Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 03:12:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Architecte ou Jardinier?

Auteur Sujet: Architecte ou Jardinier?  (Lu 13075 fois)

Hors ligne Writer77

  • Troubadour
  • Messages: 326
Architecte ou Jardinier?
« le: 01 juin 2015 à 06:39:12 »
Alors, il y a une citation de GRR Martin, l'auteur de la serie Game of Thrones, que j’ai lue récemment qui m’a interpellé. Au cours d’une interview, on lui posa la question de savoir quels étaient, selon lui, les différents types d’écrivains. Voici ce qu’il répondit :

« J’ai toujours clamé haut et fort qu’il existe deux sortes d’auteurs. En simplifiant, il y a les architectes et les jardiniers. Les architectes créent des plans avant même d’enfoncer le premier clou, ils conçoivent toute la maison : l’emplacement des tuyaux et le nombre de chambres, la hauteur du toit. Ils ont tout prévu, contrairement aux jardiniers, lesquels estiment qu’il suffit de creuser un trou et semer la graine pour voir ce qui arrive. »

Intéressant, n’est-ce pas ? Je démarre donc ce sujet afin d’avoir votre avis sur la question. Pour ma part, je suis sans aucun doute un jardinier. Je n’arrive tout simplement pas à faire un plan détaillé avant d’écrire. Toutes mes tentatives ont lamentablement échoué. Lorsque je commence une histoire, j’ai généralement une idée globale dans la tête (début-milieu-fin) puis je me laisse conduire. Je prends souvent du temps pour écrire la première phrase car c’est sur elle que je me base pour écrire tout le reste.

Est-ce la même chose pour vous ? Ou avez-vous d’autres techniques que vous connaissez qui pourraient m’être utiles ?

Merci d’avance pour vos réponses !  ;)
Il n'y a qu'une seule règle : ne jamais abandonner

Hors ligne Dewen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 264
  • Parrainage actif !
Re : Architecte ou Jardinier?
« Réponse #1 le: 01 juin 2015 à 07:01:13 »
Salut !
C'est intéressant de se poser la question :) !
Pour moi, ça differe un peu ^^
Pour les nouvelles, c'est jardinier. C'est quasiment de l'écriture automatique en fait ^^ je me laisse porter par tout sans avoir le plus souvent d'idée de la fin.
Pour mon (enfin mes, ya plusieurs tomes ^^) roman(s), c'est un peu différent. Pour ma part, je fais d'abord une grande feuille avec les idées qui me viennent -souvent la fin qui vient en premier - et quand il y en a assez, je decide du nombre de chapitres et je fais un plan pour organiser mes idées. Mais parfois à l'intérieur des chapitres c'est totale impro :D
Donc je sais pas si je réponds totalement à ta question en fait mais j'espère au moins que c'est partiellement fait ^^

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 403
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Architecte ou Jardinier?
« Réponse #2 le: 01 juin 2015 à 07:38:49 »
Je me sens totalement jardinier ! Dans mon roman tout est inventé lorsque j'écris, j'ai des idées très globales de la suite mais rien de précis. Pour donner un exemple, avant le cinquième chapitre, je ne savais pas que Marty existerait (le personnage principal), c'est dire !
Mais en ce moment j'essaie plus d'être architecte dans mes nouvelles (surement l'influence de ces foutues dissert' :'() on verra ce que ça donne :D
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

maanilee

  • Invité
Re : Architecte ou Jardinier?
« Réponse #3 le: 01 juin 2015 à 08:36:47 »
Architecte pour les fondations et jardinier pour l'embellissement,

Je connais le début la fin et grosso modo le cheminement que je veux que mon perso principal fasse,
le reste évolue au fil du temps et souvent influencé par des images ou autres sur lesquelles je tombent !

Bref un peu des deux pour ma part.

Abbigails

  • Invité
Re : Architecte ou Jardinier?
« Réponse #4 le: 01 juin 2015 à 18:06:46 »
Perso, j'ai souvent une idée très précise de comment va finir le texte. L'inspiration me donne parfois jusqu'à la dernière phrase (assez) précisément ;)
Et je construit l'avant :)
Du coup jardinier ou architecte ? jardinier du début, architecte pour la fin ^^

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Architecte ou Jardinier?
« Réponse #5 le: 01 juin 2015 à 22:52:28 »
Un sujet à peu près similaire a déjà été ouvert ici;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Writer77

  • Troubadour
  • Messages: 326
Re : Architecte ou Jardinier?
« Réponse #6 le: 02 juin 2015 à 02:18:10 »
@ Oui Dewen tu y as répondu!  :D J'aime bien ta façon de procéder. j'aurais aimé pouvoir planifier les choses comme toi  :(

