Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 02:10:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Vos coups de coeur textes courts du MdE

Auteur Sujet: Vos coups de coeur textes courts du MdE  (Lu 71221 fois)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Vos coups de coeur textes courts du MdE
« le: 26 mai 2015 à 12:28:49 »
Bonjour à tous,
Depuis sa création, le forum s'est agrandi et nous sommes aujourd'hui tous confrontés à un léger problème : le nombre de membres augmentant de jour en jour, le nombre de textes augmente aussi et un texte posté le 24 se retrouve souvent dès le 25 en page 2 voire en page 3, ce qui limite beaucoup sa possibilité d'être commenté. Sans compter les petites merveilles du forum qui se retrouvent perdues dans les nombreuses pages des sections textes.

Le but de ce fil est donc de proposer ici des textes qui vous ont vraiment vraiment vraiment plu et que vous voulez faire partager au plus grand nombre.
Ca peut être des textes récents ou non parmi les textes courts uniquement, des sujets jumeaux existent dans chaque section d'écriture.

Comment procéder ?
Afin d'éviter d'avoir une accumulation de liens - ce qui, avouons-le, n'est pas très sexy et ne donne pas spécialement envie de lire - on vous demande de nous expliquer en quelques lignes pourquoi ce texte mérite selon vous d'être lu là tout de suite, pourquoi c'est votre coup de coeur du moment.

Rien que pour vous, voici donc une sélection des pépites de ce forum selon les membres ! 





Textes courts coups de coeur :

- La révolte des Chouquettes de Viviane
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


- Toutou Thérapie de Georges Beckett
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


- Le Vieux de Syane
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


- [Troubleciel#2]La Vieille Aventure de RémiDeLille et Milla (duo)
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


- Des soucis et des hommes de Holden
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


- Encéphalogramme d'un caissier de jake07
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


- L'épaviste d'Anlor
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


- Les petits soldats de plomb de RémiDeLille

- L'éléphant du cimetière de Rain

-Phone breakers de Georges Beckett
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


- Eddy de Aube
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


- La cathédrale de verre de Yöda
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


- Celle qui parlait comme entre parenthèses de MillaNox
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


- La Course du Dragon de kokox
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


- Je préfère arriver par le jardin de gage
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


- Nouer l'écharpe de Baptiste
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


L'Entrevue de Barnacle
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


- L'été mon amoureuse est mort dans la nuit d'Eveil
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


- Sarah à la balançoire de Marygold
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


- Les matins de Naoh-Tê de Goémine
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


- A contre-courant de Georges Beckett
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


- Tonio en hiver (Petit jeu de piste littéraire) de Goémine
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


- Cocoon de Meilhac
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


- Sans titre et Les viennoiseries de Zleildnka
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


- Ninon prend son gun de île aux ailes
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


- Soir de juin de Keanu
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


- Le café de la gare d'Aulnay-sous-Bois de Chapart
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


- Un mort récalcitrant de Murex
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Modifié: 17 octobre 2020 à 20:16:37 par Miromensil »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Vos coups de coeur du forum
« Réponse #1 le: 29 mai 2015 à 19:49:01 »
Plus sérieux, plus long mais tout aussi bon pour le moral, je vous conseille enfin Chat, de Xeraphia. Parce que c'est une histoire touchante avec des personnages attachants, parce qu'il y a un chat ( :mrgreen: ) invisible, parce que c'est bien écrit et que ça vous remue quelque chose dans le ventre. :coeur:
Il est tellement mignon, ce texte ; c'est un rayon de soleil à lui tout seul !  :coeur:

Je plussoie aussi fortement Le jour de la Pastèque !

Je vais pas faire une liste de coups de coeur comme ça, à froid, mais je suis venue poster parce que je me baladais sur le forum en relisant des textes que j'avais aimés, et je suis retombée sur Le Vieux, de Syane (un des plus anciens textes du forum, sans doute !). Je l'ai relu et j'ai une fois de plus été tout émue. Il est vraiment réussi  :coeur: Et très court. Lisez-le si vous le connaissez pas !

Je reviendrai sur ce fil au fur et à mesure que je me rappelle de mes coups de coeur ! ^^

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : Vos coups de coeur du forum
« Réponse #2 le: 22 juillet 2015 à 22:43:50 »
Gros coup de coeur pour Toutou thérapie de Georges Beckett. Le titre n'est pas accrocheur ? lisez !

EDIT suite à la remarque d'ernya (sorry, j'ai zappé) :
Texte prenant, bien écrit avec un style dynamique, des pointes d'humour et une chute particulièrement surprenante et bien amenée. Les persos sont palpables, on s'y croit et le contexte est distillé avec légèreté.
En plus, un des protagonistes s'appelle Rémi  ;)
« Modifié: 28 septembre 2015 à 15:14:14 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Vos coups de coeur du forum
« Réponse #3 le: 23 juillet 2015 à 01:18:45 »
Pss, Rémi, l'idée, c'est aussi de dire en au moins une phrase pourquoi toi, t'as kiffé.  ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Vos coups de coeur du forum
« Réponse #4 le: 23 juillet 2015 à 12:33:10 »
Je reste dans les vieux coups de coeur pour l'instant :

- Le vieux (d'Ambriel, cette fois) : un texte tout simple, tout court, et tout... bizarre... Je l'ai lu plein de fois et je l'apprécie toujours autant : son ambiance étrange, et sa fin qui fait sursauter, l'absurdité inquiétante pleinement assumée... Un petite bizarrerie bien menée et agréable à lire ! Un de mes coups de coeur du forum.

