Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:49:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 462012 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5295 le: 13 septembre 2018 à 23:04:45 »
Lo, Zag, c'est au taquet en plein après-midi, mais alors quand  ca se présente en soirée, plus personne !

(j'étais pas là ce soir, ca m'aurait bien dit sinon Gwynou   :/ )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5296 le: 14 septembre 2018 à 01:57:18 »
Oh trop deg d'avoir loupé une soirée dico :/

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


quelqu'un est chaud maintenant ?
(ps j'ai pas de dictionnaire)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5297 le: 14 septembre 2018 à 18:17:51 »
J'ai un dictionnaire aujourd'hui et je serai libre pour 22h30, je pourrai embrayer sur une session dico-relais si certains sont chauds et d'autres en fin de course !!
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5298 le: 15 septembre 2018 à 11:53:35 »
On est samedi les gars ! pas d'excuse pour ne pas dicoter cet aprem !!
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5299 le: 15 septembre 2018 à 12:31:09 »
Je suis d'accord avec cet individu.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5300 le: 15 septembre 2018 à 12:35:48 »


Si j'ai une excuse, suis pas là ! normalement... dommage !

 :mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5301 le: 15 septembre 2018 à 14:09:04 »
Le dico de l'individu égrène son chapelet de 1 à 2764 !

Choix des nombres à 14h55 pour un départ en trombe à 15h !

(moi je donne, allez, 1076)
« Modifié: 15 septembre 2018 à 14:56:35 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5302 le: 15 septembre 2018 à 14:56:58 »
Je voudrais un 2758  et un 493, s'il-vous-plaît.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5303 le: 15 septembre 2018 à 15:02:24 »
En fait je suis là, donc ok pour vos nombres
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5304 le: 15 septembre 2018 à 15:02:57 »
(Bienvenue Claudius !)
(Cyamme va être frustrée de pas avoir été présente, c'est sûr...)

1076 : FORFICULE. Insecte (dermaptères), dont l'abdomen se termine par une paire de pinces cornées. > perce-oreille, pince-oreille.
493 : COMPTABILITÉ.
2759 : ZABRE. Insecte coléoptère parasite des céréales.

(2758 c'était une page blanche)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5305 le: 15 septembre 2018 à 15:19:37 »
J'entrais la pièce largement éclairée par les néons qui pendaient au plafond, presque oubliés là par leur véritable propriétaire (mais en attendant on s'en servait, que voulez-vous).  La salle était sans atmosphère, rien n'attachait le regard, rien d'autre que la morne banalité des meubles en formica et du silence. Une page blanche que je m'apprêtai à tourner. Un petit bureau me faisait place, juste assez grand pour le clavier et l'écran d'un ordinateur soupirant. Derrière, ne laissant rien dépasser du petit dossier de sa chaise, le dos droit, les yeux plissés vers sa machine, elle ne me voyait pas. Ou faisait semblant. Ses doigts s'élançaient sur le clavier, tapant frénétiquement un je-ne-sais-quoi inaccessible, tandis que par moment, sa main se refermait sur sa souris comme les pinces d'une forficule, jouait un instant avec sa proie, comme désorientée, tendant son long coup rachitique vers l'écran et, enfin, cliquait. Et toujours ces néons, affaiblis par le temps, mais suffisamment nombreux pour noyer la salle de leur lumière sans âme, se concentraient sur la petite plaque posée de l'autre côté du bureau : Murielle Picault, Comptabilité.
Je m'avançais d'un pas dans la pièce.
 - Bonjour, maman.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5306 le: 15 septembre 2018 à 15:20:03 »
1076 : FORFICULE. Insecte (dermaptères), dont l'abdomen se termine par une paire de pinces cornées. > perce-oreille, pince-oreille.
493 : COMPTABILITÉ.
2759 : ZABRE. Insecte coléoptère parasite des céréales.

