Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:39:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Parlons un peu de style

Auteur Sujet: Parlons un peu de style  (Lu 8583 fois)

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Parlons un peu de style
« le: 19 juillet 2015 à 02:53:49 »
Yo !

Je rentrais chez moi en marchant et en pensant à ce cher Mde quand tout à coup, j'ai eu cette idée :
Pourquoi ne pas créer une section destinée à présenter les auteurs du fofo en fonction de leur style d'écriture ?
Quand je parle de style, je ne pense pas uniquement à la façon d'écrire, mais aussi au contenu. La forme et le fond. En gros ce qu'ils aiment faire, ce qu'ils aiment écrire. Dans quoi ils sont bons. Ce qui revient le plus dans leur écriture et dans leurs récits. Perso je trouve que ça pourrait donner un truc formidable.
L'idée en gros, c'est de créer une page disons d'expérimentation, où chacun pourrait donner son avis sur comment écrit chacun, puis de regrouper, synthétiser et structurer tout ça dans la section finale.
Puis qui sait on pourrait même pousser l'idée un peu plus loin, et ajouter à tout ce que j'ai dit plus haut des trucs du genre :

X a tendance à utiliser des métaphores, à écrire sur des sujets comiques dont il illustre via lesdites métaphores les particularités comiques. Il écrit généralement en 3 parties distinctes qui sont la situation initiale, les rebondissements et la chute.

Y a tendance à n'employer que des phrases courtes généralement basées sur une description précise de l'environnement de son histoire. Ce n'est qu'après qu'il fait intervenir ses personnages, qu'il essaie de faire le plus nombreux possible. La chute est souvent volontairement obscure, permettant au lecteur de se construire sa propre interprétation du récit.

Ce qui donnerait :

X
1) Exploitation de métaphores.
2) Comique.
3) Structure tripartite.

Y
1) Phrases courtes et descriptives.
2) Multiplicité des personnages.
3) Conclusion à double sens.

Il n'est évidemment pas nécessaire d'employer ce ton chiant d'élève de première. On peut très bien rendre ça agréable à lire, avec tout plein de smileys qui sait, et plus subtil et moins précis que ça. Il n'est pas nécessaire de scruter les gens au microscope. Et ce n'est d'ailleurs probablement pas possible. Mais je sais qu'en théorie c'est faisable car les analyses d'auteurs existent. Bien sûr là ce sera pas aussi pro qu'ailleurs, mais ça pourrait être sympa, un peu comme si on présentait la marque de fabrique d'un mdeien, son truc à lui. Et c'est vraiment comme ça que je vois le truc. Pas comme une description froide et ordonnée, mais comme un espace où l'on pourrait présenter l'auteur avec passion et envolées lyriques.

Je pense que c'est une idée très intéressante,  qui a ses avantages et ses inconvénients.

AVANTAGES :

1) L'auteur aura le plaisir de voir présentée sa marque de fabrique justement, son truc à lui. C'est une question de plaisir avant tout.

2) Le lecteur aura le plaisir de découvrir l'auteur. C'est perso ce qui m'emballe le plus : sentir la différence d'un auteur à l'autre, pouvoir comprendre, avec l'aide de tout le monde, ce qui constitue un auteur et ce que je ne pourrais pas faire seul (une personne n'est jamais plus intelligente que le groupe dont il fait partie, disait récemment l'un d'entre nous ;) ), cerner les rouages du processus de création et d'expression. C'est tellement... Reposant :D

3) Ça permettra de développer chez tout le monde un esprit critique.

4) Ça permettra éventuellement à certains de découvrir de nouvelles idées et méthodes d'écriture.

5) C'est une question de style donc pas de hiérarchie, pas de grand vainqueur.

6) A compléter...

INCONVÉNIENTS

Je n'en vois personnellement qu'un ou à la limite deux, mais non négligeables :

1) Le temps et les efforts. Je n'ai absolument aucune idée du temps et des efforts nécessaires pour réaliser ce projet. Je ne sais donc pas s'il est viable. Je suis prêt à m'engager autant qu'il le faudra, mais même cette promesse peut ne rien valoir car je le répète, je ne suis pas conscient de la faisabilité.

