois (sauf si personne d’autre de motiv, ou un pilier pour la technique?) et qui préparerait le projet en mode rapide. dans le sens où ça facilite les décisions de pas être trop nombreux.
à cogiter davantage mais ça pourrait être bien cool  ^^

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Podcast du MdE
« Réponse #4 le: 05 août 2015 à 09:49:57 »
En l'occurrence ça n'a pas grand-chose à voir avec la proposition de Viviane qui est de rendre obligatoire le principe central du forum (partager : commenter et recevoir des commentaires). Ce qui n'empêche pas de poster après un break tant que tu as un ration textes commentés/textes postés supérieur ou égal à un.

Mais moi en tout cas, même si je râle volontiers contre les serial posteurs, je suis attaché à cette liberté qu'il y a sur le forum, ce choix laissé à la personne et l'idée de leur faire confiance (alors que je ne fais pas confiance aux gens pour lire le règlement hahaha)

Bref, ces trois posts iraient mieux dans les propositions d'amélioration non ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Invité

  • Invité
Re : Podcast du MdE
« Réponse #5 le: 05 août 2015 à 15:58:27 »
@Zach : c'est très vrai, le mout est sur un thème précis, le podcast ce serait vraiment un instantané de l'actu mde, oui. Clairement ;)

En gros, j'vais expliciter un peu le concept : On voit un truc de 15 minutes max, avec 3 rubriques. Un "JT/news", une chronique libre (elle peut porter sur un auteur et préparer la discussion qui s'ensuivra, elle peut parler d'une section du mde, d'un évenement littéraire, etc.. c'est freestyle), et une "discussion/interview" de quelqu'un du MDE (savoir ses thèmes, ses prérogatives, ses techniques préférées,etc../prendre un admin et expliciter la création du MDE/etc).

Donc, clairement : plus on sera, plus on se dispersera. Donc je voyais vraiment ça comme un petit comité de 3 personnes qui bossent en scred pour sortir ça. Evidemment, ce ne seront pas toujours les mêmes. Pour le premier, j'ai une idée précise d'un lancement et je crois que ça peut envoyer du steack... Alors du coup on voyait ça comme ça : on fait le premier avec un team scred (qui vous fera surement kiffer), on fait aussi un sujet "Podcast du MDE : préparation et plannification", et une fois que le premier est fait, on passe le flambeau à une nouvelle team de 3 qui fera du neuf avec la formule. Evidemment, s'il y avait besoin d'aide pour le montage, ou watever, on filerait des conseils comme on a fait pour le premier. Si par malheur personne ne reprenait le flambeau au bout de 2-3-4 éditions et que ce sont toujours les mêmes équipes qui tournent, beh tant pis, perso je suis bien chaud pour en faire un truc vraiment viable.

Donc pour moi c'est un salon skype pour trois personnes qui bossent serrées (Le montage audio, le besoin de modifications orales/réenregistrement demande une grande réactivité), et voilà, ni plus ni moins. Ca choque personne ? ;)
« Modifié: 05 août 2015 à 16:16:49 par Psykokwak »

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Podcast du MdE
« Réponse #6 le: 05 août 2015 à 16:03:14 »
Je trouve l'idée juste GENIALISSIME  :o

Alors, j'avoue que avec le Mout et le meeting, le tournoi et tout... Je pourrai pas participer du tout à la conception  :mrgreen:

Mais je vais suivre le projet, et, bien sûr, je vous écouterai :huhu:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


milena-owein

  • Invité
Re : Podcast du MdE
« Réponse #7 le: 05 août 2015 à 16:04:32 »
Je trouve que c'est une super idée ^^

Je pense pas que je pourrais participer à l'organisation (je pense que ça doit demander beaucoup de temps quand même).

Mais c'est super chouette comme idée :D

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Podcast du MdE
« Réponse #8 le: 05 août 2015 à 16:18:42 »
Je trouve ça chouette aussi ; bon courage à l'équipe 1 pour tout mettre en place !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Podcast du MdE
« Réponse #9 le: 06 août 2015 à 01:24:54 »
Je participerai volontier à une édition! Mais pas pour le début je serai pas là  :huhu: Hâte de voir ce que ca va donner!!
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Invité

  • Invité
Re : Podcast du MdE
« Réponse #10 le: 06 août 2015 à 01:56:22 »
Citer
concrètement Psyko ça serait quoi les différentes taches du projet ?
rédaction ? lecture ? animation ? du Audacity ? de la sélection ?
Est-ce qu'il y aurait une équipe édito ou pas ?
Comment les textes seraient choisis ?
Bref, comment ça se passerait niveau orga ?

J'avais pas vu tout ça.
En gros, chaque équipe en fait ce qu'elle veut. Ce qui est important, c'est de garder à l'esprit que c'est un projet qui demande beaucoup de réactivité et d'échanges (les enregistrements "liv" sur skype ou mumble, le séquencage, les effets et le calage), du coup que c'est une équipe restreinte. Alors clairement, pour la première édition on va lancer le bigniou.

