Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:20:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » M·P·arrainage : aide aux premiers pas

Auteur Sujet: M·P·arrainage : aide aux premiers pas  (Lu 78600 fois)

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
M·P·arrainage : aide aux premiers pas
« le: 20 juillet 2015 à 08:36:21 »
Bonjour, ô toi petit nouveau perdu dans les méandres du forum !

Tout d'abord je t'invite à faire un petit tour sur La charte du forum, ainsi que sur Le guide de survie du petit mdeien.

Tu ne sais toujours pas trop où poster ? Tu as besoin d'un guide, d'un GPS à travers les sections et au-delà ?
Pas de problèmes ! Voici ici la liste des membres dévoués qui pourront te parrainer, te tenir la main jusqu'à ce que tu puisses voler de tes propres ailes !
Alors toi, "futur filleul" tu peux choisir qui contacter dans la liste des bénévoles ci-dessous !
N'hésites plus, fonce !  Tu peux également faire ta demande en cliquant sur répondre dans ce fil !

*****
Pour les futurs parrains, ceux qui hésitent à se porter volontaires vous pouvez venir vous renseigner sur le parrainage : Infos ICI
Pour tout débat, suggestions, merci de le faire également dans le post de discussion pour garder un post propre et clair ici.

*****


Ci-dessous la liste des parrains disponibles avec une brève présentation personnelle pour choisir celui qui  convient (sans utiliser l'ordre alphabétique  :mrgreen:)! Il ne reste plus qu'à leur envoyer un message privé !

Bonne visite sur le forum et que les textes soient nombreux !


Ambriel
Un peu perdu(e) ? Pas de panique ! Je parcours ce Monde depuis plusieurs années... Je suis à ta disposition si tu as des questions sur l'organisation du forum, des sections, où poster quoi, comment, etc ! N'hésite pas à me contacter par MP !

cyamme
Par ici la visite ! Avec moi on fait pas forcément les choses tout à fait dans l'ordre et de façon académique, mais à force de me perdre dans les méandres de ce forum, j'ai appris quelques raccourcis. Je vous indiquerai à coup sûr comment échapper aux dragons féroces, et si tout se passe bien, personne ne finira dans les geôles.
 J'attends les nouvelles recrues avec impatience !

ZagZag
Un peu perdu entre les reliefs littéraires du MdE ? Pas de problème, il y a des guides ! Sillonnant les vertes prairies des textes courts et les rues de l'impénétrable Fort Flood depuis maintenant près de trois ans, je suis de ceux-là. Alors enfiles tes chaussures, prends ton stylo, c'est parti !
PS : Je n'ai presque perdu personne au cours de mes excursions.

Claudius
Bonjour à toi tout nouvel arrivant !
Au vu de l'âge de notre vénérable forum, (et surtout du mien)  je ne suis pas si ancienne (ne souris pas stp !) :mrgreen: . Je commence à peine à me familiariser avec tout ce que nous offre le MdE ! Si tu es perdu(e) ou que tu as une/des question/s ma boîte à MP (icône en forme de bulle de bande dessinée en dessous de mon pseudo) t'es grande ouverte !  :) N'hésite pas, la grenouille sort souvent de son bocal !
« Modifié: 19 juillet 2022 à 23:18:05 par Opercule »
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Spaceturtle

  • Plumelette
  • Messages: 12
Re : Parrainage : aide aux premiers pas
« Réponse #1 le: 20 janvier 2016 à 13:07:17 »
Salut,
Je cherchai un parrain histoire de faire mes premiers pas sur le forum qui sent bon le vécus comme un vieux camembert oublié au fond de la cave.

J'ai farfouillé de ci, de la mais je me sens comme gambadant sur la route de brique jaune... Mais à la place de l'homme de fer.
Et qu'il pourrait être intéressant d'avancer en trouvant des compagnons de voyage, et affiner mon clavier et mon stylo à travers le collectif.
J'ai pas mal d'idées mais pour l'instant, je suis pas vraiment en mesure de les exploiter. Je cherche plutôt à m'orienter vers des joutes littéraires et faire de nouvelles expériences (rien qui se passe au fond d'une cave, a moins de pourfendre une quelconque bête des abysses dimensionnelles.)

Paix et prospérité,
Spaceturtle
"L'univers est à la taille de notre capacité à rêver."

