Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juin 2026 à 18:44:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » ! eercus enanab essorg al a erruof reffins a retsmah ed etopmoC

Auteur Sujet: ! eercus enanab essorg al a erruof reffins a retsmah ed etopmoC  (Lu 3010 fois)

World End Girlfriend

• Invité
Encore un exercice de rythme, bonne lecture  ;)

Coup de feu, la balle gicle lentement du barillet qui vomit des gerbes d'étincelles. La douille s'éjecte en arrière-plan, s'élève en dansant pendant que l'arme se rétracte tout entière comme un muscle d'acier mortel.
Le projectile fend l'air, zoom sur la tête d'obus qui déchire l'atmosphère, train fonçant sur des rails invisibles, délivrant un arrêt simple pour l'enfer.
Premier obstacle, la balle croque la surface d'une pomme, pénètre sa tendre peau rouge et ressort de l'autre côté, gorgée de jus et éparpillant des entrailles sucrées.
Second obstacle, paume qui s'ouvre à mesure que le projectile approche. Les mètres deviennent centimètres puis millimètres. Plus rien ne le sépare de la chair qui frémit en anticipant l'impact. Le temps est encore plus lent, la balle avance à peine. De minuscules fissures se forment à son bout pour s'étendre au long de sa surface. Elle se désintègre au contact de l'épiderme traversé d'ondes de choc, comme une plume qui se pose délicatement à la surface de l'eau. La balle n'est plus que poussière qui glisse entre les doigts, emportée par son élan, frôle les poils d'avant-bras en érection telle une brise de printemps caressant du gazon.
Les fragments s'évanouissent, indiscernables une fois le visage de l'homme atteint. Le temps se fige pour de bon.
Zoom arrière, plan général de l'homme.
Il porte un bandeau sur les yeux, il est aveugle. Ses dreadlocks rappellent un nid de serpents, cheveux de Méduse pétrifiés dans le feu de l'action. Il est habillé d'un kimono à moitié ouvert, son torse glabre est barré d'une cicatrice en forme de X. Le corps de l'homme est arqué comme un ange prélassé dans un tableau antique, il lévite.
Zoom arrière.
Une pièce, l'arrière d'une cuisine de restaurant. Une dizaine de cadavres gisent au plafond, pendant qu'une armée de fruits et légumes flottent dans l'air intactes, à l'exception d'une pomme éventrée de part en part. Des flammes figées jaillissent des fourneaux, les ustensiles tangents dangereusement et un tonneau d'alcool pisse à l'envers sur la tête du tireur. Mafieux habillé en costard, lunettes noires et chapeau melon.
Retour à l'aveugle, le temps est figé mais ses lèvres bougent, reverso, qu'elles décrivent, alors le flot remonte.
La poussière reglisse entre ses doigts et forme une balle intacte qui s'éloigne de sa main, plonge dans la pomme qui se reforme et en ressort pour entrer au barillet. Le doigt appuyé sur la crosse se relaxe la main rengaine l'arme dans son fourreau.
Gros zoom arrière.
La cuisine est dans un zeppelin en flammes qui s'élève vers la mer, se déleste de débris et de voyageurs sans ailes. Plus bas le ciel est un néant sans fond.
Rotation complète.
Le véhicule chute en réalité, fonçant droit vers l'eau. La cuisine est sens dessus dessous, les cadavres ressuscitent un à un pour valser avec l'aveugle sous une tempête de fruits qui volent partout. Lentement, doucement, l'homme referme les plaies de ses assaillants avec un katana. Le sang quitte la lame et se fait absorber par les blessures. L'aveugle quitte le groupe d'hommes désormais attablés, coure en reculant vers l'entrée de la cuisine en poursuivant le mafieux.
Zoom arrière.
Le zeppelin se reconstruit, assimile débris et passagers, aspire une colonne de flammes sur son flanc. Anti-éclosion pyrotechnique qui gobe l'aveugle.
Zoom sur son corps, zoom encore.
On s'enfonce au ralenti avec lui, qui chute vers le sol pendant qu'une floppée de balles le dépasse pour revenir à leurs canons. Plus bas est une salle de bal en délire, mille visages masqués le fixent avec effroi et surprise puis reviennent à leurs sourires hypocrites. L'orchestre rejoue son Mozart à l'envers, les cordes hurlent dissonantes. Les pieds de l'assassin aveugle se posent sur les épaules de sa cible du jour, Chester Woodblack, ses mains retrouvent la dague plantée dans la carotide de sa victime.
Le temps se fige.
L'aveugle n'hume pas de sang, ne ressent pas les muscles qui se contractent sous le choc. Ce n'est pas le vrai Chester Woodblack. Un double robotique, un leurre. Coup monté ou miraculeuse précaution ? Peu importe, il a échoué.
Une fois que le temps reviendra à la normale il neutralisera la balle du mafieux, lui brisera le cou pour trouver un parachute. Quinze secondes avant que le zeppelin ne se fracasse à la surface de l'océan. Il devra agir vite, remonter, remonter, remonter encore le temps jusqu'à y parvenir. C'est ainsi qu'il a toujours travaillé, c'est d'ailleurs pour cela qu'il a toujours honoré ses contrats.
Sauf aujourd'hui, Chester Woodblack n'est pas ici, sa magie n'y peut rien. L'essentiel est de survivre, tant pis pour l'argent. Cinq cents millions de dirhams quand même, il aurait pu ouvrir tant d'orphelinats...
Non, ne plus y penser, se reconcentrer.
Trois.
Deux.
Un.
La musique reprend.