Ce sera des rubriques diverses fait par chaque personne de l'équipe responsable : chacun choisit ce qu'il veut. Par exemple, nous on aura sûrement une rubrique, une "discussion avec un membre ou plus", et une autre rubrique. Elles seront entrecoupées de chansons/lectures de texte-poésie (qui sont surtout choisis selon leur longueur : une lecture audio de 12 minutes dans un podcast de 20 minutes ça peut être fastidieux.). Donc clairement, ce n'est pas un truc "dictatorial", mais moi je le vois pas comme un truc démocratique non plus (;p), je le vois clairement comme : les trois personnes (ou plus si ça s'accepte) qui décident de s'atteler au podcast sont clairement maitresses de "leur rubrique". Ce qui est important, c'est que l'une d'elle ait aussi un regard "global" sur l'ensemble du podcast : rebond, cohérence, volume général. Rien de bien compliqué : Oui, audacity suffit (mais je vous conseille franchement de le lâcher au profit de Reaper), un bon site de bruitages, pas mal de packs d'effets/son, beaucoup de temps et d'échange, et nous y voilà ;)

Là, clairement, pas de favoritisme ni de "mise en avant", puisque c'est clairement impartial. C'est l'équipe édito qui a choisit ce texte, ce coup-ci, et la prochaine équipe aura des choix tout à fait différents. Bien sûr c'est un projet, là on essaye de lancer, mais si vous vouliez qu'on fasse un genre de vote et un fil pour savoir quels textes seront passés, quelles poésies, ça peut se faire. Ce qui est dommage du coup c'est que l'équipe édito perdrait en cohérence (parce que rien n'empêche plus tard de faire un podcast "thématique", mettons, avec que des auteurs mineurs, ou je sais pas quoi, un podcast "poésie), et en liberté de création, dans le sens où y'a moyen de faire correspondre Musique passée/texte choisis/rubriques et propos abordés. Je sais pas si à terme on peut en faire un truc ouvert comme le mout : faut une sorte de "lot de surprise", quoi ^^

Donc l'équipe édito en fait c'est aussi l'équipe qui s'enregistre, qui compile, qui monte, et qui publie xD Bien sur, une fois la première version faire, tous les Jingle crées (on commence à en avoir) seront disponibles comme ça tout sera plus simple à faire ! On sort d'une lourde journée de taff là et ça commence à avoir un peu de gueule, je crois \o/

« Modifié: 06 août 2015 à 04:00:19 par Psykokwak »

milena-owein

  • Invité
Re : Podcast du MdE
« Réponse #11 le: 06 août 2015 à 08:58:41 »
On peut peut-être créer un fil a part pour discuter de ce projet ?
Moi je trouve que c'est une super idée, ça permettrait de faire connaitre des auteurs qu'on ne lit pas forcément ou des genres qu'on ne lit pas non plus, bref de découvrir tout ce que permet le forum.
Quand vous aurez fait le tour des chansons composées par les membres pourquoi ne pas faire une rubrique de découverte musical ? Dans les pages perso chacun éssais de présenter ses groupres/chanteurs préféré, ça permettrait de faire découvrir des musiques (j'y pense parce que j'écris toujours en musique et je suis souvent à cour).

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 171
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Podcast du MdE
« Réponse #12 le: 06 août 2015 à 10:09:22 »
Yo !
Yep !
du coup là c'est un peu le test ce premier podcast.
Je pense aussi que c'est plus sympa si on fait le truc "en catimini en prenant les décisions en interne tous seuls" pour plusieurs raisons :
-au moment de la diffusion, ça permet aux gens de vraiment découvrir le contenu
-l'idée étant que ça tourne de gens, ça permettra d'expérimenter plein de trucs avec à chaque fois la "griffe" de l'équipe improvisée, et pareil vu que ça pourrait se faire à fréquence beaucoup + élevé que le mammouth, pas de scrupule à laisser une idée de côté puisqu'elle pourra être faite la fois d'après ou d'après ou d'après qui reporte à pas loin :)

du coup par exemple l'idée ( de miléna de faire une découverte musicale basé sur les goûts des membres (comme tu dis page perso ou le fil "qu'écoutez vous en ce moment" est cool aussi) ben hop miléna peut se préparer sa rubrique sur ses idées qui lui viennent et dès qu'elle veut elle se joint à d'autres pour un podcast.
c'est ma vision perso hein et ça sera peut-être sujet à débat, mais je vois vraiment ça comme un lieu libre où les rubriques peuvent être éphémères et où on peut amener des trucs différents à chaque fois :) (sachant que certains trucs seront peut être fixe "naturellement" parce que ça va structurer le podcast, enfin l'expérience nous le dira ! )

et pour finir mon blabla, effectivement faudra ouvrir un fil pour l'orga (un peu comme le fil pour se proposer de faire des lectures à plusieurs qu'a ouvert Milo), après là on a fonctionné sur skype pour "bosser ensemble" (et c'est pas fini encore) mais y a aussi moyen d'une section cachée qu'on peut demander si nécéssaire.

voili voilou  ^^


Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Podcast du MdE
« Réponse #13 le: 06 août 2015 à 10:14:49 »
Section cachée ca peut être pas mal du tout, après ca demande du boulot aussi puisqu'il faut couper l'accès à chaque fois aux membres qui n'en font plus parti
(et en plus ca donnerait une certaine archive à consulter pour les nouveaux.. quoique ca enleverait au côté impro?)

Ah et une question, quelle fréquence de base? toute les 2 semaines, tout les mois? Où justement ca dépendra totalement sans échéance de base?
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Podcast du MdE
« Réponse #14 le: 06 août 2015 à 10:33:42 »
On peut peut-être créer un fil a part pour discuter de ce projet ?
C'est fait ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 22 requêtes.