Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 12:56:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Toutes les cartes en main [BT]

Auteur Sujet: Toutes les cartes en main [BT]  (Lu 1917 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Toutes les cartes en main [BT]
« le: 01 Juillet 2015 à 13:27:27 »
Ce texte est pour moi terminé. Je corrigerai les éventuelles coquilles, mais guère plus. Commentaires bienvenus si vous le lisez, mais ne passez pas trop de temps dessus.

Deux yeux gris, à peine cachés derrière une frange de la même couleur, observaient Héloïse tourner et se retourner sur son lit de camp, incapable de chasser cette vision de son esprit. Cela faisait plusieurs nuit qu’elle ne parvenait pas à trouver le sommeil, ensorcelée par l’Elfe qu’elle avait croisée quelques jours auparavant. Depuis, elle restait éveillée malgré la fatigue qui entamait chaque jour un peu plus ses forces. Depuis, elle était bloquée dans la forêt. Une part d’elle n’avait pas envie de la quitter et gardait l’espoir de recroiser l’inconnue, ce qui la mettait terriblement en danger. Ça n’était pas pour rien que personne n’était jamais sorti du bois du sang.
Lasse, Héloïse rouvrit complètement les yeux et s’assit. Elle abandonnait la partie – pour le moment – et tenta de se concentrer sur un avenir de plus en plus trouble.
« T’es vraiment conne, ma vieille. »
Comme souvent ces dernières nuits, elle sortit ses cartes. La jeune femme s’aperçut rapidement que le message ne changeait pas. Il se faisait seulement plus pressant. « PARS ! VITE ! » semblaient lui crier les symboles et personnages du jeu. L’Arcane-Sans-Nom l’observait, resplendissante au milieu des autres. Héloïse se mordit les lèvres. Les cartes ne s’étaient jamais trompées jusqu’à présent et lui avaient sauvé la vie plusieurs fois. Elles avaient déjà essayé – en vain – de la dissuader d’entrer dans la forêt mais la jeune femme n’en avait fait qu’à sa tête.
« Vraiment très conne. »
Héloïse savait qu’elle ne pourrait pas partir. A chaque fois qu’elle s’approchait de l’orée du Bois, elle s’arrêtait et retournait vers le cœur. Si elle espérait ne pas finir dans le ventre d’une bête sauvage, elle n’avait qu’une solution.
« Je dois la retrouver. »
Elle ne se parlait pas à voix haute, avant.
En quelques minutes, Héloïse était debout, une torche à la main, prête à partir. Elle sortit ses cartes une dernière fois. « Où dois-je la chercher ? » « Ne la cherche pas, fuis », elles lui répondirent. L’Arcane-Sans-Nom, toujours luisante, signifiait assez clairement ce qu’il en coûterait de ne pas écouter.
« Je sais même pas pourquoi je vous demande encore. »
Pourtant, elle continuait à demander leur approbation, cherchant dans les arcanes la preuve qu’elle avait raison, qu’elle pouvait changer le destin. Son destin.
Un regard vers le chemin qui menait à l’orée de la forêt, et Héloïse partit en sens inverse. Derrière elle, les arbres se refermèrent lentement, sans un bruit perceptible par l’oreille humaine.

