Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 10:15:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 462038 fois)

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5310 le: 15 septembre 2018 à 15:30:47 »
Je n'ai pas oublié zabre, j'ai juste respecté le vrai tirage, môsieur.

Et 528 !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5311 le: 15 septembre 2018 à 15:31:58 »
Hahaha quel escroc !

(531 alors pour moi)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5312 le: 15 septembre 2018 à 15:33:18 »
Zagreos, j'ai un peu de mal à lier la chute avec le reste du texte, mais c'est clair et bien mené.

Lo, c'est très recherché, j'aime bien l'ambiance

Merci Zag pour la comparaison... qui sait, les comptables vivent au milieu des insectes bouffeurs de papier !

Lo ! ah si les mots s'y prêtent pourquoi pas !

626

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5313 le: 15 septembre 2018 à 15:37:31 »
528 : CONTRADICTOIRE.
531 : CONTREDANSE. 1) Danse où les couples de danseurs se font vis-à-vis et exécutent des figures. Par ext. Musique sur laquelle on exécute cette danse. 2) Contravention.
626 : DÉCAISSER. 1) Retirer qqch d'une caisse. Décaisser une plante, pour la remettre en pleine terre. 2) Tirer d'une caisse (une somme d'argent).
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5314 le: 15 septembre 2018 à 15:49:08 »
528 : CONTRADICTOIRE.
531 : CONTREDANSE.
626 : DÉCAISSER.

(désolée les insectes attendront !)

Je roule tranquillement sur une route déserte,  il fait presque nuit et je me sens bien. Je rentre d'un weekend sur le Bassin d'Arcachon, c'était magnifique et j'ai découvert l'Île aux Oiseaux et les cabanes Tchanquées. Un endroit idyllique, serein, une paradis au milieu de l'eau. Ma radio diffuse de la flûte de pan, je suis dans un état second.

Une sirène hurlante me sort de ma rêverie, une voiture de police me double en trombe et s'arrête en travers de la route un peu plus loin. Je stoppe un peu interloquée, que me veulent-ils ?

- Bonsoir Madame arrêtez le moteur et descendez de votre véhicule.

Le ton impérieux m'inquiète un peu, mais je suis sûre de n'avoir rien fait de répréhensible, je roulais doucement sur cette route quasi déserte.
- Ouvrez le coffre
Je m'exécute, évidemment le coffre ne contient rien de bien précis outre mes affaires personnelles et quelques bricoles.
Ils vident tout entièrement, et ne trouvant rien, se reculent pour parler en apparté.
- Videz vos poches !
Je réussis enfin à ouvrir la bouche.
- Mais qu'ai-je donc fait pour subir une telle inspection !
- Vous rouliez tellement doucement qu'on a cru que vous cachiez quelque chose ! Et puis ce sourire satisfait en passant devant nous ! C'était louche !
Je reste abasourdie, c'est tout de même contradictoire d'arrêter quelqu'un pour rouler doucement et sourire.
Encore heureux, j'ai évité la contredanse et je n'ai rien à décaisser  en cette fin de vacances !

Je suis repartie, le sourire un peu moins niais et en roulant légèrement plus vite....
« Modifié: 15 septembre 2018 à 15:50:59 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne LeMargoulin

  • Prophète
  • Messages: 858
  • Petit poulpe des bois
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5315 le: 15 septembre 2018 à 15:51:13 »
Hé là, je m'incrustaille.  :mrgreen:
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5316 le: 15 septembre 2018 à 15:52:00 »
Je crois que je ne l'ai pas dit à haute voix. J''espère que non. Elle reste là, à taper sur le clavier, les yeux rivés sur l'écran. Non, je suis presque sûr de l'avoir dit à voix haute.
 - Bonjour, maman.
À peine si quelque chose frémit dans son visage, tendu par la concentration et la fatigue, balafré par ses contradictions. Je remarque une photo dans un petit cadre à côté de la plaque. C'est moi, je crois, enfant. Je ne vois que le côté de l'image  mais je distingue le visage rond du moi enfant, l'expression figée dans un sourire. Je m'avance encore d'un pas dans la pièce. La lumière se reflète par endroits sur le cadre et... de la poussière. Elle a du le décaisser pour aujourd'hui. C'est bien elle, faire semblant. Enfin, je n'aurai pas son attention tout de suite.
Alors commence la contredanse, je m'assoie sur une chaise, près de la porte, sort mon ordinateur de mon sac. Calé sur son rythme effréné, je tape, n'importe quoi, pourvu que je fasse comme elle.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5317 le: 15 septembre 2018 à 15:56:28 »
(bienvenue Petit Fillot)

