Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 13:11:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Un roman en cadavre exquis ?

Auteur Sujet: Un roman en cadavre exquis ?  (Lu 2486 fois)

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Un roman en cadavre exquis ?
« le: 08 juillet 2015 à 09:55:02 »
Bon voilà, tout est dans le titre ou presque.

L'autre jour, en faisant des recherches sur un mec qui faisait des romans policier je suis tombé sur l'étrange histoire de "L'amiral flottant", premier roman écrit en cadavre exquis par tout une bande d'auteur de roman policier en 1936.
Sur le principe c'est simple, chaque auteur à un chapitre à ecrire et il a le droit de lire le précédent. Et se débrouille pour faire avancer l'intrigue comme il peut (tout en essayant d'embrouiller le suivant).

Bref, voilà, moi je propose ça. si y en a que ça branche, on se mettra d'accord sur des règles plus précises peut être. Sachant que c'est un jeu qui risque de trainer un peu...

enfin, voilà, je propose quoi

milena-owein

  • Invité
Re : Un roman en cadavre exquis ?
« Réponse #1 le: 08 juillet 2015 à 10:38:09 »
Le problème c'est que si j'ai bien comprit le principe, on doit écrire le chapitre suivant en ayant lu que le chapitre précédant, comment tu veux faire ça sur le forum ? (au niveau mise en page je veux dire)
Sinon j'aime bien l'idée ^^

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Un roman en cadavre exquis ?
« Réponse #2 le: 08 juillet 2015 à 10:45:58 »
En fait , on aurait le résultat qu'a la fin. Y en a un qui centralise et qui envoye par mail au participant.
Ou alors en balise spoiler, si les gens veulent lire au fur et à mesure (les nons participants, s'entends)

milena-owein

  • Invité
Re : Un roman en cadavre exquis ?
« Réponse #3 le: 08 juillet 2015 à 10:58:38 »
C'est vrai j'avais pas pensé aux balise spoiler, avec ça peut marcher :)
Mais faudrait définir une trame/sujet de base. Peut-être écrire une base que tout le monde pourrait lire ? Comme un synoptique? Ca me semble indispensable pour un roman d'avoir un minimum de fil directeur.

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Un roman en cadavre exquis ?
« Réponse #4 le: 08 juillet 2015 à 11:01:50 »
Moi je suis partant !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Un roman en cadavre exquis ?
« Réponse #5 le: 08 juillet 2015 à 12:38:41 »
Je trouve l'idée assez géniale ! :kei:

Après, j'ai déjà beaucoup de choses sur le feu, donc je doute de participer..
 Mais je salue l'initiative et j'ai hâte de lire ça !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Un roman en cadavre exquis ?
« Réponse #6 le: 08 juillet 2015 à 12:51:03 »
Je trouve l'idée assez géniale ! :kei:

Après, j'ai déjà beaucoup de choses sur le feu, donc je doute de participer..
 Mais je salue l'initiative et j'ai hâte de lire ça !
Tout pareil que Kere !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Un roman en cadavre exquis ?
« Réponse #7 le: 08 juillet 2015 à 12:58:26 »
Citer
Mais faudrait définir une trame/sujet de base. Peut-être écrire une base que tout le monde pourrait lire ? Comme un synoptique? Ca me semble indispensable pour un roman d'avoir un minimum de fil directeur.
Dans ce qu'on fait les mecs du roman policier, apparement y avait un coordinateur, par contre j'ai pas compris si il avait le droit de lire tout ce qui avais été fait avant ou non. Pour un policier en fait ça me paraitrait logique;

Mais faudra s'entendre sur le genre ça c'est sur (global s'entends) et pourquoi pas un synopsis.

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Un roman en cadavre exquis ?
« Réponse #8 le: 08 juillet 2015 à 23:44:31 »
Moi aussi je trouve que c'est une idée géniale !

Bon, c'est effectivement le genre de truc qui peut beaucoup traîner en longueur, mais on peut aussi se fixer une limite de taille/nombre de chapitres raisonnable. Le coordinateur pourrait d'ailleurs guider les auteurs dans ce sens (quand rajouter un peu d'action, quand amorcer la chute...).

Je ne sais pas si j'aurai beaucoup de temps, mais j'aimerais bien participer !

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Un roman en cadavre exquis ?
« Réponse #9 le: 08 juillet 2015 à 23:50:23 »
Salut

Simple curiosité de ma part : est-ce que cet exercice est forcement destiné à produire quelque chose de cohérent, ou est-il permis par exemple de le prendre comme un défi en compliquant au possible la tâche au prochain écrivain, tout en respectant évidemment un certain nombre de règles afin de ne pas tomber dans l'absurde ?

milena-owein

  • Invité
Re : Un roman en cadavre exquis ?
« Réponse #10 le: 09 juillet 2015 à 08:28:07 »
Je pense que se serais simpa que le résultat sois cohérent mais je suis pour essayé de compliqué le travail de l'auteur suivant :D
Il faudrait instaurer des règles de continuité, par exemple l'obligation de rappeler certaines informations du chapitre précédent ou poursuivre un style similaire à celui établie par l'auteur précédent. Quelqu'un pense à d'autres? Ca pourrait être bien d'avoir un grille d'écriture commune, non?

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Un roman en cadavre exquis ?
« Réponse #11 le: 09 juillet 2015 à 17:53:35 »
"mais je suis pour essayé de compliqué le travail de l'auteur suivant :D"
Oh, c'était vraiment pour savoir hein, je comptais pas proposer un truc pareil xD
En fait, je pensais pas participer, c'est juste que ça a piqué ma curiosité, cette histoire de cadavre exquis :mrgreen:

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Un roman en cadavre exquis ?
« Réponse #12 le: 10 juillet 2015 à 03:37:11 »
Définir une trame d'histoire/un synopsis risque de prendre beaucoup de temps et de débats, sachant que le résultat final sera forcément pas complètement cohérent.
Je suis plutôt pour définir seulement un genre, éventuellement un peu précis (fantasy médiévale, policier campagnard, thriller galactique...  :mrgreen:).
Et pourquoi pas, lorsqu'on écrit un chapitre, choisir deux-trois éléments que l'auteur suivant devra caser (pour lui compliquer la tâche) ?

Hors ligne Riredelion44

  • Tabellion
  • Messages: 49
Re : Un roman en cadavre exquis ?
« Réponse #13 le: 18 juillet 2015 à 16:34:22 »
Bonjour,

Je trouve l'idée intéressante, je suis plutôt texte assez court.

J'aurais bien aimé un texte ayant pour référence le nombre de pages d'une nouvelle.

L'idée peut être réalisable, je pense qu'il faut définir des règles pour être dans un cadre et s'amuser dedans. ;)

Voici  mes préférences et mes idées.

 :mrgreen:

 

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.