Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 06:21:05
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » WattPad

Auteur Sujet: WattPad  (Lu 18808 fois)

Hors ligne TiL

  • Troubadour
  • Messages: 311
WattPad
« le: 04 juillet 2015 à 23:04:50 »
Bonjour!
Ayant un peu plus de temps pour revenir poster ici (merci la luxation d'épaule...), je viens aujourd'hui vous parler du site WattPad essayé depuis hier.

Pour commencer wattpad est un site international où l'on peut publier ses écris et lire et commenter ceux des autres. Il y a d'ailleurs davantage de lecteurs que d'écrivains.
C'est le site qui a fait connaître la saga "After".

Alors déjà j'ai perdu beaucoup de temps, plusieurs fois. Premier problème le site bug avec Internet Explorer, ou l'inverse n'importe... Il faut utiliser Firefox par exemple. Ensuite tout ce qu'on copie enlève tous les sauts de paragraphes, du coup faut les refaire après collage...
Dernier problème, tous les chapitres ne sont pas publiés, seulement une partie, de façon aléatoire, les autres restant en brouillon...
Apparemment 10 personnes m'ont lues mais pas de commentaires.

La saga After se serait faite connaître grâce à ce site alors si je deviens connu je vous le dirai!  8)
« Modifié: 20 juillet 2015 à 22:54:10 par TiL »

Louvette

  • Invité
Ab
« Réponse #1 le: 19 juillet 2015 à 19:13:33 »
Salut !

Je suis inscrite sur ce site même si je n'ai pas encore posté de textes dessus (je ne sais pas si je le ferai). J'ai suivi quelques personnes. Je n'ai pas rencontré de bugs (j'utilise Google Chrome et j'ai déjà essayé l'application Wattpad pour Android, aussi). Je pourrai jeter un œil (ou deux !) à ton texte si tu veux (tu les as postés ici aussi ou pas ?).

Sinon, pour revenir à ce site de manière plus générale, je trouve que c'est un peu n'importe quoi niveau textes : il y a vraiment de tout, du bon comme du mauvais (et quand je dis mauvais, ce n'est pas pour être méchante : on trouve par exemple de nombreuses productions adolescentes* bourrées de fautes d'orthographe et à la syntaxe plus qu'approximative [sans parler des sujets abordés qui sont déjà vus 1000 fois]).

* Sans vouloir dénigrer les jeunes amateurs d'écriture.

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : WattPad
« Réponse #2 le: 19 juillet 2015 à 19:35:31 »
J'ai tenté et tout est en anglais, comment fait-on pour mettre tout ça en français ? :)

EDIT : j'ai trouvé !
« Modifié: 19 juillet 2015 à 19:38:11 par autofic »
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 692
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : WattPad
« Réponse #3 le: 19 juillet 2015 à 19:57:11 »
Je pense qu'il pourrait être utile de présenter le site, même s'il est possible d'aller le voir. Simplement pour plus de clarté  ;)
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : WattPad
« Réponse #4 le: 19 juillet 2015 à 20:01:31 »
Citer
Premier problème le site bug avec Internet Explorer, ou l'inverse n'importe...
En même temps pourquoi s'infliger encore internet explorer  :mrgreen:


Et pout editer mon message floodesque,
wattpad est une super plateforme de découverte d'auteur/textes/idées
« Modifié: 21 juillet 2015 à 10:47:29 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne TiL

  • Troubadour
  • Messages: 311
Re : WattPad
« Réponse #5 le: 20 juillet 2015 à 23:02:28 »
Alors pour répondre à tout le monde, j'y suis sous le pseudo TiL_10 et j'ai mis en ligne "Exubérante" et "Hippocampe".
Il y a des contenus très adolescents mais tant mieux on peut les draguer lol non sérieux ça leur permet d'exprimer leurs émotions et de progresser.
Pour internet explorer, j'aime mettre du piment dans ma vie.
J'ai édité mon premier post pour présenter le site.

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : WattPad
« Réponse #6 le: 20 juillet 2015 à 23:03:54 »
J'ai pas très bien compris le fonctionnement, enfin, j'ai surement pas trop cherché.
On lit et on dit si on aime ou pas ?
C'est tout ?
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne TiL

  • Troubadour
  • Messages: 311
Re : WattPad
« Réponse #7 le: 20 juillet 2015 à 23:15:37 »
Tu peux écrire un avis, suivre un auteur et même voter pour cet auteur.

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : WattPad
« Réponse #8 le: 20 juillet 2015 à 23:20:03 »
Qu'Est-ce qui se passe quand un auteur a beaucoup de vote positif ?
Qu'Est-ce qu'il gagne a ce qu'on vote pour lui ?
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne TiL

  • Troubadour
  • Messages: 311
Re : WattPad
« Réponse #9 le: 23 juillet 2015 à 14:29:13 »
Aucune idée, en fait il faudrait un Youtube pour la littérature qui rémunèrerait au nombre de lectures.
Par contre j'ai pas du tout envi de mettre mes projets littéraires en kindle sur Amazon...

Hors ligne TiL

  • Troubadour
  • Messages: 311
Re : WattPad
« Réponse #10 le: 27 juin 2016 à 20:12:01 »
Bonjour,
Je remonte le sujet pour dire qu'après 1007 vues sur un de mes projets j'ai été contacté sur wattpad par un éditeur qui m'a demandé un exemplaire par mail pour une deuxième lecture par leur comité.
J'attends depuis leur réponse.
Des retours d'expérience?
Des avis?

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : WattPad
« Réponse #11 le: 27 juin 2016 à 23:04:35 »
D'abord bravo à toi. Et ensuite, n'hésite pas à repasser sur le forum pour nous donner un retour d'expérience, ça nous intéresse.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : WattPad
« Réponse #12 le: 28 juin 2016 à 10:51:34 »
Ahhh, bravo, c'est une bonne nouvelle ça !

Je ne connais absolument pas wattpad donc je peux pas t'aider, mais effectivement du coup ton expérience nous interesse carrément  :D
C'est l'éditeur qui t'as contacté de lui même, wattapd a juste fait la vitrine en gros ? (ca serait indiscret de demander quel éditeur?)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : WattPad
« Réponse #13 le: 28 juin 2016 à 12:22:26 »
Je confirme que c'est tout à fait possible, nos premières auteures ont été "recrutées" ainsi, avec un repérage sur Wattpad.
ça permet à la maison d'édition de se lancer avec des textes qu'il a déjà choisis, et à ne pas avoir à lancer d'appel à textes puis à tout lire. De plus, ça permet de bénéficier de la fan-base de l'auteur, et donc déjà d'une certaine publicité : beaucoup de "fans" attendent en effet impatiemment la publication du livre, et encore plus quand c'est un format papier qui est proposé.

Donc vas-y, ça n'a rien de bizarre, juste toujours le même conseil : lis bien le contrat qui t'est proposé!
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne TiL

  • Troubadour
  • Messages: 311
Re : WattPad
« Réponse #14 le: 28 juin 2016 à 16:41:59 »
Je préfère ne pas révéler l'éditeur pour le moment, mais c'est un éditeur à compte d'éditeur, donc déjà une bonne nouvelle.
Je suis surpris pour un roman que je considère comme très modeste et plutôt court, 32 pages A4 police 12.
Je vous tiens au courant.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.