Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 01:09:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 465695 fois)

Hors ligne barnacle

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 213
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5280 le: 10 septembre 2018 à 22:58:10 »
(je débarque)

cavitaire rototo prêté

Sous l'ombre cavitaire de deux palmiers de néons, l'entrée du club.
Confusion, excès d'une foule pressée d'y être. Coups de coudes, coups de rototos, je tangue.
Je perce par miracle : ma tête a basculé en avant, le rideau en satin est frôlé, j'entre, je suis entré.

Dans le club, tout est plus calme.

Il n'y a personne.
Je me bouscule - tout seul - encore un instant, par habitude de la lutte, en poussant mes pas sur le tapis de bienvenue.
Silence.
Je m'arrête. Le sol brille jusqu'au bar ; les tables, parsemées (si peu d'endroits où s'asseoir), présentent chacun un cocktail non bu, petite paille, parasol. Des tableaux de maître, prêtés, se jazzifient, s'électrolysent sous la fumée des machines à brouillard. Fumée légère, comme un nuage, ou moins chiant : comme une prairie chimique, rosée arrosée d'acide.
Cent bouteilles, cent ampoules d'alcool derrière le bar. Photos de pinups, stickers politiques organisés proprement, comme des Legos photographiés sur la boîte, vers les chiottes.
La solitude m'étouffe. Nuit de trop

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5281 le: 10 septembre 2018 à 23:01:46 »
J'aurais été super curieuse d'avoir la suite Zag, t'as un univers qui m'intrigue.


Citer
Un dromadaire a eu comme un éternuement, il s'est roulé dans le sable plusieurs fois.
c'est tout petit mais si précis. Ça me chatouille les sens  :coeur:

Chouette entrée, Barnacle. Surtout la première partie, jusqu'à silence. Je suis bluffée !

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 403
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5282 le: 10 septembre 2018 à 23:02:08 »
Lo, t'as recalé rostre ! Par contre on oscille entre dromadaire et chameau...

cyamme, c'est officiel, j'adore le mot pétrolette. Et acalèphe ! Cette personnification de la pétrolette (hâte de voir un wegounette à pétrolette) est magique aussi.

Yo barnacle,  "Je me bouscule - tout seul - encore un instant, par habitude de la lutte" j'aime beaucoup. La décor sert bien les toutes dernières phrases, on sent bien le personnage à travers la scène.

Edit : et je vais m'arrêter là, moi, bonne nuit les zamis
« Modifié: 10 septembre 2018 à 23:07:32 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne barnacle

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 213
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5283 le: 10 septembre 2018 à 23:06:56 »
Zag, pas tout sûr du tout milieu (genre le groupe de phrases au milieu du deuxième paragraphe), mais j'aime bien les petites touches comme toujours.

Lo, 'une petite chaleur anguleuse dont il sort des cris humains, connus, rassurants.', c'est très joli :)

cyamme, j'ai raté le début j'ai cru comprendre ? (mais bon, je savais pas que c'était dimanche) C'est dommage, je me sens un peu perdu, mais j'aime bien le casement du rototo.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5284 le: 10 septembre 2018 à 23:07:20 »
Zag : tu t'inspires de quelque chose ? (ça m'a fait penser à une carte du Dixit...) en tout cas j'ai bien aimé l'environnement de ce texte, le haut de forme, les aléas du ciel, l'inquiétante résignation du personnage quant à la distance à parcourir...

Cyamme, le retour final de l'acalèphe, quelle belle boucle ! voguent les dicos. Aller à Bardamande en pétrolette, ça donne envie, rien que pour pouvoir le prononcer...

Barnacle !! quelle bonne surprise. J'ai beaucoup aimé me pointer dans la boite vide, avec son décor hyper léché, les jeux de sonorités et les floraisons de mots...

(s'il reste un poil de motivation je suis opé pour un dernier, sinon à très bientôt ! demain c'est dimanche)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 403
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5285 le: 10 septembre 2018 à 23:09:42 »
Lo, j'avoue que me suis pas mal inspiré de cette musique et de la photo qui va avec.

Bonne nuit et bon jeu si vous continuez !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5286 le: 10 septembre 2018 à 23:13:42 »
Je rejoins mon voisin du dessus sous l'édredon ! Amusez-vous bien.  :)

Edit : J'hésite vraiment.

J'arrive plus trop à écrire donc je vais dormir mais je tente de le faire demain, vos mots s'enchaînent trop bien.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


« Modifié: 10 septembre 2018 à 23:29:05 par cyamme »

Hors ligne barnacle

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 213
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5287 le: 10 septembre 2018 à 23:15:57 »
Je peux risquer une seconde si tu veux Lo.
Et j'ai un dico.