Hors ligne Tokoonz

  • Plumelette
  • Messages: 14
Re : Parrainage : aide aux premiers pas
« Réponse #2 le: 02 mars 2016 à 15:14:20 »
Bonjour,

Je recherche un parrain qui pourrais m'aider à y voir plus clair. Quand est-il pertinent de poster ses textes ? Quelles sont les règles à suivre pour poster les textes dans les différentes parties ? (Nombre de pages maximum dans les textes courts etc...)

Je découvre un tout nouveau monde et il serait intéressant que quelqu'un m'aide à m'y retrouver !

Sur ce bonne journée à tous :)

anlor

  • Invité
Re : Parrainage : aide aux premiers pas
« Réponse #3 le: 02 mars 2016 à 15:38:11 »
Salut salut ! Je poste pas beaucoup (et commente encore moins) depuis quelques années, mais je veux bien essayer de t'aider  :D
Tu peux m'envoyer un MP, qu'on cause.
Bisous bisous

Hors ligne Patrick35

  • Scribe
  • Messages: 85
Re : Parrainage : aide aux premiers pas
« Réponse #4 le: 26 mai 2016 à 04:32:14 »
Bonjour à vous, amis de la plume,
Vous ne me croirez pas! Et pourtant... à soixante quatre ans j'ai besoin d'un parrain ou d'une marraine.
Afin de vous faire votre réflexion, j'aimerais vous parler un peu de moi et de mon projet.
Concernant l'écriture de fiction ou historique, ce sera ma première publication.
En revanche, j'ai déjà publié pour des sociétés et des magazines en "engineering"  en France et à l'étranger.
L'objet de mon projet est une saga d'une famille d'émigrés à Nantucket à l'époque pendant la crise de la chasse à la baleine et la dernière période des frères de la côte en Louisiane.
C'est une fiction qui reprend quand même des anecdotes et des faits historiques qui me serviront de points d'encrages.
J'attend une pile de livres ainsi que des journaux de l'époque pour parfaire ma documentation.
Je prévois aussi de refaire le trajet par la mer de Nantucket à la Barataria (Proche de la nouvelle Orleans).
En attendant, j'ai déplacé mes personnages dans une nouvelle de sept pages que j'ai fait lire à des amis qui m'ont paru conquis.
Je ne prends pas çà pour argent comptant.
Je souhaiterai quelqu'un ou quelqu'une d'assez mature.
Merci par avance. Bien cordialement, Patrick.
« Modifié: 26 mai 2016 à 04:34:37 par Patrick35 »
Sachons rester économes de notre mépris vu le nombre croissant des nécessiteux
F.R.  Chateaubriand.

.....Il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits.         Beaumarchais.

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Parrainage : aide aux premiers pas
« Réponse #5 le: 27 mai 2016 à 02:30:48 »
Salut Patrick,

Je ne peux pas te promettre d'être très présent les deux semaines qui suivent, et je pourrais donc tarder à te répondre, mais si tu as besoin d'infos sur quoi que ce soit concernant le fonctionnement du forum et que ça ne t'embête pas trop de t'adresser à quelqu'un de pas très réactif, tu peux m'envoyer un MP, je te dirai ce que tu veux savoir avec plaisir :)

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 550
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Re : Parrainage : aide aux premiers pas
« Réponse #6 le: 01 juillet 2016 à 13:43:07 »
Beaucoup de formalités rien que pour publier une seule nouvelle.  :-X

Vu que ce forum est basé sur l'échange, la communication plus que sur la simple publication régulière ou non d'écrits, la présentation est là pour signaler que tu arrives parmi nous (surtout que certaines sections ne sont pas très vivantes -enfin ce n'est que mon avis- et que parfois, des textes passent malheureusement inaperçus -ça m'est déjà arrivé d'attendre plusieurs semaines avant de recevoir un commentaire-).

Après (et c'est un avis personnel), je ne trouve pas tout cela trop formel (au contraire, je trouve ces règles de l'ordre de la politesse plus que de la formalité administrative -ouais, formalité me fait penser à administration-), mais ce genre d'avis nous intéresse aussi ;) on a ouvert un sujet récemment : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi ! justement pour essayer de comprendre ce que les nouveaux peuvent ressentir et ce qu'on peut faire par rapport à ça.

