Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 08:06:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Créer une maison d'édition - témoignages et questionnements

Auteur Sujet: Créer une maison d'édition - témoignages et questionnements  (Lu 8471 fois)

En ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Créer une maison d'édition - témoignages et questionnements
« Réponse #15 le: 27 juin 2015 à 18:28:26 »
Citer
Je veux à tout prit éviter de sortir de l'argent que je n'ai pas (encore) gagné.

Tu comptes mettre beaucoup d'illustrations? Ca va être difficile de passer outre... Faut réussir à convaincre l'illustrateur quoi ahah et puis si c'est que pour 3/4 illustrations, y'a peu de chances qu'il accepte le pourcentage...


Citer
Avec tout les correcteurs auto entrepreneur y'a peut-être moyen de proposer un nouveau système... ou pas...
:\? Je sais pas... pareil faut voir au cas part cas avec la personne quoi, mais réflechit bien à tes pourcentages... Parce que en principe ca reste un coût éditeur, et le correcteur indépendant, il en fait un paquet pour pleins d'éditeurs, si il accepte des pourcentages à droite à gauche, ca risque de vite devenir compliqué pour lui quoi...
Tu peux te lancer dans de la traduction sinon (mais il faudra toujours un correcteur derrière, + les droits, idée de merde...)

Citer
En deux en de DUT métiers du livre, j'ai cru comprendre que c'était plus vers 5%, surtout en papier.
Le numérique change les choses, car moins de frais.
Exactement

Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Pour la distribution, je sais pas trop... Y'a le méchant Amazon  >:D que je n'aime vraiment pas mais qui pourrait m'être utile. ^^
De ce que je sais, plusieurs maisons d'édition numériques passent par Immatériel pour la distribution. (Mais j'en sais pas plus)
Très intéressant, j'en avais entendu parler, puis oublié !
Je note ça ! Merci beaucoup !

Citer
Le nom j'aime pas trop non plus Add  = pub du coup ta maison d'édition ferait un peu spam à mes yeux !  :D
Pour le logo du monde (peut-être un peu trop déjà vu) et du leviathan (original mais pourquoi seulement un leviathan ?)  --- faut aussi essayer de visualiser ton logo sur toute sorte de support, et la gamme de couleur aussi !
J'ai plus d'idées sur le concept que sur le nom et le logo... faut que j'y réfléchisse, que je me "brainstorme" :P

Citer
Je veux à tout prit éviter de sortir de l'argent que je n'ai pas (encore) gagné.

Tu comptes mettre beaucoup d'illustrations? Ca va être difficile de passer outre... Faut réussir à convaincre l'illustrateur quoi ahah et puis si c'est que pour 3/4 illustrations, y'a peu de chances qu'il accepte le pourcentage...
C'est sur...
Peut-être que des "futurs" pro, des étudiants... seraient intéressés...
Je me rend pas compte...

Citer
Avec tout les correcteurs auto entrepreneur y'a peut-être moyen de proposer un nouveau système... ou pas...
:\? Je sais pas... pareil faut voir au cas part cas avec la personne quoi, mais réflechit bien à tes pourcentages... Parce que en principe ca reste un coût éditeur, et le correcteur indépendant, il en fait un paquet pour pleins d'éditeurs, si il accepte des pourcentages à droite à gauche, ca risque de vite devenir compliqué pour lui quoi...
Ta raison...
Je me dis que un correcteur c'est vraiment pas du luxe, si je veux avoir une bonne image dès le début.
J'aimerais beaucoup travailler avec Kath, je lui ai envoyé un message, je vais voir avoir elle.

Citer
Le numérique change les choses, car moins de frais.
Exactement
Le % auteur autour de 20 à 30 c'est correct pour du numérique, non ?

Encore merci pour votre aide ! :)
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Citer
Le numérique change les choses, car moins de frais.
Exactement
Le % auteur autour de 20 à 30 c'est correct pour du numérique, non ?
Il me semble que oui :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 692
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Créer une maison d'édition - témoignages et questionnements
« Réponse #18 le: 27 juin 2015 à 19:30:32 »
C'est marrant ce sujet.

Le projet me trotte dans la tête depuis un an et demi avec de plus en plus d'insistance. Je vous en reparlerais bientôt, dans un fil dédié.

De ce que je sais, le statut auto-entrepreneur convient aux petites maisons qui se lancent. Mais tout dépend de ce qu'on veut en faire. Pour ma part, j'avais pensé régler le problème de la rémunération du graphiste en l'intégrant à l'affaire, en tant que collaborateur/associé de premier rang (c'est plus simple pour moi, c'est ma conjointe  :mrgreen:)

Je vous reparle des statuts précis dès que j'ai eu le temps d'y jeter un oeil.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : Re : Créer une maison d'édition - témoignages et questionnements
« Réponse #19 le: 27 juin 2015 à 19:38:48 »
C'est marrant ce sujet.
On se marre sur le Mde !