La forêt ne laissa pas à Héloïse le loisir de se perdre, mais même sans leur aide, la jeune femme aurait trouvé son chemin : l’Elfe l’appelait. Son visage dans la tête d’Héloïse indiquait par un doux murmure la voie à suivre. Héloïse, plus prise dans son obsession que jamais et déterminée à trouver celle qui la hantait, se laissait guider. Le bois du sang était silencieux. Elle n’entendait aucun oiseau, aucun rapace qui aurait pu habiter les lieux ; seulement le bruit de ses pas et celui du vent dans les arbres.
« Viens... viens... »
Le bruissement des feuilles répondait au murmure dans sa tête. Au fond de la poche d’Héloïse, les cartes vibraient, protestaient contre la voie prise par la jeune femme, mais elle leur était perdue depuis plusieurs jours déjà. Elle ne parvenait même plus à penser, seul comptait le bout du chemin.
L’aube arriva au moment où Héloïse pénétrait dans une immense clairière. En son centre trônait une villa de bonne taille, aux murs d’un blanc immaculé et aux tuiles rouges. Elle était arrivée à destination. Dans sa poche, les cartes criaient plus que jamais leur désespoir mais la jeune femme leur refusait toute attention.
La porte s’ouvrit et une silhouette apparut. Le reflet du soleil levant dans une chevelure d’argent ne laissait aucun doute quant à l’identité de la personne qui venait de sortir.
« Enfin... », Héloïse murmura en avançant, lentement, comme un robot. L’Elfe, au bout du chemin, restait immobile. Héloïse la rejoignit au bout d’une éternité. Le visage, les yeux gris, la frange, tout était comme dans sa mémoire. Le corps était allongé, caché derrière d’amples vêtements.
« Enfin tu es là, » dit la voix, réelle à présent, plus seulement dans sa tête, écho aux mots de l’humaine.
Les bouches, les mains se rejoignirent et Héloïse se laissa entrainer dans la villa, puis de pièce en pièce, jusqu’à une chambre toute simple, pourvue d’un grand lit. Totalement absorbée par le regard envoûtant de l’Elfe, Héloïse se dévêtit – la dévêtit, soupira dans les bras de celle qu’elle avait tant cherchée.
Héloïse ne vit pas le poignard.
Par terre, au milieu du tas de vêtement, les cartes avaient cessé de vibrer. Alors qu’un long filet de sang commençait à couler du lit, une larme esseulée apparut dans l’orbite vide de l’Arcane-Sans-Nom.
« Modifié: 08 Mai 2020 à 11:45:20 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Toutes les cartes en main [BT]
« Réponse #1 le: 21 Juillet 2015 à 16:10:36 »
Bah alors ?  :o Il a eu 0 commentaire, celui-là ? Pauvret. * retrousse sa manche et plonge son bras au fond de l'étang pour le remonter à la surface *

Si elle espérait ne pas finir dans le ventre d’une bête sauvage, elle n’avait qu’une solution.
La tournure est un peu bancale ; c'est le "si elle espérait" qui prête à confusion dans ce contexte, je trouve, et rend la phrase peu claire à la première lecture

« Ne la cherche pas, fuis », elles lui répondirent.
J'aime pas trop l'absence d'inversion du sujet, dans "elles lui répondirent", parce qu'on est quand même dans un style clairement écrit avec du passé-simple, là ça fait comme une marque d'oralité qui colle pas trop avec le reste du ton du texte, je trouve

Héloïse, plus prise dans son obsession que jamais et déterminée à trouver celle qui la hantait,
Un touut petit peu lourd ? :/ (alors que jusqu'ici c'est vraiment fluide et nickel :) )

« Enfin... », Héloïse murmura en avançant,
Même avis que plus haut pour l'inversion