« Modifié: 26 Mai 2015 à 03:59:33 par World End Girlfriend »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : ! eercus enanab essorg al a erruof reffins a retsmah ed etopmoC
« Réponse #1 le: 20 Mai 2015 à 02:03:16 »
Eh bien eh bien ! C'est pour le moins impressionnant.
Pas mal d'idées super bien trouvées. Quelques unes au hasard, parmi mes préférées :

Coup de feu, la balle gicle lentement du barillet qui vomit des gerbes d'étincelles. La douille s'éjecte en arrière-plan, s'élève en dansant pendant que l'arme se rétracte tout entière comme un muscle d'acier mortel
Mortelle, cette première phrase. Ça plonge DIRECT dans l’ambiance.

Zoom arrière, plan général de l'homme [...] Zoom arrière [...] Grand zoom arrière
Une possibilité très intéressante, exploitée d'une excellente manière.

l'homme referme les plaies de ses assaillants avec un katana
Eh ben, fallait là trouver celle-là, quand même. Énorme !

mille visages masqués le fixent avec effroi et surprise puis reviennent à leurs sourires hypocrites
Là encore, j'aime tout particulièrement, de la même manière que l'exemple précédent.

Le zeppelin se reconstruit, assimile débris et passagers, aspire une colonne de flammes sur son flanc. Anti-éclosion pyrotechnique qui gobe l'aveugle.
J'aime énormément ce passage. Le rythme et les mots utilisés créent une ambiance de brutalité, destructrice, alors même que, paradoxalement, "le zeppelin se reconstruit". C'est surtout la dernière phrase que j'admire : anti-éclosion pyrotechnique. L'image est clairement forte, voyante, violente, mais pourtant, c'est une "anti"-éclosion, exprimant donc au contraire la cessation de la violence. Représenter la non-violence de manière ultra-violente, je sais pas trop si je m'explique comme il faut, mais je trouve ça artistiquement superbe. Simple, mais encore une fois, fallait là trouver. De plus, cette fameuse dernière phrase, outre l'aspect que je viens de citer, a un effet de conclusion : elle résume en la sublimant la phrase d'avant. Je te tire mon chapeau.

frôle les poils d'avant-bras en érection telle une brise de printemps caressant du gazon.
Là encore, bien pensé. Comme on est au ralenti, la comparaison avec une brise de printemps caressant du gazon est parfaitement valable.

Bref en gros, à mon avis, tu as très bien su exploiter le sujet. A part ces passages que j'ai cités, c'est surtout le fait que tu aies pu travailler cette histoire de A à Z, en gardant le rythme, en restant dans l'ambiance, fidèle au champ lexical même, qui est impressionnant.

Par contre :

Sauf aujourd'hui, Chester Woodblack n'est pas ici, sa magie n'y peut rien
C'est peut-être que moi, mais j'ai pas compris. N'as-tu pas oublié un "qu" après "Sauf", puis un "et" avant "sa" ?

Retour à l'aveugle, le temps est figé mais ses lèvres bougent, reverso, qu'elles décrivent, alors le flot remonte.
Ici encore, j'ai du mal. Je ne vois pas ce que ses lèvres décrivent. Et j'aime pas la virgule avant le "alors". J'aurais perso mis un point-virgule, ou juste un point.
Je pense qu'il y a également un autre passage où les virgules me dérangent, mais je n'arrive pas à le retrouver (suis même pas certain qu'il existe  :D).

Et je te re-tire mon chapeau  _/-o_ !

Logo35

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Mai 2015 à 13:07:40 »
C'est génial  :mrgreen:

On se croirait dans un film de onitnaraT  :)

Plus sérieusement, j'adore ce texte, le rythme, les trouvailles, l'idée du zoom arrière.
Dès que j'ai un peu de temps, je complète ce post et reviens plus en détail sur ton travail.

Bravo !

