Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 13:23:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Parrainage [débats terminés, mesure appliquée]

Auteur Sujet: Parrainage [débats terminés, mesure appliquée]  (Lu 39265 fois)

maanilee

  • Invité
Parrainage [débats terminés, mesure appliquée]
« le: 19 juillet 2015 à 10:54:07 »
Voilà je relance mon idée de parrainage, largement inspirée de marquise,
dans le but d'aider les nouveaux qui le voudraient à se repérer et à trouver les infos qui leur manquent !
Sur le but du volontariat bien évidemment !

Suggestions :

- faire un fichier avec une présentation du parrain (dans quoi il peut aider le + etc, ses spécialités)
- peut etre l'épingler dans la section des présentations ?
- messagerie aggrandie


Personnellement je suis donc bénévole pour parrainer ainsi que pour mettre en application cette idée, en gérant la liste et en la mettant à jour,
en veillant au bon déroulement des choses.

A vous !
« Modifié: 05 avril 2018 à 00:09:10 par Ben.G »

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : Parrainage
« Réponse #1 le: 19 juillet 2015 à 11:01:35 »
Je suis volontaire, bien sur ! :)

Citer
- peut être l'épingler dans la section des présentations ?
- messagerie agrandie
Je suis d'accord avec ça.

C'est difficile par contre de juger sur quoi on peut aider, peut-être faire une liste détaillée ?
Mes premières idées :
- organisation du forum (rubriques, modos, règlement, où poster quoi ?...)
- envoyer son texte (mise en page, taille...)
- commenter
- Flood et discussions écriture

Vous avez d'autres idées ?
« Modifié: 19 juillet 2015 à 11:03:46 par autofic »
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Parrainage
« Réponse #2 le: 19 juillet 2015 à 11:05:19 »
Moi, j'aime bien l'idée !
Je pense aussi que la place idéale du futur topic serait dans la section des Présentations. Pour les MP illimités, faut voir avec la grande chef.

Je me propose aussi pour parrainer.  ^^

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Parrainage
« Réponse #3 le: 19 juillet 2015 à 11:49:22 »
Moi, j'aime bien l'idée !
Je pense aussi que la place idéale du futur topic serait dans la section des Présentations. Pour les MP illimités, faut voir avec la grande chef.

Je me propose aussi pour parrainer.  ^^
Tout pareil qu'ernya !

Pis c'est cool : ça va faire moins de boulot aux modos  :D

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Parrainage
« Réponse #4 le: 19 juillet 2015 à 11:55:52 »
Ah ben j'avais pas vu ce sujet du coup j'ai répondu sur l'autre  :-X

Du coup je redis, pourquoi pas aussi, moi je vois ça plus comme un truc de "si ça t'intéresse, ce membre s'engage à répondre à ttes tes questions sur le forum etc et à te conseiller, jusqu'à ce que tu te sentes + à l'aise".

Voire effectivement un sujet où les nouveaux peuvent demander un parrain, mais je suis pas sûre que tout le monde irait voir ? (après tout ya déjà la FAQ et autres "A lire avant de poster" vers laquelle on redirige des fois  :mrgreen:)
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

maanilee

  • Invité
Re : Parrainage
« Réponse #5 le: 19 juillet 2015 à 11:56:49 »
Du coup la modération m'autorise à creer un fil dans le section présentation ?

milena-owein

  • Invité
Re : Parrainage
« Réponse #6 le: 19 juillet 2015 à 12:13:40 »
Je suis d'accord avec les idée d'Autofic et Maanilee.

Peut-être préciser s'il s'agit d'un parrain dans le forum (pour aider à s'y repérer au début) ou dans l'écriture (qui puisse suivre les textes et les commenter pendant une période plus ou moins longue).

S'il s'agit d'un parrain d'écriture :
J'ajouterais un section profil du parrain : perfectionniste, tatillon, cool, ... (pour que l'apprentie se face une idée du type de remarque qu'on va lui faire, qu'il puisse choisir en fonction de ce qu'il a besoin, certain veulent se perfectionner d'autres on surtout besoin d'être soutenu).
Une section ou le parrain puisse donner son genre de prédilection (texte cours, long, poésie; travailler l'ambiance des récits, l'intrigue, la psychologie des personnages, etc
Une section disponibilité aussi (que le parrain puisse dire s'il est très disponible, un peu, pas trop, ou si il est plus dispo à certaines période, vacance, etc).
Une section pour les gens déja parrainé par cette personne et si il y a toujours de la place ^^

Heu je crois avoir fait le tour de ce que je voulais dire :) d'autre idées ?

Bien sûr je suis volontaire :D

maanilee

  • Invité
Re : Parrainage
« Réponse #7 le: 19 juillet 2015 à 12:17:51 »
J'avais pas vu ça sous l'angle de parrain d'écriture, c'était plutôt pour aider aux premiers pas, trouver sa place, comment procéder , où trouver les infos ...
Mais si certains veulent devenir parrain d'écriture pourquoi pas, suffira de le préciser dans ce cas là mais ça peut vite tourner a l'abus

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : Re : Parrainage
« Réponse #8 le: 19 juillet 2015 à 12:24:46 »
Citer
J'avais pas vu ça sous l'angle de parrain d'écriture, c'était plutôt pour aider aux premiers pas, trouver sa place, comment procéder , où trouver les infos ...
Mais si certains veulent devenir parrain d'écriture pourquoi pas, suffira de le préciser dans ce cas là mais ça peut vite tourner a l'abus
Je suis plutôt d'accord, moi aussi je l'avais vu comme ça...