Edit : gné, j'ai pas tout compris, serais-je tombé dans une dimension parallèle du forum qui fait disparaître les messages ?
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Parrainage : aide aux premiers pas
« Réponse #7 le: 01 juillet 2016 à 13:46:40 »
Citer
Edit : gné, j'ai pas tout compris, serais-je tombé dans une dimension parallèle du forum qui fait disparaître les messages ?
etant donné que la présentation a eu lieu, et que de toute façon, nous ne sommes pas sur que ce fil soit l'endroit idoine pour causer de ça, j'ai engeolé les dernier mesages.

Je laisse celui ci pour le moment, histoire de rendre la chose comprehensive

Hors ligne thomy

  • Buvard
  • Messages: 1
Re : Parrainage : aide aux premiers pas
« Réponse #8 le: 10 septembre 2016 à 17:55:13 »
Bonjour

ici Thomy , nouveau membre , souhaiterais conseil sur marche à suivre pour poster texte court.Merci d'avance.

Hors ligne nanomag

  • Calliopéen
  • Messages: 504
    • zouboukouf
Re : Parrainage : aide aux premiers pas
« Réponse #9 le: 11 septembre 2016 à 11:49:10 »
Salut thomy

La première étape est de se présenter dans la section présentations :    Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue
Les membres du forum vont y répondre et te poser des questions, c'est cool d'y rejeter un oeil après ta présentation :)

Ensuite tu peux poster un texte dans une des sections adéquats (attention pas plus d'un texte par jour par section, la raison est expliquée dans la charte du forum)

Si tu penses avoir besoin de quelqu'un pour t'accompagner, un parrain, tu peux envoyer un message a une des personnes cités dans le premier message de ce post, ou demander en répondant & ce post aussi

il y a 4 posts importants qui te détailleront bien mieux que moi dans Bienvenue au Monde ! » A lire avant toute chose
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Parrainage : aide aux premiers pas
« Réponse #10 le: 11 septembre 2016 à 14:10:51 »
Bonjour

ici Thomy , nouveau membre , souhaiterais conseil sur marche à suivre pour poster texte court.Merci d'avance.

Je plussoie nanomag, et j'ajoute que le MdE est très attaché au phénomène d'échanges : commenter d'autres auteurs qui à leur tour viendront commenter tes textes :huhu:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Goémine

  • Aède
  • Messages: 214
Re : Parrainage : aide aux premiers pas
« Réponse #11 le: 17 septembre 2016 à 20:27:41 »
Bonsoir,

je voulais vous poser ne question ( je ne suis pas habituée aux réseaux sociaux, ni aux forums...)
pouvez-vous me dire ce que signifie et qu'est ce que cela engendre de cliquer sur " ajouter à ma liste d'amis" ?
je vous remercie
Goémine
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

milena-owein

  • Invité
Re : Parrainage : aide aux premiers pas
« Réponse #12 le: 18 septembre 2016 à 09:13:50 »
Bonjour Goémine :)

Ce n'est pas vraiment le bon fil pour poser ta question ^^, le meilleur fil est plutôt celui de la FAQ. Ce n'est pas grave mais si tu as d'autres questions concernant les fonctionnalités du forum (comment on fait un lien, comment on insert une image, etc) c'est là qu'il faudra la poser.

Je te répond par mp du coup pour ne pas encombrer ce fil.

Colleens

  • Invité
Re : Parrainage : aide aux premiers pas
« Réponse #13 le: 22 février 2017 à 22:04:58 »
Bonjour , je me suis soumise a la présentation mais je n ai aucune reponse, alors que les suivants en ont. Pourriez-vous me dire quel est le problème ?
Merci d avance.

Delphine

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Parrainage : aide aux premiers pas
« Réponse #14 le: 23 février 2017 à 07:27:30 »
Bonjour Delphine / Colleens,
Tout dépend des disponibilités des uns et des autres, nous ne sommes pas sur une messagerie instantanée mais sur un forum où chacun vient se promener lorsqu'il en a l'envie / la possibilité et il faut savoir garder patience. L'activité sur le forum reprend doucement après une interruption de 11 jours, accorde donc aux MdEiens un peu de temps pour revenir accueillir les nouveaux comme il en est d'usage ;)
En attendant, sois la bienvenue par ici ! Et n'hésite pas si tu as des questions.
A bientôt,
Zach

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 1.972 secondes avec 22 requêtes.