2) Le seuil. Il est clair que pour connaître le style d'un mdeien, il faut que ce dernier ait été suffisamment actif. 1000 messages au compteur ? 500 ? Ou n'est-pas une question de messages mais de textes publiés ? Ou autre chose encore ? Ou de rien en fin de compte, en laissant ça au feeling ? Je l'ignore.

3) A compléter...

Je rappelle simplement que tout le monde pourrait s'y mettre, et que ce seraient les résultats de toutes ces contributions qu'il faudrait étudier, en en retenant les plus pertinentes. Il faudrait donc déjà s'interroger sur la faisabilité avant tout, puis se mettre d'accord sur si l'idée est viable, et seulement ensuite, au fur et à mesure, sur ce qui doit être retenu pour la présentation finale. Présentation en gros ? Ou bien un max de détails comme avec X et Y ? Si c'est le cas, mes petites idées sur les figures de style, les méthodes de conclusion, prédilection d'un genre ou la façon de planter un décor ne sont pas forcément représentatives de ce qu'il faudrait retenir.

Voilà ! J'ai le sentiment d'avoir balancé un gros truc quand même :D Donc je rappelle que c'est plaisir avant toute chose.
Surtout après les récentes petites embrouilles, mais je voulais pas attendre car j'aurais peut-être abandonné l'idée dans ce cas.
Dites moi franchement ce que vous en pensez, aussi directement que vous le souhaitez. Il n'y a aucun souci. Si ça peut pas se faire je comprendrai parfaitement. C'est d'ailleurs la définition même d'une proposition, un projet dont l'issue est forcément affectée d'un aléa :)

A plus !
« Modifié: 21 juillet 2015 à 23:33:40 par extasy »

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Une mystérieuse affaire de style
« Réponse #1 le: 19 juillet 2015 à 11:00:28 »
Yo !

Autant je comprends certains des avantages et qu'effectivement, ça pourrait être rigolo/intéressant/whatever.
Mais j'ai peur que :
1. ça soit pas très agréable à lire sur soi
2. j'aime pas catégoriser les gens

Après c'est plus perso, mais je regarde très rarement qui est l'auteur·e d'un texte. Disons que je vais m'y intéresser avant de poster, histoire de savoir s'il faut que j'adoucisse (si la personne est jeune, manque de confiance, etc.), a expliqué qu'elle a de gros soucis d'orthographe grammaire, etc. mais voilà. Il n'y a que peu de personnes sur le forum que je saurai vraiment identifier. Et accessoirement, ça implique effectivement d'avoir posté pas mal de textes et que ces textes aient été lus par plusieurs personnes.

Disons que j'ai peur de ce en quoi ça peut tourner et du mal à voir le plaisir qu'il y aurait à me faire catégoriser par d'autres.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : Une mystérieuse affaire de style
« Réponse #2 le: 19 juillet 2015 à 11:24:03 »
Citer
Disons que j'ai peur de ce en quoi ça peut tourner et du mal à voir le plaisir qu'il y aurait à me faire catégoriser par d'autres.
Je suis assez d'accord avec ça, par contre on pourrait ouvrir une discussion sur notre style et la présenter (peut-être que ça existe déjà d'ailleurs) et faire un sommaire sur le premier post qui redirige vers les descriptions de chaque membre...
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Une mystérieuse affaire de style
« Réponse #3 le: 19 juillet 2015 à 11:25:36 »
En fait c'est ce que j'avais compris avant de lire avec attention. Pour le coup, les pages persos me semblent le bon endroit.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : Une mystérieuse affaire de style
« Réponse #4 le: 19 juillet 2015 à 11:26:59 »
J'ai également pensé aux pages perso, mais l'info est complétement noyée dans d'autres éléments, ce qui est un peu dommage peut-être :)
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Une mystérieuse affaire de style
« Réponse #5 le: 19 juillet 2015 à 11:46:17 »
(Je parle en mon nom et pas au nom de l'équipe)

