Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Juin 2026 à 23:53:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Nous serons tous SDF

Auteur Sujet: Nous serons tous SDF  (Lu 8120 fois)

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 771
Nous serons tous SDF
« le: 31 Juillet 2015 à 00:03:54 »
Je suis SDF ;
je suis sincèrement désolé, Franck,
j'ai tout stoppé, tu sais,
j'en avais marre en vrai,
j'aspirais fort à vivre sans fric.

Tu es un SDF ;
tu es un scout de France,
le sourire à l'affiche,
le bon mot dans la fiche,
la beauté de l'errance.

Il est SDF ;
il est sans difficulté financière,
le roi des randonneurs,
plein cap sur le bonheur,
il opte pour la route la plus fière.

Nous sommes tous SDF ;
nous sommes tous spécialement durs, financièrement :
nous bloquons les chemins
des petits lendemains,
ce que nous recherchons, je crois, c'est le vrai ; simplement.

Vous êtes SDF ;
vous êtes sévèrement directs, fatalement,
sans rien laisser passer,
sans jamais plus bosser,
vous êtes la fleur délicate, idéalement.

Ils sont SDF ;
ils sont, sauvagement, des fous
dans leur vie de bohème
bercée par un poème,
d'ailleurs, je les aime, j'avoue.

Je serai le SDF ;
je serai le suiveur de fées,
l'étoile de Vénus,
dans le gris d'Uranus
et dans des pages paraphées.

Tu seras SDF ;
tu seras sans deal féroce :
c'est en faisant le lien
que tu feras le bien,
tu haïras le négoce.

Il sera SDF ;
il sera sans dispute finale,
ayant vu tant de vies
depuis tant de pays,
il ouvrira donc les bacchanales.

Nous serons tous SDF ;
nous serons tous sans détritus, finalement :
nous comprendrons l'amour,
la pureté du jour,
nous saurons faire ainsi, tout intelligemment.

Vous serez SDF ;
vous serez souples, des fanions,
votre lumière douce,
en y trempant son pouce
illuminera les unions.

Ils seront SDF ;
ils seront sans détails futiles,
quand sur la Terre immense
germera la semence
des nouvelles idées fertiles.
« Modifié: 09 Août 2015 à 20:23:36 par lepion »
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Sardes

  • Invité
Re : Nous serons tous SDF
« Réponse #1 le: 05 Août 2015 à 03:06:56 »
Très beau ça :
"le sourire à l'affiche,
le bon mot dans la fiche,"

Et ton poème en recèle, de ces jeux de mots, de ces finesses qui font sourire. Malgré quelques maladresses, quelques passages qui pêchent un peu par rapport au reste, la désinvolture parle et fait sens. En somme, poème souriant malgré les implications plus graves, et un certain manque - je crois - d'équilibre.

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 771
Re : Nous serons tous SDF
« Réponse #2 le: 05 Août 2015 à 20:44:24 »
merci de ta visite sardes et bienvenue chez nous  :)
ah oui
la question d'usage
pour les nouveaux
es-tu SDF ?  :D
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Tancarville

  • Tabellion
  • Messages: 34
Re : Nous serons tous SDF
« Réponse #3 le: 28 Août 2015 à 13:07:14 »
Bonjour lepion,

Je n'ai pas beaucoup le temps, ces temps-ci, de trainer sur le forum, mais j'avais lu tes essais de conjugaison cet été  ;)
C'est donc sur le tard que je te félicite, je m'étais promis de le faire un de ces jours --'
C'est un beau voyage que tu nous offres là, merci beaucoup ! Quelqu'un l'a dit récemment : tu es épatant de renouveau, d'originalité, de qualité et de finesse !
Et du coup c'est tout ce que j'avais à dire là-dessus  :)
Tancarville

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 771
Re : Nous serons tous SDF
« Réponse #4 le: 28 Août 2015 à 21:29:23 »
merci, tancarville, d'avoir remonté "nous serons tous SDF"  :)
en dehors du fait que je crois que nous le serons tous au premier degré
c'est un petit texte qui me tient à cœur
et c'est vrai, oui, j'ai tenté des trucs, car j'aspire à m'amuser
mais quant aux superlatifs dont tu m'affubles...  :o
qui a dit toutes ces énormités,  déjà ?
un nom !  >:D
Bernard Pivot ?
Michel Ouelbec ?
Georges Mousse-t-à qui ?
JCV ?
BHL?
IBM ?
 :D
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne lepion

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 771
Re : Nous serons tous SDF
« Réponse #5 le: 24 Mai 2016 à 22:41:34 »
enregistré ce soir sur audacity
en one shot, sans se prendre la tête  ;)

https://soundcloud.com/pierrotdelal/nous-serons-tous-sdf
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 15 requêtes.