Ah Zag, une suite, c'est intéressant, voyons où ça nous mène !
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5318 le: 15 septembre 2018 à 15:57:03 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Des souvenirs me viennent, inespérés. Sortant de l’étroit périmètre au centre duquel mon présent crachote ses quelques flammes je commence à errer alentour, de plaine en plaine et sans muraille, sous la voute insondable du passé.
En ville, j'avais des amis. J'ai passé beaucoup de mon temps chez eux, au début de mon séjour. L'un d'eux s'appelait Gelmim et jouait de la musique. Le soir, nous nous laissions emporter par l'alcool - tord-boyaux transparent comme en boivent ici les Bédouins, tiré de grappes de dattes qu'ils distillent au fond de leurs jardins dans des bidons boueux - et le tabac blanc acheté à son voisin.
La cousine de Gelmim se joignait parfois à nous. Je me souviens d'une nuit, elle restait dans les coussins silencieuse, Ayer nonchalante, le dos cassé, les yeux comme des grains de café, prêts à se fendre, c'est moi qu'elle regardait. Mais moi, en dépit du souvenir contradictoire de ses yeux je ne crois pas l'avoir regardée, je ne voulais pas qu'on m'accuse ; j'ai passé très longtemps dans le labyrinthe de ses cheveux, remontant chaque mèche avec le secret espoir de m'y égarer comme on s'égare dans les ruelles, la nuit venue. Ayer ne bougeait pas. Elle m'aidait à me perdre. Deux corps jouant leur secrète contredanse, le café, le labyrinthe, jusqu'à nous laisser incertains et rompus, moi j'étais dans la cour ensuite, à deux doigts de vomir l'alcool de Gelmim et Gelmim à côté de moi, je crois que c'était bien lui.
Etrange affaire que la venue du souvenir. Après un an, dans un oued brulant de soleil, voilà qu'il s'invite et me laisse un gout dans la bouche. Je sais qu'il mettra trois jours à disparaitre... Le souvenir maintenant replanté dans mes nouveaux carrés de terre, décaissé de la maison de ville de Gelmim pour refleurir en plein sable, maintenant, crouler sous les fleurs alors qu'il n'avait ni couleur ni parfum.

(trop dur aujourd'hui ><)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne LeMargoulin

  • Prophète
  • Messages: 858
  • Petit poulpe des bois
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5319 le: 15 septembre 2018 à 15:59:45 »
Quel niveau, de jolis textes que vous avez écrit.

Je donne un nombre : 546
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5320 le: 15 septembre 2018 à 16:02:38 »
C'est joli et tout doux Lo !

1000 pour moi
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5321 le: 15 septembre 2018 à 16:03:43 »
Claudius, j'aime bien le tableau du premier paragraphe, et "le sourire un peu moins niais et en roulant légèrement plus vite...."... Saynète un peu absurde et rigolote  :)

Lo, moi j'aime bien, le narrateur qui se perd dans les cheveux, le souvenir inespéré.

Et salut, Poulpy !

(2761)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5322 le: 15 septembre 2018 à 16:04:24 »
J'aime bien l'ambiance que tu crées, Zag (et l'intranquillité de la dernière phrase).
(Je suis déçu de ne pas avoir eu une plus vaste description de la photo, mais c'est vrai que le mot baignoire n'était pas tombé.)

Claudius, c'est chouette le moment du contrôle, ce serait vachement bien comme départ de texte je trouve, ça pourrait vite tourner à l'absurde, te faire embarquer parce que tu as un paquet de biscuits mystérieusement interdit dans ta voiture, ou un coquillage non-terrestre dans ta poche...

Ouaaais bienvenue Margoul !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5323 le: 15 septembre 2018 à 16:07:02 »


Oui Lo, c'est une bonne idée, mais en 10 mn faut faire court ! J'y penserai...

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5324 le: 15 septembre 2018 à 16:08:09 »
546 : CORDÉ, ÉE adj. Qui a la forme d'un coeur schématisé. Coquillage cordé.
1000 : FACTIEUX, EUSE.
2761 : ZÉROTAGE. Action de calibrer un instrument de mesure (thermomètre, etc.) pour en déterminer le point zéro.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.