Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 07:33:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Créer une maison d'édition - témoignages et questionnements

Auteur Sujet: Créer une maison d'édition - témoignages et questionnements  (Lu 8470 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Créer une maison d'édition - témoignages et questionnements
« Réponse #30 le: 28 juin 2015 à 22:31:47 »
Sur la distrib', passer par un seul site me semble difficilement viable aussi.
Immatériel marche bien en France je crois, et tant mieux ; Amazon reste le plus gros marché. Je pense qu'il est viable de faire le choix de l'éviter mais il reste les autres distributeurs (bookeen, kobo, je sais plus lesquels sont en relation avec les librairies physiques...)

N'hésite pas  à aller faire un tour, pour ça, sur les topics "Vos meilleurs sites pour les ebooks" et "Où acheter vos livres ? Réseaux de librairies" dans Le Petit Salon.

Voilà pour ce que je pouvais dire du point de vue usager, vais laisser les autres parler :D
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Anlor

  • Invité
Re : Créer une maison d'édition - témoignages et questionnements
« Réponse #31 le: 28 juin 2015 à 23:01:42 »
Mais, euh, ta maison tu veux en faire quoi exactement ? Tu veux te rémunérer dessus ? Juste faire des livres ? Proposer quelque chose ? T'es sure que sur le marché c'est pas déjà fait ? (faut aussi vous rendre compte que le livre numérique, en France, c'est pas encore ça hein).

J'veux dire, une ligne éditoriale c'est pas juste "je veux faire des livres de tel genre", c'est aussi comment, pourquoi. Là, en partant direct en disant que tu veux bosser que avec des gens qui acceptent de bosser gratuitement "parce qu'ils sont étudiants" etc. alors que tu veux faire des bouquins illustrés avec du contenu ajouté (parce que c'est cool le contenu ajouté, mais il faut le faire aussi) je me demande un peu où tu veux aller en fait. Les livres, tu vas les venre au final ? Combien ? Comment ? Est-ce que tu veux te rémunerer dessus, est-ce que tu veux monter un modèle d'édition indé qui refuse Amazon etc. ?

Je crois que c'est le type de projet qui nécessite de se poser énormément de questions sur le "pourquoi", en vrai ; on publie déjà énormément de livres en France, plus qu'on peut en lire et je crois que c'est important de se demander ce qu'il y a au-delà du "j'ai envie de faire des livres".

(pour le Samedi, avec Zach, on a décidé de passer par une forme associative parce qu'on ne veut pas se rémunérer dessus. Par contre, on tient absolument à rémunérer nos illustrateur/auteur/traducteur/correcteur ; du coup en ce moment on galère pas mal pour établir nos budgets, mais bon, c'est un truc auquel on tient)

(j'espère que le message fait pas trop moralisateur, c'est pas le but ; c'est juste que euh, voilà, rien, tu fais bien comme tu veux de toute façon  :D )


Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : Re : Créer une maison d'édition - témoignages et questionnements
« Réponse #32 le: 28 juin 2015 à 23:20:57 »
Mais, euh, ta maison tu veux en faire quoi exactement ? Tu veux te rémunérer dessus ?

La rémunération est pas le but premier, j'imagine bien qu'au début il ne va pas y avoir de salaire (et ensuite aussi peut-être...)

Juste faire des livres ? Proposer quelque chose ?
Proposer un concept de contenu additionnel

T'es sure que sur le marché c'est pas déjà fait ? (faut aussi vous rendre compte que le livre numérique, en France, c'est pas encore ça hein).
Oui, je sais bien. J'aimerais proposer des versions papiers et numériques. Pour le papier, je pense que ce sera compliqué dans un premier temps...

Là, en partant direct en disant que tu veux bosser que avec des gens qui acceptent de bosser gratuitement "parce qu'ils sont étudiants"
J'ai jamais dis ça... au contraire je voudrais les rémunérer. Je cherche simplement des moyens de le faire. J'avais d'abord pensé au % des bénéfices des ventes... Mon but c'est pas de gagner de l'argent dans l'immédiat, mais c'est surtout pas en perdre...

etc. alors que tu veux faire des bouquins illustrés avec du contenu ajouté (parce que c'est cool le contenu ajouté, mais il faut le faire aussi) je me demande un peu où tu veux aller en fait.
Je veux pas faire des romans illustrés. Je pensais surtout à la couverture.