J'aime bien l'idée mais ça me semble pas très réalisable d'en faire une section entière... J'aime bien la formule proposée par autofic :
Citer
Disons que j'ai peur de ce en quoi ça peut tourner et du mal à voir le plaisir qu'il y aurait à me faire catégoriser par d'autres.
Je suis assez d'accord avec ça, par contre on pourrait ouvrir une discussion sur notre style et la présenter (peut-être que ça existe déjà d'ailleurs) et faire un sommaire sur le premier post qui redirige vers les descriptions de chaque membre...
Le souci étant que les discussions sur le style de chacun vont s'entrecroiser... Ou alors, il faudrait des règles de fonctionnement strict :
- 1 fil pour s'inscrire (= je veux bien qu'on commente mon style). Dans le message où il s'inscrit, le membre pourrait mettre un lien vers quelques uns de ses textes qu'il estime représentatifs.
- 1 fil pour la discussion, dotée dans son premier post d'un index avec la liste des inscrits et, pour chaque inscrit, des liens vers les messages qui parlent de lui.
Ça veut dire qu'il faudrait absolument prohiber le flood sinon ça va devenir illisible.

Ça correspondrait à ce que tu voulais comme idée, extasy ?

Oui, sinon il reste les pages persos mais ça va manquer de dynamisme, parce qu'il faut que les gens aillent expressément sur la page perso des membres concernés pour aller y donner leur avis, et ce sera noyé avec les autres infos...
Par contre, si on garde l'idée d'un fil, dans la liste des membres qui participent (premier post du deuxième fil) on peut mettre à chaque fois un lien vers leur page perso.
Vous en dites quoi ?

Je trouve l'idée sympa (à condition toujours, comme dit Loïc, de pas essayer de catégoriser) et utile. En plus ça fait une bonne béquille au fil des défis, qui initialement avait pour vocation de pousser un membre à écrire hors de sa "zone de confort", de son style habituel.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

milena-owein

  • Invité
Re : Une mystérieuse affaire de style
« Réponse #6 le: 19 juillet 2015 à 14:13:54 »
Plutot que de parler du style (ou alors en plus ^^) ça pourrais être sympa de parler des thème de prédilection des auteurs.
On a beau écrire des choses très différente, certains thème revienne, la parole, la place de l'autre, l'enfance, etc c'est très varié. Cela pourrait permettre à un auteur soit de serner les thème qui reviennent sans cesse dans ses textes sans qu'il s'en soit apperçut ou bien de s'exprimé sur le pourquoi du comment de la récurance de ces thèmes.
Ce pourrait être un moyen d'éviter la classification ou la stygmatisation des auteurs tout en relançant la conversation sur le thème de l'écriture.

Et je suis d'accord avec Milora il faudrais que des membres s'inscrivent pour qu'on puissse discuter de leur style ^^

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Une mystérieuse affaire de style
« Réponse #7 le: 19 juillet 2015 à 16:30:46 »
Je suis d'accord avec Milena pour joindre la question des thèmes avec celle du style ! (d'ailleurs, c'est souvent lié).

Si je récapitule, pour avancer un peu, les propositions ont été :
- une sous-section entière (on n'en a pas encore parlé en modération, j'avoue que je suis pas très favorable parce que le forum est déjà plein de sous-sections et que celle-là aurait une fonction limitée, en termes de posts contenus à l'intérieur, et un double emploi éventuel avec les pages persos)
- utiliser les pages persos
- ouvrir un fil spécifique.

Moi, je vote carrément pour le fil. Extasy, c'est ton idée à l'origine, tu vois ça plutôt comment ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Une mystérieuse affaire de style
« Réponse #8 le: 19 juillet 2015 à 17:38:20 »
Je suis presque entièrement d'accord avec toi Milora, et Milena également. Je l'ai peut-être pas bien exprimé, mais l'idée des thèmes suggérée par Milena je la voulais aussi bien évidemment !
Milora, tu sais bien mieux que moi s'il faudrait une sous-section ou un fil, donc je vote pour le fil. Le lien vers les pages perso me semble pas mal non plus. Les liens vers les messages c'est bien aussi, puisque chacun se contentera de donner son avis, et ce ne sera pas de la catégorisation, comme ce qui se serait passé dans une synthèse.
L'idée d'un fil pour l'autorisation, je me rends compte que c'est nécessaire aussi. Franchement, je n'imaginais pas que certains n'auraient pas aimé l'idée de catégorisation, moi j'adore catégoriser et être catégorisé, c'est reposant pour moi comme j'ai dit :) donc du coup dsl je m'y attendais pas. Alors le fil pour s'inscrire ouaip ça marche.

