Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 10:15:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » M·P·arrainage : aide aux premiers pas

Auteur Sujet: M·P·arrainage : aide aux premiers pas  (Lu 78645 fois)

Hors ligne LorahKle

  • Buvard
  • Messages: 5
Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
« Réponse #60 le: 21 mai 2019 à 20:15:11 »
Bonsoir tout le monde !
Juste un petit mot rapide (que j'espère pas complétement HS !) pour remercier les "anciens" ! En parcourant les discussions je trouve pleins de bons conseils, toujours donnés avec beaucoup de bienveillance. C'est très plaisant de se trouver dans cette atmosphère  :coeur:

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
« Réponse #61 le: 21 mai 2019 à 20:58:16 »
Oh merci, c'est trop gentil ça  :coeur:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Mélite7

  • Buvard
  • Messages: 1
Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
« Réponse #62 le: 24 mai 2019 à 03:36:14 »
Bonjour,
Je suis un peu perdue sur le forum... Je me demandais si certains étaient partants pour lire mon manuscrit et me donner un avis... A qui faut-il s'adresser?
Merci beaucoup! Mélite7 :-\

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
« Réponse #63 le: 24 mai 2019 à 08:49:59 »
Salut !

Tu peux commencer par aller lire la charte du forum, le guide de survie et le guide des activités, ça devrait t'aider à te repérer.
Si quand c'est fait ça n'est pas plus clair, n'hésite pas à solliciter une des personnes identifiées en première page de ce fil et qui se sont proposées pour le parrainage.

(Tu pourrais aussi trouver certaines réponses dans la foire aux questions.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Eveil

  • Invité
Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
« Réponse #64 le: 20 avril 2020 à 14:51:41 »
je trouve que ça serait sympa de mettre cette image dans le premier message  :mrgreen:


Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
« Réponse #65 le: 21 avril 2020 à 08:57:54 »
Si j'avais le pouvoir de le faire, je n'aurais pas hésité longtemps :D

Hors ligne frenchwine

  • Calliopéen
  • Messages: 573
  • Les Muses n'existent pas.
Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
« Réponse #66 le: 18 juin 2021 à 12:39:15 »
Je viens juste d'arriver, donc j'ai lu un petit peu en travers je l'avoue, le mode de fonctionnement.
Pour ne pas raconter de salades ^^, je viens de me faire exclure de la plate-forme HDR, la raison en est simple, je ne suis pas écrivain, et je ne donne de leçons à personne, que j'aime ou je n'aime pas, je n'ai pas les outils à la limite mon prisme qui est surement biaisé pour juger qui que ce soit, c'est la première raison.
La seconde est très simple ^^, si c'est le cas ici, ne le prenez pas mal, tous les modérateurs publient régulièrement ^^ je pense que vous voyez ou je veux en venir, il fallait lire leurs textes et émettre une critique " constructive" ^^.
A vous de vérifier si je raconte des bêtises, s'il plait à une marraine ou parrain, je sais un peu écrire et lire, mais je ne suis pas justicier de textes ^^, je poserai un texte ou deux, nouvelle ou poésie, à vous de juger le rythme ou la valeur, j'écris trop comme tout le monde, et je crois comme tout le monde être bon ^^.
J'ai oublié un détail, je suis d'un certain âge, j'ai lu le message d'une marraine je crois ^^, le temps ne faisant rien à l'affaire ..., et ne suis-blanchi dans les travaux guerriers ..., la remarque m' a fait sourire ^^ et ces images me sont venues.
Merci d'avoir pris un peu de temps.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
« Réponse #67 le: 18 juin 2021 à 12:51:00 »
Hello Frenchwine,


Avant toute chose il faut que tu te crées un sujet de présentation ici (en cliquant sur le bouton "nouveau sujet".

La lecture du Guide de survie devrait te permettre de te repérer un peu mieux dans les lieux. Pour ce qui est des règles de vie en communauté virtuelle, elles sont classiquement dans la Charte du forum.

Pour le reste j'ai pas bien compris si tu demandais l'aide d'une marraine, si oui hésite pas à envoyer un message privé à la marraine en question (Claudius, j'imagine  ;)).

Bienvenue

Hors ligne frenchwine

  • Calliopéen
  • Messages: 573
  • Les Muses n'existent pas.
Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
« Réponse #68 le: 18 juin 2021 à 12:59:35 »
exact pour la marraine ^^ j'ai apprécié l'âge ^^, tout au moins la remarque, je m'en occupe de suite.