@ Zag' on se comprend!  :mrgreen: Je suis pareil! Je n'arrive pas a faire autrement!  :-[

@ Ah maanilee j'aurais parié que tu étais architecte! Ça se voit dans tes écrits!  ;) Avant, je culpabilisais beaucoup car lorsque j'essayai de faire un plan, je passais des mois dessus et je n’avançai pas. Aujourd'hui, je suis d'avis que chaque écrivain est différent  :P

@ Ta méthode est très intéressante Abbigails. Je vais essayer de l'appliquer. Merci!  ;)

@ Salut Ernya! Je ne savais pas! Merci ;)
Il n'y a qu'une seule règle : ne jamais abandonner

Hors ligne Narduris

  • Tabellion
  • Messages: 25
Re : Architecte ou Jardinier?
« Réponse #7 le: 02 juin 2015 à 19:15:10 »
Moi je pense être un architecte pas trop pressé de finir les plans ^^ et qui passe mille ans sur le même détail  pour essayer de le faire le mieux possible et qui une fois les plans finit se dépêche de rattraper le temps passé a faire les plans .

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 692
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Architecte ou Jardinier?
« Réponse #8 le: 02 juin 2015 à 19:59:35 »
C'est marrant, la première fois que j'étais tombé sur cette interview de GRR Martin, j'arrivais pas trop à savoir lequel des deux j'étais. Alors que maintenant, clairement, je suis architecte. Je définis tout avant de me lancer dans la rédaction ; simplement parce que j'ai besoin de rencontrer mes personnages, de connaître leur vie, leur but, leurs défauts, leurs maladresses... Mais en soit; chaque architecte commence par planter une graine.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Writer77

  • Troubadour
  • Messages: 326
Re : Architecte ou Jardinier?
« Réponse #9 le: 12 juin 2015 à 01:28:48 »
Citer
Moi je pense être un architecte pas trop pressé de finir les plans ^^ et qui passe mille ans sur le même détail  pour essayer de le faire le mieux possible et qui une fois les plans finit se dépêche de rattraper le temps passé a faire les plans .

Je ne crois pas que je pourrai faire ça! Je suis trop pressé de finir!  :D

Citer
C'est marrant, la première fois que j'étais tombé sur cette interview de GRR Martin, j'arrivais pas trop à savoir lequel des deux j'étais. Alors que maintenant, clairement, je suis architecte. Je définis tout avant de me lancer dans la rédaction ; simplement parce que j'ai besoin de rencontrer mes personnages, de connaître leur vie, leur but, leurs défauts, leurs maladresses... Mais en soit; chaque architecte commence par planter une graine.

En effet! Il y a donc un peu de jardinier dans chaque architecte. Cependant, en ce qui me concerne, ce n'est que lorsque je commence a écrire que la vie, les défauts, les ambitions de chacun de mes personnages me sont révélés. Un peu comme s'ils étaient assis en face de moi et me racontaient leurs histoires  :)

Merci a vous deux, Narduris et Aphone!  :)

« Modifié: 12 juin 2015 à 01:45:24 par Writer77 »
Il n'y a qu'une seule règle : ne jamais abandonner