(bonne nuit cyamme et Zagreos ^^)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5288 le: 10 septembre 2018 à 23:17:07 »
Bonne nuit sous l'édredon, tous les deux !

Ok Barnacoeur !! 2003 si ton dictionnaire va jusque là (sinon 353), et tu choisis les autres nombres.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne barnacle

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 213
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5289 le: 10 septembre 2018 à 23:21:20 »
(c'est un petit, même avec les noms propres il s'arrête avant 2000 ^^)

353 dysphagie (difficulté à déglutir)
656 miniature (nf ou adj)
959 spéléologique

Hors ligne barnacle

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 213
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5290 le: 10 septembre 2018 à 23:32:49 »
(un peu forcé je pense)


L'entrée du théâtre, trou sans porte dans la chaux, canine miniature arraché au sourire d'un géant apaisé, ouvre l'excursion.
Il faut baisser la tête pour passer, un par un, trente élèves. Nous reniflons nos moqueries, piteusement, qui nous protégeraient pourtant de l'aura religieuse de cette file indienne. A l'ombre, nos jeans sont des bures.
Amis, amies s'effacent dans le recueillement de notre procession spéléologique. Lucas n'est qu'un rideau agité devant moi, que je repousse à chaque pas.
Derrière moi, Emma, une suggestion de lumière, un rappel du jour qui tombe encore.
S'ouvre, au milieu de notre dysphagie, la gorge du géant : trente rangées de luettes rouges qui s'abaissent et claquent pour nos fesses.
Le spectacle va commencer.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5291 le: 10 septembre 2018 à 23:35:52 »
353 dysphagie (difficulté à déglutir)
656 miniature (nf ou adj)
959 spéléologique

Je sais que nous n'y retournerons pas. Alors dans ma tête ses syllabes se manipulent et s'entrelacent : le Palais des Trois Midis... Mon cerveau, mes yeux, ont du mal à le déglutir. Il ne passe pas. Il voudrait s'ériger sur mes paupières ou dans ma gorge. Au matin le toubib, bien réveillé, horripilant avec sa chique brune dont le jus lui dégouline à la pointe de sa lèvre inférieure, aura l'oeil à mes cernes et me fera parler, parce que moi ces choses-là je ne peux pas m'empêcher de les révéler, j'ai beau savoir, j'ai beau mentir... ça finit toujours par m'échapper des mains. Je dirais "J'ai le Palais coincé là, en miniature, ses rostres et ses emblèmes, aussi suffocant qu'une solitude". Il me toiserait un peu, ferait un commentaire parce que je n'aurais encore rien bu, au matin leur thé est si amer ; et puis en se passant la langue sur une goutte de chique il me jèterait : "Dysphagie mémorielle", ou autre chose, il trouve toujours et dispense ses petits cachets ridicules achetés en gros au pire apothicaire de Rabigh. Plutôt les poudres des Bédouins, l'arnica dans le nez...
L'aube se met à jaunir le bout de la plaine. Puis elle remonte au creux des gouffres et s'invase dans les filons de quartz invisibles, spéléologique et secrète, jusqu'à bruler le crâne des montagnes, jusqu'à ce qu'officiellement le jour se décrète enfin.
Moi je n'ai pas dormi.
Et dans ma tête il fait nuit.
« Modifié: 10 septembre 2018 à 23:38:58 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5292 le: 10 septembre 2018 à 23:42:28 »
Joli, le fil de la métaphore, surtout les luettes rouges ! (+la vision d'Emma très chouette)

Pfiou, c'étaient pas les mots les plus évidents, c'était un super exercice. Merci pour ton dico. Et merci pour textes surtout, j'ai toujours en tête l'entrée dans la boite.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne barnacle

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 213
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5293 le: 10 septembre 2018 à 23:42:51 »
Merci :)

J'aime beaucoup le bout de discours au milieu, comme une citation encastrée, un peu protégée par les guillemets. Et il y a de chouettes détours de phrase et une jolie capacité à l'évocation.

Je vais en rester là. Bonne nuit et à une autre fois !

Hors ligne Gwynplaine__

  • Aède
  • Messages: 200
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5294 le: 13 septembre 2018 à 21:20:06 »
Bonsoir, ça vous dit un dico ce soir qui n'est pas du tout un dimanche soir ?
- On a les histoires policières, la science-fiction, les westerns…
- Est-ce que dans votre monde, les gens veulent toujours un seul parfum à la fois, pour leurs histoires ? Un seul goût en bouche ?

***

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.