Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Juin 2026 à 23:52:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » C'est là-bas

Auteur Sujet: C'est là-bas  (Lu 7618 fois)

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 497
C'est là-bas
« le: 04 Juin 2015 à 23:48:19 »
Salut tout le monde !

Je reviens avec un texte petit tout bizarre et tout nul. C'est pas vraiment un texte, ni un poème, ni une chanson ni rien. Mais bref.

Prière de lire ce qui suit :
En tout cas, je l'ai écrit en l'imaginant lu à haute voix, et du coup je l'ai effectivement lu à haute voix. Mais du coup, sans ça il n'a, je trouve, aucun intérêt. Surtout qu'il est méga court.
Je vous demanderais donc de bien vouloir l'écouter en le lisant, histoire de.  :noange:

C'est ici : https://soundcloud.com/ambriel-2/cest-la-bas
(Ah, par contre, c'est pas fort, vous devrez sans doute augmenter le son.)
(PS : c'est la première fois que je fais ça)






Tu vois, c'est là-bas. Derrière la chapelle.
Sous le buisson aux fleurs rouges.
Oui, dessous.
Tu ne vois pas ? C'est là.
C'est là que je vis.
Ou plutôt, que je ne vis pas.
Tu comprends ?

Non, ne me fais pas cette tête-là.
On dirait que tu as vu un fantôme.
Mais tu en as vu un.
N'est-ce pas ?

N'aie pas peur, voyons.
Est-ce que j'ai une tête à faire peur ?
Oui ?
Bon.

Tu viens ?
C'est que je m'ennuie, moi.
Non ?
Tant pis.

Adieu, alors.
Je te garderai une part d'asticots.

« Modifié: 08 Juin 2015 à 23:40:19 par Ambriel »
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Oussri

  • Aède
  • Messages: 208
Re : C'est là-bas
« Réponse #1 le: 04 Juin 2015 à 23:52:57 »
Salut Ambriel !

Eh bien, moi, j'ai beaucoup aimé. Le texte est subtil et la lecture est très bien faite, le rendu est vraiment sympa.

Merci pour le partage ^^

Au plaisir !
"Chat du Cheshire, quand je recommence à t'oublier, c'est toujours le souvenir de ton sourire qui disparaît en dernier." Gage

Hors ligne mythiris

  • Calligraphe
  • Messages: 137
Re : C'est là-bas
« Réponse #2 le: 05 Juin 2015 à 00:10:43 »
Bonjour

J'ai bien aimé l'entendre.
On peut se passer de le lire pour mieux l'écouter, non ?

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 497
Re : C'est là-bas
« Réponse #3 le: 05 Juin 2015 à 00:17:33 »
Bonsoir !

Salut Ambriel !

Eh bien, moi, j'ai beaucoup aimé. Le texte est subtil et la lecture est très bien faite, le rendu est vraiment sympa.

Merci pour le partage ^^

Au plaisir !

Merci beaucoup ça fait plaisir !  :) contente que tu aimes !



Bonjour

J'ai bien aimé l'entendre.
On peut se passer de le lire pour mieux l'écouter, non ?

Peut-être bien, en effet. Mais certainement pas l'inverse je pense XD
Merci !


Fiou j'appréhendais les premières réactions  >< merci à vous deux  :)
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

En ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 982
Re : C'est là-bas
« Réponse #4 le: 08 Juin 2015 à 23:26:53 »
Salut Ambriel,
en voilà une belle charogne !
C'est comme ça que j'ai interprété, même si "la part d'asticot" on a l'impression que c'est une offrande à déguster et non pas la vermine qui se régale. (Je préfèrerais : "je te garderai un peu d'asticots" ou "je te garderai un peu de mes asticots")

J'aime beaucoup le côté bucolique qui contraste avec le sens. J'aime bien ta lecture aussi, paisible qui vient nous cueillir aux derniers mots.

Citer
C'est pas vraiment un texte, ni un poème, ni une chanson ni rien.
Bien sûr que si c'est une chanson ! Je verrai bien une ambiance genre l'album Mélodie, de Serge.
Je peux tenter une lecture à la basse, ça te dit ?

Bref, tu as toi même intercalé de gros blanc entre tes mots, et l'auditeur peut y faire naviguer son imagination, je trouve ça vraiment chouette.

Citer
Je reviens avec un texte petit tout bizarre et tout nul.
sans aucun doute tu peux barrer le "et tout nul" !

Au plaisir,
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Marivie

  • Plumelette
  • Messages: 10
Re : C'est là-bas
« Réponse #5 le: 13 Septembre 2015 à 20:47:58 »
Salut Ambriel

Je trouve ton petit texte extrêmement beau. Enfin si la mort peut être belle.
Et tu as raison ça vas très bien oralement, même si j'aurai donné un ton un peu plus gai au début puis plus triste comme une âme qui s'ennuie et qui cherche un amis, mais comme elle est morte doit rester toute seul.