Hors ligne Pan

  • Scribe
  • Messages: 75
Re : Architecte ou Jardinier?
« Réponse #10 le: 16 juin 2015 à 23:26:24 »
Je sais que je triche en disant ça, mais tant pis : je suis un peu des deux. :D
Je suis un jardinier hyper-prolifique, avant toute chose. J'ai des idées qui viennent  d'absolument partout, n'importe comment, dans un énorme et inexorable bordel des plus aléatoire. Je les saisis au vol, je les plaque sur les touches, et j'attend de voir ce que ça donne ; parfois sur le coup, d'autres fois, un moment plus tard. Je crée des personnages à la pelle à partir de rien, j'ai beaucoup, beaucoup d'idées, et en général, je laisse tout venir n'importe comment en me contrôlant à peine. C'est comme ça que je pose les fondations d'une histoire ou du caractère de mes personnages, dans la plus complète désorganisation. Première phase, donc, de germinations multiples, chaotiques, INFERNALES.
Mais une fois que c'est fait, je deviens consciencieux, en tout cas, depuis quelques années au moins. Pas tant pour ce qu'il va se passer dans une histoire, mais au sujet de l'univers et des personnages, leur famille, leur passé, l'évolution possible de leur caractère et ainsi de suite. Je suis très pointilleux quand il s'agit de créer des univers fantastiques, et j'essaie de toujours faire au mieux dans le détail, ça peut aller très loin, vers des choses dont on entendra pas du tout parler, ou à peine, mais que j'ai besoin de clarifier malgré tout.
Pour ce qui est des personnages, je les crée en suivant des grandes lignes ( quand je daigne avoir la moindre idée concernant leur histoire, que j'invente parfois sur le tas ), et le reste vient tout seul ^ ^. Plus je passe de temps avec un personnage, plus son histoire devient dense. J'explore ses liens familiaux, je crée d'autres personnages ( la plupart inutiles au récit ) tout autour de lui, j'ajoute des éléments dans son passé, petits ou grands..... Bref, je suis une sorte d'architecte fou qui construit des trucs qui tiennent debout par miracle.
Néanmoins, je suis architecte surtout pour le background, celui de l'univers ou des personnages, tandis que les événements, eux, apparaissent d'une seule détonation dans mon esprit  x). Sauf pour la mort de mes personnages, que je prévois en général dés que je les crée. Elle change ou pas selon ce qu'il se passe durant le récit, et ça, même moi je ne le sais que vaguement la plupart du temps.....
Du reste, dans ma manière d'écrire, je suis indubitablement jardinier, à perpétuité 8D. Parce-que je n'ai absolument aucune organisation, tout en me montrant parfois très appliqué. C'est à dire que j'écris TOUT ce qui me vient sans JAMAIS faire l'impasse sur RIIIIEN. Et pourtant, mes textes ont une certaine structure, mais elle est presque invisible tant je l'a fait disparaître sous un nombre incalculables d’images et d'idées lancées dans tout les sens. Disons que je suis architecte dans le fond, et jardinier dans la forme, quand il s'agit d'écrire, et je parle de l'acte en lui même. Je me relis beaucoup en général, plusieurs fois d'affilée, et j'essaie de faire au mieux pour ne pas laisser une seule et misérable petite parcelle d'ombre : tout ce qui m'est venu à la rédaction du texte DOIT s'y trouver, la moindre description, la plus petite information que j'ai voulu y glisser. Du coup, c'est du gros bordel, mais un bordel organisé et écrit avec soin.
Bref, j'invente donc une nouvelle catégorie d'écrivain : le paysagiste ! A la fois architecte et jardinier, comme la plupart des gens, plus ou moins l'un ou l'autre selon les cas particuliers :D. Je suis donc un sale paysagiste maniaque qui n'a aucun sens de la mesure et qui crée de ce fait des jardins randoms avec des plans inconscients pour unique fil rouge, fil rouge perdu dans une pelote de laine de toutes les autres couleurs.
C'est terrible. /out
"Nous n'avons pas peur que la nuit vienne... nous n'avons pas peur..."

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Architecte ou Jardinier?
« Réponse #11 le: 16 janvier 2019 à 11:13:12 »
Je remonte parce que je tombe sur ce sujet au hasard alors que, sur un autre forum, j'entends tout le temps parler de jardinier et d'architecte (et je comprenais pas du tout pourquoi). Bah j'ai compris en lisant ce fil :mrgreen: Maintenant je peux dire que je suis 200% jardinier même si pour mon dernier texte j'ai fait des fiches perso pour faire joli :kei:

Aube

  • Invité
Re : Architecte ou Jardinier?
« Réponse #12 le: 16 janvier 2019 à 11:32:12 »
Je suis clairement Jardinier refoulé, Architecte raté. Hahaha.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Architecte ou Jardinier?
« Réponse #13 le: 16 janvier 2019 à 11:45:59 »
Alors, moi, personnellement, je serais plutôt jardinier, mais je trouve l'introduction du jardinier un peu dévalorisante, comme si le jardinier ne foutait rien d'autre que d'écrire sur le vif, je vois les choses autrement.

Dans mon propre parcours, je vois le jardinage sous la métaphore de « cultiver son jardin » dans le sens de la curiosité et de l'éveil, avec chaque jour une nouvelle découverte à expérimenter autrement. Il me faut bien le nourrir, ce jardin, et ici se fait tout le processus d'élaboration. De cette façon, le jardinier peut tout à fait devenir botaniste et essayer les combinaisons multiples, se souvenir des choses qu'il a apprises dans d'autres livres pour prendre soin d'une culture riche et vivante.

Je suis plus dans un rapport « vivant » avec l'écrit, j'ai nécessairement besoin qu'une majeure partie de la confection de l’œuvre se fasse pendant la période d'écriture (mais de nombreux éléments ont été réunis auparavant, je ne commence jamais sans rien en main, c'est la combinaison des éléments qui est nouvelle).

En revanche, j'insiste sur le fait qu'on parle ici du « premier jet », car la période de réécriture (correction/transformation) est une période qui ne fait pas cas de ce genre de procédé, et on est quelque part obligé d'en passer par une réécriture peu importe qu'on soit jardinier ou architecte.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Architecte ou Jardinier?
« Réponse #14 le: 16 janvier 2019 à 14:17:25 »
bof moi ca dépend du projet
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 24 requêtes.