Lu ! :)
Le style est vraiment propre, on sent que tu maîtrises la fluidité ! J'ai par contre eu du mal à visualiser, dans toute la première moitié. Je pense que tu ne distilles peut-être pas assez d'informations visuelles, du coup je l'ai visualisée dans une chambre (avec un lit de camp), puis dans un appart (quand elle va chercher les cartes), puis en rêve (la forêt est-elle une vision ?), puis réellement dans une forêt, mais du coup j'arrive pas bien à visualiser la scène. Il m'a fallu du temps pour comprendre, en fait. Je pense que c'est parce que tu te centres vraiment sur les faits, gestes et pensées d'Héloïse, mais du coup ça ne permet pas de "faire exister" le décor, que ce soit par des éléments brefs de description ou au travers des perceptions du perso (genre un "elle tressaillit quand le vent se leva dans les feuilles au-dessus d'elle" basique, par exemple).
Et sinon, pour la forme, j'ai noté une différence entre les trois premiers tiers de ton texte et cette fin :
« Enfin... », Héloïse murmura en avançant, lentement, comme un robot. L’Elfe, au bout du chemin, restait immobile. Héloïse la rejoignit au bout d’une éternité. Le visage, les yeux gris, la frange, tout était comme dans sa mémoire. Le corps était allongé, caché derrière d’amples vêtements.
« Enfin tu es là, » dit la voix, réelle à présent, plus seulement dans sa tête, écho aux mots de l’humaine.
Les bouches, les mains se rejoignirent et Héloïse se laissa entrainer dans la villa, puis de pièce en pièce, jusqu’à une chambre toute simple, pourvue d’un grand lit. Totalement absorbée par le regard envoûtant de l’Elfe, Héloïse se dévêtit – la dévêtit, soupira dans les bras de celle qu’elle avait tant cherchée.
Héloïse ne vit pas le poignard.
Par terre, au milieu du tas de vêtement, les cartes avaient cessé de vibrer. Alors qu’un long filet de sang commençait à couler du lit, une larme esseulée apparut dans l’orbite vide de l’Arcane-Sans-Nom.
Je trouve que dans cet extrait, tu te "lâches" un peu plus, au sens où il y a des effets de rythme, de subjectivité (comme le "H se dévêtit - la dévêtit"), ça semble davantage imprégné des impressions de la scène et du perso :) Je veux dire que le reste du texte est bien écrit aussi, hein ; mais je sais pas, sur la fin ton style prend une dimension de plus, je trouve. Je sais pas si c'était volontaire, et la différence n'est pas très très marquée, hein (je lisais pour commenter ; en lisant sans intention de décortiquer le texte, j'aurais peut-être même pas eu cette sensation).

Sinon, pour le fond, je trouve qu'on n'a pas trop d'explication à l'acte de l'Elfe (on a bien la tension des cartes qui annoncent un danger, mais au final on ne sait pas si l'Elfe est maléfique en soi, si elle chasse comme ça, si c'est une espèce de crime passionnel légendaire, etc.).
Mais cet élément mis à part, ça me semble tenir debout, on a le cadre, une péripétie simple, une chute, pile la longueur qu'il faut...
J'avoue que je n'ai pas été plus emballée que ça, parce qu'il manque un quelque chose pour que j'accroche vraiment, mais cette nouvelle me semble un jogging tout à fait honorable ^^ !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2 le: 23 Juillet 2015 à 10:30:48 »

Si elle espérait ne pas finir dans le ventre d’une bête sauvage, elle n’avait qu’une solution.

La tournure est un peu bancale ; c'est le "si elle espérait" qui prête à confusion dans ce contexte, je trouve, et rend la phrase peu claire à la première lecture

Ouais, en plus c'est pas très beau.

« Ne la cherche pas, fuis », elles lui répondirent.

J'aime pas trop l'absence d'inversion du sujet, dans "elles lui répondirent", parce qu'on est quand même dans un style clairement écrit avec du passé-simple, là ça fait comme une marque d'oralité qui colle pas trop avec le reste du ton du texte, je trouve
Ah ? Je sais pas. On me fait le même reproche sur la non inversion dans un autre texte. Mais je crois que j'ai trop soupé de l'inversion automatique et que j'ai du mal à la trouver valable.  :-[

Le style est vraiment propre, on sent que tu maîtrises la fluidité ! J'ai par contre eu du mal à visualiser, dans toute la première moitié. Je pense que tu ne distilles peut-être pas assez d'informations visuelles, du coup je l'ai visualisée dans une chambre (avec un lit de camp), puis dans un appart (quand elle va chercher les cartes), puis en rêve (la forêt est-elle une vision ?), puis réellement dans une forêt, mais du coup j'arrive pas bien à visualiser la scène. Il m'a fallu du temps pour comprendre, en fait. Je pense que c'est parce que tu te centres vraiment sur les faits, gestes et pensées d'Héloïse, mais du coup ça ne permet pas de "faire exister" le décor, que ce soit par des éléments brefs de description ou au travers des perceptions du perso (genre un "elle tressaillit quand le vent se leva dans les feuilles au-dessus d'elle" basique, par exemple).

Pourtant la forêt est en 2e ligne ^^ Mais je comprends bien ce que tu veux dire. C'est lié au contexte d'écriture, à ce qui a inspiré ce texte je pense. J'essaierai d'améliorer ça quand je reprendrai le texte.