Je vous en reparlerais bientôt, dans un fil dédié.
ça serait sympa que tout soit au même endroit, ainsi quelqu'un qui se pose des questions peut s'enrichir facilement de l'expérience des autres sans aller chercher plusieurs fils. Non ?

Citer
De ce que je sais, le statut auto-entrepreneur convient aux petites maisons qui se lancent. Mais tout dépend de ce qu'on veut en faire. Pour ma part, j'avais pensé régler le problème de la rémunération du graphiste en l'intégrant à l'affaire, en tant que collaborateur/associé de premier rang (c'est plus simple pour moi, c'est ma conjointe  :mrgreen:)

Tu peux faire ça en auto-entrepreneur ?
Je pensais qu'il ne pouvait pas avoir de collaborateur.
Pour ma part, j'ai tout intérêt à créer une sole trader entreprise, si c'est possible...
Normalement on peut avoir son entreprise en Angleterre et vendre ailleurs.
Avec la monnaie...
Vous pensez que c'est possible d'utiliser un compte en euro en ayant une entreprise anglaise ?
Ca serait plus simple... Je crois que c'est possible...

Je vous reparle des statuts précis dès que j'ai eu le temps d'y jeter un oeil.
Super !
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Créer une maison d'édition - témoignages et questionnements
« Réponse #20 le: 27 juin 2015 à 19:48:44 »
Le statut de l'auteur, c'est sûr que ce n'est pas un employé. C'est le même type de contrat qui lie une maison de disque aux musiciens qui y produisent des CD au final.

Citer
Vous pensez que c'est possible d'utiliser un compte en euro en ayant une entreprise anglaise ?

Est-ce que tu peux ouvrir un compte en euros dans ta banque anglaise ? C'est là la réponse.

Citer
Le fait qu'il y est tout de même une rémunération (probable), je trouve ça plus correcte par rapport au travail fourni... c'est un peu symbolique pour moi...

Oui enfin à 15% d'un bouquin a 8€ faut quand même beaucoup de ventes pour que ça commence à faire une vraie rémunération  ::)

Bon courage en tout cas.

Edit : un truc auquel il faut penser, c'est les contraintes administrative de payer les prestas (correction, illus') au pourcentage des ventes. Si tu ne veux pas avancer de trésorerie (mais honnêtement, je vois pas bien de moyen de commencer sans), il y a toujours les possibilités de passer par du crowdfunding/souscriptions.
« Modifié: 27 juin 2015 à 19:57:12 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : Re : Créer une maison d'édition - témoignages et questionnements
« Réponse #21 le: 27 juin 2015 à 19:57:18 »
Citer
Vous pensez que c'est possible d'utiliser un compte en euro en ayant une entreprise anglaise ?

Est-ce que tu peux ouvrir un compte en euros dans ta banque anglaise ? C'est là la réponse.
Je voulais dire avec ma banque française...

Citer
Le fait qu'il y est tout de même une rémunération (probable), je trouve ça plus correcte par rapport au travail fourni... c'est un peu symbolique pour moi...

Oui enfin à 15% d'un bouquin a 8€ faut quand même beaucoup de ventes pour que ça commence à faire une vraie rémunération  ::)
Le symbole Loïc, le symbole :)

Bon courage en tout cas.
Merci, y'en a besoin !
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe

Citer
Le fait qu'il y est tout de même une rémunération (probable), je trouve ça plus correcte par rapport au travail fourni... c'est un peu symbolique pour moi...

Oui enfin à 15% d'un bouquin a 8€ faut quand même beaucoup de ventes pour que ça commence à faire une vraie rémunération  ::)
Le symbole Loïc, le symbole :)
Oui mais quand même, les quelques illustrateurs avec qui j'ai parlé, ils faisaient ce métier comme métier, sinon principal, du moins vraiment comme un métier destiné à les faire vivre, quitte à compléter avec un second emploi plus stable. Du coup, le symbole, ça les intéressait pas trop... (Mais c'était pas forcément représentatif, j'ai pas parlé avec beaucoup).

Mais du coup, niveau auteur, tu ne feras pas d'à-valoir ? :/
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Créer une maison d'édition - témoignages et questionnements
« Réponse #23 le: 27 juin 2015 à 20:02:57 »
Tu paies ton repas et ton maçon en symbole aussi ? Doivent être contents tiens  ::)

Citer
       
Citer
Citer
ous pensez que c'est possible d'utiliser un compte en euro en ayant une entreprise anglaise ?

    Est-ce que tu peux ouvrir un compte en euros dans ta banque anglaise ? C'est là la réponse.
Je voulais dire avec ma banque française...

Pour le coup faut te renseigner sur les conditions anglaises, mais la nationalité d'une entreprise vient avant tout, il me semble, du pays dans lequel elle a ses comptes. Je vois pas comment tu pourrais ouvrir une entreprise en Angleterre sans avoir de compte là-bas. (Et à un moment, si tu restes longtemps en Angleterre, ce sera plus bénéfique pour toi d'y avoir un compte de toute façon).
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog

Citer
Le fait qu'il y est tout de même une rémunération (probable), je trouve ça plus correcte par rapport au travail fourni... c'est un peu symbolique pour moi...