- Le train tchou-tchou, de Kailiana, que j'ai eu l'occasion de relire l'autre jour, et que j'aime toujours autant, pour son ton mignon-horrible qui lui donne une ambiance vraiment particulière, avec une fin toute mesurée bien comme il faut. Un texte bien lissé, rondement mené, j'aime beaucoup ! (et puis la plume de Kail, forcément  :coeur: )

- La base de la tranquillité, de Zacharielle, relu à l'occasion du recueil 3. Je l'avais beaucoup aimé quand elle l'avait posté. Mais je crois que je l'aime encore plus maintenant. Un texte un peu difficile d'accès peut-être (je crois qu'il m'a fallu deux lectures pour bien comprendre) et un peu expérimental à cause de l'absence de ponctuation. Mais tellement beau, avec des images et des sensations tellement vives, et cette patte très zachienne qui parvient à exprimer des choses compliquées avec des mots si simples qu'ils deviennent tout poétiques... Bref, un gros coup de coeur aussi.

- et puis Lys de la vallée de Rain, même si je sais que c'est pas le préféré de l'auteur lui-même, à moi il me laisse à chaque relecture cette impression d'un très joli conte, bien écrit, bien mené, avec son ton bien à lui, qui fait que le texte a une identité propre, une âme.

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Invité

  • Invité
Re : Vos coups de coeur du forum
« Réponse #5 le: 26 juillet 2015 à 16:07:12 »
La vieille aventure : ici (parce que c'est un mélange de deux pures plumes : le texte est excellent (pour moi un des meilleurs thèmes et une (la ?) meilleure association de ce forum depuis des lustres (depuis que je suis arrivé quoi), un fond au service d'une forme non pompeuse, précise, alternant entre humour, poésie et narration classique. Du grand art.)

Toutou thérapie de Georges Beckett, parce que c'est un twist thriller/psyko assez rare à lire : ici

L'excellent et inratable texte d'Holden : ici, parce que y'a pas besoin d'expliquer l'amour

Chat, de Xeraphia : ici, parce que la chute est profonde et plutôt belle.

Encéphalogramme d'un caissier, de Jake : ici, parce que ça sent le vécu et j'aime bien la thèse.

L'épaviste, d'Anlor : ici, parce que c'est le style très simple et pourtant très dense d'Anlor.

Les petits soldats de plomb, de RdL : Ici

L'éléphant du cimetière, de Rain : ici

NMTB, de baptichou : ici.

Et d'autres peut-être un autre jour ! J'ai un peu du mal à dire précisément pourquoi et comment pour certains textes, sans spoiler, alors voilà ; je les aime parce que je les kiffe !
« Modifié: 26 juillet 2015 à 16:12:09 par Psykokwak »

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Vos coups de coeur du forum
« Réponse #6 le: 23 septembre 2015 à 15:14:14 »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Vos coups de coeur du forum
« Réponse #7 le: 25 septembre 2015 à 22:40:44 »
Phone breakers de Georges Beckett ! Parce qu'il est très actuel, que c'est une histoire de "gentils méchants", et surtout, parce que ça se lit tout seul !
« Modifié: 28 septembre 2015 à 16:59:03 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Vos coups de coeur du forum
« Réponse #8 le: 28 septembre 2015 à 14:38:34 »
Merci de faire vivre ce topic, Viviane et Kerena ! :banane:
Par contre, svp, n'oubliez pas la clause :
Citation de: ernya
Comment procéder ?
Afin d'éviter d'avoir une accumulation de liens - ce qui, avouons-le, n'est pas très sexy et ne donne pas spécialement envie de lire - on vous demande de nous expliquer en quelques lignes pourquoi ce texte mérite selon vous d'être lu là tout de suite, pourquoi c'est votre coup de coeur du moment.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Vos coups de coeur du forum
« Réponse #9 le: 17 janvier 2016 à 22:24:46 »
Eddy d'Aube.
Parce que je m'en veux de pas l'avoir proposé pour Temps Morts alors que c'est un des textes qui me restent encore en tête si longtemps après sa lecture.
Parce que niveau fond et niveau ambiance l'est trop chouette.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Aube

  • Invité
Re : Vos coups de coeur du forum
« Réponse #10 le: 17 janvier 2016 à 23:16:27 »
 :-[
ça met la pression, je suis justement en train d'écrire pour le défi de kokox et pour finir le nano et BIM tu dis ça. ^^ Merci beaucoup. :)

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Vos coups de coeur du forum
« Réponse #11 le: 23 février 2016 à 12:00:28 »
Je viens de découvrir La cathédrale de verre, de Yöda.

C'est un peu un mélange entre un carillon japonais, une peinture abstraite et Alice au pays des Merveilles. C'est juste BEAU.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Yöda

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 721
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
Re : Vos coups de coeur du forum
« Réponse #12 le: 23 février 2016 à 15:28:48 »
Oh bah ça alors...  :-[
Merci Kerena !  :coeur:
Damn

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 171
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Vos coups de coeur du forum
« Réponse #13 le: 23 février 2016 à 15:35:05 »
un poème de Pehache que j'ai vraiment beaucoup aimé :
ce n'est jamais qu'ébauche
pour le jeu des sons et de la musique des mots, et pour le sens que ça m'évoque :)

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 403
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Vos coups de coeur du forum
« Réponse #14 le: 23 février 2016 à 15:46:01 »
Celle qui parlait comme entre parenthèses de MillaNox, parce que ça faisait longtemps qu'un texte comme ça ne m'avait pas autant transporté. C'est super bien écrit, et ça vous emporte temps de la lecture, dans un imaginaire génial. Une lecture très agréable comme celle là, on en voudrait toujours plus.
« Modifié: 23 février 2016 à 16:49:34 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.035 secondes avec 23 requêtes.