Donc en gros, je vote pour l'idée de Milora, accompagnée des suggestions de Milena.
Je n'ai pas grand chose à ajouter pour l'instant, et je répète seulement que je vois ça comme un hommage, ou une louange au style, en plus du côté utilitaire. Donc j'espère qu'on arrivera à surmonter ces petits soucis de catégorisation (j'ai même lu stigmatisation !)

 
 

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Une mystérieuse affaire de style
« Réponse #9 le: 19 juillet 2015 à 18:05:29 »
Super alors, si cette formule vous va, tu peux ouvrir les deux fils dans l'Atelier, Extasy ? :) (c'est toi le chef  8) )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Une mystérieuse affaire de style
« Réponse #10 le: 19 juillet 2015 à 18:58:11 »
J'ouvre déjà le fil inscriptions, où je mettrai également un lien pour rediriger ici. Pour le fil principal, j'ai encore quelques questions sur la marche à suivre que je ne maîtrise pas du tout avant d'ouvrir (c'est la première fois que j'ouvre un fil). Je t'ai envoyé ça par MP ^^

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Une mystérieuse affaire de style
« Réponse #11 le: 20 juillet 2015 à 10:38:18 »
Bon je suis à la fois pour et contre cette idée. J'ai un peu de mal à me dire de faire des fiches sur les autres, et puis ca me fait un peu l'effet de parler d'égo au final MAIS
Je trouve ca aussi très bien dans le sens où ca pousse à une analyse qu'on ne fait pas souvent, le style global de l'auteur sur l'ensemble de ses textes, et je pense que c'est un bon exercice. Et que ca peut être super utile pour les défis aussi (je vois bien un complément "statut: défiable ou non. pour défi fun ou défi d'exercice"

Et je suis d'accord que la fiche doit être intégrée aux pages persos, sinon ca va se perdre dans les méandre du fofo...

Du coup même si je suis encore hésitant je pense que je vais tenter et on verra bien  ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Une mystérieuse affaire de style
« Réponse #12 le: 20 juillet 2015 à 10:55:34 »
Le fil d'inscriptions a été lancé : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,17653.msg284778.html#msg284778 :)

Ben G, je suis d'accord avec toi pour les dérives possibles. C'est aux participants à faire attention à ce que ça ne tourne pas comme ça !

Extasy : comme suggéré en MP, tu veux pas établir la règle que, à l'inscription, les participants intègrent des liens vers quelques uns de leurs textes qu'ils estment représentatifs ? (genre maximum 4) ? Comme ça, ceux qui ne les connaissent pas n'ont pas à aller fouiller le forum et ne risqueront pas de répondre à partir d'un texte expérimental pas représentatif...

Edit : d'ailleurs je me dis qu'à l'inscription, on pourrait peut-être dire rapidement ce qu'on croit avoir, nous, comme traits récurrents (style et thèmes) ?
« Modifié: 20 juillet 2015 à 10:57:37 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Une mystérieuse affaire de style
« Réponse #13 le: 20 juillet 2015 à 12:27:15 »
salut !

je suis pas sûre de visualiser le bon truc : j'imagine un peu une refléxion personnelle ou prise de recul sur sa propre écriture/façon d'écrire. ça pourrait donc  servir à pointer ce qu'on a déjà exploré, à quel point, et aussi dire ce qu'on n'a "pas encore osé" explorer ou juste pas exploré qui pourrait devenir des objectifs un jour (ou pas :P). ça permettrait dans le fil des défis d'être lu pour adapter le défi à chacun (je crois que milo a déjà dit ça dans l'autre fil)
Voilà je résume ce que ça m'évoque pour que vous me disiez si chui à côté ;)

En tout cas ça ou d'autres trucs pas encore dit et à venir, ça me dit bien, l'idée me parait chouette ^^
j'en suis  :)
rhooo oui pardon j'ai fait le boulet j'ai pas posté les questions au bon endroit  ><
et j'avais pas capté que c'était les uns sur les autres. du coup il faut peut-être que chacun fasse une petite présentation avec ce que lui voit de lui et des liens de textes comme dit milo, pour qu'ensuite les autres puissent réagir et l'aider à pointer là où il en est ?

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Une mystérieuse affaire de style
« Réponse #14 le: 20 juillet 2015 à 12:28:06 »
Ouep, la petite présentation et les liens vers 3-4 textes me semblent pas mal. Histoire de donner un point de départ.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.