Je trouve que dans cet extrait, tu te "lâches" un peu plus, au sens où il y a des effets de rythme, de subjectivité (comme le "H se dévêtit - la dévêtit"), ça semble davantage imprégné des impressions de la scène et du perso :) Je veux dire que le reste du texte est bien écrit aussi, hein ; mais je sais pas, sur la fin ton style prend une dimension de plus, je trouve. Je sais pas si c'était volontaire, et la différence n'est pas très très marquée, hein (je lisais pour commenter ; en lisant sans intention de décortiquer le texte, j'aurais peut-être même pas eu cette sensation).

Oui je crois aussi. C'est aussi le point d'orgue du texte, là où je voulais y mettre de l'intensité. Je sais pas si je peux tenir ça sur la longueur.

Sinon, pour le fond, je trouve qu'on n'a pas trop d'explication à l'acte de l'Elfe (on a bien la tension des cartes qui annoncent un danger, mais au final on ne sait pas si l'Elfe est maléfique en soi, si elle chasse comme ça, si c'est une espèce de crime passionnel légendaire, etc.).

Haha joker. Si je l'ai su je l'ai oublié.

J'avoue que je n'ai pas été plus emballée que ça, parce qu'il manque un quelque chose pour que j'accroche vraiment, mais cette nouvelle me semble un jogging tout à fait honorable ^^ !

Tout à fait.
Merci de ta lecture et de ton commentaire !
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Sleepy

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 24 Juillet 2015 à 13:53:45 »
Salut.

Je suis assez mauvais pour tout ce qui est grammaire, orthographe et tournures de phrases donc je commenterai uniquement sur l' impression générale que j' ai de ton texte.
Je le trouve fluide, ça se lit bien mais ça manque d' intensité. A la fin, quand ton héroïne meurt la seule pensée qui m' a traversée c' est " ah, ok elle crève".
A mon avis ton récit pourrait être un passage d' un roman tout à fait honorable mais il ne se suffit pas à lui même, ça me donne l' impression d' avoir pris un bouquin en cours de route et qu' il me manque des éléments pour apprécier l' histoire.

A plus

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 26 Juillet 2015 à 20:32:25 »
Hello !

Première phrase, que j'ai triturée sans la comprendre tout à fait :
Deux yeux gris, à peine cachés derrière une frange de la même couleur, observaient Héloïse tourner et se retourner sur son lit de camp, incapable de chasser cette vision de son esprit.

Bon, Héloïse a "cette" vision des yeux qui l'observent. C'est pas clair du tout (si, les yeux sont gris clair...)
J'aurais préféré deux phrases, séparées par . ou ; ou :
Deux yeux gris, à peine cachés derrière une frange de la même couleur, observaient Héloïse. Qui tournait et se retournait sur son lit de camp, incapable de chasser cette vision de son esprit.

ça me semble plus clair et pas trop lourd.
A part ça, je trouve qu'il y a un peu trop de virgules, parfois inutiles, parfois futiles, qui coupent des phrases. J'ai ce défaut, mais je me soigne.

Loïc, tu es toujours aussi fluide et de lecture aisée et agréable. C'est donc un plaisir de te critiquer (un peu).
Blue Mountain, Moka Sidamo, Maragogype...

What else ?

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #5 le: 02 Août 2015 à 12:04:36 »
Désolé, je réponds tard.

Sleepy ton commentaire me désolé un peu, c'est un de mes rares textes dont je trouve que la fin se suffit à elle-même. Je conçois que l'histoire est plutôt nébuleuse mais pour le coup y a vraiment rien autour, y compris dans ma tête.

Merci de ton passage !

Georges : merci ! Je suis pas d'accord pour la première phrase. Enfin, si, elle est effectivement pas claire mais je suis pas satisfait par ce que tu proposes. Cela dit, ça me donne une base sur laquelle travailler. C'est pas dans mes priorités pour l'instant mais j'aimerais m'y remettre le mois prochain.

Merci de ton passage et de tes compliments et critiques :)
Alestorm

Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 22 requêtes.