Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:12:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Roman constitué d'une seule lettre écrite par le narrateur à quelqu'un d'autre

Auteur Sujet: Roman constitué d'une seule lettre écrite par le narrateur à quelqu'un d'autre  (Lu 5492 fois)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Coucou.  8)
Je suis à la recherche de romans dont le contenu consiste en tout et pour tout en une lettre adressée par quelqu'un à quelqu'un d'autre.
donc pas un roman épistolaire "habituel" où y a plein de lettres qui s'échangent, etc.
non non:  un roman dont le contenu, c'est une lettre. 8)

j'en ai trois pour l'instant :
alexis ou le traité du vain combat (yourcenar) (
mémoires d'Hadrien (yourcenar) (qui commence par "mon cher marc", comme une vraie lettre)
la lettre à helga (bergsveinn bigrisson, un islandais contemporain).

 8)

Sahucsaüc

  • Invité
Bonjour,
je crois qu'il y a aussi "Une si longue lettre", de Mariama Ba.
Cordialement...

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
"Lettre au père", de Kafka ? Mais je crois que c'est autobiographique, je sais pas dans quelle mesure on peut parler de roman...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Le lys dans la vallée de Balzac ?  :mrgreen:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Merci beaucoup à tou.te.s pour vos réponses
Kitty c'est le nom que anne franck donne à son cahier je crois ? mais effectivement elle s'adresse à quelqu'un en quelque sorte, genre cher cahier.
le lys dans la vallée qu'est-ce qu'il y a de drôle ernya ? (je me souviens pas trop de ce bouquin).
lettre au père j'ai lu, oui on peut pas appeler ça un roman, c'est kafka qui fait des jérémiades genre "mon père vous ne me comprenez pas" (ça m'a ennuyé).
lettre d'une inconnue et une si longue lettre, oui effectivement merci Lucie et Sahucsaüc. 8)

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 477
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
J'arrive en peu tard, mais je tombe aujourd'hui seulement sur ta question :
Les mémoires d'Hadrien.
Superbe...
Désolé de t'avoir fait attendre si longtemps.

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Mh, c'est pas vraiment une lettre, mais dans Dolores Claiborne, S. King construit toute sa narration à la seconde personne (par contre c'est de l'oral).
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 477
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Et pourquoi donc ce Mh dubitatif , s'il vous plaît ?
J'ai le net souvenir qu'il s'agit d'une longue réflexion écrite au "Je" sous la forme d'une lettre adressée à je ne sais plus qui, mais je vérifierai ce soir.

milena-owein

  • Invité
L'Ami Retrouvé ?
Il me semble me souvenir que c'était une lettre adressé à son ami justement  :\?
Mais je l'ai lu y'a longtemps et je me rappel plus bien.

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Et pourquoi donc ce Mh dubitatif , s'il vous plaît ?
J'ai le net souvenir qu'il s'agit d'une longue réflexion écrite au "Je" sous la forme d'une lettre adressée à je ne sais plus qui, mais je vérifierai ce soir.

Nope, c'est une déposition faite par Dolores au commissariat, donc elle s'adresse aux gens dans le bureau.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 477
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Citer
Citer
Citation de: Champdefaye le Aujourd'hui à 15:32:16
Et pourquoi donc ce Mh dubitatif , s'il vous plaît ?
J'ai le net souvenir qu'il s'agit d'une longue réflexion écrite au "Je" sous la forme d'une lettre adressée à je ne sais plus qui, mais je vérifierai ce soir.

Nope, c'est une déposition faite par Dolores au commissariat, donc elle s'adresse aux gens dans le bureau.

Désolée de ne pas connaitre cette Dolores qui semble avoir des ennuis avec la police.
Par contre, j'ai très bien connu un certain Hadrien, enpereur, quoique de loin, grâce à la lecture du roman de Marguerite Yourcenar que j'indiquais à Meilhac. "Les mémoires d'Hadrien" se présente effectivement sous la forme d'une lettre écrite au Je par Hadrien à son successeur potentiel au moment où l'empereur sent la mort venir.
Yeap !

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Du coup Champdefaye tu peux peut-être lire correctement le premier message de Kerena et éviter de partir dans un délire pour rien ?  ::)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne nanomag

  • Calliopéen
  • Messages: 504
    • zouboukouf
:) c'est surtout que Meilhac avait déjà mis Les mémoires d'Hadrien dans son post de départ  :mrgreen:

Sinon pour être à moitié constructive, j'ai cherché dans wikipedia et j'ai rien trouvé ! rien qui soit vraiment épistolaire avec un seul intervenant et une seule lettre !
après les textes sont plus catégorisés dans le "journal intime" ou les "mémoires"

C'est quand même triste d'écrire une lettre, de la taille d'un roman et de ne pas avoir de réponse, mais littéralement parlant, c'est un vrai challenge, faut vraiment avoir quelque chose à dire ^^
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 477
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Citer
Du coup Champdefaye tu peux peut-être lire correctement le premier message de Kerena et éviter de partir dans un délire pour rien ?  ::)

Ouh la la, désolé de vous avoir fait perdre du temps à tous. Ma lecture incorrecte du premier message aura eu au moins l'effet, sinon le mérite, de faire ressurgir cette vieille question, qui reste d'ailleurs presque entière.
« Modifié: 03 octobre 2016 à 22:51:04 par Champdefaye »

Hors ligne Goémine

  • Aède
  • Messages: 214
Bonjour Champdefaye

je peux te conseiller "Monsieur le commandant" de Romain Slocombe.

C'est écrit dans un français classique, stupéfiant de précision. Accessoirement, ça fait froid dans le dos, mais l'approche de l'horreur est très délicate...

Ci-après un commentaire de l'express pêché sur internet pour e faire une idée

C'est un livre terrible que publie Romain Slocombe dans la collection Les Affranchis, dont le principe est simple : "Ecrivez la lettre que vous n'avez jamais écrite."

 Là où la plupart des auteurs convoqués choisissent la lettre au père, à la mère, au frère ou à la soeur disparue (et réussissent avec plus ou moins de bonheur), Romain Slocombe a écrit une lettre de dénonciation. Le résultat est extraordinaire et fait de ce livre non seulement le meilleur de la collection mais, sans aucun doute, l'un des livres phares de cette année 2011. (François Busnel - L'Express, décembre 2011)
comme on dit par chez moi : Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confit... soyez prudents...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 1.974 secondes avec 20 requêtes.