Je fais du théâtre depuis 5 ans et j'ai l'habitude de bosser sur des projet solo et je vois très bien ton texte servir de texte pour un petit solo, car c'est jolie et triste à la fois. C'est un drôle de compliment mais ça en est un
Je ne suis pas fou. Ma mère m’a fait passer des tests.
Sheldon Cooper

Hors ligne Roranicus

  • Tabellion
  • Messages: 33
Re : C'est là-bas
« Réponse #6 le: 13 Septembre 2015 à 21:12:19 »
Salut Ambriel,

Très beau texte, j'aurai mis plus de ponctuation pour plus d'émotions dans la lecture. Et je ne suis pas fan de la part d'asticots, ça dénote la fin du texte qui est très "spirituel" et qui rend la fin atrocement réel. L'effet recherché est réussi en tout cas ^^

A la prochaine !
Rory est tout ce que je ne serai jamais:
Assez courageux pour montrer quand il a peur
Assez viril pour prendre le nom de sa femme
Et si profondément amoureux
Qu'il l'a attendu 2000 ans sans jamais se plaindre
Tout le monde a besoin d'un Rory dans sa vie.
Steven Moffat

Hors ligne Strych9

  • Tabellion
  • Messages: 31
Re : C'est là-bas
« Réponse #7 le: 13 Septembre 2015 à 21:33:42 »
Drôle d'expérience que l'écoute de ce texte. Quand on le lit, ça ne paye pas de mine. Mais quand on l'écoute, c'est assez envoûtant (peut-être à cause de ta voix, je ne sais pas). Je verrais bien ce texte dans un court-métrage produit par Arte. ^^

P.S. : je viens d'essayer de le lire dans mon dictaphone et ça rend beaucoup moins bien. C'est donc ta voix la véritable plus-value.


Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 497
Re : C'est là-bas
« Réponse #8 le: 13 Septembre 2015 à 22:41:57 »
Salut !


Eh bien merci pour vos avis je suis contente qu'il vous plaise, notamment la lecture à haute voix.

Rémi je t'avais répondu sur skype il me semble...


Marivie
Citer
Je fais du théâtre depuis 5 ans et j'ai l'habitude de bosser sur des projet solo et je vois très bien ton texte servir de texte pour un petit solo, car c'est jolie et triste à la fois. C'est un drôle de compliment mais ça en est un
Ah bah, merci ^^


Roranicus
Merci ! Pour la part d'asticot, moi j'aime bien et je garde  :mrgreen:


Strych9
Eh bah, ma voix te dit merci  :) c'est cool si ça fait son effet. (et classe aussi Arte XD)

Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Strych9

  • Tabellion
  • Messages: 31
Re : C'est là-bas
« Réponse #9 le: 13 Septembre 2015 à 22:53:57 »
Tu penses proposer d'autres textes que tu lirais à haute voix ?

En tout cas, si ta voix suffit à faire d'un texte moyen un chef-d'œuvre, je vais te refiler toutes mes bouses pour que tu les changes en or. :D

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 497
Re : C'est là-bas
« Réponse #10 le: 13 Septembre 2015 à 23:08:39 »
Tu penses proposer d'autres textes que tu lirais à haute voix ?

En tout cas, si ta voix suffit à faire d'un texte moyen un chef-d'œuvre, je vais te refiler toutes mes bouses pour que tu les changes en or. :D

Lol non je ne pense pas XD. C'est que ce texte là je l'ai écrit en le pensant parlé, du coup j'avais toutes les intonations en tête etc. Mais si tu es intéressé par la lecture de textes à haute voix tu devrais aller faire un tour du côté de l'Audiothèque, il y a plein de textes lus par différentes personnes et c'est souvent très chouette.

(et je ne pense vraiment pas que  ma voix soit particulière, désolée  :mrgreen:)
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Strych9

  • Tabellion
  • Messages: 31
Re : C'est là-bas
« Réponse #11 le: 13 Septembre 2015 à 23:17:05 »
T'as une voix à enregistrer des cassettes d'hypnose à domicile, je trouve. C'est un compliment, je précise. ^^

placebo

  • Invité
Re : C'est là-bas
« Réponse #12 le: 14 Septembre 2015 à 03:53:46 »
Bonjour,

Moi aussi j'aime bien ce texte. Il me fait un peu penser au "dormeur du val". Sauf qu'à la fin du dormeur du val, moi, j'étais triste alors que là, c'est plutôt humoristique, humour noir ...


Ca me fait aussi penser à une blague, du genre humour noir qui colle bien avec la fin de ce texte :

"Vous savez ce qu'on dit à St Etienne quand quelqu'un meurt ?
Allez les verts !"


Bon ... Ne vous fâchez pas, j'ai des origines de là bas ...

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 986
  • Championne de fautes de frappe
Re : C'est là-bas
« Réponse #13 le: 10 Février 2016 à 20:42:12 »
Tiens, en arrivant à la chute, j'aurais juré que je l'avais déjà lu, mais apparemment je n'avais pas commenté, donc je saute sur l'occasion pour un remontage.
C'est Un texte au hasard qui m'a menée sur ce texte. C'est sans doute un petit texte en passant mais la chute est bien amenée, il a la longueur qu'il faut et il est bien dosé. Avec les silences que tu introduis à la lecture audio, ça donne une tonalité encore plus bizarre.
Bref, j'ai bien aimé ! Assez ambriellien comme idée et comme ambiance ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 497
Re : C'est là-bas
« Réponse #14 le: 11 Février 2016 à 14:03:32 »
Tiens, un remontage !

Oh ben j'avais pas répondu aux anciens commentaires :/ Merci de votre passage !

Milora : cool que tu aimes bien :) C'était pas tant que ça un petit texte comme ça, vu que j'ai qd même tenté un truc nouveau pour moi. Donc contente que ça plaise :)
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.