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #3 le: 20 Mai 2015 à 13:38:44 »
Yeeaaaah, je kiffe ! Tu sais ce que ça me rappelle ? Les scènes pré-visualisées dans les nouveaux films de Sherlock Holmes avec Robert Downey Jr  :coeur:

On a les mêmes visu : zoom, ralenti, dézoom, retour en arrière... Le tout est hyper-visuel, ton texte on rentre dedans et on est littéralement projeté à la place de la caméra.

C'est énorme !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

MillaNox

• Invité
« Réponse #4 le: 20 Mai 2015 à 19:34:35 »
Salut salut !
Un ptit texte de WEG ! j'en ai vu passé d’autres sans avoir le temps d'aller les lire, donc cette fois je m'arrête sur celui là !

au fil du texte :
Le projectile fend l'air, zoom sur la tête d'obus qui déchire l'atmosphère, train fonçant sur des rails invisibles, délivrant un arrêt simple pour l'enfer.
Premier obstacle, la balle croque la surface d'une pomme, pénètre sa tendre peau rouge et ressort de l'autre côté, gorgée de jus et éparpillant des entrailles sucrées.
les deux phrases finissent sur un groupe avec un participe présent. ça résonne et ça alourdit je trouve...

Elle se désintègre au contact de l'épiderme traversé d'ondes de choc, comme une plume qui se pose délicatement à la surface de l'eau
la comparaison marche pas : là tu compares l'épiderme traversé d'ondes de choc à la plume, il faudrait comparer à la surface de l'eau quand une plume s'y pose délicatement pour que ça fonctionne. chai pas si tu vois ce que je veux dire ?

La balle n'est plus que poussière qui glisse entre les doigts,
bon je pinaille mais comme on est sur une scène au ralenti on visualise tout et du coup ça pouse au pinaillage  :D
donc juste avant je voyais la balle atteindre la paume et s'y désintégrer, ce qui est (à l'échelle d'une balle) très en dessous des doigts et je capte pas comment la poussière peut filer entre les doigts du coup, elle devrait glisser vers le bas non ? pour que là ça marche il aurait fallui que la balle touche un des doigts et s'y désintègre en poussière qui là pourrait passer entre et enchainer avec la "vitesse ralentie" sur l'avant bras tendu.  :\?

frôle les poils d'avant-bras en érection telle une brise de printemps caressant du gazon.
même problème que plus haut, les poils en érection devraient être comparés au gazon, pas à la brise

Le corps de l'homme est arqué comme un ange prélassé dans un tableau antique, il lévite en l'air.
l'utilisation de prélassé me fait bizarre :\?

Une dizaine de cadavres gisent au plafond, pendant qu'une armée de fruits et légumes flottent dans l'air intactes, à l'exception d'une pomme éventrée de part en part.
virgule après "l'air"
sinon l'image est bien barré. on est vraiment dans du visuel précis depuis le début, c'est sympa

Des flammes figées jaillissent des fourneaux, les ustensiles tangents dangereusement et un tonneau d'alcool pisse à l'envers sur la tête du tireur.
même si tu précises que c'est figé, je trouve que "jaillissent" et "pisse" ne vont pas car impliquent un mouvement.

Des flammes figées jaillissent des fourneaux, les ustensiles tangents dangereusement et un tonneau d'alcool pisse à l'envers sur la tête du tireur. Mafieux habillé en costard, lunettes noires et chapeau melon.
répétition
ça me rappelle un vieux texte à toi où le temps repartait à l'envers ^^

La cuisine est dans un zeppelin en flammes qui s'élève vers la mer, se déleste de débris et de voyageurs sans ailes. Plus bas le ciel est un néant sans fond.
Rotation complète.
j'aime beaucoup ça ! excellent  !

Le véhicule chute en réalité, fonçant droit vers l'eau.
ça tombe droit un zeppelin à l'envers ? j'aurais vu un crash en diagonale qui avance...  :\?

La cuisine est sens dessus dessous, les cadavres ressuscitent un à un pour valser avec l'aveugle sous une tempête de fruits qui volent tout partout.
formulation pas dans le ton du reste du texte

Lentement, doucement, l'homme referme les plaies de ses assaillants avec un katana
:D ça c'est juste génial !!!

Le sang quitte la lame et se fait absorber par les blessures. L'aveugle quitte le groupe d'hommes désormais attablés, coure en reculant vers l'entrée de la cuisine en poursuivant le mafieux.
répétition qui passe mal si elle est volontaire...
court
overdose de participe présent : déjà depuis le début y en a pas mal, et là deux dans la même phrase c'est vraiment trop ...

