Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 juin 2019 à 15:40:16

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Boite à idées » Podcast du MdE

Auteur Sujet: Podcast du MdE  (Lu 10246 fois)

milena-owein

  • Invité
Re : La petite Boite à idées
« Réponse #15 le: 06 août 2015 à 10:35:47 »
J'aime bien ton idée Milla :) du coup chacun pourrait en faite créer les bases d'une chronique qu'il animerait et préparerait quand il a le temps/envie. S'il existait quelques chroniques assez stables ça permettrait de tourner efficacement je pense (par exemple un membre pourrait préparer une chronique par mois mais si il y en a plusieurs et qu'elles tournent le podcast pourrait quand même ce faire toutes les deux semaines).
Ce type de formule permettrait peut-être aussi d'avoir une participation plus aléatoire des membres : une équipe stable qui s'occuperait de la collecte des sujet, du montage et des sujet/podcast bimensuel; et à coté certaines chroniques qui viendrait aléatoirement suivant la disponibilité des membres.
Chacun pourrait ainsi venir avec son idée de chronique, et la proposer à l'équipe sans nécessairement s'investire à temps plein dans le projet général.
Qu'est ce que vous en pensez?

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 4 344
Re : Podcast du MdE
« Réponse #16 le: 06 août 2015 à 10:50:17 »
oui voilà miléna ! sauf que moi je visualise même pas forcément une équipe stable (sauf que quand même à mon avis pour la technique le montage et tout si psyko a la motiv ce serait idéal qu'il reste en pilier)

et pour la question de la fréquence, perso je voyais un truc qui fonctionne à l'énergie, quand trois gens se prennent l'envie quoi, donc parfois + rapprochés et d'autres + espacés sans obligation de régularité. après si vous pensez qu'un truc régulier est mieux peut-être un/mois, je me rend pas compte si c'est chaud à tenir ou pas ???

(enfin tout ça reste mon avis perso et j'y ai pas réfléchis des tonnes et tout  :-[ :-[ :-[)

Hors ligne Ben.G

  • Admin
  • Vortex Intertextuel
  • ****
  • Messages: 6 753
  • Veilleur de nuit
    • J'irai lire chez vous
Re : Podcast du MdE
« Réponse #17 le: 06 août 2015 à 11:02:19 »
Non en fait t'as raison, j'veux dire si il ne se passe rien de 'notable', y'a toujours des truc à dire hein, mais si c'est poussé par quelque chose y'aura plus de spontanétité chez les volontaires ca sert à rien de forcer une fréquence (qui se fera plus ou moins d'elle même)

Après oui niveau technique, bin y'aura surement des équipes avec de l'envie mais pas forcément les moyens, donc faudra rassurer de ce côté là (et j'ai peur que ca tourne relativement peu en fait de ce côté :s )
Être sur la route sans avoir quitté la maison,
être dans la maison sans avoir quitté la route
- Victor Segalen

Mon paradoxe de singe

Hors ligne Alan Tréard

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 5 146
  • ─ Oh ! fumer l'opium dans un crâne d'enfant
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Podcast du MdE
« Réponse #18 le: 06 août 2015 à 13:01:53 »
Bonjour à vous,
Quel plaisir de vous écrire !
En forme ?
J'ai pu découvrir votre nouveau petit projet de podcast littéraire que je trouve très emballant ! C'est très original. C'est tout de même pas tous les jours qu'on a des bonnes idées comme celle-là...
J'espère vraiment qu'il arrivera à marcher, à se concrétiser ; pour y apporter ma contribution, j'ai voulu composer un petit générique (je suis musicien). Utilisez-le comme bon vous semble : c'est un petit air de piano qui peut très bien aller en début d'émission, ou même à la fin. C'est fait pour accompagner vos interviews et chroniques. Mais que dire de plus ! Vive la musique et les mots ; allez donc l'écouter, et vous saurez si vous voulez l'utiliser, voire même me demander de nouvelles petites compositions toutes simples pour accompagner l'émission :
https://youtu.be/QGpehpOOimY

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 4 344
Re : Podcast du MdE
« Réponse #19 le: 06 août 2015 à 13:17:16 »
 ^^ c'est cool Alan !
c'est plutôt psyko qui gère le montage des sons bruitages etc mais effectivement je pense qu'on pourra se servir de ta compo dans le podcast number one !


Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 5 547
  • Générateur d'improbabilités
    • Dans les nuages
Re : Podcast du MdE
« Réponse #20 le: 06 août 2015 à 13:29:23 »
Et pourquoi ne pas proposer aux membres un "concours compos" ?

Pas vraiment un concours, mais plutôt encourager les membres à faires des mini-compos musicales comme celle-ci, pour accompagner les différents podcasts ?

Bon, c'est une idée comme ça, et on s'éloigne probablement du sujet  :-[ En plus, il faut voir si on veut une identité propre au truc, auquel cas il vaut peut-être mieux pas changer tout le temps la musique.

C'est peut-être pas une si bonne idée que ça en fait  :-[
Je crois qu’il y a dans le cœur des hommes une place créée pour l’émerveillement, une place endormie qui attend de s’épanouir. ~ Ambre, Les aventuriers de la mer, R. Hobb

Invité

  • Invité
Re : Podcast du MdE
« Réponse #21 le: 06 août 2015 à 13:46:16 »
Ola, ola xD

Stay cool ! ;D
Citer
Section cachée ca peut être pas mal du tout, après ca demande du boulot aussi puisqu'il faut couper l'accès à chaque fois aux membres qui n'en font plus parti
(et en plus ca donnerait une certaine archive à consulter pour les nouveaux.. quoique ca enleverait au côté impro?)

Ah et une question, quelle fréquence de base? toute les 2 semaines, tout les mois? Où justement ca dépendra totalement sans échéance de base?
Quand les gens peuvent, quand les gens veulent, quand y'a assez. Point. ;)

Pas de fréquences, perso je voyais pas de "concours compo" ou de watever : Vous voulez passer une rubrique ? Vous voulez mettre un texte en avant ? beh faites en une analyse audio. Intervievez son auteur (de préférence sans gros Schhkkkr dans le micro) ? Viendez !

Donc non, perso, là on fait un premier volet, avec les infos et jingle disponibles que j'ajouterai dans le section dédiée, et ensuite, quand les gens seront chauds, ils feront le deuxième (je filerai un coup de main s'il le fait niveau "technique"). Ce qui est important, c'est de comprendre que c'est un projet DIY :Le mieux c'est de faire un truc avec l'identité de tes "collègues DIY", soit tu reprends ceux de base, soit vois avec ton équipe. Je vois vraiment ça comme "un trio/quatuor" qui s'isole et qui fait ce qu'il veut : présentation de musiques de/hors MDE, présentation littéraire, podcast live du meeting, analyse structurée d'un genre de littérature... Après j'ai pas la main mise, hein : on en fait ce que vous voulez ;)

Au bout d'un moment l'actualité ne suffira pas pour faire des podcast réguliers. La longueur ne doit pas excéder  15-20 minutes... du coup, pas d'échéance, pas d'impératifs... Juste 3-4 gens qui s'entendent bien, qui font ce qu'ils veulent.... Simplement des gens qui ont envie (pour un podcast EN EQUIPE dans sa totalité) de mettre la main à la pate, qui s'inscrivent et qui surprennent les autres.

Ce sera beaucoup plus clair une fois le premier sorti, je crois ;)
« Modifié: 06 août 2015 à 14:11:14 par Psykokwak »

milena-owein

  • Invité
Re : Podcast du MdE
« Réponse #22 le: 06 août 2015 à 13:52:16 »
oui le premier podcast donnera un bon aperçu ^^
mais après je trouvais l'idée de Milla pas mal pour poursuivre l'émission et permettre à des membres de s'investire un peu. Mais c'est vrai que je n'ai aucune expérience du podcast, je me rend pas compte du travail que ça représente (et j'ai jamais fait de montages non plus).
Donc je vais suivre le projet et j'attend de voir ce que le premier donnera :)

Hors ligne Alan Tréard

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 5 146
  • ─ Oh ! fumer l'opium dans un crâne d'enfant
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Podcast du MdE
« Réponse #23 le: 06 août 2015 à 13:55:38 »
Karena,
Enfin,
Tu es probablement la personne la plus indécise que j'ai jamais rencontrée !