Les livres, tu vas les vendre au final ? Combien ? Comment ? Est-ce que tu veux te rémunerer dessus, est-ce que tu veux monter un modèle d'édition indé qui refuse Amazon etc. ?

Je crois que c'est le type de projet qui nécessite de se poser énormément de questions sur le "pourquoi", en vrai ; on publie déjà énormément de livres en France, plus qu'on peut en lire et je crois que c'est important de se demander ce qu'il y a au-delà du "j'ai envie de faire des livres".
Pour les questions, je m'en pose beaucoup justement pour creuser le projet. Pour beaucoup, je n'ai pas d'idée fixe.
Je pense que le contenu ajouté peut vraiment être un plus, qui permettrait de creuser les univers de fantasy.
Il y a encore beaucoup de choses à explorer, de manière de faire... dans l'édition.
Je voudrais créer une maison d'édition moderne (perso, je trouve que le système est un peu rouillé et stagne beaucoup), qui utilise les médias pour créer un lien fort entre la maison/les auteurs et les lecteurs.
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Anlor

  • Invité
Re : Créer une maison d'édition - témoignages et questionnements
« Réponse #33 le: 29 juin 2015 à 02:27:21 »
Mais tu t'es renseignée un peu sur ce qui se faisait déjà en édition numérique en France ? Je veux dire, y a déjà des start-up regroupées dans le Labo de l'édition à Paris par exemple qui essaient de proposer des contenus innovants à partir du livre numérique etc. Je crois vraiment que le premier pas avant de créer site web et compagnie c'est d'aller t'informer auprès de ces gens-là pour tater le terrain avant de te lancer.

EDIT : dans ceux qui s'en sortent à peu près en numérique avec du contenu ajouté y a l'Apprimerie qui fait des trucs chouette, tu peux peut-être aller y jeter un coup d'oeil.
« Modifié: 29 juin 2015 à 13:07:16 par Anlor »

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Créer une maison d'édition - témoignages et questionnements
« Réponse #34 le: 09 juillet 2015 à 00:07:26 »
si t'as des questions de distrib numérique tu peux me demander, c'est mon métier ^^

à savoir que pour les watermark et cie genre bienaimée drm c'est le elibraire qui l'appose (ou non), selon le contrat passé avec l'éditeur

tu peux distribuer tes ebooks sur Az (attention ton ebook sera au format mobi, mais Az peut faire la conversion pour toi depuis l'epub), Apple, Google, Kobo (et tu seras sur la Fnac), Numilog, Tea (qui est partenaire d'un tas de librairies et qui est un peu mon partenaire préféré parce que c'est qd m le plus éthique dans l'affaire, en plus de ne jamais poser de pb ils sont vraiment impeccables), Immatériel, Glose etc. etc.

enfin après je parle juste de vendre l'ebook, si t'as du contenu additionnel je sais pas trop et si tu utilises de l'epub3 (dans lequel tu peux mettre de la vidéo par exemple)  attention, pas bcp de libraires le gèrent à 100% (pb d'affichage sur certaines applis de lecture)

côté pur numérique en france y'a l'excellent Walrus (enfin j'aime pas spécialement ce qu'ils publient mais ils ont une identité forte et une vraie place) et aussi d'autres, la liste ici : http://ple-consulting.blogspot.fr/2011/04/plus-de-30-editeurs-pure-players.html

désolée j'ai pas pris le temps de tout lire dans le détail pardon si ça fait doublon avec ce qui a déjà été dit ; je veux bien revenir sur certains points si besoin faites-moi signe :)

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : Créer une maison d'édition - témoignages et questionnements
« Réponse #35 le: 16 juillet 2015 à 23:01:57 »
Très intéressant ton post Zack !
Si j'ai des questions, j'hésiterez pas ! :)
Merci !
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.