Oui enfin à 15% d'un bouquin a 8€ faut quand même beaucoup de ventes pour que ça commence à faire une vraie rémunération  ::)
Le symbole Loïc, le symbole :)
Oui mais quand même, les quelques illustrateurs avec qui j'ai parlé, ils faisaient ce métier comme métier, sinon principal, du moins vraiment comme un métier destiné à les faire vivre, quitte à compléter avec un second emploi plus stable. Du coup, le symbole, ça les intéressait pas trop... (Mais c'était pas forcément représentatif, j'ai pas parlé avec beaucoup).
des étudiants (semi-pro) pourraient très bien convenir je pense.
ça peut leur apporter également...

Mais du coup, niveau auteur, tu ne feras pas d'à-valoir ? :/
Au début, non.
Je peux pas être sur de pas être en négatif...

EDIT :
Citer
Tu paies ton repas et ton maçon en symbole aussi ? Doivent être contents tiens  ::)
Je travaille essentiellement bénévolement pour le moment... donc... bon... je me rend pas forcément compte en effet.


Citer
Pour le coup faut te renseigner sur les conditions anglaises, mais la nationalité d'une entreprise vient avant tout, il me semble, du pays dans lequel elle a ses comptes. Je vois pas comment tu pourrais ouvrir une entreprise en Angleterre sans avoir de compte là-bas. (Et à un moment, si tu restes longtemps en Angleterre, ce sera plus bénéfique pour toi d'y avoir un compte de toute façon).
Oui, faut que je creuse ça.

EDIT 2 : Peut-être que le statut d'auto entrepreneur français serait plus simple pour moi... j'y réfléchie...
« Modifié: 27 juin 2015 à 20:51:45 par autofic »
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : Créer une maison d'édition - témoignages et questionnements
« Réponse #25 le: 28 juin 2015 à 17:16:38 »
J'ai bien avancer sur le site web... par contre, j'ai quelques soucis avec la charte graphique.
Si quelqu'un a du temps à échanger pour me donner quelques conseils a propos de la charte et du logo je prends :)
Je crois vraiment que je suis pas douée la dedans ^^
« Modifié: 28 juin 2015 à 19:38:59 par autofic »
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Créer une maison d'édition - témoignages et questionnements
« Réponse #26 le: 28 juin 2015 à 18:57:14 »
Premier conseil : c'est charte graphique. Chartres c'est cette ville ou des actes juridiques d'Ancien Régime.

Ah oui, tant que j'y suis. Si tu penses déjà à :

Citer
- Où trouver des bons sites qui expliquent comment créer des e-books (les e.pub et les questions de sécurité et de piratage) ?

tu pars très mal.
« Modifié: 28 juin 2015 à 19:04:45 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : Re : Créer une maison d'édition - témoignages et questionnements
« Réponse #27 le: 28 juin 2015 à 19:37:04 »
Premier conseil : c'est charte graphique. Chartres c'est cette ville ou des actes juridiques d'Ancien Régime.
ha ha ha un r s'est glissé :)


Ah oui, tant que j'y suis. Si tu penses déjà à :

Citer
- Où trouver des bons sites qui expliquent comment créer des e-books (les e.pub et les questions de sécurité et de piratage) ?

tu pars très mal.
Peut-être remplacer e-book par livre numérique :P
J'ai bien raison de penser qu'il faut que je me renseigne ^^
Autrement... Bah... je vois pas ce qu'il y a de mal à vouloir se renseigner...
Faut que tu m'expliques là...
« Modifié: 28 juin 2015 à 19:38:39 par autofic »
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Créer une maison d'édition - témoignages et questionnements
« Réponse #28 le: 28 juin 2015 à 21:47:12 »
Je parle plus de la question de sécurité & piratage.
C'est d'autant plus vrai en tant que maison numérique, si un de tes premiers soucis c'est la sécurité de tes bouquins et le fait qu'ils soient pas piratés, tu vas droit dans le mur.
Les distributeurs s'emploieront déjà  à rajouter un watermarking (pour les meilleurs), pas la peine de toi aller ajouter quelque chose qui ne fera que pourrir l'expérience de l'utilisateur.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : Créer une maison d'édition - témoignages et questionnements
« Réponse #29 le: 28 juin 2015 à 22:18:34 »
Non, pas du tout. Je me pose des questions c'est tout.
Mais en effet, si les livres circulent ça augmente la visibilité, ce qui est tout bénéfique.
C'est pas une de mes priorités, je veux juste être bien renseignée.

En regardant, j'avais vu que le watermark était sans doute ce qu'il y avait de mieux.
Citer
Les distributeurs s'emploieront déjà  à rajouter un watermarking
Je ne savais pas :) C'est intéressant.

J'avais pensé à passer par Immatériel.fr
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.