L'orchestre rejoue son Mozart à l'envers, les cordes hurlent dissonantes.
ça aussi j'adore !

hop là !
bien sympa tout ça, ambiance exercice plus que texte, ça manque du contexte et de la mise en place de l'histoire pour s'immerger dedans (parce que là faut du temps pour tout comprendre vu qu'on n'a pas les données avant) mùais je crois que c'était pas ton but.
en tout cas l'idée est toujours aussi excellente (figer le temps et l'inverser), et pratiqué dans un texte long au moment opportun ça doit pouvoir déchirer !

au plaisir !  ^^

Milla

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
« Réponse #5 le: 21 Mai 2015 à 21:21:26 »
Salut WEG,

Bien vue, la remarque de Kerena sur les Sherlock Holmes de Downey Jr: c'est exactement ça!

Comme exercice de rythme, c'est réussi! Et j'ai un faible pour les récits jouant sur les distorsions temporelles...

Par contre, je rejoins assez Milla sur certaines métaphores parfois un peu tirées par les cheveux...

Quelques détails relevés au fil de ma lecture (au ralenti...):

pendant que l'arme se rétracte tout entière comme un muscle d'acier mortel.
Je chipote d'emblée, mais quand on parle de métaphores surprenantes: un muscle qui se rétracte? Je ne visualise pas trop. Un muscle se contracte ou se relâche, mais il ne se rétracte pas (à moins de souffrir de dystrophie musculaire, mais je ne pense pas que c'est ce genre d'image que tu voulais véhiculer là...)

Premier obstacle, la balle croque la surface d'une pomme,
...elle a des dents? Mouais, à la rigueur, si c'est une munition à fragmentation...

il lévite en l'air.
Le "en l'air" me semble tout à fait superflu. S'il lévite par terre, ça le fait tout de suite moins... :)

une armée de fruits et légumes flottent dans l'air intactes, à l'exception d'une pomme éventrée de part en part.
A quoi se rapporte l'adjectif "intactes"? Quel que soit la réponse, l'accord actuel est faux (aucun candidat féminin pluriel).

Des flammes figées jaillissent des fourneaux, les ustensiles tangents dangereusement et un tonneau d'alcool pisse à l'envers sur la tête du tireur.
Outre "jaillissent" et "pisse" déjà relevés par Milla, "tanguent" implique aussi un mouvement suspect dans cette scène figée.

J'ai sans doute loupé un truc, mais je ne comprends pas ce "qu'elles décrivent" au milieu de la phrase. A quoi se rapporte le "qu'elles"? Elles décrivent quoi? Je sens bien que cette phrase marque le point d'inflexion du récit, raison pour laquelle je la souhaiterais parfaitement limpide.

En bref, excellent rendu visuel d'une ligne temporelle tordue dans les deux sens. Merci pour ce texte!

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #6 le: 21 Mai 2015 à 23:28:16 »
Pouah la claque visuelle, merci WEG!

Plus bas est une salle de bal en délire
Je trouve pas ca très beau, Plus bas se trouve une salle plutôt non?

A part ca rien à dire  :mrgreen:

Génial tout y est, l'effet est garanti, et petite mention perso pour le perso zatoichi/afro samurai   ::) (edit: et mention le titre toujours dans la veine habituelle  :huhu: )

:coeur:

A plus!
« Modifié: 22 Mai 2015 à 01:54:24 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #7 le: 22 Mai 2015 à 01:11:11 »
Wah, tant de retours, merci les gens  :mrgreen:
et pratiqué dans un texte long au moment opportun ça doit pouvoir déchirer !
C'est ce qui est prévu.

Je vois qu'il y a beaucoup de remarques sur les métaphores, bon, c'était du spontané, pas très franchouillet je conçois surtout que j'ai pas les règles de grammaire tout ça qui coulent dans les veines (je suis un scientifique pur hein  :P ) . Le soucis c'est que je n'aime plus cogiter les images, ça enlève quelque chose et puis tant que le message passe c'est le plus important pour moi, j'ai dit ailleurs qu'une musique trop parfaite c'était d'un chiant très chiant et s'il y a bien un truc qui me fait chier c'est écrire un texte qui me ferait chier. Bref,  je note quand même tout ça pour corriger en temps voulu, merci encore !

Hors ligne Calegal

• Troubadour
« Réponse #8 le: 11 Juin 2015 à 17:03:45 »
Salut WEG, je up pour le GIBET d'anniversaire  ^^

Je mettrais "ses entrailles sucrées" pour aller avec "SA tendre peau rouge".

tanguent

Sinon j'ai adoré et je suis d'accord avec Kerena pour dire que ça me fait penser à Sherlok Holmes, ou dans un autre registre au jeu forza horizon où on peut remonter le temps quand on fait un accident de voiture. Je trouve l'idée très original et très bien menée. C'est ni trop court ni trop long.
Donc c'est super bien je dis bravo.
"Le livre n'appartient plus à celui qui l'a écrit, mais à ceux qui le lisent." Modiano
"L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants." J.J Rousseau

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.