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 760
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
« Réponse #69 le: 18 juin 2021 à 14:55:36 »
Bonjour frenchwine :)

Je te réponds juste à titre personnel en plus de ce qu'a dit Cyamme par rapport aux commentaires... De manière générale, ce forum fonctionne sur base d'un principe de réciprocité, où il est nettement préférable de commenter les textes d'autres membres si tu souhaites que tes propres textes soient commentés. En outre, les modérateurs postent en effet leurs textes sur le forum, comme tous les autres membres. En revanche, il n'y absolument aucun traitement de faveur pour les textes des modérateurs par rapport aux autres, tu peux commenter les textes que tu veux. Enfin, nous n'excluons aucun membre sur base du fait qu'il/elle ne commente pas assez les autres. Le risque que tu prends si tu ne commentes pas est simplement que tes propres textes aient moins de commentaires...

En espérant que ces explications t'aident... Bonne découverte du forum ! ;D
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Semantix

  • Plumelette
  • Messages: 8
Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
« Réponse #70 le: 25 janvier 2022 à 12:22:08 »
Bonjour,
Nouvel arrivant, ma première initiative a été de me présenter.
Mon objectif premier étant de trouver des réponses à certaines questions techniques concernant la rédaction de récits, j'ai cherché (vainement) où poster ces questions à la fois sur  la charte du forum, puis, sur indication d'un administrateur en MP sur Le guide de survie du petit mdeien.
Rien n'y fait, je ne trouve pas une section appropriée à cet usage. Il semblerait qu'elle devrait être " l'Atelier " mais je ne l'ai pas trouvé.
Désolé, je ne suis pas un féru de ces pratiques du Web.

[rectification] : je viens de trouver en suivant le lien "déplacé" de mon sujet déposé. Mais franchement , chercher l'Atelier dans la section "Salon littéraire", pardon, mais c'est un peu "capilo-tracté"  ;D
« Modifié: 25 janvier 2022 à 12:27:21 par Semantix »

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
« Réponse #71 le: 25 janvier 2022 à 12:33:53 »
Je viens de te répondre par mp, mais j'ai l'impression de ne pas avoir été assez claire.

Dans le guide de survie tu trouves un chapitre destiné à renseigner sur les différentes sections et leur contenu.

Citation de: Extrait du guide de survie
Autour de l'écriture
C'est ici que l'on pourra débattre sur des questions comme "qu'est-ce que l'inspiration" mais aussi partager les savoirs et échanger des trucs et astuces pour la grammaire ou Word.

- Salle de débats et réflexions sur l'écriture (ici) : pour les grandes questions sur l'écriture

- L'Atelier (ici) : le partage des savoirs (dans le petit amphithéâtre), la grammaire et l'orthographe, le fond (dans Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes), mais aussi le travail de détail (dans l'établi, espace d'entraide confidentiel)

L'atelier est clairement indiqué, suivi d'un "ici" en bleu qui indique que c'est un lien.  Il te suffit de cliquer dessus et de lire les différentes sous-sections dont "l'établi" où d'ailleurs j'ai déplacé ta question et je pense que des membres ont déjà répondu.

Si nécessaire n'hésite pas à poser d'autres questions  ;) ;)


Edit : j'ai oublié de préciser que chaque section/sous-section propose un fil épinglé qui explique son contenu :)
« Modifié: 25 janvier 2022 à 12:37:01 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
« Réponse #72 le: 25 janvier 2022 à 13:59:50 »
[rectification] : je viens de trouver en suivant le lien "déplacé" de mon sujet déposé. Mais franchement , chercher l'Atelier dans la section "Salon littéraire", pardon, mais c'est un peu "capilo-tracté"  ;D

Petite question : pourquoi ça te semble capilotracté ? Qu’est-ce qui empêche la compréhension ?

Hors ligne Semantix

  • Plumelette
  • Messages: 8
Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
« Réponse #73 le: 26 novembre 2022 à 15:04:53 »
J'avoue que je ne comprends pas la question.
Ma remarque portait sur l'organisation des sujets (ici, je faisais référence à une thématique qui se retrouve placées dans une catégorie peu explicite).
Capilotracté = tiré par les cheveux (mais ça, vous l'aviez compris  ;))

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : M·P·arrainage : aide aux premiers pas
« Réponse #74 le: 29 novembre 2022 à 10:18:24 »
Oui je comprends très bien que tu ne trouves pas l’organisation claire ou pertinente, et c’est justement sur ça que je pose ma question. Peux-tu expliciter pourquoi tu ne trouves pas ça logique ou compréhensible ? Tu t’attendrais à le voir où, à avoir quel genre d’organisation ?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 22 requêtes.