Il n'en est pas de la vie comme on pense qu'elle sera. Parfois il est trop tôt pour faire un choix, trop tôt quand on n'est pas encore assez mûr pour choisir une voie, celle qui s'ouvrira devant nous et dans laquelle nous nous épanouirons.

Vers dix-sept ou dix-huit ans les jeunes doivent savoir le métier qu'ils souhaitent faire plus tard. Certains le savent, d'autres non. Mon cas est simple, je voulais dès la troisième me tourner vers les sciences naturelles (on appelait ça comme ça à mon époque) mais j'étais très forte en maths, alors, les grands m'ont dirigé d'office vers la section C (aujourd'hui S). J'ai plongé, lamentablement en seconde et j'ai tout quitté sur un coup de tête.

Mes parents m'ont obligée à apprendre la sténo-comptabilité : mon premier boulot, comptable.

Mais c'était sans tenir compte de mon entêtement. Des chiffres encore des chiffres, je n'en pouvais plus ! Je veux aller étudier dans la nature tous ces petits êtres qui nous sont indispensables à la vie. J'ai acheté tous les livres qui s'y rapportent, étudié jours et nuits...

Le labo est sympa, j'y entre avec bonheur pour développer une nouvelle recherche sur les insectes utiles à l'homme. Petits forficules et coccinelles y cohabitent. Il parait qu'il sont la perte des insecticides, qu'ils se délectent de pucerons, cochenilles et autre zabres détruisant nos cultures. Ainsi pourra-t-on peut-être rendre à notre planète sa pureté initiale ?
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5307 le: 15 septembre 2018 à 15:21:36 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Ca y est. La caravane a quitté les basses terres du Hedjaz.
En deux jours elle a serpenté dans les cailloux. A main gauche se dressaient des murailles de granite strié de crues titanifères. A main droite s'ouvrait le ravin, ample et désolé. Il nous a pris deux hommes.
Leurs femmes et leurs fils, si un jour ils l'apprennent, pourront se recueillir au pied de chez eux, à l'entrée des décharges, ou même en mer dans le sillage des bateaux. Pour ce que le caveau familial est devenu l'estomac des oiseaux et des insectes. Le père, l'époux, étendu sur un promontoire à cent pieds d'une piste oubliée, en beaucoup de petits morceaux : le père ici, coincé entre deux plaques de l'armure des zabres d'Arabie, et là, entre les pinces aveugles des forficules. L'époux pendant du bec d'un gypaète à queue noire et finissant dans l'honneur de tapisser son nid. Avouons que les familles devront s'agenouiller sur des tombes de seconde main. Peut-être que cela inspirera un fils, qui étudiant à l'université de Wajh ou de Médine se plongera dans d'éreintants travaux de comptabilité... pour qu'un jour, revenu au village faire ses adieux à la mère effrayée, il se dirige vers le désert puis la montagne, des cahiers de compte plein le sac, prêt à tous les cols et tous les gouffres, prêt à recenser le père ici, sur l'arête du gypse, et là, dans l'anfractuosité des puits d'andésite, le père numéroté de 1 à 2759, méthodiquement.

Je ne me plais pas en montagne.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5308 le: 15 septembre 2018 à 15:26:53 »
Claudius, le texte se prête bien aux mots, mais c'est marrant dans ma tête comptabilité et insectes sont pas forcément si éloignés ^^

Lo, j'aime la dernière phrase, mais je trouve que le reste manque un peu de clarté et, avec un sujet pareil, pourrait être mieux traité, j'avoue que je suis pas un grand fan pour le coup... Ça donne l'impression d'être assez mécanique.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5309 le: 15 septembre 2018 à 15:29:27 »
Zag ton oubli de zabre est compensé par la description du bureau, j'ai quasi l'impression de voir désormais tous les comptables avec des têtes d'insectes...
(oui tu as raison pour le côté mécanique, c'est probablement un coup de la syntaxe choisie... à retravailler !)

Claudius, tu continueras dans ta lancée dico par des textes sur l'emploi pharmaceutique des insectes, dis ? *_*
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 24 requêtes.