Peut-être préciser s'il s'agit d'un parrain dans le forum (pour aider à s'y repérer au début) ou dans l'écriture (qui puisse suivre les textes et les commenter pendant une période plus ou moins longue).

S'il s'agit d'un parrain d'écriture :
J'ajouterais un section profil du parrain : perfectionniste, tatillon, cool, ... (pour que l'apprentie se face une idée du type de remarque qu'on va lui faire, qu'il puisse choisir en fonction de ce qu'il a besoin, certain veulent se perfectionner d'autres on surtout besoin d'être soutenu).
Une section ou le parrain puisse donner son genre de prédilection (texte cours, long, poésie; travailler l'ambiance des récits, l'intrigue, la psychologie des personnages, etc
Une section disponibilité aussi (que le parrain puisse dire s'il est très disponible, un peu, pas trop, ou si il est plus dispo à certaines période, vacance, etc).
Une section pour les gens déja parrainé par cette personne et si il y a toujours de la place ^^

Citer
C'est difficile par contre de juger sur quoi on peut aider, peut-être faire une liste détaillée ?
Mes premières idées :
- organisation du forum (rubriques, modos, règlement, où poster quoi ?...)
- envoyer son texte (mise en page, taille...)
- commenter
- Flood et discussions écriture

---> Parrain ''d'intégration'' :
- organisation du forum (rubriques, modos, règlement, où poster quoi ?...)
- envoyer son texte (mise en page, taille...)
- bien commenter (conseils et réponses aux questions du nouveau)
- Flood et discussions écriture

Si parrain commentateur :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


---> général :
- personnalité
- disponibilité

Vous en pensez quoi ?
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Parrainage
« Réponse #9 le: 19 juillet 2015 à 12:26:28 »
Je trouve que l'idée de parrain d'écriture risque d'empiéter sinon de recouper celle des binômes de travail qui existe déjà.

Par contre, perso, je suis totalement prête en tant que marraine à relire le premier texte que voudra poster mon filleul  pour le conseiller ou le rassurer, de servir de bêta lecteur quoi (mais bien sûr que s'il le désire !).
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : Re : Parrainage
« Réponse #10 le: 19 juillet 2015 à 12:29:04 »
Je trouve que l'idée de parrain d'écriture risque d'empiéter sinon de recouper celle des binômes de travail qui existe déjà.

Par contre, perso, je suis totalement prête en tant que marraine à relire le premier texte que voudra poster mon filleul  pour le conseiller ou le rassurer, de servir de bêta lecteur quoi (mais bien sûr que s'il le désire !).
Je suis d'accord avec ça !
La lecture ne doit pas être annoncée dans le "contrat" je pense. Si le nouveau cherche un relecteur, c'est pas le but premier du parrain :)
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

maanilee

  • Invité
Re : Parrainage
« Réponse #11 le: 19 juillet 2015 à 12:30:34 »
Oui c'est pas mal Ernya, ça permet de le lancer dans le monde à son petit filleul :D
Mais ce n'est pas forcément systématique , on est surtout là pour aider a s'installer

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Parrainage
« Réponse #12 le: 19 juillet 2015 à 12:31:21 »
Ouais comme au dessus, le premier texte pourquoi pas, mais devenir commentateur attitré dudit nouveau je pense que ça aurait sa place dans une autre idée je pense ^^ c'est beaucoup plus contraignant et ça a pas le même impact.

EDIT : et pour les personnalités c'est un peu chelou je trouve. Je comprends l'idée, mais je vois pas trop comment se définir soi-même.

En tout cas j'en suis ^^
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

milena-owein

  • Invité
Re : Parrainage
« Réponse #13 le: 19 juillet 2015 à 12:34:46 »
D'accord je comprend ce que vous voulez dire ^^
C'est sur que c'est mieux de faire un contrat pour les premier pas dans le forum quitte à renvoyé le filleul vers d'autres fils de conversation qui existe déja.
Pour la personnalité, si c'est juste pour aider au début, ça ne me semble pas insipensable XD.

Citer
Mais si certains veulent devenir parrain d'écriture pourquoi pas, suffira de le préciser dans ce cas là mais ça peut vite tourner a l'abus
A quel genre d'abus pense-tu ?

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : Parrainage
« Réponse #14 le: 19 juillet 2015 à 12:35:43 »
D'accord avec vous, et dans ce cas j'ai peur que certains nouveaux cherche un parrain juste pour ça et ça serait bien dommage.

Je pense aussi que ça serait cool que ça ne soit pas que ouvert au nouveau. En effet, certains anciens peuvent avoir eu une longue coupure et souhaiter un rafraichissement... pour se remettre dans le bain :)
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Citer
Pour la personnalité, si c'est juste pour aider au début, ça ne me semble pas insipensable XD.
Je suis d'accord ! :)
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 22 requêtes.