En général, une émission travaille avec un compositeur expérimenté qui propose une multitude de sonores utilisables à qui l'entend. Une fois qu'on a construit une "banque sonore," on fait comme on veut avec les sons qui marchent le mieux.  C'est très difficile à faire, mais c'est aussi la raison pour laquelle on pourrait être plusieurs à faire quelques sonores, et puis Psykokwak sélectionnera ceux qu'il trouve les mieux adaptés. (exemple : petit sonore entre deux interviews, ou deux passages d'interview ; comme pour faire une transition)

Moi, je me porte volontaire pour composer une petite banque sonore à l'émission. J'enregistrerai quelques petites choses en plus, et vous pourrez en faire ce que vous voulez. Bien sûr  ça n'exclut pas les autres d'en faire quelques autres de plus, notamment pour le générique  de début, ou de fin.

Invité

  • Invité
Re : Podcast du MdE
« Réponse #24 le: 06 août 2015 à 14:02:35 »
J'pense qu'en fait, faut faire comme le mout : Attendre qu'un tour se fasse, qu'une équipe se propose, et balancer sa rubrique/ses idées, et voir avec les autres ce qu'il y a de faisable ;)

Désolé Alan mais là on a des jingle (avec une banque de son pro et des effets assez... puissants) et des running gag tout le long du truc donc on a déjà toute la structure "sonore" du podcast, mais pour les prochaines, tu pourras utiliser tes gimmicks ;)

http://vocaroo.com/i/s1hMEqWxciYS

Jingle d'intro (pour vous donner une idée) !

Hors ligne Alan Tréard

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 5 146
  • ─ Oh ! fumer l'opium dans un crâne d'enfant
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Podcast du MdE
« Réponse #25 le: 06 août 2015 à 14:08:25 »
Oh la la !
Mais tout est déjà fait. C'est hyper travaillé,
J'ai vraiment hâte d'entendre tout ça, c'est très drôle. Tout est prêt apparemment.
Honnêtement,
Super !

Invité

  • Invité
Re : Podcast du MdE
« Réponse #26 le: 06 août 2015 à 14:09:58 »
Par contre Alan j'ai vu que t'avais mass chansons et mass projets, tu peux les proposer dans les sections correspondantes et elles seront prenables pour le prochain podcast ! ;)
(Là on a quasiment la moitié d'enregistrée ^^)

Hors ligne Alan Tréard

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 5 146
  • ─ Oh ! fumer l'opium dans un crâne d'enfant
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Podcast du MdE
« Réponse #27 le: 06 août 2015 à 14:14:47 »
Ah !
Bien, bien. Quelle gentillesse ! Il va falloir que je les ressorte du placard ; ce sont des chansons à texte...
Mes bonnes vieilles chansons,
Vous savez me dire les bons mots bordel de rire !
Caresser la bête dans le sens du poil...

milena-owein

  • Invité
Re : Podcast du MdE
« Réponse #28 le: 06 août 2015 à 14:18:36 »
Trop cool le générique  :D
J'ai vraiment hate d'entendre ça :)

Invité

  • Invité
Re : Podcast du MdE
« Réponse #29 le: 07 août 2015 à 14:13:35 »
ALERTE MOTIVATION
Le podcast du MDE recherche des idées ! Pour garnir ses rubriques et upgrade son incroyable potentiel comique, on recherche des fausses pubs facon MDE sur la littérature, le MDE : des petits dialogues de 15-20 secondes marrants, composés par les MDEiens eux-mêmes !

Du coup, si le coeur vous en dit, envoyez nous vos propositions de pubs par MP (pour que ça reste secret de nos futurs auditeurs ;p), si vous le sentez, enregistrez-les (sinon on s'en chargera), et nous vous en serons grandement reconnaissants ! ;)

o/

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.047 secondes avec 22 requêtes.